Rejoignez-nous

Suisse

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Publié

,

le

Pour réduire l'impact de l'alimentation, il s'agit notamment de supprimer les mauvaises incitations mises en place par la politique, le commerce de détail et la restauration, qui favorisent un comportement contraire à une alimentation durable et saine. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la Suisse, montre une analyse de Greenpeace et du WWF. A condition de privilégier les aliments les plus respectueux de l'environnement.

Le Conseil fédéral s'est fixé pour objectif de réduire l'empreinte carbone de l'alimentation de 25% d'ici 2030 par rapport à 2020 et d'au moins deux tiers d'ici 2050, rappellent lundi les deux organisations écologistes. En septembre 2024, la Confédération a publié de nouvelles recommandations nutritionnelles qui tiennent compte de critères liés non seulement à la santé mais aussi à l'environnement.

Sur mandat de Greenpeace Suisse et du WWF Suisse, les spécialistes des écobilans d'ESU-Services ont analysé dans quelle mesure cette nouvelle pyramide alimentaire permet d'atteindre l'objectif de la Confédération.

Grande marge de manoeuvre

Le calcul compare l'impact de la consommation moyenne suisse actuelle avec le "Planetary Health Diet" - un régime élaboré par une équipe internationale de scientifiques pour permettre une alimentation saine et respectueuse de l'environnement dans le monde - ainsi qu’avec deux variantes de la nouvelle pyramide alimentaire (minimale et maximale).

Deux scénarios ont été pris en compte dans les recommandations nutritionnelles suisses, car il existe une grande marge de man½uvre. Pour la viande par exemple, la quantité recommandée se situe entre zéro et 360 grammes par semaine.

Le calcul tient compte d'une variante maximale, dans laquelle tous les aliments particulièrement néfastes pour l'environnement - notamment la viande et les produits laitiers - sont consommés dans la quantité maximale recommandée. La variante minimale se base sur l'application la plus écologique des recommandations, c’est-à-dire une alimentation végétarienne, sans viande ni poisson.

Variante minimale la plus bénéfique

Les calculs indiquent qu'une alimentation conforme à la variante minimale des recommandations nutritionnelles contribuerait de manière importante à une alimentation respectueuse de l'environnement et aux objectifs climatiques de la Confédération.

Cette alimentation a un impact sur le climat deux fois moins lourd qu’une alimentation avec la variante maximale et deux fois et demie moins important que l'alimentation actuelle. Elle a même moins d'impact sur le climat et l'environnement que le "Planetary Health Diet".

Accords contraignants nécessaires

Pour réduire l'impact de l'alimentation, les individus et les ménages ne sont pas seuls en cause. Les autorités politiques et les acteurs économiques portent également une responsabilité, constatent les deux ONG. Un changement nécessite des mesures concrètes de la part de chacun d’entre eux.

Il s'agit notamment de supprimer les mauvaises incitations actuellement mises en place par la politique, le commerce de détail et la restauration, qui favorisent un comportement contraire à une alimentation durable et saine. Pour cela, des accords contraignants sont nécessaires.

"Les autorités politiques et le commerce de détail fixent des conditions-cadres qui déterminent la manière dont nous nous alimentons", notamment en consommant trop de viande et de produits laitiers, souligne Mariella Meyer, spécialiste de l'alimentation durable au WWF, citée dans le communiqué.

Politique agricole 2030

"L'analyse montre qu’un système alimentaire respectueux de l'environnement est possible dans le cadre des recommandations alimentaires", appuie Barbara Wegmann, experte en consommation chez Greenpeace Suisse.

"Reste à savoir si la politique, le commerce de détail et de gros et les consommateurs sont prêts à prendre des mesures courageuses et cohérentes pour que ce changement de consommation soit possible. A cet égard, la politique agricole 2030 est une grande opportunité", dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Trois alpinistes décédés dans le Haut-Valais ont été identifiés

Publié

le

Un ressortissant allemand est décédé au Cervin, le 4 août dernier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois des alpinistes décédés dans le Haut-Valais entre le 4 et le 11 août ont été identifiés. Il s'agit d'un Allemand, d'un Autrichien et d'un Français, selon une information de la Police cantonale valaisanne diffusée lundi matin.

Un Allemand de 72 ans a perdu la vie, le 4 août, dans une chute alors qu'il effectuait l'ascension du Cervin. Le drame s'était produit au lieu-dit "Unterer Roter Turm", soit à une altitude d'environ 4150 mètres.

Cinq jours plus tard, le 9 août, un Autrichien de 49 ans tombait mortellement du versant est du Lagginhorn, situé sur la commune de Saas Grund.

Enfin, le 11 août, un Français de 28 ans chutait à "la Testa del Leone," près de Zermatt, à 3330 mètres d'altitude. L'homme effectuait vraisemblablement seul une randonnée en montagne, dans la région.

Des enquêtes sont en cours pour en savoir davantage sur les circonstances de ces trois accidents mortels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon face à Servette, Etoile Carouge recevra Bâle

Publié

le

Yverdon et Servette se retrouvent en 16es de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de Suisse a réservé un bel adversaire pour Yverdon. Fraîchement relégués en Challenge League, les Vaudois recevront Servette (19-21 septembre).

Les Genevois ne seront pas les seuls à affronter un club de la division d'en-dessous. Il y a en effet cinq autres duels entre équipes de Challenge et de Super League. Etoile Carouge aura l'insigne honneur de recevoir Bâle, alors que le Stade Nyonnais accueillera lui Zurich à Colovray. YB ira lui à Aarau, GC se rendra au Tessin pour défier Bellinzone, tandis que St-Gall aura un derby contre Wil.

Sion et Lausanne ont eu un peu plus de chance au tirage. Les Valaisans se déplaceront à Berne pour affronter le FC Prishtina, pensionnaire de 1re ligue. Le LS prendra la direction du canton de Bâle pour y rencontrer le FC Concordia, lui aussi habitué des pelouses de 1re ligue.

A noter encore le déplacement de Xamax à Unterstrass en 2e ligue et le derby vaudois entre Echallens et le SLO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bas-Valais: utilisation de bovins interdite dans des manifestations

Publié

le

Face à la DNC, une épizootie hautement contagieuse, "toute concentration d'animaux et de personnes provenant de diverses régions peut augmenter le risque de propagation" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le combat de reines de la Foire du Valais n'aura pas lieu. La Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) a annoncé dimanche l'annulation de cet événement en raison de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui sévit en France.

Elle a également interdit d'utiliser des bovins dans toutes les manifestations prévues cet automne dans le Bas-Valais (désalpes, défilés, combat de reines, etc.). Face à la DNC, une épizootie hautement contagieuse, "toute concentration d'animaux et de personnes provenant de diverses régions peut augmenter le risque de propagation", explique-t-elle dans un communiqué.

Même si ce risque est "minime", la déclaration d'un cas aurait des conséquences pour le cheptel, qui pourraient présenter une menace pour la préservation des lignées de la race d'Hérens, ajoute la FSEH, qui a décidé d'appliquer le principe de précaution.

La décision, révélée par Rhône FM, a été prise en collaboration avec le vétérinaire cantonal, après "une analyse approfondie des risques". Elle vise à garantir la meilleure sécurité possible pour la race d’Hérens, qui représente une part importante du patrimoine valaisan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une édition record pour le Festival cinémas d'Afrique Lausanne

Publié

le

Record de fréquentation pour le Festival cinémas d'Afrique Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le 19e Festival cinémas d'Afrique Lausanne (FCAL) a réuni près de 6000 personnes de jeudi à dimanche. Il s'agit de la plus forte fréquentation en salle de l'histoire du festival.

En tout, 59 films issus de 23 pays, accompagnés de deux concerts et trois DJ sets, ont été proposés durant cette fin de semaine afin de "mettre en lumière de la richesse de la création du continent africain", rappellent dimanche les organisateurs dans un communiqué.

Parmi les temps forts, ils citent la projection des films "Katanga, la danse des scorpions" (Burkina Faso) de Dani Kouyaté et "Sudan, Remember us" (Tunisie, Soudan) d'Hind Meddeb, ainsi les programmes de courts-métrages de la section Panorama.

Une rétrospective de films récemment restaurés a aussi attiré de nombreux festivaliers, tout comme un Focus sur l'Angola. Des films marqués par un engagement pour les femmes, les LGBTQIA+, la jeunesse et diverses communautés ont aussi suscité discussions et échanges dans le public, soulignent les organisateurs.

La 20e édition du FCAL est d'ores et déjà programmée du 13 au 16 août 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MONEY FOR NOTHING

DIRE STRAITS

09:57

Les 2 derniers titres

SING.

TRAVIS

09:53

REFLET

M POKORA

09:50

Votre Horoscope

Taureau

Le vent du changement professionnel gonfle vos voiles. Vous pouvez vous autoriser un total non-conformisme, pour marquer les esprits.

Les Sujets à la Une