Suisse Romande
Projet Rhône 3: des fonds seront engagés dans le Chablais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/la-passerelle-de-mobilite-douce-qui-relive-bex-a-massongex-sera-prochainement-agrandie-afin-de-permettre-le-passage-de-transports-publics-archives-1000x600.jpg&description=Projet Rhône 3: des fonds seront engagés dans le Chablais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les députés du Grand Conseil valaisan ont accepté de financer deux projets de protection des crues en lien avec Rhône 3. L'un concerne le secteur Vionnaz (VS)-Yvorne (VD) - la votation définitive aura lieu jeudi -, l'autre les communes de Massongex (VS) et de Bex (VD).
"Ces deux mesures dites anticipées ont pour but l'aménagement du Rhône afin de protéger les personnes et les biens contre les crues du fleuve et de combler les déficits environnementaux sur le secteur", indique le Conseil d'Etat, dans son message. "Un certain financement fédéral étant assuré via le crédit d'ensemble actuel, il convient à ce stade de consolider le financement cantonal."
La première mesure concerne le secteur des Iles des Clous, sur les secteurs de Vionnaz et d'Yvorne. La digue sera renforcée, côté valaisan, alors que le fleuve sera élargi sur le versant vaudois.
Le Valais déboursera 70,6 millions de francs brut contre 42,4 millions à son voisin. Selon une convention, le Valais prend à sa charge 62,5% des coûts et le canton de Vaud, les 37,5% restants. Le PLR a déposé un amendement en lien avec cette clé de répartition. Les députés devront donc statuer sur la question jeudi, renvoyant factuellement de 48 heures, leur soutien à ce crédit.
Un projet hydro-électrique
La seconde mesure concerne le secteur Bex-Massongex. Ce dernier va pouvoir profiter des synergies offertes par le projet de MBR SA, soit la création d'un aménagement hydro-électrique sur le fleuve.
En début de session, mardi matin, la présidente de Massongex Sylviane Coquoz a dit tout le bien qu'elle pensait de ce projet. "Le temps est venu de lancer ce chantier", a-t-elle déclaré à la tribune. "Ce projet MBR3 est une réelle plus-value", a estimé, lors des débats, la députée du Centre, Sandra Cretton. Au vote, le financement a été accepté par l'ensemble des députés, sauf un.
Dans le cadre de ce projet, il est également prévu de remplacer la passerelle actuelle (piétonne/cycliste) entre Massongex et Bex. Elle sera démontée et déplacée sur la rivière Avançon, située en amont. Un nouveau pont sera construit à l'endroit de la passerelle actuelle permettant le passage de transports publics.
Un mélange d'intérêts
Déduction fait de la part des subventions fédérales et de la participation de MBR SA et des communes concernées, le canton du Valais déboursera 14,2 millions de francs et le canton de Vaud, 8,5 millions. Total du projet: 29 millions de francs brut. La mesure s'étend de l'embouchure du Courset jusqu'à l'aval de l'embouchure de l'Avançon, soit environ 6,4 km de rives à aménager.
"Avec ces deux mesures anticipées, on combine des intérêts sécuritaire, économique et écologique que l'on doit prendre en compte quand on aménage un fleuve", a résumé le député des Vert-e-s, Emmanuel Revaz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
La suspension de la naturalisation d'un Turc établi en Suisse depuis 30 ans mais condamné après un accident n'est pas conforme au droit, estime le Tribunal fédéral. La pratique schématique de l'administration ne tient pas compte de l'ensemble des circonstances.
Le candidat à la naturalisation s'était endormi au volant en juin 2020 et avait heurté un lampadaire. La collision avait provoqué des dégâts matériels uniquement. Le quinquagénaire avait écopé de 40 jours-amendes, avec sursis pendant 2 ans, et d'une amende.
L'accident était survenu durant la procédure de naturalisation. En conséquence, le Département de l'intérieur du canton de Schwytz avait suspendu la demande jusqu'à l'expiration du sursis puis l'avait transmise au Secrétariat d'Etat aux migrations. Mais ce dernier avait pris en compte l'inscription au Casier judiciaire et prolongé de 3 années supplémentaires le délai d'attente.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fribourg: le Belluard Bollwerk questionne nos liens à la terre
La 42e édition du Belluard Bollwerk sera consacrée aux thèmes du sol, de la terre, du territoire et du sous-sol. Du 26 juin au 5 juillet prochain, des artistes suisses et internationaux proposeront 34 projets dans différents lieux de Fribourg, à commencer par la forteresse du Belluard, indiquent mercredi les organisateurs dans un communiqué.
Parmi les thèmes principaux, ce festival dédié aux arts vivants, intitulé cette année "The grounds we share", abordera l'héritage colonial et le néocolonialisme, les formes de solidarité et les liens qui nous unissent, les appartenances et les résistances, les multitudes et les terrains communs. Performances, arts visuels, danse, films, musique et discussions sont au programme de cette édition, la première d'Elisa Liepsch au poste de directrice.
La danseuse et chorégraphe Amrita Hepi ouvrira le festival avec une performance dans laquelle elle explorera la façon dont nous parlons de la terre, mais aussi de la manière dont elle nous façonne et dont nous l'influençons. Le passé colonial et les liens néocoloniaux de la Suisse seront ensuite abordés par plusieurs artistes.
Artistes d'Amérique latine
Différentes oeuvres s'intéresseront au genre et remettront en question l'idée de féminité et les images romantiques qui y sont liées. Entre humour et noirceur, ces projets appelleront à se révolter contre les récits figés, célèbreront les alliances entre femmes et imagineront des futurs possibles.
Par ailleurs, des artistes émergents d'Amérique latine viendront partager leurs recherches sur leur pays. Les savoirs et pratiques du Sud bénéficieront ainsi d'une place de choix. Ce projet nommé "Ventana al Sur" offrira un espace de discussions, d'analyses et d'échanges sur des questions actuelles, tout en favorisant la collaboration internationale.
Le festival offrira aussi un espace de réflexion sur les pratiques de solidarité transnationale et que les mouvements de libération. Il sera notamment question de légitimité de la violence comme moyen de défense, mais aussi de l'appropriation idéologique des luttes LGBTQI.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La menace des escroqueries aux faux policiers persiste en Valais
Malgré les efforts de sensibilisation, les escroqueries perpétrées par de faux policiers continuent de sévir en Valais romand. Entre le 11 et le 15 mai 2025, sept cas ont été recensés, entraînant un préjudice avoisinant les 40'000 francs, a indiqué mercredi la police cantonale. Grâce à la vigilance de la population, deux suspects ont pu être interpellés, mais d'autres continuent d'agir, selon elle.
"Les victimes, des personnes âgées, sont contactées téléphoniquement par un homme se faisant passer pour un policier. Sous prétexte d'une enquête en cours ou autres excuses, il incite les personnes âgées à remettre des informations sensibles, des codes bancaires, des cartes bancaires ou de l'argent liquide. Un ou une complice se présente au domicile de la victime pour récupérer les cartes bancaires, les bijoux ou de l'argent", avertit la police dans un communiqué.
Les deux individus interpellés et placés en détention provisoire sont une Française âgée de 21 ans et d'un Congolais de 18 ans, précise la police valaisanne. Le Ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les locataires sont plutôt satisfaits de leur logement (enquête)
Les locataires vaudois se déclarent globalement satisfaits, voire très satisfaits, de leurs conditions de logement, selon une enquête publiée mercredi. La majorité estime également que le loyer payé est correct.
Cette enquête a été réalisée en avril dernier par l'institut M.I.S. Trend pour le compte de la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et l'Union suisse des professionnels de l'immobilier Vaud (USPI Vaud). Un échantillon représentatif de 1122 locataires âgés de plus de 18 ans a été interrogé (marge d'erreur de plus ou moins 2,9%), indiquent les deux faîtières dans un communiqué.
Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 10 (très satisfait) sur leurs conditions de logement, 32% des sondés ont opté pour les notes 9 et 10, 27% pour la note 8, 18% pour la note 7 et 11% pour un 6. Seuls 12% ont attribué des notes entre 1 et 5, selon l'enquête. Questionnés sur leur loyer, les participants estiment à 67% qu'il est "correct, voire plutôt bon marché".
Efforts à poursuivre
"Ces données, qui témoignent de relations globalement harmonieuses entre les locataires et les propriétaires, vont à l'encontre de certains préjugés véhiculés à l'envi par certains lobbys", commentent la CVI et l'USPI. Les deux faîtières considèrent toutefois que les efforts des propriétaires et des professionnels de l'immobilier en vue de répondre aux attentes des locataires doivent se poursuivre dans un contexte de pénurie de logements susceptible de produire davantage d'insatisfaction notamment en termes de loyers.
L'enquête montre aussi que 50% des locataires souhaiteraient acquérir un jour leur propre logement (64% d'entre eux voudraient une maison, 25% un appartement et 11% sont indécis).
Parmi ceux qui souhaitent devenir propriétaires, 72% déclarent qu'il leur manque les fonds propres nécessaires. Pour 60%, ce sont des revenus insuffisants qui les empêchent d'acheter un bien.
Interrogés sur les avantages que présenterait l'installation d'une borne de recharge électrique dans l'immeuble dans lequel ils vivent, 68% des locataires indiquent qu'ils ne sont pas intéressés par un tel équipement. Par ailleurs, 78% des locataires ne sont guère attirés par le concept à la mode de "co-living", consistant à partager des espaces communs tels que la cuisine, le séjour et la terrasse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
InternationalIl y a 3 jours
En Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
VaudIl y a 2 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
SuisseIl y a 2 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
-
FootballIl y a 2 jours
Naples et l'Inter joueront leur match pour le titre vendredi