Rejoignez-nous

Suisse

Karin Keller-Sutter et Macron parlent droits de douane à Paris

Publié

,

le

Le président français Emmanuel Macron reçoit la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter à l'Élysée à Paris. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est entretenue mardi à l'Élysée à Paris avec le président français Emmanuel Macron, notamment sur la coopération en Europe et les défis géopolitiques. Les droits de douane américains figuraient aussi au programme.

Le président Macron a assuré qu'il s'engagerait à ce que la Suisse soit épargnée par d'éventuelles réactions commerciales de l'Union européenne (UE) à la politique douanière américaine, indique mardi le Département fédéral des finances. Tant l'UE que la Suisse négocient actuellement un accord commercial avec les Etats-Unis.

Les deux dirigeants ont également parlé de la guerre en Ukraine ainsi que de la situation au Proche-Orient et en Iran. Mme Keller-Sutter a réaffirmé la volonté de la Suisse d'offrir ses bons offices et de s'engager dans la recherche de solutions de paix.

Le sommet du G7 à Évian a également été abordé. La France prévoit d'organiser la réunion en juin 2026 sur la rive française du lac Léman. La coopération dans le domaine de la sécurité a été évoquée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Sens Unik remonte sur scène: première à Berne

Publié

le

Carlos Leal est remonté sur scène avec Sens Unik sur la Place fédérale. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le mythique groupe de rap lausannois Sens Unik, emmené par Carlos Leal, remonte sur scène après quinze ans d’absence. Il a inauguré sa tournée d'été jeudi soir sur la Place fédérale de Berne, dans le cadre des festivités du 1er Août.

Sens Unik revient avec une série de concerts dans plusieurs festivals open air. La tournée a débuté le 31 juillet au Festival du Bierhübeli, puis se poursuivra le 1er Août à l'Estivale Open Air d'Estavayer-le-Lac. Le groupe se produira ensuite au Venoge Festival de Penthaz (15 août), au Zeughausareal d'Uster (16 août) et au Summerdays Festival d'Arbon (29 août).

Pionnier du rap et du hip-hop en Suisse romande, Sens Unik avait tiré sa révérence en 2010, après deux décennies marquées par dix albums et des titres devenus cultes. Le groupe s'était alors séparé après un ultime concert au Volkshaus de Zurich, suivi de deux apparitions plus confidentielles à Morat (FR) et Laax (GR).

Une première séparation avait déjà eu lieu en 2005, avant que les quatre membres - Carlos, Just One, Deborah et Bio - ne se retrouvent pour une tournée anniversaire célébrant les 20 ans du collectif.

Une référence du rap suisse

Sens Unik, lancé en 1987 à Renens (VD), s'est imposé comme une référence du rap suisse: il avait fait du quartier du Flon à Lausanne le centre de sa créativité musicale.

Depuis la fin de l'aventure Sens Unik, Carlos Leal s'est reconverti dans le cinéma. Aujourd'hui âgé de 56 ans, il a enchaîné les rôles dans des productions européennes, américaines et espagnoles, se faisant notamment remarquer dans "Casino Royale" (2006), où il incarne un croupier face à Daniel Craig. Après avoir vécu à Paris puis à Los Angeles pendant une vingtaine d'années, l'artiste est récemment revenu s'installer en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane pour les Etats-Unis: 39% pour la Suisse

Publié

le

L'administration Trump a décidé d'imposer 39% de droits de douane à la Suisse. (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Le président américain Donald Trump a signé jeudi soir le décret augmentant les droits de douane pour des dizaines de pays. Selon la liste publiée par la Maison Blanche, la Suisse sera taxée à 39%.

Ce décret impose une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays dans le monde, avec qui les Etats-Unis estiment avoir un déficit commercial plus ou moins marqué.

Dans un document publié sur son site internet, la Maison Blanche évoque une mesure qui vise à "restructurer le commerce mondial au bénéfice des travailleurs américains".

Les nouveaux droits de douane s'échelonnent entre 10% et 41%, les plus élevés concernant la Syrie. Avec 39%, la Suisse est le pays européen le plus durement taxé devant la Serbie (35%), alors que l'Union européenne, à l'instar du Liechtenstein, du Japon ou de la Corée du Sud, se voit appliquer une surtaxe de 15%.

Surtaxes effectives le 7 août

Les nouvelles surtaxes imposées sur les produits en provenance de dizaines de partenaires commerciaux des Etats-Unis commenceront à être collectées le 7 août, sept jours après la date initialement annoncée, a annoncé jeudi un haut responsable américain.

Ce délai de sept jours avant l'entrée en vigueur effective est prévu afin de permettre aux douanes de s'organiser, selon l'AFP.

Entretien avec M.Trump infructueux

Plus tôt dans la soirée, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter avait annoncé sur le réseau social "X" que la Suisse et les Etats-Unis n'étaient pas parvenus à s'entendre.

La présidente avait indiqué avoir conversé avec Donald Trump peu avant l'expiration du délai fixé par Washington au 1er août.

"J’ai eu aujourd’hui un entretien avec le président Trump avant l’expiration du délai pour les droits de douane. Le déficit commercial reste au centre de ses préoccupations. Cet entretien n’a pas permis de trouver un accord sur la déclaration d’intention négociée entre la Suisse et les Etats-Unis", avait écrit Karin Keller-Sutter.

"Menace inhabituelle et exceptionnelle"

Dans le décret, M.Trump qualifie les conséquences de ce déficit de "menace inhabituelle et exceptionnelle pour la sécurité nationale et l’économie des États-Unis". C’est pour cette raison qu’il a commencé en avril à imposer des droits de douane supplémentaires sur les importations. La Suisse s’était alors vue appliquer un taux de 31%.

Quelques jours après cette annonce, il avait abaissé les taux pour de nombreux pays à 10% et accordé un délai de négociation de 90 jours, jusqu’au 1er août, pour trouver des propositions permettant de compenser les déficits commerciaux.

Négociations en cours pour certains pays

Concernant la liste désormais publiée – où figure la Suisse – Trump indique que "certains pays" ont conclu ou sont sur le point de conclure un accord commercial ou sécuritaire avec les États-Unis. Il n’était pas clair dans l’immédiat si la Suisse fait partie de ces pays. Pour ceux-ci, les droits de douane fixés dans le décret restent applicables jusqu’à la conclusion d’un tel accord, "ou jusqu’à ce que j’émette d’autres ordres précisant les conditions de ces accords."

On ne sait pas encore si la Suisse peut et souhaite poursuivre les négociations avec les États-Unis. Karin Keller-Sutter avait toutefois déclaré mercredi à la SRF qu'"en règle générale, la décision finale n’est jamais complètement définitive. On peut toujours continuer à négocier."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas d'accord entre la Suisse et les USA sur les droits de douane

Publié

le

Pas d'accord entre la Suisse et les Etats-Unis sur les droits de douane, a annoncé jeudi soir la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter sur X. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Suisse et les Etats-Unis ne sont pas parvenus à s'entendre sur une déclaration d'intention peu avant l'expiration du délai sur la question des droits de douane. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter l'a annoncé jeudi soir.

La présidente a indiqué sur la messagerie X avoir conversé avec le président Trump peu avant l'expiration du délai fixé par Washington au 1er août accordé pour les droits de douane.

Le président américain a de nouveau affirmé que, pour lui, le déficit commercial est le plus important, explique Karin Keller-Sutter. Il n'a pas été possible de s'accorder sur la déclaration d'intention qui avait été négociée entre les deux Etats auparavant.

Question laissée ouverte

On ignore donc toujours quels droits de douane s'appliquent à la Suisse, a déclaré un porte-parole du Département des finances en soirée à Keystone-ATS. Cette question a été laissée ouverte côté américain, a-t-il ajouté.

Les effets concrets de l'échec des conversations sur les droits de douane américain sur les produits helvétiques restent ainsi inconnus pour le moment. Ces dernières semaines, la Suisse s'était efforcée d'obtenir une exception à propos des mesures prévues par les Etats-Unis.

Au printemps, le président Trump avait annoncé des taxes de 31% sur les exportations suisses de marchandises vers les Etats-Unis. Il avait suspendu sa décision par la suite et décidé d'une taxe de base de 10%. Pour l'Union européenne, le président Trump a accepté dimanche un accord sur des taxes de 15%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Pas d'accord entre Berne et Washington sur les droits de douane

Publié

le

Dernières nouvelles (© )

La Suisse et les Etats-Unis n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la déclaration d'intention négociée en matière de politique douanière. Pour Donald Trump, le déficit commercial est au premier plan, écrit la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

13:41

Les 2 derniers titres

DO WHAT YOU DO

JERMAINE JACKSON

13:37

THE PROMISE YOU MADE

COCK ROBIN

13:34

Votre Horoscope

Sagittaire

Ne laissez pas la fatigue compromettre votre sécurité : ralentissez un peu et restez concentré dans tous vos mouvements.

Les Sujets à la Une