Suisse
Le roi du braquage Hugo Portmann va sortir de prison
Le plus célèbre braqueur de banque de Suisse va sortir de prison, 19 ans après avoir été arrêté pour la dernière fois. La justice zurichoise a accepté la demande de libération conditionnelle de Hugo Portmann. Au total, il a passé 35 de ses 58 années de vie en prison.
La dernière peine de prison du braqueur en série des années 1980 et 1990 arrive à échéance à la mi-juillet. Cette sanction avait été prononcée après le braquage d'une banque à Horn (TG), que Hugo Portmann avait commis avec deux complices dont le roi de l'évasion Walter Stürm, après s'être échappé d'une prison grisonne.
Suite à ce dernier méfait, la justice avait condamné le braqueur à 9 ans de prison. Il n'avait toutefois pas encore purgé l'entier des peines dont il avait écopé pour ses précédents braquages. A trois reprises, la justice a assorti les peines prononcées d'un internement.
Internement inutile
Cet internement aurait dû, en principe, entrer en force à l'issue de la dernière peine. Devant le Tribunal de district de Horgen (ZH), l'avocat de Hugo Portmann a toutefois fait valoir mercredi que cette mesure ne faisait plus aucun sens dans le cas de son client âgé de 59 ans.
Le procureur et le représentant des services pénitentiaires se sont eux aussi prononcés pour une libération conditionnelle. Les juges ont suivi cet avis.
"Votre dernière chance"
L'illustre détenu sortira donc de prison le 16 juillet prochain. Il devra, cependant, se présenter régulièrement aux autorités durant une période probatoire de trois ans. "Il va de soi que vous n'aurez pas le droit de détenir d'arme ni d'en vendre", lui a lancé le président du tribunal.
La réinsertion sociale de Hugo Portmann sera sans doute difficile après avoir passé 35 ans derrière les barreaux, a admis le juge. "Mais nous avons bon espoir que vous saurez saisir cette chance. C'est votre dernière", a-t-il ajouté.
Si le futur ex-détenu ne se tient pas aux règles, la période probatoire sera prolongée. S'il replonge dans la criminalité, il sera interné.
Evasions et grève de la faim
Ancien légionnaire, Hugo Portmann a entamé sa carrière de braqueur en 1983 en commettant deux hold-up à Wallisellen (ZH) et Dietikon (ZH). Condamné à la prison, il a ensuite tenté de s'évader à plusieurs reprises.
En 1988, alors qu'il se trouvait en permission de sortie, il a attaqué une banque à Adliswil (ZH). A nouveau emprisonné, il s'est échappé dans le cadre d'une course de montagne pour les détenus, une fois la ligne d'arrivée franchie. Il avait ensuite pu être remis en détention. Enfin, sa dernière cavale avait abouti à son arrestation après le braquage de Horn (TG).
Entre décembre 2011 et février 2012, Hugo Portmann avait fait une grève de la faim en détention. Il protestait ainsi contre un changement possible de son plan de peine qui risquait d'empêcher, un jour, sa libération conditionnelle.
(ATS)
CREDIT PHOTO : KEYSTONE/GAETAN BALLY
Football
Un nul qui vaut toutes les victoires
Le Servette FC s’est inventé un destin européen. Au stade de Genève devant... 28'554 spectateurs, il a assuré sa qualification pour les seizièmes de finale de la Conference League avec un réel panache.
Les Grenat ont tenu en échec la Roma (1-1) pour officialiser leur troisième place dans ce groupe G de l’Europa League avant la dernière journée qui leur proposera un déplacement à Prague face au Slavia. Ils ne peuvent plus, en effet, être rejoints par le Sheriff Tiraspol, battu 3-2 à domicile par le Slavia.
Même si Jose Mourinho a forcé le trait en affirmant que le Servette FC sera un candidat à la victoire en Conference League, cette rencontre a rappelé une évidence : le Servette FC, qui reste sur une série de sept victoires de rang en Super League, évolue bien cet automne à des hauteurs qu’il n’a plus côtoyées depuis près de quarante ans. Oui, ces Grenat qui auraient vraiment mérité la victoire face au finaliste de la dernière édition de l'Europa League, rappellent leurs glorieux ainés des années quatre-vingt. Il leur reste maintenant à transformer l’essai en quelque sorte dimanche à Berne face aux Young Boys dans un choc au sommet qui promet tant.
Une frappe imparable de Lukaku
L’entame des Grenat fut celle que l’on espérait. Sans complexe aucun, les Servettiens ont tenté de bousculer les Romains dans un premier quart d’heure emballant. Malheureusement, ils ne parvenaient pas à dessiner l’action qui aurait pu changer le cours de la partie. Les Romains, en revanche, marquaient sur leur première véritable offensive, une percée de Diego Llorente, lequel trouvait Romelu Lukaku pour une frappe imparable. Le Belge a pu déjouer le piège du hors-jeu en raison du placement défaillant de Keigo Tsunemoto.
Forts de leur avantage, les Romains ont pris les commandes du match avec un jeu qui autorise de penser que Jose Mourinho n’est pas uniquement l’entraîneur défensif que l’on se plait parfois à décrire. Les Genevois devaient attendre les derniers instants de cette première période pour se défaire de l’emprise romaine. Ils y parvenaient de la plus belle des façons avec la frappe enroulée de Dereclk Kutesa que le portier serbe Mile Slivar détournait au prix d’une parade stupéfiante.
Bedia abuse Cristante
L’occasion de Kutesa a sans doute agi comme un déclic. Les Grenat revenaient sur le terrain comme des morts de faim pour obtenir très vite une juste récompense : l’égalisation de Chris Bedia sur une action où il ne fut pas loin de ridiculiser le capitaine romain Bryan Cristante.
Sonnée par ce but qu'elle n'avait sans doute pas vu venir, la Roma perdait de sa superbe pour abandonner le contrôle de la partie. Même si Paolo Dybala fut à deux reprises très proche de redonner l'avantage à ses couleurs, la jouerie, l'envie et même une douce folie étaient pour ce Servette FC qui a su répondre présent lors de cette soirée de gala. En revanche pour la Roma, ce résultat lui ôte pratiquement tout espoir de se qualifier directement pour les huitièmes de finale. A moins que Servette gagne à Prague...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 14, 15, 27, 36 et 37, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.
Le tirage du nouveau jeu est effectué les lundis et jeudis soir. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Karin Keller-Sutter parmi les "femmes les plus influentes" du monde
Karin Keller-Sutter fait partie des 25 femmes les plus influentes du monde, aux côtés notamment de Beyoncé, Olena Zelenska ou Makiko Ono, selon le Financial Times (FT). Le "courage" et la "détermination" de la conseillère fédérale sont mis en avant.
Le quotidien britannique publie sur son site internet jeudi un hommage aux 25 femmes à l'honneur pour 2023. Pour Karin Keller-Sutter, dont les mérites sont vantés par la ministre suédoise des Finances Elisabeth Svantesson, il est écrit: "Connaissances, courage et détermination sont peut-être les caractéristiques les plus importantes pour un politicien - et à mes yeux, Karin incarne toutes ces qualités", relève Mme Svantesson.
Cette dernière souligne le rôle décisif joué par la ministre suisse des Finances lors de la crise de Credit Suisse en mars: "L'action énergique de Karin pour surmonter la crise bancaire a sauvé l'économie suisse", estime-t-elle.
Large spectre
Karin Keller-Sutter et son homologue suédoise s'étaient rencontrées pour la première fois en février dernier à Stockholm lors du premier voyage à l'étranger de la conseillère fédérale saint-galloise.
La liste du "top 25", souligne le FT, a été établie sur la base d'observations de plusieurs mois établies par des femmes occupant des postes à responsabilités dans le monde entier, en collaboration avec des centaines de journalistes et les lecteurs du journal.
Dans le détail de ce "top 25", Mme Keller-Sutter figure parmi les quatre lauréates de la catégorie "leaders", aux côtés notamment de la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen.
Parmi les autres femmes de divers domaines se trouvant dans la liste des femmes les plus influentes apparaissent notamment Margot Robbie, Alia Bhatt, Marie-Claire Daveu, Beyoncé ou encore Katalin Kariko.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Trois entreprises internationales récompensées
Le Prix vaudois des entreprises internationales (PVEI) a été remis jeudi à trois lauréats: Haleon, un des leaders mondiaux des produits de santé grand public, Fischer Connectors, société active dans la connectivité à haute performance, et Pomoca, spécialiste de la peau de phoque autocollante, trois entreprises actives dans le canton et au-delà.
Ces distinctions sont décernées conjointement par le Département vaudois de l'économie, par la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et par Innovaud. Elles ont été remises en présence de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, indique un communiqué.
Haleon, une division de GSK devenue indépendante en 2022, est récompensée dans la catégorie "Entreprise étrangère". Elle fabrique à Prangins (sur l'ancien site de Novartis) des marques phares comme Voltaren et Otrivin. Son campus compte quelque 1100 employés qui conçoivent, fabriquent et commercialisent chaque année quelque 300 millions de produits sans ordonnance, détaille le communiqué.
Dans la catégorie "Entreprise suisse", Fischer Connectors l'a emporté. L'entreprise familiale, créée en 1954, a su évoluer et élargir son coeur de métier aux câblages et à l'électronique embarquée. Elle est devenue au sein du groupe Conextivity un partenaire global en matière de connectivité haute performance. Le groupe compte près de 700 collaborateurs. Il a son siège social et une usine de fabrication à Saint-Prex, avec quelque 320 employés.
Enfin, le "Prix spécial du jury" va à Pomoca, qui développe ses activités à Denges depuis près de 90 ans. La marque suisse a su s'imposer comme le spécialiste mondial de la peau de phoque autocollante et travaille pour 21 marques de ski ou snowboard. L'entreprise compte aujourd'hui 40 employés dans le canton. Une nouvelle usine ouvrira en avril 2024 à Chavornay.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
CultureIl y a 2 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
CultureIl y a 2 jours
Le Québec pleure la mort du chanteur des Cowboys Fringants
-
SuisseIl y a 2 jours
Novartis relève ses ambitions d'ici 2027
-
PeopleIl y a 1 jour
Bradley Cooper est "heureux d'avoir été l'ange gardien de Brooke Shields"
-
InternationalIl y a 3 jours
Easyjet revient aux bénéfices annuels
-
FootballIl y a 3 jours
Une deuxième "finale" pour les Young Boys
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne encore vainqueur, Genève piégé