Rejoignez-nous

Suisse

Les sénateurs veulent une peine de prison à vie plus restrictive

Publié

,

le

Les condamnés à la prison à vie devront s'armer de patience avant de pouvoir envisager une libération conditionnelle si le projet aboutit (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/KLAUS-DIETMAR GABBERT)

La libération conditionnelle pour les condamnés à la prison à vie doit être plus stricte. Le Conseil des Etats a approuvé lundi à l'unanimité un projet du Conseil fédéral rendant cette libération possible après 17 ans d'emprisonnement au lieu de 15.

Le but est de marquer une plus grande différence avec les condamnés à 20 ans de prison, ceux-ci pouvant envisager une liberté conditionnelle au bout de 13,3 ans de réclusion, a indiqué Daniel Jositsch (PS/ZH) pour la commission. Celle-ci n'est accordée que si le condamné a fait ses preuves.

Les sénateurs ont largement approuvé cette modification de la loi. La gauche voulait en revanche que cette nouvelle règle ne s'applique qu'aux personnes condamnées après sa mise en vigueur. Quarante-deux prisonniers sont concernés.

Appliquer cette nouvelle loi à ces condamnés revient à pénaliser ceux qui sont le plus exemplaires, a déclaré Carlo Sommaruga (PS/GE). En vain. Le Conseil des Etats veut éviter de maintenir un système transitoire peu clair. Le dossier part au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le scarabée japonais arrive dans les cantons de Vaud et de Genève

Publié

le

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un insecte vorace pouvant provoquer des dégâts considérables. Les individus adultes mangent les feuilles, les fruits et les fleurs de plus de 400 végétaux (archives). (© Keystone/WALTER BIERI)

Des scarabées japonais ont pour la première fois été détectés dans les cantons de Vaud et de Genève. Même s'il s'agit d'un petit nombre pour l'instant, soit moins de 20 insectes, les autorités phytosanitaires ont déjà pris des mesures de prévention. Le coléoptère est coupable de provoquer d'importants dégâts aux cultures.

"Dans le canton de Vaud, huit scarabées japonais ont été découverts à Yvorne et quatre à Montreux, dans les deux cas sur des aires d'autoroute", a indiqué jeudi à Keystone-ATS Michel Jeanrenaud, inspecteur phytosanitaire à la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, confirmant une information de la RTS. C'est une première, selon lui.

"Ils ont sans doute été amenés par le trafic routier en provenance de l'Italie, du Tessin ou du Valais. Ils ont la particularité d'être des auto-stoppeurs, c'est-à-dire qu'ils profitent de différents modes de locomotion comme des camions, des camping-cars ou des voitures pour faire de longues distances", explique le spécialiste.

Le canton a pris des mesures de prévention. "C'est de la prophylaxie douce. Nous avons délimité des zones d'infestation dans laquelle l'irrigation et l'arrosage sont interdits. Il s'agira aussi de limiter les déplacements de terre et de composts. L'objectif est de limiter l'installation de foyers de scarabées japonais et de freiner leur expansion", souligne M. Jeanrenaud. Quelque 70 pièges ont été installés à ce jour, précise-t-il encore.

Cinq insectes sur Genève

A Genève, cinq individus ont été capturés en juillet dans un piège du réseau de surveillance du canton dans la zone Arve-Lac, indique jeudi l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN). Les contrôles ont été renforcés dans le secteur. Les autres pièges sont restés négatifs: il n'y a donc pas de présence diffuse.

Selon l'OCAN, il n'est pour l'instant pas possible de confirmer s'il s'agit d'individus isolés arrivés cette année par une voie de transport ou s'il s'agit d'un foyer. Il est néanmoins possible qu'une ou plusieurs femelles aient pondu dans la zone, ce qui impliquerait la présence d'un foyer dès l'année prochaine.

La Suisse occidentale était jusqu'à présent épargnée, mais il y a de fortes probabilités de voir arriver prochainement ce coléoptère. La vigilance doit donc s'accentuer, autant dans la zone de capture que dans le reste du canton. Etant donné que le scarabée japonais est classé comme organisme de quarantaine prioritaire, chacun a l'obligation d'informer le canton en cas de suspicion ou d'observation.

La sensibilisation des professionnels agricoles et horticoles ainsi que l'information à la population permettent également d'augmenter les chances de détecter au plus vite la présence de ce scarabée exotique. A cela s'ajoute une coordination transfrontalière et le contrôle de marchandises importées par le service phytosanitaire fédéral situé à l'aéroport.

Cinq cantons touchés par des foyers

En Suisse, l'insecte continue de se propager, selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Ce dernier a mis début juillet en place un nouveau plan d'urgence et lancé un appel à la vigilance. Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un insecte vorace pouvant provoquer des dégâts considérables. Les individus adultes mangent les feuilles, les fruits et les fleurs de plus de 400 végétaux.

Actuellement, cinq cantons sont touchés par des foyers d'infestation: le Valais, Zurich, les deux Bâles et Schwyz. Les Grisons ont récemment détecté leurs premiers scarabées. Au Tessin et dans une région du Valais, il n'est désormais plus réaliste d'exterminer le scarabée japonais, mais les zones infestées concernées ont été circonscrites, souligne encore l'OFAG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le TF refuse l'effet suspensif dans le recours concernant Vernier

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette la demande d'effet suspensif et de mesures provisionnelles qui accompagne le recours visant à faire annuler l'élection de l'exécutif à Vernier (GE). Il doit à présent statuer sur le recours à proprement parler (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal fédéral (TF) rejette la demande d'effet suspensif et de mesures provisionnelles qui accompagne le recours visant à faire annuler l'élection de l'exécutif à Vernier (GE). Il relève que le Conseil d'Etat s'est engagé à ne pas détruire le matériel de vote tant que la procédure est en cours.

Le recourant, un citoyen de Vernier soutenu par le MCG et son candidat malheureux Thierry Cerutti, demandait aussi la conservation des preuves auprès de La Poste concernant la distribution du matériel de vote au printemps dernier. Dans une ordonnance remontant à lundi et rendue publique jeudi, le TF considère qu'il ne démontre pas que ces preuves pourraient disparaître si leur production devait être ultérieurement ordonnées.

Le TF estime aussi que la requête portant sur la nomination d'administrateurs provisoires autres que les élus sortants est "désormais sans objet, puisque leur mandat a pris fin". En tête au second tour de l'élection, les trois magistrats sortants de Vernier avaient été désignés administrateurs provisoires. La justice ayant ensuite constaté l'absence d'irrégularités lors du scrutin, ils sont entrés en fonction le 11 juin.

Le TF n'entend pas non plus intervenir dans la conduite de la procédure pénale par le Procureur général, alors que le recourant demandait une extension de l'enquête en cours aux infractions de captation de suffrage et aux irrégularités liées à la distribution du matériel de vote. Selon lui, ces requêtes dépassent le cadre de mesures provisionnelles et sont irrecevables. Mon Repos doit à présent statuer sur le recours à proprement parler. (1C_383/2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Quatre chauffards pincés sur les routes de col du Haut-Valais

Publié

le

Trois des quatre délits de chauffard ont eu lieu sur la route de la Furka (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Quatre délits de chauffards ont été recensés entre fin juin et fin juillet par la police valaisanne. Trois des contrevenants, de nationalité suisse, se sont vu retirer leur permis de conduire sur-le-champ. Un quatrième, britannique et domicilié à l'étranger, a été frappé d'une interdiction de circuler sur le territoire helvétique. Vingt-cinq automobilistes et motocyclistes ont par ailleurs été interpellés alors qu'ils circulaient à plus de 30km/h au-dessus de la limite autorisée.

Trois délits ont eu lieu sur la route de la Furka. Le premier s'est déroulé à la hauteur de Niederwald. Le chauffard, un Anglais, âgé de 31 ans, circulait à 145 km/h au lieu des 80 autorisés. Outre son interdiction de circuler en Suisse, il a écopé d'une amende de plusieurs milliers de francs, a fait savoir la police cantonale jeudi dans un communiqué.

Le deuxième délit est le fait d'un motard suisse de 24 ans, flashé à 145 km/h au lieu de 80 à la hauteur de Mörel. Le troisième chauffard, un Suisse de 28 ans, circulait à la même vitesse, mais à Oberwald. Enfin, le quatrième délit est survenu sur la route du col du Simplon à Ried-Brig. Le chauffard, un Suisse de 34 ans, a été pincé à 153 km/h au lieu des 80 autorisés.

Tous ces conducteurs ont tous été dénoncés au Ministère public ainsi qu'au service de la circulation routière et de la navigation. Ils risquent une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à quatre ans ainsi qu'un retrait de permis d'au moins deux ans, précise la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les travaux sur la ligne CFF Fribourg-Berne dans les temps

Publié

le

Les travaux en gare de Schmitten (FR) ont nécessité, dans un premier temps, de tout enlever avant une remise à neuf complète des voies et des quais d'ici au 25 août. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les travaux lancés le 27 juin sur la ligne Fribourg-Berne, impliquant une interruption de deux mois, vont bon train. A mi-parcours, malgré le désagrément, les voyageurs se disent "impressionnés" par la "solidité" du concept de l'offre de substitution, selon les CFF.

Le constat est posé par Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à propos des travaux de grande ampleur budgétés à 90 millions de francs. "Le retour des passagers est favorable", se réjouit-il, même si l'ancienne régie fédérale ne dispose pas à ce stade de chiffres. Du côté de certains pendulaires, l'enthousiasme est moins marqué.

Le temps de trajet, Lausanne-Berne par exemple, a doublé passant d'environ une heure à deux, indique une usagère mécontente, sous couvert d'anonymat. Sans compter que le prix est plus élevé si les voyageurs passent par Bienne, grimpant de 18 à 24 francs pour un trajet simple course non-dégriffé, confie-t-elle.

Les chantiers se déroulent conformément au planning. La fermeture permet de concentrer les travaux sur huit semaines, jusqu'au 25 août. Sans quoi les restrictions auraient duré trois ans. "L'option réduit les incertitudes du matin avec les travaux de nuit quand il s'agit de rouvrir le trafic", note Jean-Philippe Schmidt.

Travail plus aisé

"L'interruption totale garantit de pouvoir mieux travailler", a rappelé le porte-parole des CFF, contacté par Keystone-ATS. L'opération de concentration de plusieurs chantiers sur une période courte constitue par ailleurs un test. Pour mémoire, le tronçon de 30 kilomètres est emprunté par 33'000 voyageurs quotidiennement.

Dans le détail, l'IC1 reliant Genève-Aéroport à St-Gall et l'IR15 entre Genève-Aéroport et Lucerne sont notamment supprimés pendant l'interruption complète du trafic ferroviaire. Un sort identique est réservé au RE2 entre Fribourg et Berne et au RE3 entre Fribourg et Guin (FR). D'autres trajets seront affectés (S1 et S2).

La ligne Fribourg-Berne est substituée pour le trafic grandes lignes par un service de bus de remplacement. Une ligne de bus directs relie ainsi toutes les 10 minutes Fribourg à la capitale fédérale, et inversement, en remplacement des trains grandes lignes IC1, IR15 et RE, avec une cadence de 15 minutes après 20h00.

Via le Pied du Jura

"Il faut compter avec des temps de parcours plus longs, avec un supplément de 30 minutes entre Fribourg et Berne", a répété Jean-Philippe Schmidt. En plus de la ligne de bus directs pour le trafic à longue distance, quatre offres ont été mises en place en remplacement des trains régionaux supprimés.

La clientèle entre la Suisse romande et la Suisse alémanique peut voyager en empruntant la ligne du Pied du Jura, avec les trains IC5 via Neuchâtel et Bienne. De plus, travailler durant les vacances d'été permet de limiter le nombre de pendulaires affectés. Au-delà, les CFF ont prévu des mesures de souplesse commerciale.

Euro sans embûche

Engagés en partie depuis septembre, les chantiers sont entrés dans une "phase intensive", avec la modernisation totale de la gare de Schmitten (FR). Figurent aussi le réaménagement d'aiguillages en gare de Fribourg ainsi que le renouvellement de 8 kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt (FR) et Berne.

Quelque 200 ouvriers sont à l'½uvre dans un environnement sécurisé. En ce qui concerne l'Euro féminin de football, qui s'est achevé dimanche avec la victoire de l'Angleterre, les CFF affirment n'avoir enregistré aucun retour négatif. L'événement avait été pris en compte évidemment dans la planification de l’offre de substitution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TATTOO

LOREEN

13:11

Les 2 derniers titres

LEFT OUTSIDE ALONE

ANASTACIA

13:07

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

13:04

Votre Horoscope

Gémeaux

L’atmosphère à la maison est chargée d’électricité verbale, et chacun semble prêt à vider son sac sans détour. Faites un pas de côté !

Les Sujets à la Une