Lausanne
Taxis lausannois: cinq ans de plus pour passer à l'électrique

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/les-taxis-lausannois-pourraient-beneficier-dun-delai-supplementaire-pour-passer-a-lelectrique-archives-1000x600.jpg&description=Taxis lausannois: cinq ans de plus pour passer à l'électrique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il reste officiellement moins de deux mois aux taxis lausannois pour mettre un terme à leurs émissions de CO2. Alors que le délai est fixé au 1er juillet prochain, environ un tiers des véhicules sont passés à l'électrique. L'Association de communes de la région lausannoise pour la réglementation du service des taxis propose de repousser ce délai de cinq ans, au 1er juillet 2030, pour "répondre aux difficultés de la profession".
"Deux mois avant l’échéance, 82 véhicules sur un parc en comprenant 292 sont déjà passés à une motorisation électrique", relève le Comité directeur de cette association, cité lundi dans un communiqué de la Ville de Lausanne. Il propose au Conseil intercommunal une "prolongation du délai impératif" ainsi qu'une "augmentation des aides pour réaliser cette transition".
L'objectif de neutralité carbone des taxis lausannois était fixé au 1er juillet 2025. Les véhicules affectés au service des taxis entre le 1er janvier 2019 et le 1er juillet 2021 avaient toutefois jusqu'au 1er juillet 2027 pour s'y conformer. Si la proposition de l'association des communes est acceptée, ce délai passerait au 1er juillet 2030 et concernerait également les véhicules affectés au service des taxis avant 2019.
Rabais
Les chauffeurs obtenant une nouvelle concession de taxis et les nouveaux véhicules affectés au service des taxis restent quant à eux soumis à l'obligation de transition à zéro CO2 au 1er juillet 2025, précise le communiqué. Des "règles assouplies" seront toutefois possibles si le véhicule est "spécialement modifié pour le transport de personnes en chaises roulantes".
Le Comité directeur propose par ailleurs de maintenir au-delà du 1er juillet prochain une exonération totale des émoluments pour le renouvellement des véhicules, pour les véhicules n'émettant pas de CO2. Il propose également un rabais de 150 francs, dès 2026, pour l'utilisation du domaine public pour les chauffeurs ayant réalisé le passage à l'électrique.
L’Association de communes de la région lausannoise pour la réglementation du service des taxis a été fondée en 1964. Elle compte treize membres, à savoir le chef-lieu vaudois et douze communes voisines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Crystal Palace jouera bien la Conference League
Crystal Palace jouera bien la Conference League cette saison. Ceci après le rejet de son appel devant le TAS contre son exclusion de l'Europa League, a déclaré l'instance lundi dans un communiqué.
Le TAS a confirmé la décision de l'UEFA, qui mi-juillet avait exclu de la C3 le club londonien, "en raison d'une violation de son règlement sur la multipropriété" car Crystal Palace et Lyon, qualifié lui aussi pour l'Europa League, appartenaient tous les deux à l'homme d'affaires américain John Textor.
Ce dernier s'est retiré de Crystal Palace début juillet mais trop tard selon l'UEFA, qui avait fixé au 1er mars la date limite pour céder des parts.
Les Londoniens, qui avaient obtenu leur qualification pour l'Europa League en remportant la finale de la Coupe d'Angleterre en mai contre Manchester City, évolueront donc à l'échelon inférieur en Conference League, tandis que Nottingham Forest, 7e de Premier League, prendra la place des "Eagles" en Europa League.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Lausanne
Salt déménage son siège de Renens à Prilly
L'opérateur de téléphonie mobile Salt déplace son siège social de Renens (VD) à Prilly (VD). L'entreprise va s'installer ce mois-ci dans le nouveau quartier Central Malley, à quelques dizaines de mètres de Renens.
Environ un quart des plus de 1000 employés, soit les collaborateurs du siège principal de l’entreprise, travailleront dans les nouveaux locaux, a indiqué lundi le service de presse de Salt à Keystone-ATS. Il confirmait une information du quotidien 24 heures.
"La bonne nouvelle, c'est que l'opérateur reste dans la région. La mauvaise est que ce départ creuse un trou financier pour la commune", a déclaré pour sa part le syndic de Renens Jean-François Clément. Sans compter qu'il s’inscrit dans le contexte de la nouvelle péréquation, bien moins équitable, a-t-il souligné.
Selon 24 heures, la municipalité de Renens indiquait dans un rapport publié en juin dernier que Salt était le premier contributeur communal et que l'entreprise représentait 46% de l'impôt sur les personnes morales, soit 2,3 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur
Les attaques du loup qui se multiplient, notamment dans le Jura, continuent d'exacerber les tensions dans le canton de Vaud. Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a porté plainte contre un éleveur suite à des menaces de mort.
"Les équipes sur le terrain font l'objet de pressions, de menaces", a déclaré le chef du Département vaudois de l'environnement, interviewé dimanche dans l'émission Mise au point de la RTS. Elles "viennent de toutes parts. La dernière vient d'un éleveur qui m'a menacé de mort. Là une ligne rouge a clairement été franchie. Une plainte a été déposée", a-t-il poursuivi.
"L'objectif est que de tels événements ne se reproduisent pas, de protéger aussi mes équipes. Evidemment je peux comprendre cette colère, comprendre que certains éleveurs attendent une action plus déterminée de l'Etat. Mais certaines limites ne doivent pas être franchies", poursuit le ministre.
Cette annonce intervient alors que de nombreux bergers et éleveurs demandent de nouveaux tirs sur la meute vaudoise. Rien que pour le mois de juillet, le loup a tué au moins 18 animaux de rente (jeunes bovins, veaux, ovins), selon le dernier décompte des prédations du canton.
"La situation actuelle n'est pas acceptable au regard de la multiplication des attaques. Pendant que les politiques tergiversent, les loups continuent leur carnage et les paysans, eux, en paient le prix fort", dénonçait la semaine dernière l'association romande pour la régulation des grands prédateurs (ARRGP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Venoge Festival fête ses 30 ans et ouvre ses portes mercredi
Le Venoge Festival débute mercredi à Penthaz (VD). Pour son 30e anniversaire, du 13 au 16 août, la manifestation fait notamment monter sur scène Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, Gazo, IAM, UB40, Eddy de Pretto ou encore Sheila. Pour l'instant, seule la soirée de samedi est complète.
C'est toutefois le nom de Jason Derulo qui trône en haut de l'affiche de cette édition 2025. Et pour cause, l'Américain se produira pour la première fois en Suisse romande. Qualifié de "véritable hitmaker" par les organisateurs, la star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus avec des titres comme "Whatcha Say", "Talk Dirty" ou "Want to Want Me".
Jason Derulo proposera vendredi soir une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs. Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui ont annoncé leur retour sur scène après quinze ans d'absence.
Soirée "revival"
Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto. Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann. Cette soirée est "sold out".
Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu: le roi du dancehall Sean Paul, UB40 et l'icône française des années yéyé Sheila. Sans oublier aussi le vétéran planant Plastic Bertrand.
Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique montera aussi sur scène.
En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur cinq soirs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky rejette tout compromis territorial
-
Suisse RomandeIl y a 23 heures
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
CultureIl y a 2 jours
Un vent d'Afrique va souffler sur Lausanne le temps d'un festival
-
CultureIl y a 3 jours
Espagne : la mosquée-cathédrale de Cordoue rouvre après l'incendie
-
InternationalIl y a 3 jours
Réconciliation entre Erevan et Bakou, sous l'action de Trump
-
InternationalIl y a 3 jours
Nagasaki: une minute de silence 80 ans après la bombe atomique
-
InternationalIl y a 2 jours
Plastique: "étape critique" selon le président des négociations