Rejoignez-nous

Suisse

Trop de jeunes impliqués dans des accidents de moto: le Conseil fédéral évalue la situation

Publié

,

le

Les 15 à 17 ans sont de plus en plus souvent impliqués dans des accidents de moto (archives). (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI AARGAU)

Depuis 2021 et l'abaissement de l'âge minimal pour conduire des motocycles, le nombre d'accidents de la route des jeunes a augmenté. Le Conseil fédéral est en train d'évaluer la situation avant de prendre des mesures.

Dans une motion, le conseiller national Sidney Kamerzin (Centre/VS) indique que l'abaissement de l'âge minimal de 16 à 15 ans pour les motocycles légers et de 18 à 16 ans pour les autres motocycles est "dangereux".

Les jeunes sont surreprésentés dans les accidents de la route. En 2022, plus de 120 adolescents âgés de 15 à 17 ans ont été grièvement blessés dans des accidents de moto, et deux ont perdu la vie. Quelque 163 accidents très graves ont été recensés en 2023, rappelle-t-il.

Ces chiffres ont triplé par rapport à la période précédant la révision législative, où l’on dénombrait en moyenne 56 accidents graves par an dans cette tranche d’âge, selon le Valaisan. Il demande donc de revenir à la pratique antérieure.

Le gouvernement indique dans sa réponse publiée jeudi qu'une évaluation est en cours. Diverses mesures, telles qu'un relèvement de l’âge minimal, mais aussi des adaptations de la formation à la conduite seront examinées dans ce cadre. Le Conseil fédéral attend la fin de cette évaluation avant de prendre une décision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Des votations et une élection complémentaire en septembre à Genève

Publié

le

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat. S'y ajoutera l'élection complémentaire d'un membre du Conseil d'Etat.

Le souverain devra choisir entre l'initiative "piétonne" et son contreprojet, a indiqué mercredi le gouvernement. En revanche, aucun contreprojet n'a été élaboré par rapport aux initiatives populaires "Pour + de logements en coopérative" et "Oui, je protège la police qui me protège!", qui vise à limiter les poursuites pénales à l'encontre des membres des forces de l'ordre.

Les deux lois dites "corsets" seront aussi à l'ordre du jour. Applicables en cas de budgets déficitaires, elles visent à contenir les charges et les engagements afin de préserver les prestations publiques. Sur décision du Grand Conseil, l'une est soumise au référendum obligatoire, tandis que l'autre a été attaquée par voie référendaire par la gauche et les syndicats.

Deux scrutins fédéraux auront aussi lieu fin septembre, et le Conseil d'Etat pourrait encore ajouter des votations communales. D'entente avec la Ville de Genève, celle sur l'achat de la propriété de Zep n'aura lieu qu'en novembre.

Suite à la démission du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, le premier tour de l'élection complémentaire d'un membre de l'exécutif aura aussi lieu le 28 septembre. Les listes de candidatures devront être déposées le 23 juin au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les faîtières patronales dénoncent des chantiers pénalisants

Publié

le

Le patronat genevois est agacé par la gabegie que causent les travaux menés par les SIG au centre-ville sur la circulation (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les travaux entamés il y a dix jours par les Services industriels de Genève (SIG) dans le quartier des Eaux-Vives et de Rive provoquent la grogne des organisations patronales genevoises. Mercredi, ces dernières ont dénoncé "la gabegie" que ces chantiers engendrent sur la circulation et ont réclamé des mesures urgentes.

La Fédération des entreprises romandes Genève (FER), la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE), l'ASTAG Genève, Genève Commerces et le Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers (GPRH) estiment nécessaire d'assurer une meilleure coordination des travaux et de raccourcir leur durée.

Dans un communiqué, les cinq associations patronales indiquent qu'il "serait par exemple possible de mettre en place des horaires de travail élargis, en utilisant toute la souplesse de la législation sur le travail, qui permettrait de travailler de 06h00 à 23h00, en deux ou trois équipes".

Les faîtières rappellent que ces chantiers causent d'importants embouteillages au centre-ville. Les acteurs de transport professionnel ne peuvent plus assurer les livraisons à temps, les transports publics sont bloqués dans le trafic et même les cyclistes sont contraints de slalomer dangereusement entre les véhicules.

Les cinq organisations ne remettent pas en cause la nécessité de ces travaux qui ont pour finalité la construction par les SIG de réseaux thermiques structurants. Ceux-ci permettront notamment d'utiliser l'eau du lac Léman pour rafraîchir des bâtiments ou pour les chauffer en utilisant des pompes à chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La diaspora kosovare en Suisse, le lien entre les deux pays

Publié

le

La présidente kosovare Vjosa Osmani Sadriu (à droite) a été reçue à Berne avec les honneurs militaires, par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter (à gauche) et le Conseil fédéral in corpore. (© KEYSTONE/EPA/PETER SCHNEIDER)

Plus de 160'000 personnes forment la diaspora kosovare en Suisse, selon la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Elles font partie de la société helvétique. Elles font le lien entre les deux pays, a appuyé la présidente du Kosovo Vjosa Osmani Sadriu.

La visite d'Etat de la présidente du Kosovo à Berne est la première pour un représentant kosovar de ce rang, a relevé Mme Keller-Sutter. Et de souligner la portée de cette visite au regard de la grande diaspora issue de ce pays.

Cette visite n'a pas seulement une signification historique, mais est la preuve que le soutien entre Berne et Pristina est nécessaire en ces temps difficiles, a indiqué Mme Sadriu. Elle a remercié la Suisse pour sa contribution à un développement durable et sûr du Kosovo.

Trois thèmes ont été abordés lors des discussions, a exposé Karin Keller-Sutter: les relations bilatérales, la situation dans les Balkans ainsi que celle à l'international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le bitcoin franchit un nouveau cap à plus de 109'000 dollars

Publié

le

Le bitcoin pourrait bondir entre 112'000 et 180'000 dollars d'ici la fin de l'année, selon les analystes. (archives) (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Le bitcoin a dépassé mercredi après-midi un nouveau seuil historique en accrochant la barre des 109'000 dollars, dans un contexte de forte volatilité des marchés en raison des incertitudes sur les droits de douane.

Vers 17h15, la principale devise électronique a atteint 109'487 dollars, un niveau inédit, en hausse de 4%. Sa capitalisation de marché s'élève désormais à 2160 milliards de dollars (+4%).

Selon la plateforme de négoce Bitget, le bitcoin pourrait bondir entre 112'000 et 180'000 dollars d'ici la fin de l'année, porté par les afflux des fonds indiciels (ETF), des risques de pénuries après des opérations de "halving" et l'acceptation croissante de cet actif par les investisseurs institutionnels.

"Les espoirs de nouvelle accalmie dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine soutiennent l'appétit au risque", a pour sa part estimé Timo Emden, analyste auprès d'Emden Research. Avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les Etats-Unis se sont par ailleurs dotés d'un président favorable aux cryptodevises, a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

19:45

Les 2 derniers titres

ANDY

RITA MITSOUKO

19:41

DIAMONDS

SAM SMITH

19:37

Votre Horoscope

Capricorne

Va falloir réexaminer votre planification et la manière de gérer vos obligations. Une approche moins rigide serait grandement appréciée !

Les Sujets à la Une