Suisse Romande
Un demi-million de bénéfice pour l'Etat de Fribourg en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/le-grand-argentier-fribourgeois-jean-pierre-siggen-estime-que-le-resultat-des-comptes-2022-peut-etre-qualifie-de-tres-satisfaisant-au-vu-de-la-situation-sanitaire-et-geopolitique-qui-a-prevalu-tout-au-1000x600.jpg&description=Un demi-million de bénéfice pour l'Etat de Fribourg en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Etat de Fribourg a dégagé l'an passé un bénéfice de 494'000 francs, soit 233'000 francs de plus que l'excédent budgété. Le résultat découle, entre autres, des montants bien plus élevés versés par la BNS et des revenus fiscaux supérieurs aux prévisions.
Le bénéfice, à l'équilibre exigé par la Constitution, comprend d'importantes attributions à des fonds et provisions pour anticiper les besoins futurs. La performance, qualifiée d'excellente mercredi à Fribourg par le conseiller d'Etat chargé des finances Jean-Pierre Siggen, s'appuie aussi sur une bonne maîtrise des dépenses.
Avant les dotations aux fonds et provisions, le résultat des comptes 2022 se solde par un excédent de revenus de quelque 192 millions de francs, a précisé le grand argentier. Les recettes ont atteint 4,52 milliards de francs, alors que le budget les anticipait à 3,9 milliards seulement, soit une différence de 617,1 millions (+15,8%).
L'évolution est due à des opérations comptables "particulières". Elle s'explique d'abord par les produits de la fiscalité cantonale supérieurs de 7,2%, ou 97,2 millions de francs, "ceci dans un contexte conjoncturel chahuté et tout en poursuivant la mise en ½uvre de la réforme de la fiscalité des entreprises".
Le plan de relance cantonal a contribué à soutenir la demande et à influencer positivement sur les activités économiques, culturelles et sportives. Les perspectives conjoncturelles se sont aussi révélées meilleures que prévu à mi-2021, lors de l'élaboration du budget 2022, l'impact de la pandémie restant alors encore incertain.
Bénéfice de la BNS
Ensuite, le poste "revenus des biens, taxes, émoluments et contributions" présente un écart positif de 35,9%. La différence provient principalement du versement de la part au bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS), à hauteur de 149,9 millions de francs, soit 99,9 millions de plus qu'au budget.
Enfin, l’évolution des "revenus de transferts" résulte largement de l'augmentation des dédommagements de collectivités publiques (+38,1 millions, dont 27,4 millions en lien avec les récupérations des dépenses d’aide sociale pour des demandeurs d’asile et les réfugiés) et de la part à l’impôt fédéral direct (+14,3 millions).
Le poste "prélèvements sur les fonds et financements spéciaux" présente une hausse de 308,2 millions, due surtout au paiement de la contribution de l’employeur à la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (CPPEF), un montant de 302 millions compensé par un prélèvement sur la provision constituée à cet effet en 2020.
Investissements soutenus
Pour les dépenses, le dépassement s'explique par les charges de personnel, plus élevées de 22,2% que prévu. La différence résulte principalement des coûts enregistrés au titre des mesures transitoires et compensatoires liées à la réforme de la CPPEF (302 millions, avec un effet neutre).
Les investissements, avec 262,1 millions au total, contre 268,5 millions au budget, se sont considérablement accrus au regard des années antérieures. Il a compensé les "très faibles" volumes des deux exercices précédents, très pénalisés par la crise sanitaire. Le degré d’autofinancement des investissements nets se situe à 173,7%.
Au-delà, les comptes 2022 ont été à nouveau "impactés" par la pandémie. Les charges brutes en lien avec le Covid se sont élevées à 70,6 millions de francs sur l’exercice, dont 22,2 millions pour les mesures de soutien à l’économie et 31,5 millions concernant un soutien aux hôpitaux publics.
Les dépenses liées à la crise sanitaire ont été couvertes par des contributions fédérales et un prélèvement sur la provision y relative. Les montants du plan de relance ont eux été couverts par un prélèvement sur le fonds de relance. Cumulées, les dépenses liées à la pandémie s’élèvent à plus de 334 millions de francs à fin 2022.
Optimisme et vigilance
Les attributions sont allées surtout à la reconstitution de la provision destinée aux fluctuations des revenus de la BNS (75 millions) et au fonds des infrastructures (50 millions). Vingt millions couvrent encore les coûts additionnels liés à l’activité hospitalière accrue, y compris hospitalisations hors canton.
Enfin, 15 millions étoffent la provision pour assainir l’Hôpital fribourgeois. Pour la suite, Jean-Pierre Siggen a relevé un certain optimisme, même si des signes "appellent plutôt à la prudence et à la vigilance", en lien avec l'absence des versements de la BNS et le tassement annoncé de la péréquation financière fédérale.
A fin 2022, la fortune nette de l'Etat de Fribourg se montait à 857,2 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: première pierre du futur parc relais P47
La Fondation genevoise des parkings a officiellement posé vendredi la première pierre du futur parc relais P47 au Grand-Saconnex. Située à l'une des principales portes d'entrée du canton, l'infrastructure ouvrira en décembre 2028 et comprendra un parc de 665 places pour les voitures et de 50 pour les motos, ainsi qu'une vélostation de 120 places (extensible à 240). Une gare routière de huit voies pour les cars de grandes lignes, destinée à remplacer celle de la place Dorcière, sera également construite.
Le bâtiment de six niveaux mesurera 100 mètres de long, 35 mètres de large et 20 mètres de haut. L'investissement total de la Fondation des parkings s'élève à plus de 40 millions de francs pour le parking, auxquels s'ajoutent près de 3 millions pour la gare routière.
Implanté à proximité de l'aéroport de Genève, de l'autoroute et de la douane de Ferney, le futur P+R P47 est positionné "à l'un des noeuds de mobilité les plus fréquentés du canton", relève la Fondation des parkings dans un communiqué.
Le parc bénéficiera d'un accès direct au futur tram des Nations, dont la mise en service est prévue de manière coordonnée avec l'ouverture du parking.
Conçu pour retenir les voitures pendulaires avant qu'elles n'entrent dans le centre-ville, ce parking vise à "réduire les embouteillages sur l'un des axes les plus chargés de Genève et à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au centre de Genève", poursuit la Fondation des parkings. Elle ajoute, à titre d'illustration, que les 665 places de stationnement représentent une réduction potentielle de 3,5 kilomètres de bouchons aux heures de pointe.
"Ce P+R s'inscrit dans la stratégie du Canton de créer 2500 nouvelles places de parking relais d'ici 2028, dans l'objectif d'agir contre la congestion du trafic que subissent les Genevois et Genevoises à l'intérieur du canton", a relevé le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Manifestation contre la fermeture de 14 offices postaux valaisans
Fin octobre 2024, la direction de La Poste Suisse annonçait vouloir réduire de 170 le nombre de bureaux de poste. Parmi ceux-ci, 14 se situent en Valais, dont six sont depuis devenus des agences postales. Un rassemblement de protestation s'est tenu vendredi à Sion.
L’ex-régie fédérale dit vouloir fermer ces bureaux de poste à cause des réductions conséquentes des volumes des transactions aux guichets. Le syndicat syndicom a appelé vendredi à un rassemblement devant l'office postal de Sion 2 Nord. Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées.
Selon La Poste, des contrats ont été conclus, ces derniers mois, avec des structures locales (commerces, banque) situées à Mörel, St-Léonard, St-Nicolas, Orsières et à Sion (Sion 2 Nord). L'agence postale de Simplon-Village est déjà en fonction depuis août 2025.
Par contre, aucun accord n'a été trouvé pour les offices de poste de Chippis, Evolène, Grimisuat, Lens, Munster, Nendaz, Troistorrents et Vouvry. Des discussions sont encore en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
G7: "Nous serons prêts le moment venu", dit Guy Parmelin
Le président de la Confédération Guy Parmelin accueillera dans un peu plus de deux semaines à Genève les chefs d'Etat et de gouvernement du sommet du G7 à Evian (F). Sécurité, manifestation, protocole, "nous serons prêts le moment venu", a-t-il dit vendredi.
"Il y a toujours des imprévus de dernière minute", a-t-il admis lors d'une rencontre à Genève. Et d'ajouter qu'il pourrait écrire un livre sur ceux qui avaient eu lieu lors du sommet en 2021 entre les présidents américain d'alors Joe Biden et russe Vladimir Poutine.
M. Parmelin ne sait pas encore combien de temps il pourra passer avec les dirigeants du G7 à Genève. Ni ce qu'il fera lui-même à Evian. "Vous verrez", a-t-il glissé.
Les discussions se poursuivent sur une indemnisation française. "Cela va coûter cher", fait remarquer le président, sans vouloir articuler de chiffre. Vendredi, il a rencontré la commandante de la police genevoise Monica Bonfanti.
L'incertitude est tout aussi grande sur les droits de douane américains. "Plus rien n'est sûr" avec Washington, estime M. Parmelin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une femme décède de plusieurs coups à la tête au Lignon (GE)
Une femme de 67 ans est décédée le 5 mai de plusieurs coups à la tête au Lignon (GE). La police recherche le ou les auteurs présumés de l'homicide, a affirmé vendredi le Ministère public.
Peu avant 22h00, elle avait été contactée par une habitante qui s'inquiétait de ne plus avoir de nouvelle de sa voisine. Une forte odeur était également présente dans le couloir.
La police a ensuite trouvé le corps sans vie de la victime. Les investigations sont menées par la brigade criminelle. Le Ministère public ne fait pas d'autre commentaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Fleurier en « Mood » festif : le festival souffle sa 5ème bougie ce week-end
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 150 projets artistiques au festival de la Cité
-
FootballIl y a 3 jours
L'état de Maradona requérait une convalescence en centre de soins
-
LausanneIl y a 2 jours
Conseil d'Etat vaudois: les Vert'libéraux désignent leur candidat
-
InternationalIl y a 3 jours
Le redécoupage électoral voulu par Trump freiné dans deux Etats
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Pékin dit espérer la recherche d'un compromis
-
InternationalIl y a 3 jours
Entrée en lice maîtrisée pour Sinner à Roland-Garros
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: des morts et "plusieurs blessés graves" dans une usine


