Rejoignez-nous

Suisse

Davantage de cigognes passent l'hiver en Suisse

Publié

,

le

Les cigognes dans la neige sont de plus en plus fréquentes. (© Storch Schweiz/Kurt Anderegg)

Toutes les cigognes basées en Suisse ne migrent pas l'hiver venu: un peu moins de la moitié a choisi cette année de rester sur place. Du lac de Constance au lac Léman, la société Cigogne Suisse a recensé 1041 cigognes à l'occasion du neuvième recensement hivernal.

Malgré des températures négatives, de nombreux bénévoles étaient au rendez-vous le 4 janvier jusqu'au crépuscule pour compter les cigognes, a indiqué samedi Cigogne Suisse à Keystone-ATS. Le sol parfois encore légèrement enneigé rendait les cigognes peu visibles.

Selon les chiffres de Cigogne Suisse, 48,1% de la population de couples nicheurs hivernent cette année en Suisse. L'hiver précédent, 912 cigognes sont restées dans le pays, soit 47,5% de la population de cigognes d'alors. Un pic a été recensé durant l'hiver 2020/2021, lorsque plus de la moitié des cigognes ont passé la saison froide en Suisse.

En Suisse romande, 21 cigognes ont été signalées à Bernex (GE), Cossonay (VD), Grandcour (VD) et Groy (VD). A Sugiez (FR) et dans les environs, 157 cigognes ont été recensées, dont 130 sur une installation de compostage. Ce groupe passe probablement ses nuits dans le nouveau dortoir de Charmey (FR), où jusqu'à plus de 100 cigognes se retrouvent chaque nuit depuis la mi-décembre.

Disparue il y a 75 ans

Les oiseaux migrent généralement à l'arrivée de l'hiver vers des contrées plus clémentes, car la nourriture se fait rare quand les températures tombent sous zéro. Mais faute de neige ou de glace sur les cours d'eau pendant plusieurs jours ou semaines dans de nombreuses régions, elles trouvent désormais suffisamment d'escargots, de vers, de souris et de petits poissons même en hiver. Elles peuvent ainsi s'épargner un voyage épuisant en Afrique.

La présence de cigognes en Suisse aujourd'hui ne va pas de soi. Dans la première moitié du 20e siècle, leurs populations se sont effondrées dans de nombreuses régions, y compris en Suisse. La correction des rivières et l'assèchement des zones humides ont privé ces échassiers de leur habitat. En 1950, la cigogne blanche a finalement été considérée comme disparue en Suisse.

Peu après leur extinction, les premiers projets de réintroduction ont vu le jour. Après des débuts hésitants, la population de cigognes en Suisse connaît depuis 2010 une croissance impressionnante: chaque année, environ 10% de cigognes en plus nichent en Suisse. En 2024, Cigogne Suisse a compté pour la première fois plus de mille couples de cigognes blanches nichant en Suisse, soit 1081.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'impuissance du Servette FC et des Young Boys

Publié

le

Dereck Kutesa ne trompe pas Paul Bernardoni. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Servette FC et les Young Boys marquent toujours autant le pas. Les Genevois et les Bernois ont dû se contenter d’un triste 0-0 devant respectivement Yverdon et les Grasshoppers.

En terre vaudoise, les Grenat n’en ont pas fait assez pour mériter vraiment de l’emporter. Même si Paul Bernardoni a réussi trois arrêts de grande classe devant Dereck Kutesa, Jérémy Guillenenot et Bradley Mazikou à la dernière seconde, la production offensive des Genevois est restée bien trop modeste. L’essoufflement de Timothé Cognat en ce début d’année pèse vraiment.

Avec une seule victoire lors de ses neuf derniers matches, le Servette FC n’est pas dans le rythme d’un futur champion. Il dévoile trop de lacunes pour nourrir l’ambition de remporter le titre. Par ailleurs, la sortie sur blessure de Yoan Severin, touché en début de rencontre dans un choc avec son coéquipier Keigo Tsunemoto, laisse présager le pire. Son remplaçant Kasim Adams, déjà en perdition lors du dernier match de l’année à Berne, n’a plus le niveau pour évoluer en Super League.

Marvin Keller sauve YB

Au Letrzigrund, les Young Boys ont livré leur troisième match de l’année sans encore trouver le chemin des filets. Après le 0-0 contre le FC Winterthour et la défaite 1-0 à Glasgow face à Celtic, ce 0-0 devant les Grasshoppers démontre bien que Giorgio Contini n’a pas encore trouvé la parade pour enrayer la chute sans fin du double champion en titre.

Et cela aurait pu être pire sans les exploits de Marvin Keller. Meilleur homme du match, le nouveau no 1 a détourné un penalty comme trois jours plus tôt à Glasgow. Cette fois, c’est Adama Bojang qui a échoué devant ce gardien appelé très certainement à épouser un magnifique destin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 3,5 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 13, 15, 21, 37 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 139620.

Lors du prochain tirage mercredi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Fribourg Olympic en finale

Publié

le

Eric Nottage a encore été déterminant pour Olympic (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic s'est qualifié pour la finale de la SBL Cup à Clarens. Les champions de Suisse ont dominé Union Neuchâtel 73-69.

Hiérarchie respectée entre Fribourgeois et Neuchâtelois, mais Union n'est pas passé loin d'infliger aux joueurs de Thibaut Petit leur deuxième défaite au niveau national.

Seulement Olympic a tenu en deuxième mi-temps. Même si les Unionistes ont ennuyé les champions de Suisse, Les Neuchâtelois n'ont jamais réussi à égaliser. Et ce même après un gros match de Dylan Ducommun, l'ancien de la maison Olympic, auteur de 20 points. En face, Eric Nottage a rempli sa mission avec 19 points.

Les Fribougeois ont fait la différence grâce à leur banc et à leur expérience. Ross Williams s'est notamment montré très efficace avec un 9/9 aux lancers francs.

On connaîtra l'adversaire des Fribourgeois au terme de la deuxième demi-finale qui mettra aux prises dès 19h Les Lions de Genève à Nyon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Vert'libéraux soutiennent l'initiative pour un congé familial

Publié

le

Les délégués du PVL, réunis à Thoune (BE), ont soutenu l'initiative qui vise à "contrecarrer la pénurie de main-d'oeuvre". (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les Vert'libéraux veulent mieux concilier vie de famille et vie professionnelle. Leurs délégués, réunis samedi à Thoune (BE), ont validé le lancement de l'initiative pour un congé familial de 18 semaines pour chaque parent, a indiqué le parti dans un communiqué.

Cette initiative "est un investissement dans notre avenir, car des études démontrent que l'introduction d'un congé familial paritaire est rentable pour la Suisse", a souligné la conseillère nationale Kathrin Bertschy, présidente de l'Alliance des organisations féminines suisses alliance-f.

Selon elle, un tel congé permet aux femmes de revenir plus rapidement et à un taux d'activité plus élevé sur le marché du travail. "Cela permet de contrecarrer la pénurie croissante de main-d'½uvre", a ajouté la Bernoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Un voyage, à deux, pourrait être magique et vous créer des souvenirs d'une grande valeur. Néanmoins, il faut rester vigilant niveau finances…

Les Sujets à la Une

X