Rejoignez-nous

Suisse

Socialistes réélus au 1er tour au Conseil d'Etat neuchâtelois

Publié

,

le

Le conseiller d'Etat socialiste Frédéric Mairy a été réélu au 1er tour. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les socialistes sortants Frédéric Mairy et Florence Nater ont été réélus dimanche au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois, avec respectivement 23'983 et 23'405 suffrages. Un résultat historique pour des conseillers d'Etat de gauche.

Avec 21'327 suffrages, le conseiller d'Etat PLR sortant Laurent Favre, 3e, n'atteint pas la majorité absolue de 21'880 voix. La conseillère aux Etats des Vert-e-s Céline Vara est 4e avec 20'622 suffrages. La conseillère d'Etat PLR sortante Crystel Graf est 5e avec 20'009 voix.

La popiste Sarah Blum arrive en 6e position avec 19'447 suffrages. L'UDC Thierry Brechbühler figure au 9e rang et la Centriste Manon Freitag au 10e rang. Les neuf derniers, appartenant à aucune des deux listes communes de droite ou de gauche, sont nettement distancés.

Le taux de participation s'est élevé à 32,43%. Le 2e tour est prévu le 13 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Helvetia: feu vert à la fusion avec Baloise

Publié

le

Alerte Info (© )

Les actionnaires de l'assureur Helvetia, réunis vendredi en assemblée générale extraordinaire, ont approuvé la fusion avec leur homologue Baloise, créant le numéro deux du secteur en Suisse. Les détenteurs de parts de Baloise doivent encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Genève

Hubert Hurkacz premier finaliste du Geneva Open

Publié

le

Hubert Hurkacz est le premier finaliste du Geneva Open (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Hubert Hurkacz (ATP 31) est le premier finaliste du Geneva Open 2025. Le Polonais a dominé le qualifié Sebastian Ofner (ATP 128) 6-3 6-4 dans une première finale qui n'a duré que 60 minutes.

Ce match, son sixième en sept jours sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, fut celui de trop pour Sebastian Ofner. L'Autrichien n'a jamais eu sa chance face à un Hubert Hurkacz bien trop solide. Sa défaite aurait pu être plus nette encore s'il n'avait pas écarté quatre balles de double break au total dans la deuxième manche.

Tête de série no 8 du tableau, Hubert Hurkacz a sorti le grand jeu sur son engagement, ne perdant que 7 points au total en 10 jeux de service. Le Polonais de 28 ans jouera samedi dès 15h sa première finale de l'année, la première depuis juin 2024 à Halle. L'ex-no 6 mondial, qui affrontera Novak Djokovic (ATP 6) ou Cameron Norrie (ATP 90) samedi, vise un 9e titre sur le circuit principal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Gaza: le DFAE prié de mener l'enquête sur une ONG controversée

Publié

le

Le gouvernement israélien est accusé d'affamer la population gazaouie en bloquant le passage de l'aide humanitaire (archives). (© KEYSTONE/AP/FATIMA SHBAIR)

Le DFAE doit mener l'enquête sur la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Trial International a déposé deux dénonciations auprès des autorités afin de faire toute la lumière sur cette ONG controversée, créée pour distribuer de l'aide dans la bande de Gaza.

Une dénonciation a été déposée mardi auprès de l'Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF) et une autre mercredi auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), indique Trial International vendredi dans un communiqué.

L'organisation de lutte contre les crimes internationaux veut savoir si GHF, dont une filiale est enregistrée depuis février à Genève, respecte le droit suisse et le droit international humanitaire. Les liens de la fondation avec les Etats-Unis, où se trouve le siège, et Israël l'inquiètent particulièrement.

"En participant à une action humanitaire qui découle d'un plan voulu par le gouvernement israélien, le risque de voir la population palestinienne discriminée est important", indique à Keystone-ATS le directeur exécutif de Trial, Philippe Grant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des actionnaires de Credit suisse ne seront pas indemnisés

Publié

le

Les plaignants demandaient à être indemnisés par la Confédération en raison de la perte subie suite à la reprise de Credit suisse par UBS. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Tribunal fédéral rejette la plainte contre la Confédération d'un couple qui avait acheté 38'000 actions de Credit suisse entre le 10 et le 15 mars 2023. Les actionnaires s'étaient fiés aux propos rassurants du Conseil fédéral quelques jours auparavant.

A l'issue des plaidoiries et de la délibération, la 2e Cour de droit public a annoncé le rejet de la plainte. La présidente a précisé que la décision était valable pour ce cas d'espèce uniquement.

Le couple réclamait une indemnité de 54'601 francs, plus intérêts, pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, les plaignants avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral ait affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.

Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte qu'ils ont subie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ANXIETY

DOECHII

17:12

Les 2 derniers titres

I WANT IT THAT WAY

BACKSTREET BOYS

17:05

LOLA

SUPERBUS & HOSHI & NICOLA SIRKIS

16:56

Votre Horoscope

Poissons

En sortant des sentiers battus pour saisir des options courageuses, vous avez le plaisir de dépasser largement vos attentes initiales !

Les Sujets à la Une