Rejoignez-nous

Football

Le LS s'impose avec la manière, Yverdon ne garde rien de ce match

Publié

,

le

Alvyn Sanches (deuxième depuis la droite) a débloqué son compteur de la saison 24/25 avec un doublé. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le LS a rebondi après la défaite contre Lugano de mercredi. Dans le Match des Vaudois face à Yverdon, les Lausannois se sont imposés 3-1.

Le coup d’envoi avait à peine été donné que le stade était déjà en ébullition. Les Lausannois ont tout de suite donné le ton et montré un autre visage que plus tôt dans la semaine. À la 2e minute, c’est ainsi Alvyn Sanches qui a ouvert le score. Une action partie de Raoul Giger qui a envoyé le ballon vers le centre. De la tête, Alban Ajdini l’a dévié de sa trajectoire pour qu’il reste dans le terrain. Fousseni Diabaté s’est jeté pour pousser au fond, mais il n’était plus dans le bon timing. Sanches s’est donc chargé de finir le travail.

Quelques instants plus tard, Diabaté a de nouveau une grosse occasion devant le but, mais c’est passé juste à côté. Ajdini aussi a tenté sa chance avant d’être contré.

Les hommes de Ludovic Magnin ont continué de mettre la pression sur leurs rivaux yverdonnois. Et ça a payé une deuxième fois à la 20e. Sur un corner de Diabaté, Jamie Roche a repris le ballon de la tête et Teddy Okou a dévié au fond des filets.

À ce stade, même s’il a encaissé deux buts, c’est clairement Paul Bernardoni qui garde Yverdon dans le match. Le portier français a été l’auteur de quelques beaux arrêts qui ont empêché le LS de creuser encore plus l’écart.

Rien à faire

En seconde mi-temps, on a cru qu’Yverdon avait repris des forces et de la hargne. Dès le coup de sifflet, Mauro Rodrigues s’est offert une belle frappe qui est malheureusement passée à côté de la cage. Passée cette action, les choses sont revenues comme avant la pause. L’équipe d’Alessandro Mangiarratti s’est fait submerger. « Si on met le but, ça change peut-être le match. On était un peu plus fort en deuxième mi-temps, mais ce n’est pas facile de sortir de la situation dans laquelle on était », analyse l’entraîneur d’YS.

Et ce qui devait arriver arriva. Alvyn Sanches a signé le doublé. Recevant un long ballon d’Okou, le jeune attaquant s’est frayé un chemin dans les 16m et est allé inscrire le 3-0.

Yverdon a finalement réussi à réduire le score à la 77e grâce à un penalty accordé pour une faute de bras de Noë Dussenne. Marley Aké s’est chargé de transformer, mais cela n’a pas suffit à remettre les Nord-vaudois dans le match. Résultat final, 3 à 1.

« On ne peut pas faire pire »

Une défaite rageante pour les Yverdonnois qui peuvent avoir quelques regrets. « On ne peut pas faire pire, on peut que faire mieux. C’est le discours que j’ai tenu à la pause », résume le capitaine d’YS William LePogam. Mais comment expliquer que son équipe ne soit jamais entrée dans le match?

William LePogamCapitaine et défenseur d'Yverdon Sport

Avec une belle brochette de nouveaux joueurs sur le terrain, on sentait surtout qu’il manquait des automatismes chez les Nord-vaudois.

William LePogamCapitaine et défenseur d'Yverdon Sport

Le défenseur retient-il tout de même quelque chose de ce match? Y a-t-il de quoi apprendre?

William LePogamCapitaine et défenseur d'Yverdon Sport

Côté lausannois, les hommes de Ludovic Magnin ont montré une réaction après la mauvaise performance de mercredi face à Lugano. « On a montré que le Lausanne-Sport reste le Lausanne-Sport dans le canton de Vaud. On voulait dominer le match », commente l’entraîneur lausannois. Il ne veut pourtant pas s’enflammer, ce n’est que la 7e journée et c’est un derby du Lac qui attend ses joueurs la semaine prochaine.

Sur le terrain ce dimanche, l’équipe a clairement montré un autre visage. Alors qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui s’est dit, entre temps qui a changé l’état d’esprit des joueurs?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Le coach souligne aussi que quand on équipe est sous pression, elle performe. C’était déjà le cas la saison dernière. Mais n’est-ce pas un problème si le groupe n’arrive à jouer de la sorte que lorsqu’il est sous pression?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

On l’a dit, un nouveau match important attend Lausanne samedi prochain. Le LS se déplacera à La Praille pour le derby lémanique contre le Servette FC. Yverdon recevra St-Gall au Municipal. Coup d’envoi des deux rencontres à 18h.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Bayern et l'Inter à la relance

Publié

le

Yann Sommer et l'Inter accueillent Liverpool mardi soir (© KEYSTONE/EPA/ENRICO MATTIA DEL PUNTA)

La 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions se déroule mardi et mercredi.

Respectivement 3e et 4e du classement avec 12 points, le Bayern Munich et l'Inter du duo suisse Yann Sommer/Manuel Akanji espèrent se relancer mardi après avoir connu leur première défaite lors de leur précédente sortie.

La formation bavaroise accueillera le Sporting (dès 18h45), alors que le club milanais recevra à 21h une équipe de Liverpool à la peine dans son championnat national. Les Reds ont également besoin de points en C1: ils restent sur un cuisant échec à domicile face au PSV Eindhoven (1-4) et ne figurent qu'au 13e rang avec 9 points.

Seulement 18e avec 7 points, le FC Barcelone n'a pour sa part pas le droit à l'erreur à l'heure d'accueillir l'Eintracht Francfort d'Aurèle Amenda (21h). Les Catalans ont également connu la défaite lors de la 5e journée de cette phase de ligue (3-0 à Londres face à Chelsea), mais ils ont repris confiance en Liga espagnole.

La pression est également grande pour l'OM d'Ulisses Garcia et l'AS Monaco de Philipp Köhn et Denis Zakaria. Marseille et Monaco, respectivement 21e et 23e avec 6 points, doivent gagner pour garder l'espoir de disputer la phase à élimination directe (top 24). L'ASM accueille le Galatasaray, alors que l'OM se déplace en Belgique pour affronter l'Union St-Gilloise de l'espoir suisse Marc Giger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Scandale de paris dans le football turc: onze joueurs en détention

Publié

le

Le scandale touche plusieurs joueurs évoluant une première ligue turque, dont un défenseur de Galatasaray (archives). (© KEYSTONE/AP/Khalil Hamra)

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi la détention provisoire de onze footballeurs de première et deuxième divisions turques, accusés pour neuf d'entre eux d'avoir parié sur des matches de leur propre équipe. La décision s'applique aussi à neuf autres suspects.

Parmi les cinq joueurs de première division inculpés figurent Metehan Baltaci, défenseur de Galatasaray, Alassane Ndao, ailier sénégalais de Konyaspor, et Mert Hakan Yandas, milieu de terrain de Fenerbahçe, accusé lui d'avoir parié sur des rencontres via une tierce personne, ont rapporté les médias turcs.

Parmi les neuf autres suspects incarcérés figurent les présidents de deux clubs de troisième division accusés de s'être entendus sur le résultat d'une rencontre lors de la saison 2023-2024. Dix-neuf suspects ont eux été remis en liberté sous contrôle judiciaire, parmi lesquels quatre joueurs de Süper Lig, la première division turque.

Six arbitres incarcérés

Une quarantaine de personnes avaient été arrêtées au total la semaine dernière dans le cadre d'une vaste enquête du parquet d'Istanbul sur des soupçons de paris illégaux et de matches truqués.

Ces investigations, qui secouent le football turc, ont déjà conduit à l'incarcération au début novembre de six arbitres turcs et du président d'Eyüspor, un club de première division.

La fédération turque de football (TFF) a également révoqué le mois dernier près de 150 arbitres qu'elle accusait de parier activement sur des rencontres.

La TFF, qui dit vouloir "nettoyer" le football turc, a pour ce même motif infligé à 25 joueurs de première division et près de 1000 autres évoluant en deuxième, troisième et quatrième divisions des peines de suspension allant jusqu'à douze mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Liverpool: Slot recadre Salah, mais ouvre la porte

Publié

le

Arne Slot (en arrière-plan) a indiqué que la mise à l'écart de Mo Salah (au premier plan) n'était qu'une mesure temporaire. (© KEYSTONE/AP/Jon Super)

La sortie médiatique de Mohamed Salah n'est "pas une bonne chose pour l'équipe", a déclaré lundi l'entraîneur Arne Slot. Ce dernier est toutefois "convaincu" qu'un retour de l'Egyptien est possible.

La mise à l'écart de l'attaquant égyptien pour l'affiche de Ligue des champions à l'Inter Milan, mardi, est une mesure temporaire qui ne présage en rien l'avenir, a expliqué le Néerlandais. "Nous avons décidé de ne pas l'emmener pour ce match. Mais après demain, nous examinerons de nouveau la situation", a-t-il déclaré en conférence de presse depuis l'Italie.

Salah a exprimé sa vive déception devant des journalistes samedi soir après un match nul à Leeds (3-3), où l'entraîneur l'a relégué au coup d'envoi sur le banc des remplaçants pour la troisième fois d'affilée.

Était-ce son dernier match sous le maillot des "Reds", qu'il porte depuis 2017? "Je n'en ai aucune idée. Je ne peux pas répondre à cette question à l'heure actuelle", a esquivé Slot. Mais dans tous les cas, a-t-il ajouté, "je suis convaincu qu'il y a toujours une possibilité pour un joueur de revenir".

"Une surprise pour moi"

Il a assuré ne pas avoir eu l'impression que la relation était rompue entre eux, contrairement à ce que Salah a suggéré. "Ce n'est pas ce que j'ai ressenti, pas du tout, jusqu'à samedi soir en tout cas. (...) Il était très respectueux avec le staff, avec ses coéquipiers, il s'entraînait très dur. Dans une certaine mesure, c'était une surprise pour moi quand j'ai entendu ce qu'il a dit après le match".

"Il peut tout à fait penser ce qu'il pense, mais il n'a pas à le partager aux médias. Il a le droit, mais ensuite c'est à nous de réagir à cela", a développé Slot.

L'entraîneur a refusé de dire si la situation l'affectait personnellement. Il s'est en revanche attardé sur les effets que cela pouvait avoir sur les membres du staff "qui travaillent si dur au quotidien". Ils sont, a-t-il ajouté, "affectés" par la crise sportive et "à cause de ce qui s'est passé. Ce n'est donc pas une bonne chose pour nous en tant qu'équipe".

Le club n'a parlé qu'une fois à Salah depuis samedi, selon lui, et c'était lundi pour signifier à l'attaquant sa non-sélection en Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'actu du football féminin

Publié

le

Sanja Kovacevic (à droite) a brillé face à GC en signant un doublé (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Le derby zurichois s'est déroulé dans un cadre respectable, au Letzigrund devant 3096 spectateurs, et le FCZ s'est imposé 4-2 après avoir été mené au score. Zurich a néanmoins renversé la situation avant même la pause face au finaliste des derniers play-off. Sanja Kovacevic a forcé la décision en signant son doublé huit minutes après le retour des vestiaires.

LE BUT DE LA JOURNEE. Le deuxième but du FCZ dans le derby contre les Grasshoppers - le 2-1 - a été pour le moins étrange: dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Sanja Kovacevic a trouvé la faille sur un corner direct. Un superbe but, même si la gardienne de GC Lauren Kozal n'a pas été très heureuse en la circonstance.

LE POINT AU CLASSEMENT. Servette Chênois est en tête du classement avec sept points d'avance grâce à la défaite de son premier poursuivant GC. Les Genevoises ont remporté leur match à domicile contre le champion en titre Young Boys par 1-0 et restent la seule équipe invaincue après douze journées. YB est 3e à neuf longueurs.

PAUSE HIVERNALE. La Women's Super League se met en pause hivernale après les douze premières journées. La ligue reprendra ses droits le 7 février 2026.

Les Suissesses à l'étranger

ALLEMAGNE. Leela Egli a donné l'avantage à Fribourg lors du match de Bundesliga contre Wolfsburg grâce à un superbe but. La joueuse de 18 ans a marqué à la 12e minute d'un tir dans la lucarne. Le troisième but de la saison de l'internationale n'a toutefois pas permis à Fribourg de marquer des points. Wolfsburg s'est imposé 3-1.

ANGLETERRE. Livia Peng a de nouveau gardé les buts de Chelsea à la place de la titulaire Hannah Hampton, blessée. Malgré une large supériorité (30 tirs à 4!), les Londoniennes ont subi une défaite surprenante à domicile (1-0) face à Everton. Peng n'a toutefois rien à se reprocher sur le seul but de ce match.

ITALIE. Deux Suissesses étaient présentes sur le terrain lors du choc entre l'AS Roma, leader du championnat, et la Juventus, son poursuivant, mais Alayah Pilgrim, du côté romain, et Lia Wälti, du côté piémontais, n'ont pas marqué. Pour Pilgrim, il s'agissait de la première apparition après sa fracture du nez qui l'avait empêchée de participer au dernier rassemblement de l'équipe nationale. Les deux équipes se sont séparées sur un nul 1-1.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a été titularisée pour la deuxième fois consécutive lors de la victoire de Barcelone contre Tenerife (2-0). Jusqu'à son remplacement à l'heure de jeu, l'attaquante de 18 ans s'est fait remarquer par ses dribbles habiles, mais sans résultat. Les buts catalans n'ont été inscrits qu'en fin de match.

Un nouveau visage

Emil Inauen - le père de l'internationale suisse Naina Inauen - sera le nouvel entraîneur du FC Thoune à partir du 1er janvier. Le double national suisse et norvégien a obtenu un contrat dans l'Oberland bernois jusqu'à l'été 2027, comme l'a communiqué le club. Il remplace Julien Marendaz, licencié à la mi-novembre. Le nouvel entraîneur en chef aura beaucoup de travail à accomplir chez la lanterne rouge du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Au fond de vous, une fierté tranquille s’installe, celle d’avoir trouvé cette paix intérieure qui vous relie à vous-même. Et ça, c’est précieux.

Les Sujets à la Une