Rejoignez-nous

Vaud

Une large coalition veut étendre le droit politique des étrangers

Publié

,

le

Steven Tamburini (au centre), co-initiateur et porte-parole du mouvement Ag!ssons, avec les membres de la coalition citoyenne et transpartisane pour le "oui" à l'initiative populaire visant à étendre les droits politiques des étrangers. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une coalition citoyenne et transpartisane a lancé mercredi à Lausanne sa campagne pour le "oui" à l'initiative populaire visant à étendre les droits politiques des étrangers, soumise en votation dans le canton de Vaud le 30 novembre. Elle prône une démocratie ouverte.

Cette initiative vise à étendre les droits de vote et d'éligibilité, au niveau cantonal, à toutes les personnes étrangères domiciliées dans le canton de Vaud depuis trois ans au moins et depuis dix ans au moins en Suisse.

Le 28 septembre dernier, la population vaudoise a déjà envoyé un signal négatif sur une même question au sujet du droit de vote pour les étrangers. Elle s'est exprimée contre un raccourcissement du délai d'attente des étrangers vivant dans le canton pour pouvoir voter et être élus au niveau communal, refusant qu'il passe de dix à cinq ans pour l'exigence de résidence en Suisse.

Ce qui ne décourage pas le mouvement "Ag!ssons", qui avait récolté plus de 15'000 signatures (sur 12'000 nécessaires) en 2023 pour pouvoir soumettre son initiative populaire "Pour des droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici" en votation. Avec divers mouvements ou ONG et partis vaudois, dont les Vert'libéraux, le POP, Ensemble à Gauche, le PS et les Vert-e-s, ils ont appelé "à soutenir une démocratie plus inclusive et représentative".

"L'exclusion politique de dizaines de milliers de résidents n'est plus tenable. La démocratie vaudoise doit devenir aussi diverse et inclusive que la société qu'elle aspire à représenter", a déclaré Steven Tamburini, organisateur de la plateforme d'action citoyenne Ag!ssons et co-porte-parole de la campagne, cité dans un communiqué.

Quelque 90'000 résidents concernés

Actuellement, plus d'un tiers des habitants n'a pas la nationalité suisse et ne dispose donc pas du droit de signature, de vote et d'éligibilité dans le canton, ne cesse de rappeler le comité d'initiative. A Lausanne, c'est encore davantage: 40% de personnes, soit presque la moitié de la population sont exclues, rappelle-t-il.

"Ces habitants vivent ici, travaillent, élèvent leurs enfants, paient des impôts, s'engagent dans la vie locale, mais ne peuvent ni participer à une votation, ni signer une initiative ou un référendum cantonal, ni être élus", est-il relevé. "L'initiative populaire ne remet pas en cause la naturalisation, elle la complète".

Du côté des partis de gauche, on souligne notamment que cette réforme s'inscrit dans un mouvement déjà bien établi ailleurs. "Ce n'est plus une utopie: des cantons comme Neuchâtel et le Jura, et plus de 60 pays sur les cinq continents, l'ont déjà fait dans une logique de légitimité et démocratique", a souligné le conseiller communal lausannois socialiste Samson Yemane.

Le Grand Conseil recommande de rejeter cette initiative. Le Conseil d'Etat y est aussi défavorable. A noter que les personnes étrangères disposent du droit de vote sur le plan communal depuis 2003 dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Denis

    16 octobre 2025 à 08:17

    Le droit de vote s’obtient via la naturalisation, qui exige le respect des critères bien définis. Réduire ces critères à uniquement une durée de séjour et la réduire à 3 ans, c’est d’abandonner la plupart des contrôles et de brader le droit de vote.
    Ceux qui vraiment veulent voter, doivent prouver qu’ils le méritent en devenant d’abord citoyens du Canton et de la Confédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Vaud présente sa 3e Politique d'appui au développement économique

Publié

le

Le tourisme fait partie des quatre piliers stratégiques identifiés dans le cadre de la nouvelle Politique d'appui au développement économique du canton de Vaud (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud a présenté lundi la troisième Politique d'appui au développement économique (PADE) du canton. Celle-ci vise à soutenir prioritairement l'innovation, l'industrie, le tourisme et l'économie de proximité, identifiés comme "piliers stratégiques", tout en mettant l'accent sur la durabilité.

Avec l'instabilité en vigueur actuellement, "les entreprises hésitent à investir, mais si elles ne le font pas, elles perdent en compétitivité. On veut éviter cela", a souligné la conseillère d'Etat Isabelle Moret, en charge du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine devant la presse.

En matière d'innovation, la nouvelle PADE misera notamment sur la santé et la longévité, la confiance numérique ou encore la robotique. Le soutien à l'industrie consistera entre autres à accompagner la transition numérique et à maintenir les savoir-faire sur sol vaudois. Le soutien au tourisme portera sur le tourisme quatre saisons. Enfin, le soutien à l'économie de proximité misera sur le développement de filière locales spécifiques, comme celle de la truffe dans le Nord vaudois.

Décarbonation souhaitée

La nouvelle PADE insiste particulièrement sur la question de la durabilité, décrite comme un "socle transversal" pour les quatre piliers stratégiques. "La Suisse a signé les accords de Paris -(qui visent la neutralité carbone à l'horizon 2050, ndlr)-", a rappelé Mme Moret. "Nous devons préparer nos économies à cette échéance. Si nous sommes prêts, nous serons plus compétitifs." En outre, les entreprises qui auront fait le pas de la décarbonation seront moins dépendantes énergétiquement, ce qui constitue un avantage, ont ajouté ses services.

La PADE comprend annuellement 25 millions de francs d'aide à fonds perdus pour le tissu économique vaudois. La somme est assortie d'un maximum de 220 millions pour des prêts sans intérêts destinés à des projets régionaux et touristiques ainsi que d'un maximum de 80 millions pour des cautionnements dans les domaines de l'industrialisation et de la recherche et développement (R&D).

Pour la première fois, l'élaboration de la PADE a fait l'objet d'une démarche participative. Quelque 120 représentantes et représentants des entreprises, des associations économiques, des régions, des milieux académiques et des partenaires de l'innovation ont ainsi pu faire entendre leurs voix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules

Publié

le

Depuis début 2026, des équipes effectuent des contrôles de titres de transport en civil (image d'archives).(© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Depuis le début de l’année, les agents des Transports publics de la région lausannoise effectuent des contrôles de titres de transport en civil, à bord des véhicules. Les tl assurent que cette mesure n’est pas liée à une hausse de la resquille, dont les cas restent stables, et précisent que ces contrôles ne remplaceront pas ceux en uniforme.

Vous les avez peut-être croisés lors d’un trajet à bord des Transports publics de la région lausannoise: des contrôleurs tl sans uniforme. Depuis début 2026, des équipes embarquent sans signe distinctif pour contrôler les titres de transport des voyageurs, à l’instar des agents en uniforme. La mesure émane à la fois des équipes de terrain et de certains usagers, qui ont fait part d’un souci d’équité dans les contrôles à l'entreprise, comme l'explique Patrick Goettier, responsable du service à la clientèle et vente aux tl.

«La grande majorité de notre clientèle voyage avec un titre de transport valable et on les remercie. C'est cette même majorité qui des fois vit cette frustration d'être en règle et de constater que l'équité n'est pas forcément respectée»

Patrick Goettier Responsable du service à la clientèle et vente aux tl

"La mesure a été bien accueille par les voyageurs depuis sa mise en place"

Les tl assurent que cette mesure n’est pas liée à une hausse du resquille, dont les cas restent stables. Si ce levier a déjà mis en place par d’autres entreprises de transport suisses, cette pratique peut néanmoins surprendre. Comment ces contrôles ont-ils été accueillis par les usagers ?

Patrick Goettier Responsable du service à la clientèle et vente aux tl

Les équipes en civil sont déployées en fonction des effectifs et des opérations menées sur le terrain. Les tl précisent qu’elles ne remplaceront pas les contrôles en uniforme. Depuis la fin des contrôles aux portes des véhicules, comment sont-ils effectués à bord ?

Patrick Goettier Responsable du service à la clientèle et vente aux tl

Les tl relèvent néanmoins une forte augmentation des agressions physique et verbales sur les équipes, comme d’autres entreprises de transports suisses.

 

Continuer la lecture

Sport

Stefan Küng de retour aux Championnats de Suisse

Publié

le

Stefan Küng sera de retour aux Championnats de Suisse dans le Jura (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Stefan Küng est de retour. Et ce quatre mois après son grave accident en Belgique.

Comme l'a confirmé à SRF Raphael Meyer, le directeur général de l'équipe Tudor, le Thurgovien participera aux Championnats de Suisse la semaine prochaine à Courtételle, dans le canton du Jura.

Il est prévu qu'il prenne le départ jeudi lors du contre-la-montre et le dimanche dans la course en ligne. Küng s'était fracturé le fémur gauche fin février lors du Omloop Het Nieuwsblad et a dû suivre une longue période de rééducation après son opération.

Reste à savoir si Küng participera également à son neuvième Tour de France avec Tudor en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Pogacar fait coup double à Villars

Publié

le

Tadej Pogacar irrésistible dans la montée vers Villars (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Tadej Pogacar a fait coup double à Villars. Le Slovène a remporté la 5e et dernière étape du Tour de Suisse et le classement général de cette 89e édition de la boucle nationale.

Sans surprise. Presque imbattable cette saison, Pogacar l'est définitivement sur les courses à étapes et ce Tour de Suisse a confirmé ce que l'on avait vu sur le Tour de Romandie. Le quadruple vainqueur du Tour de France a enlevé une troisième étape sur cinq!

Il y avait, il faut l'admettre, assez peu de suspense pour cette grande étape des Alpes vaudoises avec la triple ascension du Col de la Croix et une dernière montée vers Villars. Parce que l'on savait bien que si le Slovène avait les jambes, personne ne pourrait lui contester la victoire.

L'équipe UAE a contrôlé la course en laissant une échappée se former avec notamment le champion de Suisse, Mauro Schmid. Mais dès l'ultime sortie d'Ollon, le train UAE a lancé Pogacar et personne n'a été en mesure de suivre sous la touffeur chablaisienne.

L'ogre slovène a remonté les coureurs de l'échappée un à un jusqu'au Français Lenny Martinez, dernier représentant des attaquants. Le Tricolore a très bien résisté, mais il a cédé à 850 mètres de la ligne et a terminé à 7 secondes.

Au général, c'est un gouffre qui sépare le Slovène de la concurrence. Richard Carapaz se place en dauphin de "Pogi" à 6'32! Il faut remonter à 1959 pour avoir un aussi grand écart entre le premier et le deuxième.

L'Allemand Hans Junkermann avait devancé le Français Henry Anglade de 10'19. Mais il y avait eu huit étapes cette année-là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Une nouvelle connaissance va élargir votre horizon et vous donner envie d'explorer de nouvelles pistes professionnelles jamais envisagées.

Les Sujets à la Une