Suisse
Les ONG estiment que la Suisse a un devoir à remplir après la COP30
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/la-cop30-sest-terminee-samedi-soir-avec-un-retard-denviron-20-heures-1000x600.jpg&description=Les ONG estiment que la Suisse a un devoir à remplir après la COP30', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des organisations suisses de protection de l'environnement et d'aide humanitaire sont déçues des résultats de la COP30 sur le climat. Tout en constatant certains progrès, elles critiquent la faiblesse des compromis. Elles mettent aussi la pression sur la Suisse.
L'organisation environnementale WWF Suisse ainsi que les organisations d'entraide Swissaid, Action de Carême et Alliance Sud s'accordent à dire que la conférence de l'ONU sur le climat (COP 30), qui s'est achevée samedi soir, a été une occasion manquée. "L'écart entre ce que les pays font et ce qui est nécessaire reste beaucoup trop grand", écrit dimanche WWF Suisse dans un communiqué.
Alliance Sud et Swissaid parlent elles de "bilan modeste" dans des communiqués publiés samedi soir. Même son de cloche du côté de l'½uvre d'entraide catholique romaine Action de Carême. Elle reconnaît aussi des progrès en matière de justice climatique, mais se montre déçue par l'absence de promesses contraignantes en matière de financement climatique.
La Suisse a une responsabilité
Les quatre organisations exigent désormais que le Conseil fédéral s'investisse davantage. Du côté de Swissaid, "la Suisse doit prendre ses responsabilités et contribuer au financement climatique à la hauteur de sa capacité économique", a déclare Sonja Tschirren, responsable du dossier climat dans un communiqué.
"La Suisse, en tant que nation industrielle coresponsable de la crise climatique, devrait elle aussi se montrer plus active et fournir une part équitable du financement climatique", écrit l'Action de Carême."La Suisse s'est engagée à Belém à apporter une réponse forte à l'écart de réduction. C'est positif, mais pour rester crédible, elle doit maintenant faire ses devoirs et réduire l'écart de réduction sur son territoire", avance le WWF.
Alliance Sud considère elle aussi que la Suisse a clairement un devoir à remplir: "Il ne suffit pas de se mobiliser une fois par an lors de la COP pour la sortie des énergies fossiles. Le Conseil fédéral doit donner la priorité à la protection du climat tout au long de l'année. Que ce soit lors de la décarbonisation de la Suisse, mais aussi lors des nombreux contacts diplomatiques avec les grands émetteurs", a déclaré Delia Berner, experte en politique climatique internationale chez Alliance Sud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
Une personne est devenue millionnaire samedi en Suisse romande grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 20, 30, 31, 33, 36 et 38.
Le bulletin du nouveau millionnaire a été validé dans le canton du Jura, dans la localité de Delémont, a précisé la Loterie romande.
Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 2 et le Joker le 897696. Lors du prochain tirage mercredi, 8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Olympic bat Union en demi-finale de SBL Cup
Olympic jouera dimanche à Montreux/Clarens sa troisième finale consécutive de SBL Cup. Le double tenant du titre a battu Union Neuchâtel 89-82 samedi dans la première demi-finale.
Les Fribourgeois, qui se frotteront aux Lions de Genève ou aux Starwings dimanche dès 16h en finale, partiront en quête d'un 10e sacre dans cette Coupe de la Ligue. Ils avaient vaincu leurs grands rivaux genevois l'an dernier au stade ultime.
Mené de 7 points après 3'20 (6-13), Olympic a forcé la décision en fin de première mi-temps face à l'équipe qui lui a infligé sa seule défaite de la saison sur la scène nationale (le 13 décembre en championnat), concluant le deuxième quart sur un sec 8-0.
Les hommes de Thibaut Petit, qui menaient 51-40 après 20' de jeu, ont enfoncé le clou après la pause pour prendre jusqu'à 18 longueurs (76-58 à la 32e). Union n'a rien lâché, revenant même à 4 points à 2'37 de la fin (80-76), mais deux paniers consécutifs de Natan Jurkovic ont douché les espoirs neuchâtelois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lutry (VD), pour honorer les victimes du drame de Crans-Montana, mais aussi pour demander “justice et vérité”. La commune est durement touchée par la tragédie, qui a emporté plusieurs jeunes.
L'heure du rendez-vous a été fixée à 14h00 au Skatepark de Lutry. Avant d’entamer la marche, des parents et proches de défunts se sont réunis derrière une large bannière blanche, mentionnant “Hommage aux victimes de Crans-Montana. Justice et vérité” en lettres noires.
Devant des dizaines de médias suisses et internationaux, les parents ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur colère. “Nous ne nous mettons pas devant vous pour avoir de la lumière. Lumière doit être faite sur la justice et la vérité”, a scandé une mère qui a perdu son fils.
“Aujourd'hui, je suis la mère de 156 enfants”, a déclaré un autre parent en italien, en référence au nombre de victimes de la tragédie. Leur message: "Plus jamais ça".
Plusieurs ont ensuite pris le temps de répondre aux questions des médias, parfois en espagnol. Peu après 14h45, les personnes rassemblées se sont mises en marche, guidée par l’organisatrice de l'événement, proche des victimes. Elle tenait dans ses mains un panneau indiquant "Vous n'êtes pas seuls".
Le cortège s'est ensuite déroulé dans les rues de Lutry. Plusieurs personnes tenaient des roses dans leurs mains. De nombreuses personnes ont rejoint la marche au fur et à mesure, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Au final, la marche a rassemblé environ un millier de participants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un skieur perd la vie à Zermatt
Un Suisse de 71 ans est décédé vendredi dans un accident de ski sur domaine de Zermatt (VS). L'homme a été retrouvé inconscient en dehors de la piste balisée, dans la région de Rotenboden.
Les secours ont été alertés par des tiers qui ont découvert le septuagénaire. Les secouristes se sont immédiatement rendus sur place à bord d'un hélicoptère. Malgré les soins prodigués, le skieur est décédé sur place, a indiqué samedi la police valaisanne dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
VaudIl y a 2 jours
Le gouvernement vaudois renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés
-
VaudIl y a 1 jour
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
PublireportageIl y a 1 jour
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
SuisseIl y a 2 jours
Lait infantile: Foodwatch dépose plainte contre X, Nestlé visé
-
InternationalIl y a 3 jours
Nef 9e du slalom de Schladming, Meillard éliminé


