Suisse
Ignazio Cassis positionne la Suisse comme médiatrice
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/le-ministre-des-affaires-etrangeres-ignazio-cassis-a-participe-a-differents-debats-a-new-york-depuis-dimanche-1000x600.jpg&description=Ignazio Cassis positionne la Suisse comme médiatrice', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les conflits en Ukraine, au Proche-Orient et au Soudan ont dominé la visite d'Ignazio Cassis à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. La Suisse s'engage en première ligne pour le respect du droit international humanitaire et l'acheminement de l'aide humanitaire.
"La Suisse doit réfléchir où elle peut être utile - et c'est en tant que médiatrice", a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) devant la presse à New York.
Dans ce contexte, le Tessinois s'engage aussi à l'ONU pour un dialogue avec la Russie, contrairement à la plupart des pays occidentaux. "Si nous voulons construire des ponts, nous devons avoir le courage de parler avec les deux parties, indépendamment de notre jugement sur les actes de l'agresseur ou de notre sympathie pour les victimes", a-t-il expliqué.
"Ces émotions ne servent à rien si nous n'arrivons pas à réunir les deux parties et à trouver ensemble une solution", a ajouté le chef de la diplomatie suisse.
Retour positif sur le Bürgenstock
Le conseiller fédéral affirme avoir reçu beaucoup de retours positifs sur la conférence de paix sur l'Ukraine organisée en juin au Bürgenstock (NW). "Nous n'avons pas trouvé d'accord de paix, mais ces choses-là ont besoin de temps", a-t-il dit. Dans cette première étape, il était important de se focaliser sur les positions des uns et des autres et la façon de poursuivre le "chemin vers la paix".
Selon M. Cassis, les perspectives d'une paix prochaine sont plutôt maigres. "L'élément militaire du conflit est pour le moment plus actif qu'il ne l'a été depuis longtemps. Il est certain qu'on n'a pas pour le moment l'impression que les conditions sont réunies pour le début d'une discussion diplomatique", a-t-il dit.
Mais il a relevé que l'Ukraine se bat actuellement sur le territoire russe. On peut comprendre cela comme le fait que le pays cherche à se créer un capital politique en vue de futures discussions. "Il y a de nombreuses questions ouvertes. Mais il est certain que nous nous préparons continuellement à une deuxième conférence de paix", a assuré le chef du DFAE.
Conférence sur les Conventions de Genève
Ignazio Cassis est également revenu sur la réunion des parties aux Conventions de Genève que la Suisse devra organiser dans les six mois sur le conflit au Proche-Orient. "Nous allons organiser cette conférence qui portera sur la manière d'instaurer le respect du droit international humanitaire et l'accès humanitaire dans les territoires palestiniens occupés", a-t-il dit.
Pour préparer ce sommet, M. Cassis aura personnellement des contacts bilatéraux tant avec les représentants israéliens qu'avec ceux des pays arabes, afin d'harmoniser les attentes et la nature des discussions.
L'Etat hébreu a signé les Conventions de Genève et doit les respecter, tout comme les pays arabes. "Se réunir et reconnaître: 'Oui, nous avons signé cela, pourquoi ne nous y tenons-nous pas?', ouvre une discussion difficile, douloureuse, mais aussi importante", a souligné M. Cassis. C'est, selon lui, "ce que la Suisse doit au monde" en tant qu'Etat dépositaire de ces conventions.
Ne pas oublier le Soudan
A la fin de sa visite à New York, le ministre des affaires étrangères a participé à une réunion sur le Soudan. La Suisse fait partie d'un groupe de travail cherchant les moyens d'instaurer la paix dans ce pays en proie depuis avril 2023 à la guerre civile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
Un automobiliste a perdu la vie dimanche soir après une embardée sur la route du Pillon à Ormont-Dessus (VD). Sa voiture a dévalé un talus et s'est immobilisée sur le toit dans la rivière la Grande Eau. Ejecté de son véhicule, le conducteur est décédé sur place.
Ce Français de 49 ans domicilié dans la région circulait vers 22h00, seul au volant, sur la route du Pillon en direction d'Aigle. Pour une raison que l'enquête devra établir, il a vraisemblablement perdu la maîtrise de son véhicule qui a traversé la chaussée et dévalé un talus, annoncé lundi la police vaudoise.
Après plusieurs dizaines de mètres d'embardée, son véhicule s'est immobilisé sur le toit au fond du val. Ejecté de l'habitacle, le conducteur a été retrouvé inanimé par les premiers témoins qui ont contacté la police. A leur arrivée, les gendarmes ont constaté son décès, relate le communiqué. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
Une piétonne a été grièvement blessée par un véhicule à Veyrier (GE). L'automobiliste a quitté les lieux sans prêter assistance à cette femme, a annoncé lundi la police genevoise qui lance un appel à témoins.
Il circulait peu avant 07h30 en direction de la route du Stand-de-Veyrier. Arrivé à la hauteur d'un passage pour piétons, il a percuté une quadragénaire qui traversait de gauche à droite.
Ce véhicule serait une voiture de tourisme sombre, immatriculée en France. Il aurait quitté le site en direction de la route du Stand-de-Veyrier,
La piétonne a été acheminée aux urgences en ambulance. "Son pronostic vital n'est pas engagé", a expliqué à Keystone-ATS une porte-parole de la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
S'offrir un peu de lecture, avant d'entamer son repas au restaurant
La Société des écrivains valaisans (SEV) propose de déguster des mots en attendant son repas. Avec la complicité des restaurateurs du canton, vingt textes inédits, signés par des auteurs de la SEV, se glisseront durant tout le mois de février sous 70’000 assiettes.
De Saint-Gingolph à Vissoie, une cinquantaine de lieux de restauration accueillent, depuis lundi, "des textes imprimés sur des sets de table. Poésie, prose brève, fragments ou récits courts accompagnent le temps de l’attente et invitent à une lecture libre, intime ou partagée, entre deux plats", résume la SEV dans un communiqué de presse diffusé lundi. Cette action est née d’un appel à textes, lancé en 2024, auprès des membres de la société valaisanne.
L’association rassemble une grande diversité de plumes : celles qui se cherchent, celles qui écrivent par intermittence, comme celles qui publient dans un cadre professionnel. Toutes participent ici à une même démarche : mettre la littérature là où on ne l’attend pas, au coeur du quotidien.
Un moment de surprise et d'échange
La MEEL (Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures) est également associée au projet. Active en Suisse romande, elle s’engage pour le rayonnement de la littérature et la formation continue des auteurs, contribuant à élargir la portée de cette initiative.
En invitant les mots à table, "la SEV souhaite offrir un moment de pause, de surprise et d’échange, susciter la curiosité, provoquer une discussion ou simplement accompagner le plaisir d’un repas. Parce que la littérature peut aussi se lire entre deux bouchées", conclut le comité de la société.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
La première édition de Fest'Hiver aura lieu à l'Espace nordique des Mosses (VD) ce week-end. L'événement, organisé par les accompagnateurs en montagne vaudois, veut faire découvrir la région aux familles.
Pour sa première année, la manifestation propose des ateliers à la découverte des traces laissées par les animaux, ainsi qu'une conférence du photographe Olivier Gilliéron sur le lagopède alpin, oiseau emblématique des sommets qui se pare d'un plumage blanc à l'arrivée de l'hiver, relèvent les organisateurs dans leur communiqué.
Le patrimoine du Pays d'Enhaut sera aussi mis en valeur avec une démonstration de tavillonnage (la couverture des toits et façades des chalets alpages avec des planchettes en bois). Une randonnée sur les pas de nos ancêtres est proposée, à la découverte des techniques de l'époque pour passer l'hiver et constituer des réserves. Les visiteurs pourront aussi composer leur propre tisane aux herbes des Alpes.
Les sportifs et les sportives pourront exercer leurs compétences en recherche de victimes d'avalanche avec le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) ou progresser sur un mur d'escalade, encadrés par des moniteurs. Une marche en raquettes suivie d'un bivouac sous le ciel étoilé est aussi proposée.
Une partie des activités est proposée gratuitement; les tarifs sont consultables sur le site Internet de la manifestation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
SuisseIl y a 1 jour
Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi
-
SportIl y a 2 jours
Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"
-
SuisseIl y a 2 jours
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
-
SportIl y a 2 jours
Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le patron de Nvidia nie toute friction avec OpenAI
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions


