Suisse
Performance en repli pour Lonza en 2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/comme-attendu-lonza-a-affiche-une-performance-en-repli-lan-dernier-subissant-une-contraction-de-ses-ventes-le-sous-traitant-pharmaceutique-balois-a-egalement-vu-son-benefice-net-se-contracter-en-l-1000x600.jpg&description=Performance en repli pour Lonza en 2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lonza a affiché une performance en repli l'an dernier. Le sous-traitant pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net se contracter à 637 millions de francs, contre 655 millions en 2023. Les actionnaires percevront néanmoins un dividende stable de 4 francs par action.
Sur l'année sous revue, le chiffre d'affaires a fléchi de 2,1% à 6,57 milliards de francs, indique mercredi Lonza. A taux de change constants, les revenus ont aussi diminué, mais de manière infime soit de 0,2%. Attendue la contraction reflète en particulier la résiliation du juteux contrat signé avec le groupe pharmaceutique Moderna durant la pandémie de Covid-19 en vue de la fabrication du vaccin développé par ce dernier. La commande avait contribué aux ventes annuelles jusqu'à environ un demi-milliard de francs.
La fin du contrat avec Moderna a aussi pesé sur la rentabilité du groupe bâlois, tout comme des investissements élevés dans de nouvelles installations de production, notamment sur le site principal de Viège, en Valais. Indicateur clef mis en avant par Lonza, le résultat opérationnel brut de base (Core Ebitda), a chuté de 4,6% à 1,91 milliard de francs, la marge correspondante cédant elle 0,8 point de pourcentage à 29%.
Non ajusté, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a lui dégringolé de 12,6% à 1,69 milliard de francs, alors que le bénéfice opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a en revanche augmenté de 9,5% à 964 millions. Sur l'exercice sous revue, Lonza a inscrit des dépréciations de plus de 60 millions au total, dont 31 millions pour une installation du site de Viège construite pour la société Bachtera, laquelle a vu l'accord de fabrication d'un médicament pour un tiers s'achever.
Moins bien qu'attendu
S'y est ajoutée une autre dépréciation de 32 millions de francs pour le site de Lexington, en raison d'un taux d'occupation trop faible. Lonza a aussi enregistré des charges de restructuration de 28 millions suite à la fermeture des sites de la division des médicaments biologiques Biologics de Guangzhou, en Chine et Hayward, en Californie. La réorganisation de l'unité des capsules et compléments alimentaires (CHI) a coûté elle 15 millions.
La performance s'est révélée inférieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de francs, un Ebitda de base de 1,87 milliard et un bénéfice net de 805 millions.
En dépit de la baisse de la rentabilité, Lonza entend proposer à ses actionnaires le versement d'un dividende stable de 4 francs au titre de l'exercice sous revue. Les analystes tablaient eux sur une distribution de 4,60 francs.
Evoquant l'exercice en cours, Lonza confirme les prévisions émises lors de la dernière journée des investisseurs. Hors division CHI, mise en vente, Lonza table sur une croissance du chiffre d'affaires "proche" de 20% et à une marge également autour de 30%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović
Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a tiré samedi sa révérence sur une fréquentation en hausse. La réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic décroche le prix H.R. Giger “Narcisse" pour son film La Tour de glace.
Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.
Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour The ugly stepsister, relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.
Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 ½uvres issues de 42 pays.
Fréquentation en hausse
Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier.
La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 10, 14, 23 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 8 et le Joker le 672174.
Lors du prochain tirage mercredi, 11,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'Etat du Valais ordonne la fermeture du camping d'Arolla
Les autorités du Valais ont ordonné la fermeture du camping d'Arolla en raison des risques de lave torrentielle. La décision du Conseil d'Etat est tombée début juillet, après un recours des exploitants.
La présidente d'Evolène (VS) Virginie Gaspoz a confirmé samedi à l'agence Keystone-ATS une information du Nouvelliste et d'autres médias locaux. Après les intempéries de 2024 qui avaient entraîné des crues de la Borgne et fragilisé les berges, on savait que la carte des dangers serait actualisée, a-t-elle indiqué.
"On espérait qu'on pourrait exploiter le camping cette année encore, sachant que l'actuel plan de zone est en révision", a poursuivi l'élue. Mais le canton en a décidé autrement. La situation de danger du camping d'Arolla, au pied des montagnes et situé au bord de la Borgne, s'est aggravée, selon la Commission cantonale des constructions (CCC), autorité compétente pour les installations hors des zones à bâtir.
La commission a donc ordonné le 12 juin la fermeture immédiate du camping. Les gérants ont fait recours, mais l'Etat du Valais l'a rejeté, confirmant la fermeture programmée du camping pour le 13 juillet.
Dans un communiqué, le couple de propriétaires du camping dit se conformer à la décision rendue, mais regrette sa soudaineté et l'absence totale de préavis. "Par ailleurs, le contexte ne semble pas avoir été suffisamment pris en compte. Un plan d'évacuation existait déjà et a été mis en oeuvre sans difficulté l'an passé", relèvent-ils. De plus, une autorisation d'exploiter est en vigueur et le camping remplit sa mission d'accueil depuis 56 ans.
Les propriétaires déplorent qu'aucune solution fondée sur un renforcement du plan d'urgence n'ait été discutée avec les acteurs concernés. "La fermeture soudaine du camping met en péril non seulement leur entreprise, mais fragilise aussi l’ensemble de l’écosystème touristique local", préviennent-ils.
Blatten, Lourtier
Le camping d'Arolla, le plus haut de Suisse, recense 12'000 nuitées par année, dans une région connue pour ses activités de montagne. Dans leur communiqué, les gérants évoquent un "coup de massue".
La commune travaille actuellement à une relocalisation, a indiqué Mme Gaspoz. Si les propriétaires saluent cette initiative, ils déplorent l’absence d’avancée concrète à l’échelle cantonale.
Récemment, le Valais a fait les gros titres en raison d'une succession de catastrophes naturelles. Hormis le cas de Blatten, dans le Lötschental, le 28 mai dernier, des laves torrentielles ont dévalé dans le val de Bagnes en juin dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants
Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.
Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.
Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.
Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.
En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre
-
GenèveIl y a 3 jours
Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens
-
FootballIl y a 2 jours
La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro
-
VaudIl y a 3 jours
La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite
-
ClimatIl y a 2 jours
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
-
FootballIl y a 2 jours
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement