Suisse
Les cantons romands s'unissent pour mettre en place le 142
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2026/04/selon-les-cantons-romands-le-lancement-du-142-intervient-dans-le-contexte-inquietant-de-laugmentation-des-violences-domestiques-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Les cantons romands s'unissent pour mettre en place le 142', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les cantons romands de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (Class) unissent leurs forces pour la mise en place du 142, la ligne d’aide aux victimes. Ils ont mandaté Solidarité femmes Fribourg pour la gestion d'un instrument qui sera lancé vendredi.
Gratuite, bilingue, la ligne sera disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Elle a été présentée mercredi à Fribourg notamment par le président du Conseil d'Etat fribourgeois Philippe Demierre et la conseillère d'Etat neuchâteloise Florence Nater.
Le 142 doit renforcer l’accès à une aide "ciblée" et la réactivité des réponses données en cas de crise. Il s'adresse aux personnes victimes de violences physiques, psychiques ou sexuelles ainsi qu’aux proches ou témoins en recherche de soutien ou conseil.
Contexte inquiétant
"Le lancement du 142 intervient dans le contexte inquiétant de l’augmentation des violences domestiques", a relevé Florence Nater, la cheffe du Département de l'économie et de la cohésion sociale (DECS) du canton de Neuchâtel, cité dans un communiqué.
La ligne offrira une "écoute confidentielle, un accompagnement professionnel et une orientation rapide vers les structures d’aide adaptées, sans frais". En résumé, elle renforce l’accès à une aide ciblée et la réactivité des réponses données en cas de crise.
Le 142 est un point d’entrée unique sur tout le territoire, tout en dirigeant les appels vers des spécialistes formés à répondre selon les spécificités du canton dont vient l’appel. Le modèle s'articule autour des structures cantonales et la nouvelle ligne intercantonale.
Coordination renforcée
L'approche a cependant nécessité une coordination accrue entre les cantons partenaires, afin de garantir une accessibilité continue et homogène des prestations. Dans ce contexte, les cantons romands ont fait le choix de la mise en place d’une réponse commune.
La mise en oeuvre et la gestion du 142 ont été confiées l’association fribourgeoise Solidarité femmes. Cette dernière bénéficie d'une expertise reconnue dans la prise en charge des situations de violence, avec plus de 40 ans d'expérience.
Son dispositif inclut une permanence téléphonique, un centre de consultation d’aide aux victimes et une maison d’accueil d’urgence. "Les cantons ont à coeur que la prestation apporte un réel soutien à toute personne victime de violences", a insisté Philippe Demierre.
Nouvelle ressource
"L'offre est une nouvelle ressource pour aider les victimes à s’en sortir et à demander de l’aide aux professionnels", a ajouté le directeur fribourgeois de la santé et des affaires sociales. Les cantons concernés sont Fribourg, Neuchâtel, Jura, Genève, Valais et Vaud.
Dans le détail, la prise en charge des appels sera assumée par les centres cantonaux d’aide aux victimes du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00. En dehors de ces horaires, elle sera effectuée par une ligne intercantonale, de 18h00 à 08h00, les week-ends et jours fériés.
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 12, 21, 27, 30, 34 et 38, ainsi que le numéro spécial "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Héros de Fribourg, Lucas Wallmark retourne bien en Suède
Lucas Wallmark quitte Fribourg-Gottéron pour rejoindre son club formateur Björklöven, en Suède. Il s'en va après avoir marqué le but décisif en finale des play-off de National League.
Le centre de 30 ans a signé un contrat portant sur les huit prochaines saisons, a annoncé l'IF Björklöven, une équipe qui vient d'être promue en première division suédoise. Il était pourtant encore sous contrat avec les Dragons jusqu'en 2028.
Son départ serait dû à certaines divergences avec son entraîneur Roger Rönnberg, arrivé à Fribourg en début de saison. Cela ne l'a pas empêché de monter en puissance durant les play-off et de devenir le héros du peuple fribourgeois en marquant le but décisif lors de la Finalissima contre Davos, en prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros poursuit son retrait d'Allemagne avec de nouvelles cessions
Le géant suisse de la grande distribution Migros accélère son retrait du commerce de détail allemand avec la cession de nouveaux magasins bio Tegut à la chaîne allemande de proximité Tante Enso.
Jusqu'à 36 boutiques sont concernées, indique un communiqué de Tante Enso publié lundi. Les sites se trouvent en Thuringe, en Hesse et en Bavière. Une fois la transaction finalisée, ils seront progressivement convertis au concept hybride de Tante Enso.
La transaction est encore soumise à l'approbation des autorités allemandes de la concurrence.
Mi-avril, Migros Zurich avait dit céder jusqu'à 40 des 300 supermarchés de Tegut au détaillant allemand Rewe. En mars, le groupe Migros avait déjà prévenu de la mauvaise santé de la filiale.
Tegut, qui emploie 7400 personnes, a accusé une perte d'exploitation de 26 millions de francs en 2025 et un montant supplémentaire de l'ordre de plusieurs dizaines de millions devrait encore être comptabilisé en 2026
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Baisse de régime du négoce à la Bourse suisse en avril
La Bourse suisse a connu en avril une baisse d'activité, tant en termes de volumes que de transactions. Le segment des obligations a affiché la plus forte hausse.
Au total, le volume d'échanges du mois sous revue a chuté de près d'un cinquième (-19,4%) sur un an pour s'établir à 97,3 milliards de francs, rapporte lundi l'opérateur de la place zurichoise SIX Swiss Exchange dans un communiqué. Sur un mois, la baisse atteint 26,6%.
Dans le même temps, le nombre de transactions a également fortement diminué, de 27,3% à 4,63 millions d'opérations. Sur un mois, le recul s'affiche à -20,8%.
Par catégorie, les investisseurs ont manifesté un intérêt particulier pour les obligations et les produits dérivés, qui ont enregistré des hausses de leurs volumes de négoce de 2,9% et 1,5% respectivement. Les actions (-20,5%) et les fonds indiciels, soit les ETF, (-31,0%) ont en revanche perdu du terrain.
Egalement propriété de SIX, la Bourse madrilène BME Exchange a évolué différemment en avril. Le volume d'échanges y a augmenté de 27,0% sur un an à 56,7 milliards d'euros, tandis que le nombre de transactions a diminué de 7,0% à 3,28 millions d'opérations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 3 jours
Immigration nécessaire pour garantir l'offre, dit le chef de Migros
-
HockeyIl y a 2 jours
Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron
-
InternationalIl y a 2 jours
Grèce: le 1er mai le plus froid depuis 70 ans
-
VaudIl y a 2 jours
TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès d'Alessandro Zanardi
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran: Narges Mohammadi transférée à l'hôpital, selon ses soutiens
-
GenèveIl y a 2 jours
Projet d'autoroute Machilly-Thonon: les opposants se mobilisent
-
VaudIl y a 2 jours
Inauguration officielle du Sentier de l'eau et du vallon du Nozon


