Rejoignez-nous

Hockey

Entre Lausanne et Zurich, "il y a un certain derby qui s'installe"

Publié

,

le

Explosion de joie dans à la Vaudoise Aréna. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Les ZSC Lions auront tout tenté, dans l'antre des Lions du LHC, ils n'ont rien pu faire. Lausanne a battu son rival 2-0 et prend provisoirement la tête du classement.

Il y avait un peu de nostalgie dans l'air ce jeudi soir à la Vaudoise Aréna. Lausanne accueillait en effet Zurich pour la première fois depuis la finale. “Il y a un certain derby qui s’installe” entre les deux équipes, estime le gardien lausannois Kevin Pasche. L’ambiance dans les tribunes était en effet presque aussi chaude que pour un derby lémanique.

Mais sur la glace, les émotions de la saison dernière appartiennent au passé. À voir la composition des équipes, les Zurichois ont même semblé avoir la mémoire très courte puisqu'ils ont décidé de laisser leur gardien numéro 1 au repos. Une réponse à la contre-performance lausannoise de mardi en Champions Hockey League (défaite 0-5 face au GSHC)?

Les Lions vaudois ont en tout cas montré un tout autre visage. Au coup d'envoi, ils ont d'emblée été les plus agressifs et les plus dangereux devant le but.

Lausanne a concrètement pris les devants en milieu de premier tiers. Dans la cage, le gardien zurichois n’a rien pu faire face au puissant tir de David Sklenicka. Le puck est parti en pleine lucarne. Damien Riat, qui masquait la vue de Robin Zumbühl, y est aussi pour quelque chose (10e).

Quelques instants plus tard, Fabian Heldner s’est retrouvé en sandwich entre Zumbühl et Santtu Kinnunen. Michael Hügli a profité de la bousculade pour pousser le puck au fond (12e).

Michael Hügli a été le plus malin sur cette action. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le public s'enflamme

Les 48 minutes restantes ont été intenses. Tout d'abord du côté des Lausannois qui ont réalisé un début de deuxième tiers vraiment canon. Pendant une bonne dizaine de minutes, on a compté sur les doigts d'une main le nombre de fois où Zurich s'est rendu dans sa zone offensive. Lausanne a mis la pression et tenté de belles combinaisons, malheureusement sans arriver à creuser le score.

Et tout à coup, les Lions zurichois se sont réveillés, et ce sont eux qui ont dominé. Denis Malgin a notamment donné du fil à retordre à Kevin Pasche. Mais le portier lausannois ne s’est pas laissé impressionner et a réalisé quelques beaux arrêts qui ont été célébrés comme des buts dans les tribunes.

Vrai duel de Lions entre Malgin et Pasche. Pour cette fois, c'est le Lausannois qui l'emporte. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Zurich aura essayé jusqu’au bout, même à 6 contre 4, d’aller chercher au moins un but. Sans succès. Le LHC s’impose ainsi 2-0 et prend provisoirement la tête du classement.

Un boost de confiance

Au vu du déroulé du match, le score aurait pu être bien plus lourd, et ce, d’un côté comme de l’autre. Mais une chose est sûre: entre le match de Champions League de mardi et celui-ci, c’était le jour et la nuit.

Théo RochetteAttaqant du LHC

Pour Kevin Pasche, ce genre de situation, c’est surtout un travail mental. Le jeune gardien voulait montrer une réaction, c’est chose faite. Comment a-t-il vécu ce match, notamment avec l’intensité qui est montée d’un cran dans les dernières minutes?

Kevin PascheGardien du LHC

C’était le match référence qu’il fallait à Kevin Pasche pour repartir sur de bonnes bases après la pause internationale. “Ce soir c’était parfait, en plus contre Zurich, lâche le gardien. Mais après, il faut trouver la constance et ces dernières semaines, j’ai trouvé que j’étais pas assez constant.”

Face aux ZSC Lions, Kevin Pasche a dû alterner entre n’avoir pas grand chose à faire et voir sa cage prise d’assaut. “C’était des hauts et des bas”, commente-t-il. Comment gère-t-on ce genre de match?

Kevin PascheGardien du LHC

Lausanne prend les rênes

Avec cette victoire, le LHC occupe provisoirement la première place du classement de National League. Théo Rochette, qui a grandit dans le club, s’imaginait-il se retrouver dans cette situation lorsqu’il évoluait avec les juniors?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Pas question donc de se reposer sur ses lauriers pour les prochains matchs. “C’est bien d’être premier mais maintenant il faut le rester parce que si on perd les 7 prochains matchs, on est pas beaucoup plus avancés”, ajoute Théo Rochette.

Lausanne, avec ses 40 points, n’a en effet qu’une longueur d’avance sur Zurich qui a joué deux matchs de moins. Davos est 3e avec 38 points. Et les hommes de Geoff Ward ont un calendrier chargé ces prochaines semaines. Alors, il y a des sourires dans le vestiaire, mais il faut tâcher de rester concentré.

Kevin PascheGardien du LHC

Ce vendredi, les Lions se déplacent à Zoug. Pour Geoff Ward, toute la difficulté réside maintenant dans la gestion de la victoire. “Ce soir, on a montré une belle réponse par rapport à mardi. Maintenant, il faut voir comment on va réussir à aller chercher une belle victoire à Zoug. Si on se contente de cette victoire, demain on n’aura pas le même succès. Il faut donc qu’on apprenne à gérer les bons et les mauvais moments pour savoir ce que l’on doit faire quand c’est l’heure du match”, explique le coach.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne perd des plumes

Publié

le

Les Lausannois ne sont pas passés loin de la victoire face à Rapperswil (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.

La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.

Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.

A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.

En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.

Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.

Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Akira Schmid et Vegas signent une 7e victoire de rang

Publié

le

Akira Schmid a été solide devant le filet de Las Vegas samedi. (© KEYSTONE/AP/Ian Maule)

Avec le gardien suisse Akira Schmid titulaire, les Vegas Golden Knights ont décroché une 7e victoire de rang samedi en NHL. La franchise du Nevada a battu les Predators de Roman Josi 7-2 à domicile.

Schmid a été désigné troisième étoile de cette partie grâce à ses 27 arrêts et son assist sur le 6-1 des Golden Knights. Il a concédé l'ouverture du score et un dernier but en infériorité numérique, deux réussites sur lesquelles Josi a été passeur décisif, mais s'est sinon montré diablement solide alors que ses coéquipiers empilaient les buts.

Les autres Suisses engagés samedi dans la ligue nord-américaine n'ont pas été à la fête, même si certains se sont illustrés. Nino Niederreiter a par exemple mis fin à sa disette en marquant son premier but depuis le 29 novembre, mais cela n'a pas suffi aux Jets de Winnipeg, qui ont craqué en prolongation face aux Toronto Maple Leafs (4-3).

Les New Jersey Devils ont quant à eux rechuté après deux victoires de rang. Malgré une réussite de Timo Meier, sa 13e de l'exercice, les hockeyeurs de Newark ont été largement dominés sur leur glace par les Carolina Hurricanes, vainqueurs 4-1 grâce à un triplé d'Andrei Svechnikov.

Enfin, Los Angeles et Kevin Fiala ont été battus une deuxième fois en deux jours par leurs voisins d'Anaheim. Les Ducks se sont imposés 2-1 en prolongation. Le Saint-Gallois a été crédité d'une mention d'assistance sur le seul but des Kings tombé en power-play.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg se rit de Bienne, Genève enfonce Zoug

Publié

le

Julien Sprunger buteur sur le 5-1 (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

La soirée de National League a confirmé la forme de Fribourg et Genève. Les Dragons ont disposé de Bienne 6-1, alors que les Aigles ont battu Zoug 4-1.

Dans leur antre, les joueurs de Roger Rönnberg ont tout de suite trouvé des solutions face à Bienne. A la 9e, Marchon a pu ouvrir le score sur un excellent service de Sprunger. A la 18e, c'est Jan Dorthe qui a inscrit son cinquième but de la saison en profitant de la passivité de la défense seelandaise. A ce titre, on peut se demander si Linus Hultström possède une entreprise de maçonnerie, vu comme il a été pris les patins dans le béton sur cette réussite. Il a tenté de "faire peur" à Dorthe en frappant la glace avec sa canne. Sans succès. A noter que les Fribourgeois ont marqué deux buts sur...trois tirs dans ce tiers initial.

Les Bernois se sont cependant bien rattrapés à la 22e grâce à un très joli solo de Dionicio. On sait l'aisance technique du jeune défenseur, mais sa dextérité a laissé Berra sans réaction. Les Dragons ont dû attendre le troisième tiers pour prendre leur envol. Rathgeb a marqué dès le retour des vestiaires, puis Nicolet et Sprunger ont ajouté deux buts en 36 secondes à la 49e pour rendre la rentrée des hommes de Filander encore plus pénible.

Un grand Granlund

Devant leur public aux Vernets, les Genevois avaient l'occasion de se racheter après leur défaite de la veille à Langnau. Et ils n'ont pas mis longtemps à faire pleuvoir les peluches. A la 5e, Granlund a trouvé Saarijärvi pour l'ouverture du score et le deuxième but seulement cette saison pour l'ancien défenseur de Langnau.

Puis entre la 24e et la 25e, les débats se sont animés avec le 2-0 de Granlund (auteur par ailleurs de trois assists) et la réduction du score par Kubalik. Les deux réussites ont été marquées en avantage numérique. Sauf que ce but de Kubalik, sur l'un des deux tirs cadrés côté zougois du tiers, n'a pas fait paniquer les Servettiens. Jooris (31e) et Karrer (37e) ont battu Genoni et le GSHC a pu passer une fin de partie plus tranquille.

Après cette défaite qui a mis un terme à une série victorieuse de sept succès, les Genevois reprennent leur marche en avant. Ils reprennent aussi leurs distances avec Lugano, 4e, qui joue dimanche, comme Lausanne.

Ajoie lâche sur la fin

Pas de miracle pour Ajoie dans la partie la plus déséquilibrée de la soirée. Opposés au leader Davos, les Jurassiens n'ont encore une fois pas été ridicules, mais s'ils se sont inclinés 5-2. Menés deux fois au score, ils sont revenus par deux fois grâce à leur power-play (Wick et Devos). Sauf que comme bien souvent, les Grisons ont trouvé un moyen de gagner en se montrant implacables entre la 48e et la 49e. Les buts de Ryfors et Frehner ont fait mal. Gredig a pu ajouter un cinquième but à la 58e.

Dans un match essentiel pour la lutte en fond de classement, Kloten a obtenu une victoire majeure 5-2 à Ambri. Les Aviateurs, 12es, prennent du coup quatre longueurs d'avance sur les Léventins, 13es.

Et dans le dernier match de la soirée, Berne a décroché une victoire importante à Zurich 4-3 ap. Le héros s'appelle Miro Aaltonen, auteur de l'égalisation à la 59e et du but en prolongation (63e). Forts de ce succès, les Ours sont 10es et qualifiés pour le play-in avec deux points d'avance sur Bienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un triplé de passes décisives pour Roman Josi

Publié

le

Roman Josi (à droite) a délivré plusieurs caviars sur la glace de Denver. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Soirée faste pour Roman Josi et les Predators. Le Bernois a délivré trois assists lors de la victoire 7-3 de Nashville vendredi face à Colorado Avalanche, la meilleure équipe de la NHL.

Le capitaine suisse, qui s'était déjà illustré avec un doublé mardi face à Edmonton (4-3), a été impliqué sur le 3-2 de Ryan O'Reilly, le 5-3 de Filip Forsberg (à 5 contre 4) et le 6-3 de Steven Samkos (dans le but vide). Il compte désormais 18 assists cette saison.

Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning s'est incliné 3-2 aux tirs aux buts contre les St. Louis Blues, qui évoluaient toujours sans le Zurichois Pius Suter, blessé. Le défenseur seelandais a passé plus de 22 minutes sur la glace, mais n'a pas noirci la feuille des compteurs.

Le Saint-Gallois Kevin Fiala a également vécu un "shootout" fatal avec Los Angeles. Les Kings ont courbé l'échine 3-2 devant leurs voisins d'Anaheim. L'attaquant suisse a échoué face au gardien des Ducks Lukas Dostal lors de la séance de tirs aux buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Certaines de vos ambitions, autrefois stimulantes, exigent, maintenant, d’être redéfinies sur des bases plus authentiques. A vous de faire !

Les Sujets à la Une