Suisse
Performance en repli pour Lonza en 2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/comme-attendu-lonza-a-affiche-une-performance-en-repli-lan-dernier-subissant-une-contraction-de-ses-ventes-le-sous-traitant-pharmaceutique-balois-a-egalement-vu-son-benefice-net-se-contracter-en-l-1000x600.jpg&description=Performance en repli pour Lonza en 2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lonza a affiché une performance en repli l'an dernier. Le sous-traitant pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net se contracter à 637 millions de francs, contre 655 millions en 2023. Les actionnaires percevront néanmoins un dividende stable de 4 francs par action.
Sur l'année sous revue, le chiffre d'affaires a fléchi de 2,1% à 6,57 milliards de francs, indique mercredi Lonza. A taux de change constants, les revenus ont aussi diminué, mais de manière infime soit de 0,2%. Attendue la contraction reflète en particulier la résiliation du juteux contrat signé avec le groupe pharmaceutique Moderna durant la pandémie de Covid-19 en vue de la fabrication du vaccin développé par ce dernier. La commande avait contribué aux ventes annuelles jusqu'à environ un demi-milliard de francs.
La fin du contrat avec Moderna a aussi pesé sur la rentabilité du groupe bâlois, tout comme des investissements élevés dans de nouvelles installations de production, notamment sur le site principal de Viège, en Valais. Indicateur clef mis en avant par Lonza, le résultat opérationnel brut de base (Core Ebitda), a chuté de 4,6% à 1,91 milliard de francs, la marge correspondante cédant elle 0,8 point de pourcentage à 29%.
Non ajusté, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a lui dégringolé de 12,6% à 1,69 milliard de francs, alors que le bénéfice opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a en revanche augmenté de 9,5% à 964 millions. Sur l'exercice sous revue, Lonza a inscrit des dépréciations de plus de 60 millions au total, dont 31 millions pour une installation du site de Viège construite pour la société Bachtera, laquelle a vu l'accord de fabrication d'un médicament pour un tiers s'achever.
Moins bien qu'attendu
S'y est ajoutée une autre dépréciation de 32 millions de francs pour le site de Lexington, en raison d'un taux d'occupation trop faible. Lonza a aussi enregistré des charges de restructuration de 28 millions suite à la fermeture des sites de la division des médicaments biologiques Biologics de Guangzhou, en Chine et Hayward, en Californie. La réorganisation de l'unité des capsules et compléments alimentaires (CHI) a coûté elle 15 millions.
La performance s'est révélée inférieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de francs, un Ebitda de base de 1,87 milliard et un bénéfice net de 805 millions.
En dépit de la baisse de la rentabilité, Lonza entend proposer à ses actionnaires le versement d'un dividende stable de 4 francs au titre de l'exercice sous revue. Les analystes tablaient eux sur une distribution de 4,60 francs.
Evoquant l'exercice en cours, Lonza confirme les prévisions émises lors de la dernière journée des investisseurs. Hors division CHI, mise en vente, Lonza table sur une croissance du chiffre d'affaires "proche" de 20% et à une marge également autour de 30%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Lonza relève son dividende après un solide exercice 2025
Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a enregistré un solide bénéfice net en 2025, de 909 millions de francs, après 602 millions en 2024. Les actionnaires se verront proposer un dividende en hausse d'un quart à 5,0 francs par titre.
Le chiffre d'affaires des activités poursuivies a totalisé 6,53 milliards, en hausse de 19,2% sur un an, précise mercredi l'entreprise bâloise dans un communiqué. La croissance à taux de change constants (tcc) a atteint 21,7%.
Le résultat d'exploitation de base (core Ebitda) a enflé d'un quart à 2,06 milliards de francs, pour une marge afférente de 31,6%, en hausse de 1,4 point de pourcentage.
Inscrites dans les activités non poursuivies, la division dédiée aux capsules (CHI), dont Lonza veut se défaire, a vu ses ventes progresser de 3,9% (tcc) tandis que la marge opérationnelle (core Ebtida) a atteint 25,9% (+1,6 point).
Les perspectives sont positives pour l'exercice en cours et Lonza continuera de profiter du besoin des entreprises pharmaceutiques de faire évoluer leurs chaînes d'approvisionnement pour que celles-ci soient plus régionales. Le chiffre d'affaires devrait croître d'environ 11-12% à périmètre constant, mais les effets de change devraient avoir un impact négatif sur les ventes de l'ordre de 2%. La marge Ebitda de base devrait se hisser au-delà des 32%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Une nouvelle victoire sur le fil pour Fribourg-Gottéron
On n’arrête plus Fribourg-Gottéron ! Une fois de plus, la formation de Roger Rönnberg a gagné sur le fil pour cueillir un septième succès de rang.
A Saint-Léonard, Fribourg s’est imposé 4-3 devant Ambri-Piotta sur une réussite de Lucas Wallmark après 1’39’’ de jeu dans la prolongation. C’est Samuel Walser qui avait remis son équipe à la hauteur des Tessinois à 3’31’’ de la sirène. Victorieux la veille de Genève-Servette en prolongation aux Vernets, Ambri-Piotta a cette fois lâché prise dans le "money time" contre un Gottéron qui ne cesse, il est vrai, de renverser des montagnes .
Auteur de l’ouverture du score à la 6e, Ludvig Johnson aura été, dans le camp fribourgeois, le héros malheureux de la soirée. Coupable d’une charge grossière sur Christopher Tierney derrière la cage de Reto Berra, le défenseur a, en effet, été sanctionné de 5 minutes et d’une pénalité de match pour couper l’élan des siens dans une rencontre qui s’annonçait presque sans histoire.
L'effet Dubé
A Bienne, on peut presque déjà parler d’un effet Christian Dubé. Les Seelandais ont comptabilisé à nouveau lors du troisième match disputé sous la férule de Canadien. Sur leur glace, ils ont battu Ajoie 6-3. Face à un adversaire qui avait enlevé quatre de ses cinq derniers matches, Bienne a assuré sa victoire avec trois buts inscrits en l’espace de 7’01’’ dans le troisième tiers alors que les Jurassiens venaient de revenir à 3-2. A la faveur de ce succès, Bienne est revenu à 3 points de ses deux rivaux cantonaux, Berne et Langnau qui luttent également pour les deux derniers tickets pour les play-in. Victorieux 4-3 à Langnau en prolongation, Berne a comptabilisé une quatrième victoire de rang.
Victorieux 4-1 de Zoug grâce en premier lieu à deux buts inscrits lors des six premières minutes de jeu, le HC Davos est toujours le fringant leader de ce championnat. Brillants samedi à Lugano, les Grisons comptent désormais 10 points d’avance sur Fribourg-Gottéron avec un match en plus à disputer. Ils s’avancent déjà comme les vainqueurs de la saison régulière. Et on sait combien ce statut peut compter dans les séries finales !
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 23, 42, 43 et 47 et les étoiles 3 et 9.
Lors du prochain tirage vendredi, 113 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête
"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec sept nominations chacun, pour le Prix du cinéma. Les films retenus pour les Quartz 2026 ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.
"À bras-le-corps", de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, salué à la Mostra de Venise, retrace une tentative d’émancipation féminine dans les années 1940. Le film est cité pour le prix du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario, ainsi que dans plusieurs catégories techniques et artistiques, dont la musique, la photographie, le montage et le son. Il vaut également une nomination à l’acteur franco-suisse Cyril Metzger pour le meilleur second rôle.
"Bagger Drama", du réalisateur bernois Piet Baumgartner, concourt lui aussi pour le meilleur film de fiction et le meilleur scénario. Le film se distingue par une forte présence dans les catégories d’interprétation, avec trois nominations d’acteurs, ainsi que par des citations pour le montage et le son.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
CultureIl y a 3 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
CultureIl y a 3 jours
A Genève, une exposition alerte sur l'exploitation de la montagne
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis


