Suisse Romande
Loi sur les constructions VS: oui à un délai transitoire de 5 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/le-grand-conseil-valaisan-accepte-le-decret-visant-a-prolonger-le-delai-transitoire-permettant-aux-communes-dadapter-leurs-plans-daffectation-de-zones-et-les-reglements-communaux-des-constructions-e-1000x600.jpg&description=Loi sur les constructions VS: oui à un délai transitoire de 5 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil valaisan a validé, jeudi matin, un décret visant à prolonger le délai transitoire permettant aux communes d'adapter leurs plans d'affectation de zones (PAZ) et les règlements communaux des constructions et des zones (RCCZ). Celui-ci court jusqu'à fin 2029.
A l'instar de l'entrée en matière, mardi, les députés ont été unanimes à soutenir le projet à l'occasion des débats en première lecture, jeudi matin. Au vu de l'ampleur du soutien (123 voix contre 0), l'option d'une seconde lecture a été abandonnée.
L'approbation du texte proposé permet de mettre en ½uvre une motion PLR urgente déposée et validée par le Parlement en date du 16 mai dernier.
La loi sur les constructions (LC) faisant actuellement l’objet d’une révision totale, son entrée en vigueur ne pourra pas intervenir avant son échéance actuelle fixée au 31 décembre 2024. Le décret urgent accepté jeudi va permettre d'encadrer la période entre le 1er janvier 2025 et l'entrée en vigueur de la nouvelle loi. Cette adaptation des RCCZ devra être effectuée d’ici au 31 décembre 2029. Le décret entrera en vigueur le 1er janvier 2025 pour une durée maximale de 5 ans. Durant ce laps de temps, une loi devra être promulguée.
Avec ce décret, les communes disposeront d’un peu plus de temps pour constituer, respectivement poursuivre et finaliser, les dossiers relatifs aux procédures de modification de leurs instruments d’aménagement du territoire. Ces adaptations devront ensuite être approuvées par les conseils généraux ou les assemblées primaires, puis ils seront soumis aux autorités cantonales afin de procéder à leur examen et leur homologation.
Pas de retouches
Le Grand Conseil a, par contre, refusé une augmentation de 1,3 EPT à durée déterminée pour le Service du développement territorial, afin de valider les nouveaux RCCZ. Le parti des Vert-e-s voulait transformer un poste externalisé en ce sens. Le plénum a également dit non à doter le même service de trois postes supplémentaires en vue de l’homologation de nombreux plans de zones (PAZ) par les communes valaisannes en 2025 et 2026
Avec ces deux refus et celui d’octroyer 3,8 millions de francs supplémentaires pour la mise en place de pistes cyclables, le budget 2025 du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement, n'a, au final, pas été modifié par les députés.
Le loup au coeur des débats
Le budget 2025 du Département de la sécurité, des institutions et du sport a, lui, été retouché jeudi après-midi. La majorité du Grand Conseil a choisi d'allouer 500'000 francs pour couvrir les heures supplémentaires effectuées par les garde-chasses en 2024 et 50'000 francs de plus en faveur des agriculteurs ayant subi des attaques de loups.
Les députés ont, en revanche, refusé de mettre en place une commission d'experts devant planifier et surveiller la régulation du loup, en collaboration avec le Service de la chasse, de la pêche et de la faune.
Toujours sur le même thème, la majorité des partis a accepté d'entrer en matière sur une révision partielle de la loi cantonale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages.
Réserve climatique pas touchée
Les parlementaires n’ont pas voulu de la création de 3 EPT afin de soulager les Autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA), mais ont validé le souhait du Conseil d'Etat d'augmenter le budget des amendes d'ordre de 800'000 francs.
Concernant le Département des finances et de l'énergie, le Parlement a refusé de suivre la section haut-valaisanne de l'UDC désireuse d'amputer de 1 million de francs la réserve climatique. La proposition des Vert-e-s d'allouer 250'000 francs au Service de l'énergie et des forces hydrauliques pour des mandats externes a connu le même sort.
Enfin, la proposition de l'UDC du Haut-Valais de porter les déductions fiscales pour le trajet domicile-travail à 0,80 franc/km, quelque soit le nombre de kilomètres parcourus, n'a pas été validée. Les déductions accordées continueront de se monter à 0,70 franc pour les 15'000 premiers km, puis à 0,40 franc pour les 25'000 suivants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Vernayaz va s'offrir un spectacle son et lumière, inédit
La commune de Vernayaz sera le théâtre d'un spectacle son et lumière, inédit à l'occasion de la prochaine fête nationale. Le 31 juillet, celui-ci aura comme épicentre la cascade de la Pissevache, située dans le village de Miéville.
Le spectacle, gratuit, d'une durée de 15 minutes, sera visible de 22h15 à minuit. Ce projet unique, intitulé Waterfall, mettra à l’honneur une composition originale de Gauthier Dupertuis, directeur de la fanfare l’Echo du Trient et natif de Vernayaz.
Inspirée par la puissance et la beauté de la cascade, cette oeuvre pour orchestre à vent, enregistrée par la Concordia de Fribourg sous la direction de Jean-Claude Kolly, sera diffusée au pied même de la chute de 116 mètres. Les spectateurs pourront ainsi vivre une expérience sonore et visuelle en harmonie avec le décor naturel du site.
A la place du feu d'artifice
Au niveau visuel, grâce à une technologie de pointe et une approche artistique innovante, la cascade, la forêt environnante et les rochers seront sublimés par des jeux de lumière et de projections vidéo, offrant au public une redécouverte poétique et sensorielle du paysage.
Ce spectacle son et lumière remplacera le traditionnel feu d’artifice communal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un cycliste perd la vie en direction de Val-dIlliez (VS)
Un Allemand de 35 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de la circulation entre les Crosets et Val-d'Illiez (VS). Pour une raison encore indéterminée, l'homme a perdu le contrôle de son vélo et a violemment chuté au sol.
Les secours dépêchés sur les lieux n'ont pu que constater le décès du cycliste, a indiqué la police valaisanne dimanche. La route des Crosets a été fermée à la circulation pendant toute la durée de l'intervention.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
LS: Alvyn Sanches travaille dur pour retrouver les terrains
Trois mois après sa grave blessure au genou (ligament croisé), Alvyn Sanches (22 ans) travaille dur pour retrouver les pelouses. Il rêve de jouer la Coupe du monde 2026, a-t-il dit au "Sonntagsblick".
Le joueur du Lausanne-Sport s'est blessé en mars lors de son premier match international en Irlande du Nord. Sa réhabilitation suit son cours normalement, et Sanches affiche une grande motivation. "Je vais très bien vu les circonstances. Il faut que cela continue comme ça", a-t-il déclaré au journal dominical.
Pour l'instant, l'accent est mis sur le renforcement musculaire. "J'ai commencé les exercices de force pour mon genou. Et je travaille aussi sur la stabilité. Je suis content des progrès, mais le chemin est encore long. Je suis au milieu du processus", a résumé le joueur.
Tristesse
L'objectif des prochaines semaines et mois? "Il faut devenir plus fort, afin de revenir sur les terrains sans ressentir de douleurs."
Alvyn Sanches, dont la valeur marchande est estimée à 13 millions de francs, est passé par des moments difficiles sur le plan moral après sa blessure. "D'abord, j'ai espéré qu'il n'y avait rien de grave. Mais la réalité s'est vite imposée, et j'ai été très triste."
Cette blessure est survenue alors que le Lausannois traversait une excellente période. Sa famille, ses coéquipiers et l'équipe nationale l'ont beaucoup soutenu. "Mais il m'a fallu trois ou quatre jours pour digérer le coup. Cela a été difficile d'accepter cette blessure."
Objectif Coupe du monde 2026
Alvyn Sanches a un gros objectif qui le motive. La Suisse entamera en septembre les qualifications pour la Coupe du monde, à domicile contre le Kosovo puis la Slovénie. "Cela va être très juste pour moi, c'est clair. Mais cela ne me stresse pas, ce n'est pas un contre-la-montre. Je dois faire preuve de patience et attendre de voir comment je serai en automne", explique le joueur du LS.
Mais la Coupe du monde 2026 est dans son viseur. "J'en rêve! Cet objectif me pousse chaque jour. C'est la plus grande compétition du monde, et je veux y participer."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants
Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.
Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.
Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.
Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.
En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
L'assistant IA Grok consulte l'opinion de Musk avant de répondre
-
InternationalIl y a 3 jours
Une touriste allemande survit à 12 jours d'errance dans la brousse australienne
-
InternationalIl y a 3 jours
Procès confirmé pour Renault dans le cadre du Dieselgate
-
InternationalIl y a 3 jours
Catastrophe d'Air India: l'alimentation en carburant coupée
-
InternationalIl y a 3 jours
Une enquête ouverte en France contre X (ex-Twitter)
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar fait coup double à Mûr-de-Bretagne
-
ClimatIl y a 3 jours
Inondations au Texas: "Jamais rien vu de tel" dit Trump sur le site
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Deniz Gyger Gaspoz nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel