Suisse
Toujours plus de communes suisses sur les médias sociaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/facebook-est-le-media-social-par-lequel-les-communes-suisses-atteignent-le-plus-de-citoyens-archives-1000x600.jpg&description=Toujours plus de communes suisses sur les médias sociaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un bon tiers (36,4%) des 2131 communes suisses, dans lesquelles vivent près de trois quarts de la population, informe cette dernière via les médias sociaux. C'est 22% de plus qu'en 2023, année de la première étude du genre menée par l'entreprise Groman Partner.
Facebook est le réseau qui permet d'atteindre le plus de monde, selon la société zurichoise de conseil. Dans le canton de Neuchâtel, Facebook permet même d'atteindre la moitié de la population. Mais c'est Linkedin qui a le plus progressé au cours de l'année de référence 2024: près de 30% de communes en plus que l'année précédente avaient un profil sur cette plateforme.
En proportion, la plus forte croissance a été enregistrée dans les cantons ruraux comme Bâle-Campagne, les Grisons ou Berne, selon l'étude publiée lundi. Il existe de nettes différences régionales.
Les communes de Suisse romande utilisent en moyenne toujours beaucoup plus Facebook que celles de Suisse alémanique. Instagram est à peu près aussi répandu dans les deux parties du pays. Les communes des cantons ruraux comme Uri, Obwald et Appenzell sont plus nombreuses à utiliser Instagram.
De plus en plus de communes décident en outre d'utiliser plusieurs canaux de médias sociaux. On en compte désormais 177 dans ce cas (contre 138 l'année précédente). Selon les auteurs de l'étude, les médias sociaux devraient toujours être intégrés dans un concept global. De plus, il est nécessaire de mesurer régulièrement la performance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
La Confédération doit créer un fonds de 50 millions de francs pour les familles touchées par l'incendie de Crans-Montana. C'est la requête exprimée par plus de 40 Tessinois, dont plusieurs personnalités issues des milieux culturels et politiques.
Cet argent doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel, publié mardi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino".
Selon les signataires du texte, cette "avance" est nécessaire, le versement des indemnités prévues par la loi sur l'aide aux victimes d'infractions pénales pouvant "être considérablement retardé".
L'incendie de Crans-Montana continue de préoccuper une grande partie de la population, peut-on lire dans l'appel. "Nous sommes affectés non seulement par la perte subie par de nombreuses familles, mais aussi par la longue durée des souffrances que vont endurer les personnes hospitalisées".
Les signataires demandent à la Confédération de créer le fonds en collaboration avec le canton du Valais, "en utilisant si nécessaire les moyens prévus par la Banque nationale". Parmi eux figurent notamment l'ancien président du Festival du film de Locarno Marco Solari, le professeur et homme politique Remigio Ratti, l'auteur de théâtre Daniele Finzi Pasca et l'écrivain Alberto Nessi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une installation conjugue art et science à l'Alimentarium de Vevey
L'Alimentarium à Vevey dévoile une nouvelle installation numérique interactive. Cette oeuvre en trois parties, signée du data artiste Kirell Benzi, traduit la diversité culinaire mondiale en un univers visuel.
Cette installation inédite s'intitule "La Galaxie du goût. De la biosphère à l'assiette". Elle plonge le visiteur au coeur des relations qui unissent le vivant, les cultures culinaires et les aliments dont nous nous nourrissons, explique mercredi le musée.
Cette création est le résultat de recherches menées par l'Alimentarium durant plusieurs années. Kirell Benzi, pionnier du data art et docteur en data science de l'EPFL, a retranscrit visuellement ces données, en se servant notamment de l'intelligence artificielle. L'installation, réalisée en trois langues (français, anglais, allemand), enrichit le parcours de l'exposition.
Trois parties
L'installation prend la forme d'un triptyque: trois projections en grand format, à gauche, à droite et au centre. Le public est invité à interagir avec une souris 3D pour explorer une région culinaire. Il peut choisir un plat, découvrir ses ingrédients, leur origine ainsi que leurs liens au sein de l'écosystème, détaille le musée.
A titre d'exemple, s'il recherche dans le bassin méditerranéen une recette comme la boisson Ayran - boisson turque à base de yaourt -, il découvrira: à gauche, tous les organismes présents dans la nature qui contribuent à la création de l'Ayran; au centre, les connexions situées au Moyen-Orient où l'Ayran est produit; à droite les éléments indispensables à la recette.
L'objectif est de rendre accessible la complexité du monde alimentaire à un très large public, ajoute le musée. L'installation s'adresse aussi bien aux personnes en quête de connaissances qu'à celles qui aiment les expériences en 3D, autant aux amateurs d'art qu'aux gastronomes et elle est adaptée aux enfants et aux familles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Hausse des livraisons de ciment en 2025
La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.
La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.
Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.
"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le Valais interdit les engins pyrotechniques à l'intérieur
Deux semaines après l'incendie de Crans-Montana, le Valais a décidé mercredi d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public. Il va aussi octroyer une aide financière urgente aux victimes de l’incendie.
"Le Conseil d'Etat a décidé d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public", écrit le gouvernement valaisan dans un communiqué. Le canton de Vaud avait déjà décidé la semaine dernière d'interdire de tels engins dans les établissements publics, en réaction au drame de Crans-Montana.
Le Conseil d'Etat valaisan a également débloqué un fonds pour les victimes de l'incendie. Un montant forfaitaire de 10'000 francs sera mis à disposition pour chaque victime hospitalisée ou décédée, indique-t-il.
Un compte destiné à recueillir les dons de privés ou d'organisations a aussi été débloqué, à la demande des personnes voulant participer financièrement. L'ensemble des fonds sera versé à une fondation indépendante qui doit encore être créée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 22 heures
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 2 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
InternationalIl y a 1 jour
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
SuisseIl y a 2 jours
Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie


