Rejoignez-nous

Économie

Vaud: 17'000 signatures contre la fermeture de 19 bureaux de poste

Publié

,

le

Benoit Gaillard, co-initiant de la pétition, a remis les 17'000 paraphes récoltés contre la fermeture annoncée d'offices postaux dans le canton de Vaud à Sylvie Grossenbacher, responsable région Vaud, Valais, Fribourg de la Poste (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le collectif vaudois Stop aux fermetures d'offices de poste a remis lundi à Cully une pétition de 17'000 signatures à des représentants de la Poste suisse. Le texte demande au géant jaune de renoncer à fermer 19 offices de poste supplémentaires dans le canton de Vaud.

"L'annonce de la Poste a provoqué beaucoup de réactions politiques, mais également dans la population. La pétition a tout de suite eu un succès incroyable. Aujourd'hui, nous déposons 17'000 cris du coeur", a déclaré Benoît Gaillard, co-initiant de la pétition, devant la presse.

"Nous avons rempli notre objectif: donner une voix, non à une thématique partisane mais à une colère, celle de la population, celle des communes", a ajouté le socialiste vaudois, chargé notamment de la communication à l'Union syndicale suisse.

Les fermetures annoncées menacent le lien social, a-t-il poursuivi.

Communes très remontées

Ces revendications ont été relayées par Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux, chef-lieu de district menacé par une fermeture. Quel espoir nourrit-il? Sa réponse.

Jean-Pierre HaenniSyndic de Bourg-en-Lavaux

Et le syndic de s'étonner de ces fermetures alors qu'aujourd'hui, "on parle d'écologie, de mobilité douce, de déplacements. Pour nous, il est exclu qu'on ferme notre office", a-t-il soutenu.

"Pour les communes, le progrès, c'est créer des places de crèche, de cantines scolaires, des cabinets médicaux des commerces. Tous ont besoin de la Poste qui fait l'inverse et se recroqueville", a déploré Valérie Legrand Germanier, vice-syndique de Saint-Cergue, commune qui a initié "l'Alliance des communes romandes contre la fermeture des bureaux de poste".

"45 communes qui ont signé, c'est un vrai mouvement de fond qui refuse cette stratégie de démantèlement", a-t-elle souligné. Et de rappeler que de Saint-Cergue, il faut 40 minutes de train pour aller à l'office postal le plus proche. Et que les aînés n'ont pas toutes les compétences numériques nécessaires pour réaliser des opérations en ligne. "On est très, très remonté", a-t-elle lancé.

Le Conseil des Etats en ligne de mire

"Ce n'est pas un hasard si nous remettons cette pétition maintenant", a poursuivi M. Gaillard. Le 11 mars, le Conseil des Etats devra se prononcer sur une motion, déjà acceptée par le Conseil national. Elle demande des éclaircissements sur le mandat de service universel de La Poste avant toute nouvelle restructuration, estimant que les bases légales en vigueur lui laissent une trop grande marge de manoeuvre pour les fermetures d'office. Tous les élus romands ont assuré les pétitionnaires de leur soutien. Il sera, en revanche, peut-être plus difficile de convaincre les Alémaniques et Tessinois. Benoît Gaillard, conseiller communal socialiste à Lausanne.

Benoît GaillardConseiller communal socialiste à Lausanne

Service de proximité

Une représentante de la Poste a reçu les 17'000 signatures des mains de Benoît Gaillard. Le service de presse du géant jaune a rappelé que la Poste ne veut pas "supprimer des filiales, nous voulons les transformer, prioritairement en filiales en partenariat et rester là où se trouvent nos clients", au vu du recul des opérations au guichet. Les précisions de Nathalie Dérobert, porte-parole de la Poste.

Nathalie DérobertPorte-parole de la Poste

170 bureaux à la trappe

Pour mémoire, la direction de La Poste Suisse a annoncé en octobre dernier sa volonté de réduire de 170 le nombre de bureaux de poste dans le pays. En Suisse romande, outre les 19 fermetures dans le canton de Vaud, 14 sont prévues en Valais,11 à Neuchâtel, 9 à Fribourg, 8 dans le Jura, 5 à Genève et 7 dans le Jura bernois et en ville de Bienne.

En terres vaudoises, les fermetures concernent Apples, Aubonne, Bière, Chernex, Crissier, Cully, Forel, Granges-près-Marnand, L'Isle, La Sarraz, Lausanne, Le Pont, Les Diablerets, Lucens, Lully, Mézières, Saint-Cergue, Saint-Prex et Thierrens .

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre

Publié

le

Alerte Info (© )

Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Économie

Les métaux se hissent à des sommets

Publié

le

Les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et le Venezuela ont fait flamber les prix des métaux (archives) (© KEYSTONE/VALCAMBI SA/STR)

L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.

Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.

L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.

Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.

"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.

Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.

"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion

Publié

le

Les recettes de la taxe sur les billets d'avion doivent notamment servir à promouvoir les trains de nuit. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Deux tiers des Suisses sont favorables à une taxe sur les billets d'avion, révèle un sondage. Les recettes générées par cette dernière devraient alors être utilisées pour subventionner les transports publics et développer les trains de nuit.

L'introduction d'une taxe sur les billets d'avion a recueilli le plus grand nombre d'avis favorables dans le groupe d'âge des plus de 65 ans. 80% d'entre eux ont répondu "oui" ou "plutôt oui", a indiqué mardi l'organisation environnementale actif-trafiC, spécialisée dans la politique des transports, qui a commandé ce sondage auprès de l'institut gfs-zurich.

L'utilisation des recettes de la taxe sur les billets d'avion pour promouvoir les carburants synthétiques, comme l'électricité, a été approuvée par moins de la moitié des personnes interrogées (43%), selon l'enquête. En revanche, la réduction des tarifs des transports publics et la promotion des trains de nuit sont appelées de leurs voeux par environ 60% des sondés.

Un peu plus d'un tiers des personnes interrogées préfèrent que cette taxe soit fixée à 30 francs pour les vols court-courriers et à 120 francs pour les vols long-courriers. L'étude indique que pour près de 70% des sondés, la taxe devrait en outre être plus élevée pour les trajets sur lesquels il est facile de se rabattre sur le train.

Pas de répartition uniforme

Une répartition uniforme des recettes sans affectation précise a été rejetée par 60% des personnes interrogées. L'organisation environnementale prévoit désormais de lancer une initiative au printemps 2026 afin de mettre en ½uvre la taxe sur les billets d'avion.

Dans le cadre de l'enquête, 1019 personnes ont été interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande entre le 3 et le 21 novembre. Les participants étaient âgés d'au moins 18 ans et ont participé par téléphone ou en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un problème vient troubler l’équilibre familial… Vous remettez tout en ordre, en gardant cette maîtrise incroyable qui est la vôtre !

Les Sujets à la Une