Hockey
"On a beaucoup de shoots, mais c'est inutile si on a moins de buts que l'adversaire"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/651925049_highres-1000x600.jpg&description="On a beaucoup de shoots, mais c'est inutile si on a moins de buts que l'adversaire"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne se fait une nouvelle fois surprendre par Langnau. L’Emmental Arena ne réussit définitivement pas aux Lions dans ce quart de finale. Ils s’y sont inclinés 3-2 lors de l’Acte IV. Les deux équipes sont à 2-2 dans la série.
Les Lausannois allaient-ils réussir à faire le break dans l’Emmental? Geoff Ward a en tout cas décidé de repartir sur, à peu près, les mêmes bases que lundi pour cet Acte IV. L'entraîneur des Lions a gardé une composition avec deux étrangers à l'arrière et quatre à l’avant. Mais sur la feuille de match, Stefan Rüegsegger remplaçait Tim Bozon sur la deuxième ligne, Michael Hügli retrouvait lui le jeu à la place de Makai Holdener.
Des occasions à la chaîne
Le premier tiers a été indécis. Lausanne s'est créé plusieurs situations favorables, mais les Lions n’ont pas trouvé le moyen de concrétiser. Kevin Pasche, devant la cage, a gratifié les spectateurs de quelques beaux arrêts.
Langnau s'est également montré agressif et le score de 0-0 après 20 minutes est dû notamment au portier Lausannois et au beau sauvetage d’Andrea Glauser à la 17e.
Malgré un match globalement dominé par Lausanne, les Tigres ont ouvert le score en début de seconde période. Un tir sur réception du Top Scorer Dario Rohrbach. Lukas Frick, qui se trouvait à mi-chemin entre l’attaquant emmentalois et la cage, n’a pas réussi à le gêner (24e, assist: Pesonen et F. Schmutz).
Le momentum a ainsi glissé du côté de Langnau. Mais les Lausannois ont attaqué Luca Boltshauser encore et encore. Ahti Oksanen a raté son tir (26e), Michael Raffl, devant la cage, n'a pas trouvé d'ouverture (27e), Damien Riat a, lui, trouvé la latte (30e) et Lukas Frick a heurté le poteau (35e).
En termes de tirs cadrés, les Lions ont dominé toute la partie. Mais c’est dans le dernier geste qu’il leur a manqué de précision, ou d’un peu de chance.
Réponses instantanées
Dans les dernières 20 minutes, Lausanne a tenté de mettre de la vitesse, de ne pas perdre de temps avant de retourner vers le but de Boltshauser dès que le puck était récupéré. Mais les Tigres ont été meilleurs. Julian Schmutz a doublé la mise à la 51e. Aleksi Saarela s’est échappé avec son coéquipier. Malgré David Sklenicka et Ken Jäger qui les coursaient de près, Saarela a fait la passe à Schmutz qui a trompé le gardien vaudois.
Coup de fouet pour les Lions qui ont réagi dans la foulée. Jason Fuchs, à la volée, a dévié le tir de Théo Rochette au fond des filets (52e).
Joie de courte durée pour les Lausannois car la réponse bernoise a été immédiate. Harri Pesonen est entré dans la zone offensive de Langnau face à Glauser. Et Rohrbach, dans son dos, est venu s’immiscer entre deux Lausannois pour récupérer le puck et marquer (52e, assists: Pesonen et F. Schmutz).
Le LHC a réduit la marque dans une fin de match désespérée. Le tir de Sklenicka à la ligne bleue s'est heurté au portier des Tigres. Mais Michael Hügli était bien placé à gauche de la cage pour récupérer le puck et le pousser au fond (58e).
Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour forcer Langnau à partir en prolongation.
Vers l'Acte V
Lausanne s'incline donc 3-2 et devra dans tous les cas disputer un Acte VI. Mais dans les rangs lausannois, on reste confiant.
Le LHC n’est pas catastrophique dans cette série, mais il semble avoir perdu un peu de sa superbe par rapport à la saison régulière. Mais où est donc passé le LHC de la saison régulière?
De son côté, Geoff Ward n’a pas voulu s’étendre sur la performance du jour. À l’interview, l’entraîneur a martelé que les regards étaient tournés vers l’Acte V. Ce sera pratiquement son unique commentaire. “Il faut gagner quatre matchs. On n'a pas perdu quatre fois. Vous voulez dire qu'on est en difficulté. Que nous sommes comme ci, comme ça. Écrivez ce que vous voulez. On va disputer un 5e match”, termine-t-il.
L’Acte V aura donc lieu vendredi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.
Hockey
Une 3e finale de Coupe Stanley de suite pour les Panthers
Les Panthers disputeront une troisième finale consécutive de Coupe Stanley.
Florida a validé son ticket en allant s'imposer 5-3 mercredi sur la glace des Carolina Hurricanes dans l'acte V de la finale de la Conférence Est de NHL.
Battus 4-1 par les Vegas Golden Knights en 2023, les Panthers avaient vaincu Edmonton en sept matches l'an dernier pour décrocher la première Coupe Stanley de leur histoire. Ils pourraient d'ailleurs bien retrouver au stade ultime les Oilers d'Edmonton, qui mènent 3-1 face aux Dallas Stars de Lian Bichsel en finale à l'Ouest.
Florida, qui avait disputé une première finale de Coupe Stanley en 1996 (défaite 4-0 face à Colorado), a fêté cette qualification comme une simple victoire en saison régulière. "Je me souviens qu'il y a deux ans, nous avions déjà l'impression d'avoir accompli un exploit sachant d'où nous venions", a déclaré l'attaquant Matthew Tkachuk, cité sur le site d'ESPN.
"C'est du business, et nous avons un objectif plus grand en tête", a poursuivi l'ailier américain, qui a réussi un but et un assist dans le match 5 face aux Hurricanes. Son but, inscrit à la 28e minute, fut capital: il a permis aux Panthers, menés 2-0 au terme de la première période après s'être inclinés 3-0 dans l'acte IV, de débloquer leur compteur pour se relancer complètement.
Florida a même marqué trois buts consécutifs pour prendre l'avantage 3-2 dès la 32e. Les Hurricanes ont pu égaliser à la 49e, mais Carter Verhaeghe a redonné l'avantage aux Panthers pour de bon à la 53e en réussissant son 12e "game winning goal" en play-off depuis le printemps 2022. Sam Bennett a scellé le score dans une cage vide à 54'' de la fin pour sa 10e réussite dans ces séries finales 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Janne Kuokkanen quitte Lausanne
Malgré un contrait qui courait encore la saison prochaine, Janne Kuokkanen ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. Le club précise que cette séparation s’est faite en plein accord.
L’attaquant de 27 ans avait rejoint le LHC l’été dernier. Il a malheureusement dû mettre un terme à sa saison en janvier en raison d'une blessure à la main après avoir comptabilisé 25 points en 35 matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Carolina garde espoir face au champion
Carolina est toujours en vie dans la finale de la Conférence Est de la NHL qui l'oppose aux Panthers. Les Hurricanes ont remporté l'acte IV lundi en Floride (3-0) pour revenir à 3-1 dans la série.
Face au champion en titre de la Coupe Stanley, les "Canes" ont tenu leur os après l'ouverture du score du Canadien Logan Stankoven à la mi-match (31e). Ils ont toutefois dû patienter la fin de la partie pour assurer leur succès avec deux buts dans la cage vide, signés Sebastian Aho et Jordan Staal.
Pas vraiment brillant lors de ses deux premières sorties devant le filet à Raleigh (défaites 5-2 et 5-0), Frederik Andersen a cette fois rendu une copie propre. Le portier danois de Carolina a réussi un blanchissage en détournant les 20 tirs des Panthers.
Florida aura une deuxième chance de rallier la finale du championnat nord-américain pour la troisième année consécutive mercredi à l'occasion de l'acte V, qui se jouera en Caroline du Nord.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Damien Riat: "Elle peut être fier de son papa"
L'équipe de Suisse de hockey sur glace a terminé le Mondial en finaliste malheureuse. Pour la seconde année consécutive, elle a remporté l'argent. Mais les hommes de Patrick Fischer ont été accueillis comme des vainqueurs à Kloten.
Tout le monde y a cru. Le parcours de l'équipe de Suisse a été si exemplaire que cette finale, et ce titre, paraissait tendre les bras à Nico Hischier, Damien Riat, Sven Andrighetto et leurs coéquipiers. Mais le Mondial a cruellement pris fin en prolongation face aux État-Unis. Et les Suisses ont une nouvelle fois récolté une médaille d'argent.
Mais c'est un accueil plus que chaleureux qui les attendait à leur retour en terres helvétiques. À Kloten, plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies dans la patinoire pour acclamer les joueurs. Une ovation toute particulière a bien sûr été réservée à Andres Ambühl, dont la carrière de hockeyeur est maintenant officiellement terminée. Entre marée de drapeaux suisses et applaudissements, c'était l'occasion pour toute l'équipe et le staff de passer un moment convivial avec leurs proches et les supporters. On en a profité pour discuter quelques minutes avec Damien Riat.
Malgré une finale sans but pour les Suisses, impossible de ne pas terminer la soirée en musique. Stubete Gäng, le groupe à l'origine de la chanson qui retentissait lorsque la Nati marquait, est venu interpréter "Richi". De quoi faire sourire les joueurs sur la scène. "Pour un Romand... on ne connaît pas trop ces musiques suisses-allemandes" rigole Damien Riat. Pourtant, l'attaquant a marqué 6 buts dans le tournoi. "Du coup, je la connais très bien maintenant et c'est assez chouette de voir les musiciens et les chanteurs avec nous sur scène", s'amuse-t-il encore.
L'année prochaine, la Suisse aura encore plus à cœur d'aller chercher cette médaille d'or tant convoitée puisque le Mondial se jouera à domicile, à Zurich et à Fribourg.
-
GenèveIl y a 3 jours
Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouvelle-Zélande: un jeune meurt après un "défi" sur les réseaux
-
HockeyIl y a 3 jours
Erik Brännström signe pour trois ans à Lausanne
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: un homme décède dans les locaux de la Police municipale
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): une partie du glacier a cédé
-
HockeyIl y a 3 jours
La fête à Kloten malgré tout
-
InternationalIl y a 3 jours
Thyssenkrupp se réorganise pour rendre ses activités indépendantes
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
En Valais, le week-end de l'Ascension rime avec Caves ouvertes