Rejoignez-nous

Suisse Romande

Délai accru pour le contre-projet à l'initiative sur les urgences

Publié

,

le

Le contre-projet à l’initiative constitutionnelle pour des urgences hospitalières 24 heures sur 24 dans les régions devra convaincre la population fribourgeoise, ont insisté les députés (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les députés fribourgeois ont voté un décret prolongeant le délai imparti pour rédiger le contre-projet à l’initiative constitutionnelle pour des urgences hospitalières 24 heures sur 24 dans les régions. Conseil d'Etat et Grand Conseil disposent d'un an supplémentaire.

Le décret a été accepté vendredi par 89 voix sans opposition et 4 abstentions. "Le projet est complexe", a insisté la députée centriste Anne Meyer Loetscher, précisant que le délai additionnel n'était pas de trop. "Nous avons besoin d'un temps énorme", a ajouté le conseiller d'Etat Philippe Demierre, en charge de la santé.

"L'idée est de pouvoir finir le plus rapidement possible. Nous devons cela à la population, afin de leur donner la sécurité de leur prise en charge", a dit le magistrat UDC. Malgré son caractère populiste, l'initiative offre l'opportunité de revoir la politique cantonale en la matière, a noté le député centriste François Genoud.

Convaincre les citoyens

"Le contre-projet devra convaincre nos concitoyens", a complété son collègue UDC Marc Fahrni. Pour mémoire, l'initiative a été déposée par un comité citoyen en juin 2021. Un an plus tard, le Grand Conseil avait décidé de ne pas s’y rallier et de lui opposer un contre-projet, suivant l'avis de l'exécutif cantonal.

En principe, un contre-projet doit être élaboré dans un délai d’une année à compter de la reconnaissance de la validité du texte, soit d'ici au 22 mars prochain dans ce cas. Puis l'initiative et le contre-projet doivent être soumis tous les deux au vote populaire dans un délai de 180 jours à compter de l’adoption du contre-projet.

La loi sur l’exercice des droits politiques prévoit cependant une telle prolongation. Avec le feu vert obtenu vendredi, le contre-projet devra être soumis au législatif cantonal d’ici à mars 2024. Quant à la votation populaire, elle est reportée au mois de septembre de l'an prochain.

Comité d'initiative fâché

La prolongation n'est évidemment pas du goût du comité d’initiative H24. Il y a trois semaines, devant la presse, ce dernier a lancé un cri d'alarme face à la situation "catastrophique" de l'Hôpital fribourgeois (HFR). "Le Conseil d'Etat doit prendre des mesures radicales sans tarder", ont alors déclaré les initiants.

Plus largement, l'existence de l'initiative H24 s'inscrit dans le contexte de la définition de la stratégie 2030 de l'HFR. Le processus se déroule alors que l'établissement se débat dans des difficultés financières qui l'ont vu creuser ses pertes ces dernières années, sans compter l'épuisement de son personnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les crocodiles sacrés "lausannois" arrivés à bon port à Agadir

Publié

le

Après quelques mésaventures, les seize jeunes crocodiles sacrés d'Aquatis sont finalement arrivés à bon port au Crocoparc d'Agadir. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Après avoir été bloqués à l'aéroport de Genève, les seize crocodiles sacrés d'Aquatis à Lausanne sont finalement arrivés à bon port au Crocoparc d'Agadir. Un soutien de dernière minute a été trouvé pour leur transport au Maroc.

"Ils sont là, dans leur enclos de réadaptation à l'extérieur, afin de s'habituer à l'intensité des températures et du rayonnement solaire. Ils vont super bien", s'est réjoui samedi Michel Ansermet, directeur d'Aquatis, joint par Keystone-ATS au Maroc.

Le voyage aurait dû se dérouler mercredi soir, mais alors que le zoologue était assis dans l'avion, il s'est aperçu que les caisses contenant les seize reptiles avaient été sorties de la soute. En cause, un défaut technique dans le chauffage de cette dernière.

"Or, avec une température de 5 degrés, les crocodiles auraient souffert d'un choc thermique en arrivant au Maroc où les températures dépassent les 30 degrés. J'ai dû stopper l'opération", décrit M. Ansermet. Les animaux ont passé la nuit au fret. Lors d'une séance de crise, il a été décidé de les ramener à Lausanne, car le même avion était prévu pour les prochains vols.

Plan B

"C'est alors que la solution B est tombée du ciel", poursuit le directeur. "Touché par la situation, un cargo privé a pris en main la situation et nous a amenés moi et les reptiles à destination. Nous sommes arrivés à Agadir vendredi à 3 heures du matin".

Installés dans des compartiments séparés, les jeunes crocos sacrés - "une espèce qui a bon caractère et qui est moins agressive que ses congénères du Nil"- n'ont pas souffert de ce contretemps. Ils peuvent rester des mois et des mois sans s'alimenter, a précisé le zoologue.

L'objectif de l'opération est la réintroduction de l'espèce au Maroc où elle a disparu depuis plus de 60 ans. Il s'agit d'une première sur le continent africain. "La population locale se montre très intéressée par le projet", note M. Ansermet.

Elevés à Aquatis, les crocodiles sacrés voyageurs mesurent entre 42 centimètres et 1,06 mètre pour les plus grands. Deux sont issus d'une portée de 2019, quatorze de celle de 2022. Ils achèveront leur croissance à Crocoparc, avant d'être relâchés dans la nature d'ici un an. Ce sera au sud du Maroc dans des gueltas, à savoir des trous d'eau dans le Sahara. Le spécialiste a d'ailleurs pu visiter samedi l'un des sites prévus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le projet Soleva lance son tour de Suisse solaire

Publié

le

L'équipe de Soleva a transformé une vieille camionnette en camping-car le plus durable, entièrement alimenté par le soleil. (© Soleva)

Soleva, un campervan 100 % auto-alimenté à l'énergie solaire, a pris la route ce samedi pour un tour de Suisse. Ce van innovant, équipé d’une des hautes technologies de panneaux solaires légers du CSEM, traversera plus de 100 communes.

Le véhicule prévoit des arrêts clés dans les villes de Lausanne, Zurich, Davos (GR), Lugano (TI) et Sion, a fait savoir cette semaine le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM). L'objectif de l'équipe de Soleva vise à "démontrer ses capacités et promouvoir la mobilité durable auprès d’un large public".

Les panneaux solaires du CSEM du campervan, à l'origine un modèle diesel Peugeot J9 transformé datant de 1987, permettent d’alimenter tous les besoins du véhicule et de charger jusqu'à 150 kilomètres par jour. Son autonomie peut atteindre près de 250 kilomètres, grâce à ses batteries et son moteur, précise le communiqué.

Selon le CSEM, le projet, conduit par une équipe de jeunes ingénieurs suisses, "marque une étape décisive dans l’adoption de la mobilité douce". La transformation a permis une diminution de l’empreinte carbone du van de 80% par rapport aux véhicules traditionnels, tout en restant pratique, esthétique et bon marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le sport et le dessin de presse à l'honneur à Morges

Publié

le

La Maison du dessin de presse de Morges, ici lors de la rétrospective 2023, consacre sa nouvelle exposition au sport (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'été sera sportif à la Maison du dessin de presse à Morges. Du 22 juin au 16 septembre, elle expose près de 140 dessins d'une trentaine d'artistes de Suisse, de France et d'Allemagne.

Cette nouvelle exposition fait écho aux grandes manifestations de l'été (Euro en Allemagne, JO de Paris). Des rendez-vous qui sont régulièrement croqués par les dessinateurs de presse, tout comme les polémiques liées au sport et les stars du domaine.

Pour cette exposition, intitulée "Il va y avoir du sport!", plus de 700 dessins ont été envoyés, mais les responsables n'en ont retenu qu'une partie, écartant notamment les sports hivernaux (pas de saison) ou le tennis (une exposition a déjà été montée dans le passé autour de Roger Federer).

Soulcié à l'honneur

Les dessins ont été répartis en thématique: le football (avec ses stars, sa FIFA, ses supporters, ses travers), les JO de Paris, le cyclisme, le climat, les sports aquatiques ou encore les femmes dans le sport. Un espace spécifique a été réservé à l'invité d'honneur de cette exposition, Soulcié, dessinateur de presse à L'Equipe.

"Avec son ton enlevé propre à son univers, son style graphique souvent disproportionné, Soulcié séduit par un humour inspiré qui vise juste. Adepte de l'absurde, il reste très au fait de l'actualité et ne manque jamais sa cible", écrivent les responsables du musée morgien.

Auteur de BD à ses débuts, Soulcié s'est ensuite tourné vers le dessin de presse, suivant les traces de ses idoles Cabu, Pétillon, Willem et Gary Larson. Il a collaboré à de nombreuses publications telles que La Revue Dessinée, Télérama, Fluide Glacial ou Fakir. Il officie aussi à 28 minutes sur Arte. Il est entré en 2014 à L'Equipe où, deux fois par semaine, il croque l'actualité sportive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Lausanne: chute d'un arbre - rue de la Borde fermée à la montée

Publié

le

Suite à la chute d'un arbre, la circulation a été perturbéee samedi à la place du Tunnel, au bas de la rue de la Borde (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un glissement de terrain a entraîné la chute d'un arbre vers la place du Tunnel en bas de la rue de la Borde à Lausanne. Les lignes aériennes des TL sont endommagées. Le trafic devrait être perturbé samedi toute la journée.

La rue de la Borde est fermée à la circulation dans le sens de la montée, a précisé Michel Gandillon, porte-parole de la police de Lausanne à Keystone-ATS. Des spécialistes des Services industriels, des TL et des sapeurs-pompiers sont à l'oeuvre sur le terrain.

Des déviations de trafic ont été mises en place. La police de Lausanne conseille d’éviter le secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous naviguez au milieu de certaines ambiguïtés émotionnelles, il est essentiel de ne pas prendre de résolutions trop draconiennes en ce moment.

Les Sujets à la Une

X