Culture
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/lautrichien-jj-un-des-favoris-de-leurovision-2025-a-su-embarquer-le-public-jeudi-soir-a-bale-1000x600.jpg&description=Eurovision: une sélection surprise jeudi soir', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
On connaît les 20 pays qui vont s'affronter pour la finale du concours Eurovision de la chanson (ESC) samedi soir à Bâle. Sans oublier les "Big Five" et la Suisse. La seconde demi-finale a laissé sur le carreau des groupes de qualité.
A l'issue de la seconde demi-finale jeudi, la Lituanie, Israël, l'Arménie, le Danemark, l'Autriche, le Luxembourg, la Finlande, la Lettonie, Malte et la Grèce ont été choisis par le public pour se produire lors de la finale de l'Eurovision samedi.
Ils rejoignent la Norvège, l'Albanie, la Suède, l'Islande, les Pays-Bas, la Pologne, Saint-Marin, l'Estonie, le Portugal et l'Ukraine, aussi retenus par le public mardi lors de la première demi-finale.
Israël qualifié
Israël, malgré la polémique, s'est qualifié pour la finale, comme le prévoyaient les sites de paris. Yuval Raphael, une survivante des attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023, a chanté "New Day Will Rise" (Un jour nouveau se lèvera), un titre en anglais, avec quelques paroles en français et en hébreu.
La jeune femme de 24 ans a été chahutée pendant les répétitions jeudi après-midi. Jeudi soir, le public était partagé entre sifflets et acclamations devant la qualité de la prestation de Yuval Raphael.
Autre magnifique prestation, celle offerte par la chanteuse grecque Klavdia, avec sa ballade "Asteromáta". Dans un registre différent, le groupe lituanien Katarsis a fait une interprétation remarquée de son titre "Tavo Akys", qui s’inscrit dans un univers post-punk.
"La poupée monte le son"
Egalement une bonne surprise, celle de la Luxembourgeoise, Laura Thorn, qui a chanté en français "La poupée monte le son", un hommage à Serge Gainsbourg et France Gall et leur "Poupée de cire, poupée de son". Elle espère réitérer l'exploit de France Gall à l'Eurovision 1965, dans cette version revisitée de façon féministe.
Parmi les favoris à une victoire samedi, JJ, le jeune Autrichien de vingt-quatre ans a gagné son ticket pour la finale en faisant frisonner la salle.
La Française Louane, qualifiée d'office, figure parmi le Top 5 des parieurs. Elle a interprété "Maman", un titre qui rend hommage à sa mère disparue. La chanson offre une chorégraphie tout en retenue mais visuellement éblouissante, symbolisant le temps qui passe dans un sablier. Ce n'est pas sans risque: elle a confié à la presse avoir avalé les grains de liège qui remplacent le sable.
"Rendez-vous" de Gjon's Tears
Vers la fin du spectacle, quatre anciens candidats de l'ESC sont montés sur scène. Ils ont chacun interprété la chanson avec laquelle ils auraient dû participer à l'Eurovision de Rotterdam en 2020. Comme celui-ci a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19, ils n'ont pas pu interpréter leur chanson à l'époque.
Pour la Suisse, cela aurait été le Fribourgeois Gjon's Tears avec "Répondez-moi". Il a cependant pu y participer un an plus tard avec la chanson "Tout l'univers" avec laquelle il a fini troisième. Jeudi soir, il a pu présenter sur la scène de l'Eurovision la chanson qu'il avait imaginée à l'origine, au piano à queue et avec les manches en feu.
Jean-Marc Richard salué
Le commentateur de l'Eurovision sur la RTS Jean-Marc Richard, qui signe sa 34e et dernière édition, a eu droit à une visite de l'une des présentatrices Sandra Studer. Elle a salué le Lausannois, qui s'est exprimé en anglais et en français: c'est un ESC "particulièrement émouvant" pour lui, car il a pu enfin accueillir l'Eurovision "chez lui" en Suisse.
Cette 2e demi-finale était dédiée aux fans. La présentatrice Hazel Brugger en a utilisé les codes en se faisant porter par la foule comme une star de rock.
Les deux présentatrices portaient les tenues du jeune styliste valaisan Kevin Germanier, marquées du sceau de l'"upcycling". La blonde Hazel Brugger était revêtue d'un costume, qui semblait recouvert de 45 tours transparents.
Sa collègue Sandra Studer a conclu le spectacle en interprétant "Insieme", la chanson de Toto Cutugno, qui a remporté l'Eurovision en 1990. L'Italien est décédé en 2023 à l'âge de 80 ans. Sa victoire avait permis à l'Italie d'organiser le concours en 1991 à Rome, où la Suisse était représentée par Sandra Studer alias Sandra Simo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La 14e édition d'Art Genève rassemble 81 galeries à Palexpo
La 14e édition d'Art Genève va investir Palexpo du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février. Au total, 81 galeries internationales d'art moderne et contemporain exposeront leurs oeuvres. A découvrir également: 27 projets institutionnels.
Ce salon dédié au marché de l'art est conçu comme une plateforme de dialogue entre galeries, institutions, marchands et collectionneurs. Parmi les galeries internationales figurent notamment Applicat-Prazan, Galerie Eva Presenhuber, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Galerie Lelong, Hauser & Wirth et Karma International.
Une section solo propose une sélection de seize expositions personnelles, présentées notamment par de jeunes galeries suisses et étrangères. On y retrouve Eli Kerr (Montréal), suns.works (Zurich), Temnikova & Kasela Gallery (Tallinn) et Lombardi—Kargl (Vienne).
L'édition 2026 d'Art Genève s'enrichit de nouvelles collaborations institutionnelles. Le Musée Barbier-Mueller et la Fondation Jan Michalski rejoignent notamment le MAMCO, le Musée d'Art et d'Histoire (MAH), le Grand Théâtre de Genève ainsi que les Fonds cantonaux et municipaux.
Cinéma immersif
Plusieurs projets visent à repousser les frontières de l'art moderne et contemporain. La Fondation Plaza propose ainsi un cinéma immersif et interactif alimenté par l'intelligence artificielle, permettant aux visiteurs de s'immerger dans leurs décors de leurs films préférés.
Le Site archéologique Saint-Antoine et le Musée de la Bande Dessinée ouvriront de nouveaux croisements entre art contemporain, patrimoine et narration graphique. La maison Piaget dédiera son espace à la collaboration entre la maison et Andy Warhol.
L'invité d'honneur de cette édition, le Swiss Institute de New York présentera ESPRESSOBAR, un projet collaboratif mêlant jeu et performance dans un espace hybride imaginé par Egill Sæbjörnsson, Theo Triantafyllidis et Polina Miliou. La Fondation Antoine de Galbert dévoilera quant à elle une exposition inédite consacrée à l'artiste japonaise Nobuko Tsuchiya.
Des oeuvres monumentales
La plateforme Sur-Mesure revient pour une troisième édition et investit cette fois les allées du salon. Le parcours invite à une déambulation libre parmi des ½uvres monumentales. Il y aura aussi de nombreuses conférences avec la présence notamment de l'équipe curatoriale du Pavillon Suisse pour la Biennale de Venise 2026, ainsi que les artistes Mai-Thu Perret, Barthélémy Toguo et Michal Rovner.
Parmi les événements phares, Art Genève/Musique présentera le vendredi 30 janvier BEFORE DEMOLITION, une série de performances avec Monica Bonvicini, Alicia Frankovich, Hanne Lippard et Renato Grieco au Temple de la Servette. Construit dans un style brutaliste en 1970, ce temple sera détruit pour y construire des logements.
www.artgeneve.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher
La Fondation Michalski accueillera l'écrivain alémanique Martin Suter le 26 janvier à Montricher (VD). Lors d'une rencontre littéraire, il évoquera son dernier roman "L'amour et la fureur", une double intrigue amoureuse et criminelle à la saveur douce-amère.
Jouant de ses talents de piquant chroniqueur des travers de ses contemporains, l'auteur campe un jeune couple dans la ville de Zurich, l’un de ses biotopes de prédilection avec ses bars à cocktails et ses galeries d'art. Ils font face à un parterre de personnages de la haute société.
Camilla, une comptable trentenaire fatiguée des médiocrités du quotidien quitte son amoureux, un artiste fauché qui vit à ses crochets pour tenter de trouver une sécurité matérielle. Le jeune homme éconduit est prêt à tout pour reconquérir son amour perdu.
Puzzle à suspense
Le peintre rencontre Betty, une veuve millionnaire à la santé fragile dont l'ultime but est de venger la mort de son époux. Dans le cadre d'une douteuse alliance, Noah accepte contre une jolie fortune de se muer en tueur à gages. Mais lequel de l'amour ou de la fureur rend le plus aveugle?
Dans ce roman puzzle à suspense paru début janvier aux éditions Phébus, le Zurichois prend un malin plaisir à écorcher vives les apparences. Il mènera ses héros de mensonges en trahisons, de jeux de pouvoir en volte-face sophistiqués.
Martin Suter, 77 ans, est considéré comme l'auteur suisse vivant, qui a vendu le plus de livres au monde. Depuis ses débuts, le dandy de la littérature helvétique a écoulé plus de 11 millions d'exemplaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Six European Film Awards pour Joachim Trier à Berlin
Le drame "Sentimental Value" a remporté six European Film Awards, dont celui du meilleur film. Le cinéaste norvégien Joachim Trier y raconte la relation compliquée d'un réalisateur avec ses deux filles.
Les acteurs principaux, le Suédois Stellan Skarsgård et la Norvégienne Renate Reinsve, ont tous deux remporté des prix d'interprétation. Joachim Trier a lui-même été récompensé pour la meilleure réalisation.
Cinq prix ont été décernés au road movie "Sirât" du réalisateur français Oliver Laxe, dans lequel un père et son fils partent à la recherche de la fille disparue dans le désert.
La contribution allemande aux Oscars, "In die Sonne schauen" (Regarder le soleil) de la réalisatrice Mascha Schilinski, a remporté un prix pour les meilleurs costumes, mais n'a rien remporté d'autre malgré plusieurs nominations. Nominé, le directeur de la photographie de ce film, le suisse Fabian Gamper, n'a pas été retenu.
Solidarité avec l'Iran
Le discours d'ouverture de cette 38e édition du Prix du cinéma européen, samedi à Berlin, a été prononcé par le réalisateur iranien Jafar Panahi ("Ein einfacher Unfall"), qui a évoqué la situation dans son pays natal. Le gouvernement iranien a récemment réprimé avec une grande sévérité les manifestants.
"Si le monde ne réagit pas aujourd'hui à cette violence flagrante, ce n'est pas seulement l'Iran, mais le monde entier qui est en danger", a déclaré M. Panahi. Sur le tapis rouge, plusieurs cinéastes ont également manifesté leur solidarité avec le peuple iranien.
Les European Film Awards sont décernés alternativement à Berlin et dans une autre ville. Les quelque 5400 membres de l'Académie européenne du cinéma ont pu voter pour de nombreux lauréats, comme c'est le cas pour les Oscars aux Etats-Unis.
Les autres récompenses
Le prix du meilleur documentaire a été décerné à "Fiume o Morte!". Le prix pour l'ensemble de sa carrière a été remis à l'actrice et réalisatrice norvégienne Liv Ullmann ("Scènes de la vie conjugale") .
Maren Ade, Janine Jackowski et Jonas Dornbach, de la société de production berlinoise Komplizen Film, ont également été récompensés. La réalisatrice italienne Alice Rohrwacher ("Heureux comme Lazzaro") a été honorée pour sa contribution à l'influence mondiale du cinéma européen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans
A Genève, le Musée Ariana propose jusqu'en juin des activités ludiques et culturelles le week-end pour les enfants dès 2 ans. Plusieurs ateliers sont au programme pour appréhender de manière originale les collections de ce musée dédié à la céramique et au verre.
Plus de 29'000 objets documentent l’histoire de la céramique et du verre, du début de notre ère à l’époque contemporaine, rappelle l'institution de la Ville de Genève. Et de souligner que les décors qui ornent les oeuvres reflètent une grande diversité de sujets: des animaux, des jeux, des fleurs ou des paysages animés. De quoi piquer la curiosité des plus jeunes.
Le samedi 24 janvier, les plus petits (2-4 ans) sont attendus pour une plongée dans l’univers magique des boutons en céramique. Avec la céramiste Jeanne Broquet, ils pourront créer leurs propres boutons. Place aux dragons le 14 février avec un conte chinois et des bricolages en papier. Le 9 mai, ils pourront découvrir l’univers éclatant de Marie Ducaté et peindre sur des tissus.
Pour les 5 à 7 ans, cette artiste prévoit des sculptures pour modeler des animaux lors d'un atelier le 7 mars. Ils pourront aussi se lancer le 25 avril dans la décoration de boutons avec l’illustratrice Charlotte Broccard. Pour les plus grands (8-10 ans), rendez-vous le 14 mars pour créer un décor avec la même artiste. Les inscriptions sont obligatoires.
musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
InternationalIl y a 3 jours
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF
-
InternationalIl y a 1 jour
"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague
-
InternationalIl y a 2 jours
Conseil de paix pour Gaza: Trump appelle plusieurs dirigeants
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Conseil de la paix pour Gaza "a été formé", dit Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
De nouveaux pourparlers en vue entre Ukrainiens et Américains


