Rejoignez-nous

Suisse

Plus de 16 milliards à investir dans l'infrastructure du rail

Publié

,

le

Les fonds approuvés par le National doivent servir à l'exploitation et au renouvellement du réseau ferré, des installations ferroviaires et des gares (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'infrastructure ferroviaire doit bénéficier de 16,4 milliards de francs entre 2025 et 2028, soit deux milliards de plus que pour la période en cours. Le Conseil national a approuvé lundi l'enveloppe financière proposée par le Conseil fédéral.

L'enveloppe dépasse également de 1,3 milliard celle proposée lors de la consultation. L'essentiel des moyens (78%) est prévu pour des investissements en matière de maintenance des infrastructures, a indiqué Brenda Tuosto (PS/VD) pour la commission.

Les fonds serviront aussi à financer des tâches dites systémiques, par exemple dans le domaine de l'information à la clientèle ou du courant de traction. Ils serviront également à mettre en oeuvre les projets prêts à être construits afin de favoriser l'accessibilité des personnes en situation de handicap.

Hausse refusée

La gauche et le Centre aurait voulu encore augmenter cette enveloppe de 500 millions. Avec l'augmentation des cadences, l'usure augmente de même que le besoin de maintenance, a expliqué Martin Candinas (C/GR). Et d'ajouter que cette somme permettra aussi de rendre 17 gares supplémentaires accessibles aux personnes en situation de handicap.

Sur la ligne entre Genève et Lausanne, les retards et les suppressions de trains sont courants. "On subit les conséquences de ne pas avoir assez investi dans l'entretien il y a 20 ans", a rappelé Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE). Et d'appeler à ne pas répéter les mêmes erreurs.

Les dépenses fédérales pour l'exploitation et le maintien de la qualité de l'infrastructure sont entièrement financées par le fonds d’infrastructure ferroviaire de la Confédération. Le budget fédéral ne sera donc pas alourdi, a encore fait valoir Philipp Kutter (C/ZH), en vain. La proposition a été rejetée par 105 contre 88.

Crédit d'engagement de 185 millions

Pour la même période, les députés ont également avalisé un crédit d'engagement de 185 millions de francs pour des contributions d'investissement dans des installations privées de triage et de transbordement telles que des terminaux ou des voies de raccordement.

Le National a aussi accepté de prolonger le crédit-cadre actuel afin que les projets importants qui étaient prévus lorsque ce crédit-cadre a été fixé mais qui ont pris du retard soient encore à la charge du crédit actuel. Alors que le Conseil fédéral proposait une rallonge d'un an, les députés ont estimé que deux ans valaient mieux afin de permettre une plus grande flexibilité dans l'utilisation des fonds.

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

De 10'000 à 20'000 manifestants en solidarité avec Gaza à Berne

Publié

le

Des milliers de manifestants venus de toutes les régions de Suisse ont afflué sur la place fédérale pour appeler le Conseil fédéral à s'engager pour Gaza. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Plus de 10'000 personnes - 20'000 selon les organisateurs - ont défilé bruyamment jusqu'à la Place fédérale via le centre-ville de Berne samedi après-midi en solidarité avec Gaza. Elles ont demandé au Conseil fédéral de s'engager en faveur d'un cessez-le-feu immédiat.

La manifestation autorisée s'est déroulée pacifiquement, même si un petit groupe a semé le trouble à plusieurs reprises, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Les manifestants, estimés à 10'000 selon cette dernière, sont venus de toutes les régions du pays. La Suisse romande était particulièrement bien représentée.

Une trentaine d'organisations, dont l'Union syndicale suisse (USS), Amnesty International, le PS, Les Vert-e-s et Campax, avaient appelé à manifester. Leur principale revendication était d'exiger du Conseil fédéral qu'il s'engage pour un cessez-le-feu immédiat, durable et surveillé à Gaza.

Cassis brocardé, Wermuth hué

"L'inaction est inacceptable et doit cesser immédiatement", affirmaient les organisateurs dans leur appel à manifester. Et la foule de rebondir dans ses slogans, clamés ou brandis sur des calicots, en mettant particulièrement en cause le ministre des affaires étrangères. "Ignazio Cassis complice de génocide" ou "Cassis criminel de guerre", pouvait-on notamment lire.

De nombreux orateurs ont également fait part de leur déception vis-à-vis du gouvernement sur la Place fédérale. "J'en ai assez qu'on se cache derrière la neutralité", a déclaré le coprésident du PS Cédric Wermuth.

Un petit groupe a réagi à son intervention par des huées, qu'il a tenté d'atténuer en montrant sa compréhension. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu est un gouvernement de criminels de guerre, a-t-il déclaré. "Et c'est ainsi qu'il doit être traité".

Ruth Dreifuss condamne

Les organisateurs ont appelé à plusieurs reprises au respect mutuel, notamment en ce qui concerne les banderoles. Jusqu'à l'ex-présidente de la Confédération Ruth Dreifuss, oratrice sur la Place fédérale elle-même interrompue par des cris perturbateurs. "Vous n'irez nulle part comme ça", a répliqué la socialiste.

Un plus tard à l'émission Forum de la RTS, l'ex-conseillère fédérale a affirmé qu'on n'en pouvait plus "de cette guerre, de ces massacres, de ces vies sacrifiées". Elle attend du Conseil fédéral, qui en fait clairement trop peu, reconnaît-elle, "une condamnation des crimes de guerre et contre l'humanité de part et d'autre. Mais en ce moment plus par Israël".

La police en couverture

Contrairement à celle de fin mai, non autorisée, il n'y a pas eu d'incidents majeurs à l'occasion de cette manifestation qui avait reçu l'aval des autorités. Tout au plus la police, qui a procédé à des contrôles d'identité, a-t-elle relevé sur le réseau social X quelques dégâts matériels, notamment des tags le long de l'itinéraire du défilé.

La circulation a été bloquée à grande échelle samedi après-midi à Berne et la police était présente en permanence avec un dispositif bien visible. Elle a ainsi tiré les conséquences de la manifestation non autorisée de fin mai, qui avait dégénéré. Les forces d'intervention avaient alors fait usage de gaz lacrymogène, de balles en caoutchouc et d'un canon à eau contre les manifestants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mumenthaler fuse en 10''13 sur 100 m

Publié

le

Timothé Mumenthaler a réussi un nouveau record personnel (10''13) sur 100 m samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Timothé Mumenthaler tient la grande forme. Le champion d'Europe du 200 m a "explosé" son record personnel sur 100 m samedi dans le meeting AtleticaGenève en réussissant 10''13 lors des séries.

Le Genevois de 22 ans est ainsi devenu le troisième meilleur performeur suisse de l'histoire sur la rectiligne, derrière le banni Alex Wilson (10''08) et Silvan Wicki (10''11). Son précédent "personal best" sur 100 m, 10''24, avait été réalisé au début du mois sur la même piste lors des championnats cantonaux.

Mumenthaler, qui avait battu son meilleur temps sur le demi-tour de piste neuf jours plus tôt à Oslo (20''27), a renoncé à la finale du 100 m pour se concentrer sur le 200 m programmé en fin d'après-midi. Bien lui en a pris, même si son temps de 20''05 ne sera pas homologué en raison d'un vent trop favorable (+2,3 m/s).

La "revenante" tessinoise Ajla Del Ponte a quant à elle souffert pour sa première course de la saison estivale. La 5e des JO de Tokyo 2021 a dû se contenter de 11''68 dans les séries du 100 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 12, 14, 20, 27, 31 et 41. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 3 et le Joker le 710349.

Lors du prochain tirage mercredi, 7,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sept nouvelles sélectionnées suisses, dont Iman Beney

Publié

le

Iman Beney est officiellement sélectionnée pour l'Euro (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le cadre de l'équipe de Suisse pour l'Euro dames comprend désormais douze noms. La Valaisanne des Young Boys Iman Beney (18 ans) est pour l'heure la seule Romande figurant sur la liste provisoire.

Les noms de sept joueuses ont été révélés tout au long de la journée de samedi dans le cadre de la "chasse au trésor" ("The Chase") mise sur pied par l'ASF depuis vendredi pour communiquer la sélection de la technicienne suédoise Pia Sundhage. Il en reste donc onze à désigner d'ici lundi.

Coumba Sow, la capitaine Lia Wälti et Svenja Fölmli, dont les maillots ont été trouvés le matin, Luana Bühler et les jeunes Iman Beney et Sydney Schertenleib (18 ans également), "repérées" quant à elle dans l'après-midi, puis Géraldine Reuteler, dont le tricot a été dévoilé lors de l'émission "Veloclub" sur la chaîne SRF, peuvent donc d'ores et déjà se réjouir de vivre cet Euro à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

4 MOTS SUR UN PIANO

PATRICK FIORI & JEAN JACQUES GOLDMAN & CHRISTINE R

12:10

Les 2 derniers titres

CHANGE THE WORLD

ERIC CLAPTON

12:06

THAT'S SO TRUE

GRACIE ABRAMS

12:04

Votre Horoscope

Vierge

La famille se tourne souvent vers vous pour des conseils pratiques, et vous répondez toujours avec efficacité. Pas d’exception aujourd’hui !

Les Sujets à la Une