International
Iberdrola: le bénéfice du 1er semestre rogné par un effet comptable
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/la-baisse-du-benefice-semestriel-sexplique-par-la-cession-a-letat-mexicain-de-13-centrales-electriques-que-lenergeticien-possedait-dans-ce-pays-indique-iberdrola-archive-1000x600.jpg&description=Iberdrola: le bénéfice du 1er semestre rogné par un effet comptable', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant énergétique Iberdrola a publié mercredi un bénéfice en baisse de 14% au premier semestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une cession d'actifs.
Le groupe espagnol a par ailleurs annoncé une augmentation de capital de cinq milliards d'euros destinée à accroître ses investissements. Le fleuron espagnol, figurant parmi les leaders mondiaux des énergies renouvelables, a dégagé 3,56 milliards d'euros de bénéfice net entre janvier et juin, contre 4,13 milliards au premier semestre 2024, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise. Sur le seul deuxième trimestre, son bénéfice a atteint 1,56 milliard d'euros, soit un niveau supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,39 milliard d'euros.
La baisse du bénéfice sur les six premiers mois de l'année s'explique par la cession à l'Etat mexicain de 13 centrales électriques qu'il possédait dans ce pays, conclue voilà un an après un long bras-de-fer avec le gouvernement mexicain. Cette vente, clôturée le 26 février 2024, avait alors apporté une contribution extraordinaire de 1,16 milliard d'euros au résultat net de l'entreprise. Sans cet événement exceptionnel, son bénéfice aurait progressé de 20%, précise le groupe.
Le chiffre d'affaires du géant espagnol a en effet augmenté de 0,5% au cours du premier semestre, à 22,74 milliards d'euros. Cette légère hausse a été obtenue dans un contexte de volatilité des prix de l'électricité sur ses principaux marchés. Le groupe présidé par Ignacio Galán, qui a indiqué confirmer ses objectifs financiers pour 2025, a par ailleurs annoncé une augmentation de capital de cinq milliards d'euros, équivalant à 5% de sa capitalisation boursière (près de 100 milliards d'euros).
Cela permettra au groupe de "profiter de tous les avantages d'opportunités d'investissement sans précédent dans les réseaux" électriques, souligne dans son communiqué l'entreprise, qui cherche notamment à se développer aux Etats-Unis. L'énergéticien prévoit ainsi d'investir 55 milliards d'euros sur la période 2026-2031, soit "un niveau sans précédent". Sur les six premiers mois, le groupe précise avoir investi 5,66 milliards d'euros, soit 7% de plus qu'il y a un an.
La publication de ces résultats survient alors que le groupe espagnol réclame depuis plusieurs mois au gouvernement espagnol une révision du calendrier de fermeture de la centrale nucléaire espagnole d'Almaraz, la principale centrale. Cette dernière doit officiellement fermer en 2028, l'Espagne souhaitant sortir du nucléaire à l'horizon 2035. Mais les partisans de l'atome font pression pour retarder cette échéance, évoquant un risque pour l'approvisionnement électrique du pays.
Leurs critiques ont redoublé après la panne électrique géante qui a touché la péninsule ibérique le 28 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Trump affirme envisager une "prise de contrôle pacifique" de Cuba
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi envisager une "prise de contrôle pacifique" de Cuba. Il n'a pas précisé les modalités d'une telle opération, au moment où Washington met la pression sur les dirigeants de l'île communiste.
"Le gouvernement cubain parle avec nous et ils ont de très gros problèmes, comme vous le savez. Ils n'ont pas d'argent, ils n'ont rien en ce moment, mais ils parlent avec nous et peut-être que l'on verra une prise de contrôle pacifique de Cuba", a déclaré le président américain à la presse au moment de quitter la Maison Blanche pour un déplacement au Texas.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump "pas très content" de la teneur des négociations avec l'Iran
Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi qu'il n'était "pas très content" de la teneur des négociations en cours avec l'Iran. Il a ajouté ne pas avoir pris de "décision finale" sur de possibles frappes américaines contre l'Iran.
"Je ne suis pas content quant au fait qu'ils (les Iraniens) ne veulent pas nous donner ce que nous devons avoir, je ne suis pas très content. Nous verrons ce qu'il va se passer", a dit le président américain à des journalistes, ajoutant que les discussions entre les deux pays se poursuivraient "aujourd'hui".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Milan: un tramway déraille faisant deux morts et près de 40 blessés
Un tramway a déraillé et percuté un immeuble vendredi à Milan, dans le nord de l'Italie, a indiqué une source de la préfecture de police à l'AFP. L'accident a fait deux morts et une quarantaine de blessés.
On ignore pour l'instant pourquoi le tramway a déraillé dans cette ville où se déroule actuellement la Fashion Week. Plusieurs ambulances ont été aperçues sur les lieux, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les forces de l'ordre ont bloqué toute la zone autour du lieu de l'accident, empêchant la foule de s'en approcher. "J'ai entendu une énorme déflagration", a déclaré Anna, une jeune femme de 27 ans qui se trouvait dans son bureau à proximité au moment de l'accident. "J'ai vu qu'une partie du tramway avait percuté un magasin", a-t-elle ajouté.
"J'ai cru que c'était un tremblement de terre", a déclaré pour sa part l'un des passagers à l'agence Ansa. "J'étais assis et je me suis retrouvé par terre, avec les autres passagers. C'était terrible", a-t-il ajouté.
Le tramway jaune et blanc était visible en travers de la route, dans un quartier de Milan situé juste à l'extérieur du centre historique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La présidente du CICR appelle Kaboul et Islamabad à la retenue
La présidente du CICR Mirjana Spoljaric appelle l'Afghanistan et le Pakistan à la retenue et à la désescalade après leurs affrontements. Vendredi à Genève, elle a demandé aux deux pays de protéger les civils, les blessés et les personnes hors de combat.
"Les populations de la région ont déjà subi des décennies de conflit", a affirmé la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Selon elle, l'assistance humanitaire doit atteindre tous ceux qui sont affectés.
L'accès aux centres de santé doit être aussi possible. "Ce sont des obligations du droit international humanitaire (DIH), ajoute Mme Spoljaric.
L'organisation prépare avec les Croissants-Rouge locaux une réponse opérationnelle. Il faut avant tout soigner les blessés dans chacun des deux pays, a aussi dit la présidente.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
La pauvreté est en diminution dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Des députés demandent la suspension des renvois de Palestiniens
-
VaudIl y a 2 jours
Le Canton a besoin de plus de familles d'accueil
-
LausanneIl y a 2 jours
Examens de conduite: Vaud ouvre un site complémentaire à Savigny
-
ClimatIl y a 2 jours
A Lourtier, le pont militaire installé cet été a été démantelé
-
SuisseIl y a 2 jours
Contribution de 50'000 francs aux blessés et proches des victimes
-
VaudIl y a 2 jours
Record du nombre de nuitées hôtelières en 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Les nouveaux droits de douane US remplacent ceux déjà existants


