Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne reprend des couleurs et "fait un grand pas"

Publié

,

le

Théo Rochette a signé un triplé pour le plus grand plaisir des supporters lausannois. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le LHC reprend l’avantage dans la série face à Langnau. Les Lions se sont imposés 4-2 à domicile mènent donc 2-1 dans ce quart de finale. Un match qui pourrait être un déclic.

À 18h15, tout le monde n’a qu'un mot à la bouche à la Vaudoise Aréna: alignement. La composition vient d'être dévoilée et la première nouvelle, c'est qu’Aurélien Marti est de retour. Le défenseur avait subi une lourde charge lors de l’Acte I. Heureusement plus de peur que de mal.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Sur la feuille de match, on découvre aussi que Geoff Ward est revenu à un alignement un peu plus “classique”. En défense notamment, où l’on retrouve les deux étrangers Gavin Bayreuther et David Sklenicka.

Pour cet Acte III, le premier objectif du LHC était de mieux commencer le match. Lors des deux premières rencontres, les Lions étaient en effet passés au travers du premier tiers (entre autres) et ils l'avaient payé. Lundi, ils ont corrigé le tir.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Bon début

Au coup d’envoi, les Lausannois ont bataillé avec les Tigres. Ils ont même dû jouer avec un homme en moins après moins d'une minute de jeu. Rien qui ne sache les déstabiliser. Et rien qui n'empêche Théo Rochette d’aller ouvrir le score. L'attaquant a profité du mauvais contrôle d’Harri Pesonen dans le slot. Il s'est ainsi retrouvé avec la voie libre pour shooter (7e, assists: Kahun et Fuchs).

Langnau n’a pas cessé de mettre la pression pour autant. Alors que les Emmentalois étaient en infériorité numérique, Pesonen s'est offert une belle occasion. Mais Kevin Pasche a fait le travail devant le but.

Attention à la discipline

Mise doublée en début de seconde période pour Lausanne. Un très bon travail de Jason Fuchs pour arriver dans la zone offensive vaudoise. L’attaquant s'est décalé sur la gauche pour trouver la fenêtre de tir et marquer (26e, assists: Kahun et Heldner).

Mais dans cette partie, le beau temps a souvent amené la pluie. Sous forme de pénalité. Quelques instants plus tard, Ahti Oksanen était puni pour un coup de crosse. Il sera rejoint par Andrea Glauser après une bagarre et par Michael Raffl. Trois Lausannois en prison pour un Bernois et les Lions qui doivent évoluer à 3 contre 5 pendant plus d'une minute. Une minute durant laquelle Pasche a été plus que solide.

Un effort mal récompensé pour le LHC. Langnau a en effet réduit le score alors que les Lions étaient à nouveau au complet. Joel Salzgeber a parfaitement réceptionné le centre de Saku Mäenalanen pour garder les siens dans le match (30e, assists: Rohrbach et Mäenalanen).

Rochette encore

Le banc de pénalités a vu passer un certain nombre de joueurs ce lundi. Surtout des lausannois. Des situations qui rendent l'écart fragile… sauf si on les tourne à son avantage. C'est ce qu'a fait Rochette en récupérant le puck en pleine offensive emmentaloise. Le n°90 du LHC s’est envolé à l’autre bout de la glace pour surprendre Luca Boltshauser (37e). “Au premier désavantage numérique, j’ai essayé de faire la passe à Damien (ndlr: Riat) et j’ai raté, sourit le Lausannois. Donc je me suis dit que cette fois j’allais pas faire la même chose et que j’allais shooter. J’ai aussi vu qu’il y avait un gars sur Damien alors j’ai décidé de prendre ma chance.”

Jamais baisser la garde

Lausanne a repris le dernier tiers avec un homme de moins sur la glace, la pénalité étant toujours en cours. Mais les Lions sont restés en contrôle. Parti en échappée, Jason Fuchs a vu sa tentative avortée, gêné par Vili Saarijärvi. Le Lausannois a obtenu un tir de pénalité qu'il n’a pas transformé.

C'est ce même Saarijärvi qui a ensuite réduit la marque. Le défenseur a envoyé une fusée de la ligne bleue qui a pris de court Pasche (55e, assist: Riikola).

De quoi donner un coup de fouet aux Emmentalois qui ont redoublé d’intensité dans les dernières minutes. Mais Rochette a asséné le coup fatal dans la cage vide (60e).

“Un peu mieux”

Lausanne a montré un autre visage dans cet Acte III. “La manière dont on a gagné va faire du bien je pense”, commente Théo Rochette. Lorsque l’on interroge le coach sur ce qui a changé depuis samedi, Geoff Ward ne passe pas par quatre chemins: “On a joué un peu mieux.” Il lâchera finalement aussi “qu’on a été plus intense.”

Après la performance en demi-teinte de samedi à Langnau, y avait-il un doute dans le vestiaire? “Non, mais on savait qu’on n’était pas à notre meilleur niveau, répond Théo Rochette. On n’était pas content de la façon dont on jouait.” Comment les joueurs ont-ils digéré la défaite de samedi et comment ont-il vécu les heures suivantes? Se sont-ils d’eux-mêmes rendus compte de ce qui n’allait pas ou le coach les a-t-il un peu engueulés?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Des discussions qui ont porté leurs fruits. Grâce à cette victoire ce lundi, Lausanne reprend les devants dans la série. Et les Lions voient le verre à moitié plein. “On a une marge de progression et ce soir on a fait un grand pas”, assure Aurélien Marti.

Le LHC aura l’opportunité de faire le break mercredi à Langnau.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Une défaite mortifiante pour les Devils

Publié

le

La détresse du gardien Jacob Markstrom, d' Erik Haula (56) et du capitaine Nico Hischier après le but de Sebastian Aho dans la seconde prolongation. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

La messe est dite pour New Jersey ! A Raleigh, les Devils ont concédé la défaite de trop face à Carolina pour fermer le livre d’une saison qu’ils espéraient plus glorieuse.

Menés pourtant... 3-0 à la 10e minute, les Hurricanes se sont imposés 5-4 grâce à une réussite de Sebastian Aho après 4’17’’ de jeu dans la seconde prolongation pour remporter 4-1 cette série. Le Finlandais a marqué sur une séquence à cinq contre quatre en raison de la double pénalité de 2 minutes infligée à Dawson Mercer pour une canne haute sur Jesperi Kotkaniemi.

Meier et Hischier marquent en vain

Comme en 2023, New Jersey échoue en play-off devant Carolina, qui affrontera au prochain tour le vainqueur de la série entre Washington et Montréal. Cette défaite dans l’Acte V est vraiment mortifiante. Les Devils avaient, en effet, livré un début de rencontre de rêve avec des réussites de Mercer (4e), de Timo Meier (6e) et de Stefan Noesen (10e).

New Jersey a toutefois perdu le fil lors d’une entame de deuxième tiers catastrophique qui a vu Carolina inscrire trois buts en l’espace de 3’54’’. Nico Hischier devait ensuite redonner l’avantage à ses couleurs à la 28e avec son quatrième but dans cette série. Mais Aho, déjà lui, signait le 4-4 à la 32e à 5 contre 4.

Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler attendaient davantage de ces play-off qu’une élimination au premier tour. La question désormais est de savoir si ce trio va renforcer l’équipe de Suisse au prochain championnat du monde dans l’idée de rebondir après cet échec.

Kevin Fiala et les Kings au bord de l'élimination

A l’Ouest, Kevin Fiala traverse également des heures difficiles. Battus pour une troisième fois de rang, le Saint-Gallois et Los Angeles sont désormais menés 3-2 par Edmonton. Sur leur glace, les Kings se sont inclinés 3-2 dans l’Acte V. Ils avaient eu pourtant le bonheur d’ouvrir le score à la 24e par Andrei Kuzmenko à cinq contre quatre. Mais Evander Kane (27e) et Mattias Janmark (38e) ont renversé la situation avant le 3-1 dans la cage vide de Ryan Nugent-Hopkins.

Finaliste de la Coupe Stanley l’an dernier, Edmonton aura l’occasion de conclure cette série jeudi à domicile pour s’épargner un septième match à Los Angeles. Pour les Kings, cette série ressemble à une histoire sans fin. Les Oilers les ont, en effet, éliminés ces trois dernières saisons avant ce premier tour qui devait être celui de la grande revanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Raffl et Pilut quittent le Lausanne HC

Publié

le

Michael Raffl va quitter le LHC (© KEYSTONE/PostFinance/CYRIL ZINGARO)

Les départs se multiplient du côté du Lausanne HC, finaliste malheureux des play-off.

Les contrats de l'attaquant autrichien Michael Raffl et du défenseur suédois Lawrence Pilut ne sont ainsi pas prolongés, a annoncé le club sur son site internet.

Le LHC avait déjà officialisé les départs d'Andrea Glauser (à Fribourg-Gottéron), de Lukas Frick (à Davos) et de Tim Bozon (à Genève-Servette). Le capitaine Joël Genazzi a quant à lui décidé de mettre fin à sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Valtteri Filppula prend sa retraite sportive

Publié

le

Valtteri Filppula met fin à sa carrière, à l'âge de 41 ans (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Champion de Suisse 2023 avec Genève-Servette, Valtteri Filppula a annoncé mettre fin à sa carrière à l'âge de 41 ans.

L'attaquant finlandais avait quitté les Vernets au terme de l'exercice 2023/24 pour retourner dans son pays.

Valtteri Filppula est le seul Finlandais membre du "Triple Gold Club". Vainqueur de la Coupe Stanley en 2008 avec Detroit, il a conquis l'or olympique puis le titre mondial en 2022 avec l'équipe de Finlande alors qu'il portait déjà les couleurs du GSHC.

Filppula était arrivé en 2021 à Genève, après une très longue aventure en NHL avec Detroit, Tampa Bay, Philadelphie et les New York Islanders. Il a également remporté la Champions League en 2024 avec Genève-Servette.

Le Finlandais a disputé une ultime saison avec le Jokerit Helsinki, club dont il est co-propriétaire, en 2e division finlandaise. Il a mené son équipe au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Nino Niederreiter et les Jets sous pression

Publié

le

Nino Niederreiter tente d'échapper à Alexandre Texier. Un match à oublier pour le Grison. (© KEYSTONE/AP/Connor Hamilton)

Tout est à refaire pour Winnipeg ! Battus 5-1 à Saint-Louis lors de l'Acte IV du quart de finale de leur Conference, les Jets ne mènent plus le bal.

Victorieux des deux premiers matches mais déjà battus lors de l'Acte III, Nino Niederreiter et ses coéquipiers ont pourtant eu le bonheur d'ouvrir le score dimanche. Mais deux buts concédés en l'espace de 91'' à la fin du deuxième tiers ont sonné le glas des espérances de la meilleure équipe de la saison régulière.

Crédité d'un bilan de -2, Nino Niederreiter n'a pas encore comptabilisé le moindre point dans cette série. A lui de rectifier le tir mercredi soir à Winnipeg dans un Acte V qui vaudra son pesant d'or.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une