Rejoignez-nous

Suisse

Les sénateurs ne veulent pas du Pacte de l'ONU sur les migrations

Publié

,

le

Le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations a fait couler beaucoup d'encre en Suisse. L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) avait déposé une pétition contre celui-ci en 2018 (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse ne doit pas accepter le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations, a décidé mardi le Conseil des Etats par 26 voix contre 7 et 11 abstentions. Le Parlement traite à nouveau ce dossier après l'avoir suspendu en 2021.

Ce Pacte, adopté par l'Assemblée générale de l'ONU en décembre 2018, est un cadre d'action global destiné à améliorer la coopération internationale dans le domaine des migrations transnationales. La Suisse ne retirerait pas d'avantages concrets en le ratifiant. Il convient donc de maintenir le statu quo, a indiqué Benedikt Würth (Centre/SG) pour la commission.

Les sénateurs ont toutefois ajouté leur soutien pour la coopération internationale en matière de migration. Cette dernière est importante pour la Suisse et sa politique extérieure, a précisé M. Würth.

Relevant les conséquences négatives sur la souveraineté du pays, Marco Chiesa (UDC/TI) a lui plaidé pour rejeter aussi bien le pacte que ses principes directeurs, en vain.

La gauche et le PVL a au contraire défendu une acceptation du pacte. Aucun pays ne peut régler seul la question des flux migratoires. Ce pacte est une tentative de trouver une coopération au niveau mondial et il est non contraignant, a plaidé Daniel Jositsch (PS/ZH), également en vain.

Le dossier retourne au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Florine Jeanrenaud élue à la Municipalité d'Avenches

Publié

le

La Municipalité d'Avenches est à nouveau au complet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Florine Jeanrenaud a été élue dimanche à la Municipalité d'Avenches. La socialiste de 44 ans, gestionnaire à la justice de paix remplace le syndic Gaetan Aeby (PLR) qui avait démissionné en avril dernier.

A l'issue du 2e tour de cette élection complémentaire, Florine Jeanrenaud a récolté 395 voix. Elle a devancé ses deux collègues du Conseil communal, Samuel Apothélos (PLR) et Thomas Broillet (Rassemblement avenchois), qui ont respectivement glané 376 et 250 suffrages. Le taux de participation s'est élevé à 33,45 %.

Ce 2e tour a été organisé car aucun des trois candidats n'était parvenu à obtenir la majorité absolue lors du 1er tour du 22 septembre.

Les citoyens d'Avenches retourneront aux urnes le 24 novembre, cette fois-ci pour désigner la personne qui assurera la syndicature.

Pour mémoire, Gaetan Aeby avait annoncé en avril qu'il allait quitter la Municipalité, évoquant un emploi du temps trop chargé. Il siégeait depuis 12 ans au sein de l'exécutif avenchois, dont trois ans comme syndic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

En Valais, progression de l'UDC et recul du PLR

Publié

le

Le Valais a renouvelé ses exécutifs communaux dimanche (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lors des élections communales valaisannes de ce dimanche, l'UDC est entrée dans les exécutifs de deux villes supplémentaires. A l'échelle du canton, le PLR perd des plumes et le Centre regagne du terrain.

Sion conserve sa composition avec 3 PLR, 3 Centre, 1 UDC et 1 Vert. Stabilité également à Brigue (3 Centre, 2 UDC, 1 PLR, 1 PS) et Viège (6 Centre, 1 PLR, 1 PS, 1 UDC).

A Sierre, l'UDC fait son entrée dans l'exécutif au détriment du PLR (1) qui perd un autre siège en faveur du Centre (4). Le PS (2) et les Vert-e-s (1) conservent les leurs.

A Martigny, l'UDC chipe un siège au Centre (2). Dans ce bastion libéral-radical, le PLR conserve ses 5 sièges, le PS garde le sien.

A Monthey, le PLR gagne un siège au détriment du Centre. La ville se retrouve donc avec 4 PLR, 2 PS, 1 Centre et deux élus de la liste Monthey Demain sur laquelle se présentait le sortant UDC. A noter que Monthey Demain se définit comme un mouvement "sans étiquette politique, ni affiliation".

"Objectif atteint"

Sur l'entier du canton, l'UDC progresse, notamment dans le Valais romand (+7). Il entre dans les villes, "notre objectif historique" et ajoute avoir aussi "renforcé son ancrage local".

De son côté, le Centre du Valais romand est "très satisfait" de son gain de 7 sièges. "Nous gagnons dans des communes où l'on ne s'y attendait pas comme à Sierre, Crans-Montana ou encore Nendaz", précise Vincent Baud, secrétaire général de la formation. Le Centre (ex-PDC) comptait notamment sur sa nouvelle appellation pour reprendre du poil de la bête.

Recul du PLR et de la gauche

Le PLR régresse de 15 sièges dans le Valais romand. Il reste toutefois bien implanté dans les villes à Martigny et Sion. Il parvient aussi à gagner un siège à Monthey.

"On est plutôt satisfait, car nous gagnons des sièges là où nous le souhaitions", relève ainsi son président Vincent Pravato. Au niveau des villes, le point noir est à Sierre, où le PLR a perdu un siège. "Nous allons analyser les raisons de cette perte", affirme-t-il.

A gauche, on déplore la perte de quatre sièges. A Nendaz, celui de Sarah Constantin, cheffe de groupe au Grand Conseil, a été "une grosse surprise", indique le président du PS du Valais romand Clément Borgeaud.

Maintien des Vert-e-s

Les Vert-e-s, qui avaient fait un tabac en 2020, se maintiennent (-1). Le co-président de la formation Philippe Cina se dit "content" d'avoir conservé "grosso modo" le nombre de sièges gagnés il y a 4 ans, même si "une analyse plus détaillée révélera sans doute un recul au niveau du pourcentage de voix".

Il se dit aussi "plutôt inquiet" de constater le gain des forces conservatrices, le Centre et l'UDC. "Le climat géopolitique influence même les communales", constate-t-il. Enfin, le parti Vert'libéral, dernier arrivé sur la scène politique valaisanne, a conservé ses deux sièges.

Lors du dépouillement de ce dimanche, divers observateurs ont souligné la difficulté d'attribuer à l'un ou l'autre parti les sièges remportés au sein des listes citoyennes ou d'entente communale. Choix a été fait, ici, de ne parler que des partis et des candidats qui leur sont clairement affiliés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La moitié des cantons s'attendent à un exercice 2025 déficitaire

Publié

le

Le canton de Vaud, ici sa ministre des finances Valérie Dittli, présente le déficit le plus important, avec 303 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La moitié des cantons prévoient un budget dans les chiffres rouges pour 2025. En Suisse romande, seuls Vaud (-303 millions) et le canton du Jura (-5,3 millions) s'attendent à un résultat négatif.

La situation des cantons en matière de politique financière est mitigée, juge Ernst Stocker, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF), interrogé par Keystone-ATS.

Vaud présente le déficit le plus important, avec 303 millions de francs. Il s'agit de son plus gros déficit depuis 25 ans. L'Argovie et Soleure s'attendent également à une année difficile, avec des pertes prévues de respectivement 102,8 et 118 millions de francs

Les cantons enregistrent les dépenses les plus importantes dans les domaines de l'éducation, du social et de la santé. Les coûts engendrés par la santé ont fortement augmenté ces dernières années dans plusieurs cantons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse expulse deux Afghans condamnés vers Kaboul

Publié

le

Un avion militaire décolle de l'aéroport de Kaboul, la capitale afghane (archives). (© Keystone/EPA/STRINGER)

La Suisse a expulsé vers Kaboul deux Afghans condamnés par un jugement définitif. Il s'agit de la première expulsion vers l'Afghanistan depuis 2019, a confirmé dimanche à Keystone-ATS un porte-parole du Département fédéral de justice et police.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a informé vendredi les cantons de l'expulsion des deux hommes, rapporte un article du Sonntagblick, à l'origine de l'information. Il s'agit de délinquants qui représentent un problème pour la sécurité intérieure de la Suisse, a déclaré au journal le vice-directeur du SEM Vincenzo Mascioli.

Avant leur départ, les deux Afghans ont reçu 500 francs en espèces des autorités suisses pour les aider à démarrer. D'autres expulsions doivent maintenant suivre "le plus rapidement possible", poursuit M. Mascioli. Selon le SonntagsBlick, 13 Afghans considérés comme de dangereux criminels se trouvaient dernièrement en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les conflits entre différentes Planètes risquent d’affecter certains duos… À gérer avec beaucoup de précaution pour de rien endommager…

Les Sujets à la Une

X