Suisse
Personnalités et institutions suisses quittent le réseau social X
Le réseau social X voit son étoile pâlir également en Suisse. De plus en plus de personnalités et d'institutions helvétiques tournent le dos à la plateforme détenue par le milliardaire Elon Musk.
Vendredi, le portail d'informations Watson a annoncé qu'il fermait ses comptes en français et en allemand sur X. Il a expliqué sa décision par le "manque de modération et de vérification des faits sur la plateforme". Et de regretter que, depuis plusieurs mois, X "réduit de plus en plus ses efforts pour garantir une base factuelle solide".
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) ont également quitté X pour se réfugier sur le réseau social Bluesky. La Station ornithologique suisse de Sempach (LU) a elle aussi cessé son activité sur l'ex-Twitter.
Dans le monde politique, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider fait pour l'heure figure d'exception. Elle privilégie Threads, l'alternative mise en place par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. A l'inverse, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter vient d'ouvrir un compte sur X.
Vives critiques
En Allemagne, plus de 60 hautes écoles et instituts de recherche ont récemment annoncé leur retrait du réseau social. "Les valeurs promouvant la diversité, la liberté et la science ne sont plus présentes sur la plateforme", ont-elles déploré dans un communiqué commun.
X et Elon Musk sont accusés notamment de diffuser des messages de haine et de la désinformation. A coups de commentaires publiés sur X, le milliardaire américain, devenu un allié et un soutien financier de Donald Trump, s'est lui-même immiscé dans la politique intérieure de plusieurs pays européens.
Il a notamment appelé à voter pour le parti allemand d'extrême droite AfD lors des élections anticipées du 23 février et a discuté en direct avec sa dirigeante Alice Weidel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'impuissance du Servette FC et des Young Boys
Le Servette FC et les Young Boys marquent toujours autant le pas. Les Genevois et les Bernois ont dû se contenter d’un triste 0-0 devant respectivement Yverdon et les Grasshoppers.
En terre vaudoise, les Grenat n’en ont pas fait assez pour mériter vraiment de l’emporter. Même si Paul Bernardoni a réussi trois arrêts de grande classe devant Dereck Kutesa, Jérémy Guillenenot et Bradley Mazikou à la dernière seconde, la production offensive des Genevois est restée bien trop modeste. L’essoufflement de Timothé Cognat en ce début d’année pèse vraiment.
Avec une seule victoire lors de ses neuf derniers matches, le Servette FC n’est pas dans le rythme d’un futur champion. Il dévoile trop de lacunes pour nourrir l’ambition de remporter le titre. Par ailleurs, la sortie sur blessure de Yoan Severin, touché en début de rencontre dans un choc avec son coéquipier Keigo Tsunemoto, laisse présager le pire. Son remplaçant Kasim Adams, déjà en perdition lors du dernier match de l’année à Berne, n’a plus le niveau pour évoluer en Super League.
Marvin Keller sauve YB
Au Letrzigrund, les Young Boys ont livré leur troisième match de l’année sans encore trouver le chemin des filets. Après le 0-0 contre le FC Winterthour et la défaite 1-0 à Glasgow face à Celtic, ce 0-0 devant les Grasshoppers démontre bien que Giorgio Contini n’a pas encore trouvé la parade pour enrayer la chute sans fin du double champion en titre.
Et cela aurait pu être pire sans les exploits de Marvin Keller. Meilleur homme du match, le nouveau no 1 a détourné un penalty comme trois jours plus tôt à Glasgow. Cette fois, c’est Adama Bojang qui a échoué devant ce gardien appelé très certainement à épouser un magnifique destin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 13, 15, 21, 37 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 139620.
Lors du prochain tirage mercredi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Fribourg Olympic en finale
Fribourg Olympic s'est qualifié pour la finale de la SBL Cup à Clarens. Les champions de Suisse ont dominé Union Neuchâtel 73-69.
Hiérarchie respectée entre Fribourgeois et Neuchâtelois, mais Union n'est pas passé loin d'infliger aux joueurs de Thibaut Petit leur deuxième défaite au niveau national.
Seulement Olympic a tenu en deuxième mi-temps. Même si les Unionistes ont ennuyé les champions de Suisse, Les Neuchâtelois n'ont jamais réussi à égaliser. Et ce même après un gros match de Dylan Ducommun, l'ancien de la maison Olympic, auteur de 20 points. En face, Eric Nottage a rempli sa mission avec 19 points.
Les Fribougeois ont fait la différence grâce à leur banc et à leur expérience. Ross Williams s'est notamment montré très efficace avec un 9/9 aux lancers francs.
On connaîtra l'adversaire des Fribourgeois au terme de la deuxième demi-finale qui mettra aux prises dès 19h Les Lions de Genève à Nyon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les Vert'libéraux soutiennent l'initiative pour un congé familial
Les Vert'libéraux veulent mieux concilier vie de famille et vie professionnelle. Leurs délégués, réunis samedi à Thoune (BE), ont validé le lancement de l'initiative pour un congé familial de 18 semaines pour chaque parent, a indiqué le parti dans un communiqué.
Cette initiative "est un investissement dans notre avenir, car des études démontrent que l'introduction d'un congé familial paritaire est rentable pour la Suisse", a souligné la conseillère nationale Kathrin Bertschy, présidente de l'Alliance des organisations féminines suisses alliance-f.
Selon elle, un tel congé permet aux femmes de revenir plus rapidement et à un taux d'activité plus élevé sur le marché du travail. "Cela permet de contrecarrer la pénurie croissante de main-d'½uvre", a ajouté la Bernoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
ClimatIl y a 2 jours
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 2 jours
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
ClimatIl y a 3 jours
Nouvel incendie près de Los Angeles: les pompiers progressent
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
-
PeopleIl y a 2 jours
Khloé Kardashian n'a pas honte de sa vie amoureuse : "Je ne veux pas de distraction"