Rejoignez-nous

Suisse Romande

Un budget 2025 de l'Etat de Fribourg controversé devant les députés

Publié

,

le

Le président du Conseil d'Etat et grand argentier cantonal fribourgeois Jean-Pierre Siggen a subi des critiques lors du débat d'entrée en matière du budget 2025 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les députés fribourgeois ont entamé mardi les débats concernant le budget 2025 de l'Etat, bénéficiaire à hauteur de 650'400 francs. Malgré une entrée en matière votée, les échanges ont fait ressortir une insatisfaction générale à l'égard de la copie du Conseil d'Etat.

Le budget 2025 a nécessité des arbitrages "rigoureux", sachant qu'au début du mois de juillet il présentait encore un découvert supérieur à 100 millions de francs. Avec son petit bénéfice, il respecte le principe constitutionnel de l’équilibre. Un programme d'assainissement est par ailleurs confirmé, à définir l'an prochain.

"Les indicateurs montrent que Fribourg devra affronter de gros défis", a indiqué le président du Conseil d'Etat Jean-Pierre Siggen. La copie pour 2025 "reflète une situation financière délicate", a ajouté le grand argentier cantonal, avec une priorisation des dépenses. "C'est un budget de transition et de responsabilité."

Pas de renvoi

L'UDC, par la voix du député Stéphane Peiry, a dénoncé un manque d'anticipation, en relevant une croissance trop rapide du budget au fil des ans. Elle a tenté de renvoyer, demande rejetée par 78 voix contre 25, l'objet au gouvernement, en l'invitant à réévaluer des recettes fiscales jugées trop optimistes et à adapter les dépenses.

Le groupe des Vert-es et alliés a promis d'apporter ses idées au futur plan d'assainissement. Le PS a accepté également l'entrée en matière, en regrettant les atteintes aux prestations. "En tant que politiciens responsables, nous devons accepter ce budget même s'il n'est pas du tout satisfaisant", a constaté le député Armand Jaquier.

Pour sa part, le député centriste Christian Clément a salué le maintien des investissements et l'absence de hausse fiscale. Président de la commission des finances et de gestion, le PLR Claude Brodard a appelé aussi au renvoi, en déplorant le manque d'efforts de l'exécutif, qui "pourrait revenir en décembre" avec sa copie.

Salaires pas indexés

Le budget comprend une hausse ciblée des nouveaux emplois, le renoncement à toute indexation des salaires, au grand dam de la gauche, et un étalement de mesures votées par le Grand Conseil. "Nous sommes conscients de l'effort demandé à la fonction publique, même si l'inflation a diminué", a complété Jean-Pierre Siggen.

Le budget 2025 intègre encore une réévaluation des revenus fiscaux et une indexation de l’impôt sur les véhicules. Les députés fribourgeois ont d'ailleurs voté, mardi toujours, une hausse de 5,2% de ce dernier. La mesure rapportera près de 5 millions. Elle figure parmi celles devant ramener le budget à l'équilibre.

Les dépenses totales se montent à 4,33 milliards de francs, en hausse de 2,1%$. Les charges de personnel sont en augmentation de 26,9 millions. L’évolution salariale ordinaire est maintenue (+1,1% de la masse salariale). Tout comme la création de 115 postes (en équivalent plein temps, EPT), dont plus de 70% dans l’enseignement.

Investissements

Du côté des revenus, les recettes fiscales évoluent à la hausse, notamment pour l’impôt sur le bénéfice des personnes morales et celui sur le revenu des personnes physiques. Le programme d’allégement des finances fédérales voulu par la Confédération "impactera inévitablement" en outre les finances de l’Etat.

Enfin, le gouvernement conserve une "importante" enveloppe d'investissements, avec 260,1 millions de francs. "Grâce à la politique prudente des dernières années", a précisé le grand argentier. Avec un taux de 51,9%, le degré d’autofinancement se situe nettement en dessous du niveau de 80% considéré comme "sain".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques

Publié

le

A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie, tel qu'il en existe un à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie. Objectif: permettre aux propriétaires d'animaux de déposer les cendres de leurs compagnons dans un lieu où ils pourront venir se recueillir.

Publiée vendredi dans la Feuille d'avis officielle, l'initiative demande la création d'un jardin du souvenir dans le cimetière de Saint-Georges, en Ville de Genève, ou dans un autre cimetière du canton, afin de permettre aux propriétaires d'animaux "d'offrir une dernière demeure digne à leurs compagnons de vie."

Dans l'exposé des motifs, le comité d'initiative relève que "de plus en plus de propriétaires d'animaux de compagnie ne peuvent pas imaginer que leurs protégés finiront dans un centre de collecte de cadavres après leur mort et que, faute d'un endroit donné où disperser leurs cendres, celles-ci seront répandues dans la nature." Il a jusqu'au 25 novembre pour récolter 4212 signatures valables.

Contrairement à d'autres cantons, Genève ne dispose pas d'un jardin du souvenir pour déposer les cendres d'animaux domestiques. Le premier lieu du genre en Suisse romande a ouvert à Lausanne en 2001, tandis qu'il est même possible d'être inhumé avec son animal de compagnie dans le cimetière animalier de Läufelfingen (BL).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres

Publié

le

La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées de la police municipale de la Ville de Genève (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées de la police municipale de la Ville de Genève. Cette nouvelle escroquerie est en cours du côté de Lancy et d'Onex, mais elle peut toucher d'autres régions du canton.

Les enveloppes déposées dans plusieurs boîtes aux lettres contiennent des documents qui paraissent officiels, mais qui comportent des éléments suspects, a indiqué mardi la police cantonale. Le destinataire doit se méfier si son adresse nominative ne figure pas sur le courrier même si celui-ci reproduit le format officiel utilisé pour les rappels de paiement de la police municipale de la Ville de Genève.

Le document incite les destinataires à scanner un QR code qui renvoie vers un site Internet frauduleux. Objectif: soutirer des données personnelles ou bancaires. Dès lors, la police cantonale recommande de ne pas scanner le QR code, de ne fournir aucune information sur le site indiqué et de détruire le document.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La vaccination obligatoire des bovins valaisans bientôt terminée

Publié

le

Quelque 2000 bovins valaisans doivent être vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse. Une tâche parfois délicate pour Jérémy Wittorski (à droite), l'un des deux vétérinaires mandatés par les autorités cantonales. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En Valais, les deux vétérinaires mandatés pour vacciner plus de 2000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) approchent de la fin de leur mission. Comme le vaccin déploiera l'entier de sa protection dans seulement 28 jours, la vigilance reste de mise.

"J'ai reçu les doses vendredi matin et j'ai commencé à vacciner l'après-midi-même. J'avais à peu près 1000 bêtes à vacciner. Ce matin, il m'en reste moins de 200. C'est presque fini", a déclaré le vétérinaire Jérémy Wittorski, mardi, à Keystone-ATS.

Le vaccin consiste en une dose unique de huit millilitres, injectée sous la peau de l'animal. "Il va commencer à faire effet dans une huitaine de jours et atteindra une protection maximale au bout de 28 jours", a-t-il poursuivi.

Dans l'intervalle, il s'agit de surveiller les bovins afin de détecter l'apparition d'éventuels symptômes et de repousser les vecteurs de la maladie, à savoir les mouches et les insectes piqueurs (taons et moustiques), au moyen d'un produit spécifique. "C'est le meilleur moyen de limiter la contamination ", a encore déclaré Jérémy Wittorski.

Aucun cas en Suisse

Si des symptômes sont décelés chez un animal, des analyses sont faites au laboratoire. Si le cas s'avère positif, l'animal est abattu, ainsi que les autres bovins avec qui il a été en contact. "C'est la directive européenne", précise-t-il.

A l'heure actuelle, aucun cas de cette maladie virale hautement contagieuse n'a été détecté en Suisse. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) avait toutefois décidé vendredi de la vaccination obligatoire pour tous les bovins, buffles et bisons présents dans les régions valaisannes de Champéry, Finhaut et Ferret dans le cadre de l'établissement d'une barrière immunitaire autour des foyers détectés en France voisine.

"Dans la vallée de Trient et le val Ferret on est vraiment à l'extrémité de ce fameux cordon sanitaire, c'est pour cela qu'on n'a que quelques bêtes à vacciner", observe le vétérinaire,

La semaine précédente, l'OSAV avait annoncé la vaccination obligatoire de tous les bovins du canton de Genève et ceux de la région voisine de Terre Sainte (VD).

Nodules douloureux

A noter que les vaccins utilisés ne sont pas autorisés en Suisse. L'OSAV a cependant édicté une décision générale pour l'importation et l'utilisation de ces vaccins. Les frais liés à la vaccination sont entièrement pris en charge par les autorités vétérinaires.

La dermatose nodulaire contagieuse ne présente pas de risque pour l'homme et les autres espèces. Chez les bovins en revanche, après une période d'incubation de 4 à 20 jours, elle cause des nodules douloureux sur tout le corps et peut déclencher des symptômes allant d'une fièvre jusqu'à 41 degrés à des chutes de lactation. Les séquelles sont nombreuses (amaigrissement, stérilité, etc.) et peuvent faire grimper le taux de mortalité du troupeau à 10%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon Sport: Martin Andermatt nommé directeur technique

Publié

le

Martin Andermatt est le nouveau directeur technique d'Yverdon (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Yverdon Sport tient son nouveau directeur sportif. Le club vaudois de Challenge League annonce avoir engagé à ce poste l'ancien défenseur international Martin Andermatt (63 ans).

Ex-coach d'YB, Bellinzone ou Vaduz, ancien sélectionneur du Liechtenstein, Martin Andermatt a occupé de 2023 à 2025 la fonction de directeur de l'Académie du FC Bâle. A Yverdon, il sera aussi en charge de la deuxième équipe masculine ainsi que des académies pour garçons et pour filles, souligne le communiqué du club.

"Son engagement s'inscrit pleinement dans la volonté du club de renforcer sa stratégie sportive et d'asseoir son développement sur des bases solides et durables", souligne dans son communiqué Yverdon Sport, qui n'a pas précisé la durée du contrat du Zougois.

YS annonce par ailleurs dans le même communiqué le départ de Jeffrey Saunders, qui occupait le poste de président du football depuis le mois d'octobre après avoir été le président du club. Son contrat n'est pas renouvelé, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HE WANTS

LAU

03:37

Les 2 derniers titres

ROOTS MUSIC - NU-JAZZ CLUB VERS

CYBERDREAD

03:32

DO YOU REALLY WANT TO HURT ME

CULTURE CLUB

03:28

Votre Horoscope

Cancer

Les Etoiles vous ouvrent des opportunités lucratives au-delà des frontières : un investissement modeste peut s’avérer particulièrement heureux.

Les Sujets à la Une