Rejoignez-nous

Suisse Romande

Un demi-million de bénéfice pour l'Etat de Fribourg en 2022

Publié

,

le

Le grand argentier fribourgeois Jean-Pierre Siggen estime que le résultat des comptes 2022 peut être qualifié de très satisfaisant au vu de la situation sanitaire et géopolitique qui a prévalu tout au long de l’année (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Fribourg a dégagé l'an passé un bénéfice de 494'000 francs, soit 233'000 francs de plus que l'excédent budgété. Le résultat découle, entre autres, des montants bien plus élevés versés par la BNS et des revenus fiscaux supérieurs aux prévisions.

Le bénéfice, à l'équilibre exigé par la Constitution, comprend d'importantes attributions à des fonds et provisions pour anticiper les besoins futurs. La performance, qualifiée d'excellente mercredi à Fribourg par le conseiller d'Etat chargé des finances Jean-Pierre Siggen, s'appuie aussi sur une bonne maîtrise des dépenses.

Avant les dotations aux fonds et provisions, le résultat des comptes 2022 se solde par un excédent de revenus de quelque 192 millions de francs, a précisé le grand argentier. Les recettes ont atteint 4,52 milliards de francs, alors que le budget les anticipait à 3,9 milliards seulement, soit une différence de 617,1 millions (+15,8%).

L'évolution est due à des opérations comptables "particulières". Elle s'explique d'abord par les produits de la fiscalité cantonale supérieurs de 7,2%, ou 97,2 millions de francs, "ceci dans un contexte conjoncturel chahuté et tout en poursuivant la mise en ½uvre de la réforme de la fiscalité des entreprises".

Le plan de relance cantonal a contribué à soutenir la demande et à influencer positivement sur les activités économiques, culturelles et sportives. Les perspectives conjoncturelles se sont aussi révélées meilleures que prévu à mi-2021, lors de l'élaboration du budget 2022, l'impact de la pandémie restant alors encore incertain.

Bénéfice de la BNS

Ensuite, le poste "revenus des biens, taxes, émoluments et contributions" présente un écart positif de 35,9%. La différence provient principalement du versement de la part au bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS), à hauteur de 149,9 millions de francs, soit 99,9 millions de plus qu'au budget.

Enfin, l’évolution des "revenus de transferts" résulte largement de l'augmentation des dédommagements de collectivités publiques (+38,1 millions, dont 27,4 millions en lien avec les récupérations des dépenses d’aide sociale pour des demandeurs d’asile et les réfugiés) et de la part à l’impôt fédéral direct (+14,3 millions).

Le poste "prélèvements sur les fonds et financements spéciaux" présente une hausse de 308,2 millions, due surtout au paiement de la contribution de l’employeur à la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (CPPEF), un montant de 302 millions compensé par un prélèvement sur la provision constituée à cet effet en 2020.

Investissements soutenus

Pour les dépenses, le dépassement s'explique par les charges de personnel, plus élevées de 22,2% que prévu. La différence résulte principalement des coûts enregistrés au titre des mesures transitoires et compensatoires liées à la réforme de la CPPEF (302 millions, avec un effet neutre).

Les investissements, avec 262,1 millions au total, contre 268,5 millions au budget, se sont considérablement accrus au regard des années antérieures. Il a compensé les "très faibles" volumes des deux exercices précédents, très pénalisés par la crise sanitaire. Le degré d’autofinancement des investissements nets se situe à 173,7%.

Au-delà, les comptes 2022 ont été à nouveau "impactés" par la pandémie. Les charges brutes en lien avec le Covid se sont élevées à 70,6 millions de francs sur l’exercice, dont 22,2 millions pour les mesures de soutien à l’économie et 31,5 millions concernant un soutien aux hôpitaux publics.

Les dépenses liées à la crise sanitaire ont été couvertes par des contributions fédérales et un prélèvement sur la provision y relative. Les montants du plan de relance ont eux été couverts par un prélèvement sur le fonds de relance. Cumulées, les dépenses liées à la pandémie s’élèvent à plus de 334 millions de francs à fin 2022.

Optimisme et vigilance

Les attributions sont allées surtout à la reconstitution de la provision destinée aux fluctuations des revenus de la BNS (75 millions) et au fonds des infrastructures (50 millions). Vingt millions couvrent encore les coûts additionnels liés à l’activité hospitalière accrue, y compris hospitalisations hors canton.

Enfin, 15 millions étoffent la provision pour assainir l’Hôpital fribourgeois. Pour la suite, Jean-Pierre Siggen a relevé un certain optimisme, même si des signes "appellent plutôt à la prudence et à la vigilance", en lien avec l'absence des versements de la BNS et le tassement annoncé de la péréquation financière fédérale.

A fin 2022, la fortune nette de l'Etat de Fribourg se montait à 857,2 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Hockey

Live: Zurich revient gentiment au score

Publié

le

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'acte I pour Fribourg Olympic

Publié

le

Jonathan Kazadi (à droite) a été décisif lors du 17-0 réussi par le Fribourg Olympic, en première mi-temps contre Massagno (à gauche, Keith Clanton). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic a idéalement entamé la finale des play-off de SBL, disputée au meilleur des cinq matches. Dans sa salle Saint-Léonard, l'équipe de Thibaut Petit a pris la mesure de Massagno (73-72).

Favoris de cette finale, les Fribourgeois ont connu un début de partie très compliquée, le cinq de base des Tessinois jouant à la perfection en attaque durant les 8 premières minutes (24-12). Pas de quoi faire paniquer le collectif olympien...

L’entrée en jeu de Jonathan Kazadi, doublé d’une rigueur défensive retrouvée, a ainsi permis à Fribourg de signer un partiel de 17-0 (29-24 à la 14e), effaçant du même coup un début de match poussif. Les deux équipes ont ensuite joué à un niveau identique. Même la faute disqualifiante subie par Isaiah Williams, à la 32e, n'est pas parvenue à rompre l'équilibre.

Gêné par la défense de zone des visiteurs, Olympic est tout de même passé devant à la 39e, sur un tir primé de Roberto Kovac. Irrespirable, la dernière minute n'allait plus rien changé,

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le conducteur de dameuse blessé aux Diablerets (VD) est décédé

Publié

le

L'accident s'est produit lundi matin lorsque la dameuse rentrait au garage (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conducteur de la dameuse qui a chuté de près de 400 mètres dans une pente lundi matin sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) est décédé au CHUV des suites de ses blessures, indique samedi la police cantonale vaudoise. Il était âgé de 35 ans.

Les faits se sont produits lundi vers 08h35 alors que le conducteur rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure. Pour une raison que l'enquête doit encore déterminer, la dameuse a basculé dans la pente située juste à côté du bâtiment.

L'imposant véhicule s'est immobilisé 400 mètres plus bas, fortement endommagé. Les secouristes de la station, appuyés par les membres de la colonne de secours, sont venus en aide au conducteur qui avait été éjecté de l'engin.

Grièvement blessé, le conducteur avait été hélitreuillé par un appareil d'Air-Glaciers aux Diablerets (VD). Un hélicoptère de la REGA l'avait ensuite transporté au CHUV à Lausanne, où il est décédé samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La population genevoise découvre la place d'exercice d'Epeisses

Publié

le

L'inauguration de la caserne d'Epeisses marque la fin du redéploiement de l'armée à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La population genevoise a pu découvrir samedi la place d'exercice d'Epeisses (GE). Le lieu est dédié au sauvetage lors de catastrophes. Il s'étend sur 17 hectares et est le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76).

La place et ses installations modulables en fonction des exigences des exercices sont ouvertes aux militaires ainsi qu'aux représentants des forces de police, des sapeurs-pompiers et de la protection civile du canton de Genève, indique dans un communiqué le département des institutions et du numérique (DIN).

L'inauguration de la caserne d'Epeisses marque la fin du redéploiement de l'armée à Genève. L'opération a duré moins de 10 ans. Tout a commencé avec les premiers projets visant à la libération de la caserne des Vernets. Trois bâtiments d'envergure ont été construits pour répondre aux besoins des forces armées.

Désormais, rappelle le DIN, Aire-la-Ville accueille le centre logistique civil et militaire, Meyrin abrite un bâtiment de stationnement de la troupe et Epeisses regroupe la caserne et la place d'exercice. L'utilisation commune des infrastructures par des formations militaires et civiles est "unique en Suisse".

Décors réalistes

A Epeisses, le village est constitué de décors réalistes. Ils représentent des habitations détruites telles qu'elles ont été observées sur les nombreux sites d'intervention de la Chaîne suisse de sauvetage ainsi que des habitations transformées en décombres à cause de la guerre.

Le site est aussi doté d'un simulateur pour les grands feux. Baptisé Vulcain, cette machine offre diverses possibilités de scénarios pour la lutte contre des feux urbains ou industriels, note encore le DIN.

Samedi, le public a pu assister à différentes démonstrations lui permettant de mieux comprendre le rôle des différents acteurs du sauvetage après une catastrophe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous entrez dans une période affective enrichissante, avec le Zodiaque en votre faveur. Attendez-vous à vivre des moments exquis à deux...

Les Sujets à la Une

X