Suisse
Personnalités et institutions suisses quittent le réseau social X
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/de-nombreuses-personnalites-et-institutions-suisses-quittent-le-reseau-social-x-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Personnalités et institutions suisses quittent le réseau social X', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le réseau social X voit son étoile pâlir également en Suisse. De plus en plus de personnalités et d'institutions helvétiques tournent le dos à la plateforme détenue par le milliardaire Elon Musk.
Vendredi, le portail d'informations Watson a annoncé qu'il fermait ses comptes en français et en allemand sur X. Il a expliqué sa décision par le "manque de modération et de vérification des faits sur la plateforme". Et de regretter que, depuis plusieurs mois, X "réduit de plus en plus ses efforts pour garantir une base factuelle solide".
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) ont également quitté X pour se réfugier sur le réseau social Bluesky. La Station ornithologique suisse de Sempach (LU) a elle aussi cessé son activité sur l'ex-Twitter.
Dans le monde politique, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider fait pour l'heure figure d'exception. Elle privilégie Threads, l'alternative mise en place par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. A l'inverse, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter vient d'ouvrir un compte sur X.
Vives critiques
En Allemagne, plus de 60 hautes écoles et instituts de recherche ont récemment annoncé leur retrait du réseau social. "Les valeurs promouvant la diversité, la liberté et la science ne sont plus présentes sur la plateforme", ont-elles déploré dans un communiqué commun.
X et Elon Musk sont accusés notamment de diffuser des messages de haine et de la désinformation. A coups de commentaires publiés sur X, le milliardaire américain, devenu un allié et un soutien financier de Donald Trump, s'est lui-même immiscé dans la politique intérieure de plusieurs pays européens.
Il a notamment appelé à voter pour le parti allemand d'extrême droite AfD lors des élections anticipées du 23 février et a discuté en direct avec sa dirigeante Alice Weidel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros voit ses recettes s'étioler à 31,9 milliards en 2025
Migros a subi l'année dernière une baisse de 1,9% de ses ventes à 31,9 milliards de francs. L'exercice 2025, celui du centenaire de la coopérative, a été marqué par la restructuration en cours des activités, des cessions et des licenciements.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La communauté juive de la ville de Zurich se dote d'un nouvel érouv
La communauté juive de la ville de Zurich dispose désormais d'un nouvel érouv, limite rituelle dans l'espace public. Dans le domaine ainsi délimité, des activités interdites pendant le sabbat en vertu de la foi juive sont possibles.
Le réseau d'environ 18 kilomètres de l'érouv zurichois relie plusieurs quartiers de la ville - dont Wiedikon, Enge et Wollishofen - en un espace commun, explique vendredi les responsables du projet dans un communiqué. Soutenu par les représentants des communautés juives de Zurich, il a été mis en ½uvre, après plusieurs années de planification, en coordination avec la municipalité.
La ville des bords de la Limmat comptait déjà un discret érouv autour de la synagogue de la Freigutstrasse, depuis le milieu des années 1990, consistant en deux fils tendus dans les airs. Désormais, la plus grande ville du pays rejoint les rangs d'autres métropoles telles que Londres, Amsterdam, Vienne Anvers ou New York.
Pour la Municipalité, l'érouv "est un signe de la diversité vécue dans notre ville". Le financement du projet a été entièrement assuré par la communauté juive et des dons privés, selon le communiqué. La demande de permis de construire avait été déposée en 2022.
Lignes de tramways et fils de nylon
L'érouv zurichois englobe désormais près de 14 kilomètres carrés et longe des structures existantes telles que des lignes de tramway, des murs ou des clôtures. Il est complété par endroits par de petits éléments structurels tels que de simples poteaux et un fin cordon en nylon à peine visible.
Le parcours comprend plus d'une centaine de points individuels, et les ajouts ont été intégrés de manière à ne pas modifier le paysage urbain, selon les responsables. Chaque semaine, avant le sabbat, une équipe contrôle l'état de l'installation afin de réparer d'éventuels dommages.
Dans l'érouv, qui élargit en quelque sorte l'espace privé à l'espace public, les règles applicables pendant le jour de repos sont assouplies. Les juifs orthodoxes pourront désormais y utiliser poussettes ou fauteuils roulants ou encore y transporter des objets du quotidien tels que clés, nourriture ou livre de prières, des activités sinon interdites pendant le sabbat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 5, 9, 10, 30 et 35, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Deux nouveaux "néons" sur les toits de Plainpalais
A Genève, deux nouvelles enseignes lumineuses viennent enrichir le projet d'art public Neon Parallax sur les toitures d'immeubles autour de la plaine de Plainpalais. "Il y a un trou dans le réel", annonce l'une, tandis que l'autre représente du linge séchant sur une corde.
Surplombant une résidence estudiantine à la place du Cirque, l'oeuvre "il y a un trou dans le réel", de l'artiste espagnole Dora García, fait référence au passage de Jacques Lacan à Genève en 1975. Elle renvoie au concept psychanalytique de sinthome, qui envisage l'inscription de chacun dans un ensemble unique et singulier, selon les fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève.
La seconde oeuvre inaugurée jeudi soir en présence des magistrats de tutelle des deux fonds d'art contemporain a été réalisée par le duo d'artistes RM - Bianco Benenti Oriol et Marco Pezzotta. Intitulée "LIGNE-DE-LINGE", elle expose la vie intime et ordinaire des foyers sur la place publique.
Lancé en 2006, le projet Neon Parallax a été pensé comme un contrepoint artistique aux enseignes publicitaires installées sur les quais bordant la rade. Il compte à présent treize installations, dont l'emblématique "DIMANCHE", du Suisse Christian Robert-Tissot. Elles ont toutes été réalisées à la suite d'un concours international.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
VaudIl y a 3 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 2 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
SuisseIl y a 3 jours
La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Jessica Moretti mise au bénéfice de mesures de substitution
-
InternationalIl y a 2 jours
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné


