Rejoignez-nous

Culture

Beyoncé et Jay-Z présélectionnés aux Oscars, la Suisse hors course

Publié

,

le

Beyonce et son mari Jay-Z ont été retenus pour les chansons des films "La Méthode Williams" et "Guns Go Bang" (archives). (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

Beyoncé, Jay-Z et Ariana Grande sont en lice pour l'Oscar de la meilleure chanson. En revanche, la Suisse et la France ne brigueront pas de statuette dorée l'an prochain à Hollywood, leurs candidats "Olga" et "Titane" n'ayant pas passé l'étape des présélections.

La ballade de Beyoncé "Be Alive", écrite pour le film "La Méthode Williams" avec Will Smith, fait partie des quinze titres retenus par l'Académie, qui les réduira ultérieurement à seulement cinq en vue de la cérémonie de remise des prix, le 27 mars.

La reine de la pop affronte son époux Jay-Z qui a de son côté produit le western noir "The Harder They Fall" et s'est acoquiné avec Kid Cudi pour la bande-son du film "Guns Go Bang".

Quant à Ariana Grande, elle apparaît dans le film satirique "Don't Look Up: Déni Cosmique" dans lequel elle interprète la chanson "Just Look Up", suppliant son public de prendre au sérieux la menace imminente d'une comète fonçant vers la Terre. La jeune Billie Eilish est également dans la liste avec son titre "No Time To Die" composé spécialement pour le dernier film consacré à James Bond.

Sorrentino et Farhadi retenus

L'Académie des Oscars a aussi dévoilé mardi la liste des 15 films encore en lice pour le prix du meilleur film étranger, choisis parmi 92 au total. Chaque pays n'a droit qu'à un seul candidat.

La France a beau détenir le record du plus grand nombre de nominations dans cette catégorie prestigieuse, elle restera cette année spectatrice: récompensé par une palme d'or à Cannes, "Titane" de Julia Ducournau a eu moins de chance sur Hollywood Boulevard que sur la Croisette. Ce film de genre, violent et mêlant hybridation femme/machine, sexualité avec des voitures et quête de paternité, était peut-être trop audacieux pour les votants des Oscars.

Le film suisse "Olga", d'Elie Grappe, n'a pas non plus été retenu. Ce film décrit le combat d'une jeune gymnaste pour être sélectionnée en équipe nationale de Suisse, là où elle vit. Parallèlement, éclate à Kiev le soulèvement de Maïdan, où sont impliquées les personnes qui comptent pour cette Ukrainienne de naissance.

La présélection inclut l'Italien Paolo Sorrentino avec "La Main de Dieu" et le Japonais Ryusuke Hamaguchi pour "Drive My Car", adapté d'une nouvelle de Haruki Murakami. L'Iran s'illustre une fois de plus avec son cinéaste Asghar Farhadi, déjà deux fois lauréat de l'Oscar du film étranger et qui revient cette fois avec "Un héros".

Le Bhoutan en lice

Inattendue, la petite nation himalayenne du Bhoutan pourrait décrocher la première nomination de son histoire avec "L'Ecole du bout du monde", comédie mettant en scène un jeune instituteur envoyé dans la partie la plus reculée du pays.

Lauréat l'an dernier avec "Drunk", le Danemark revient encore en force cette année avec "Flee", qui retrace le parcours périlleux d'un jeune Afghan homosexuel cherchant asile en Europe. Ce film d'animation est aussi retenu dans la présélection pour le prix du meilleur documentaire, également publiée mardi.

"La Grotte", qui revient sur la course contre la montre pour sauver des adolescents thaïlandais prisonniers d'une grotte inondée par l'océan, ainsi que "Summer of Soul" de Questlove, sur le "Woodstock noir" organisé en 1969 à Harlem, ont aussi été retenus dans cette dernière catégorie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Enfin une étoile à Hollywood pour le rappeur Tupac, tué en 1996

Publié

le

California compte parmi les tubes mythiques de Tupac, qui aurait aujourd'hui 51 ans. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Le rappeur américain Tupac Shakur a enfin été récompensé mercredi d'une étoile sur le "Walk of fame" d'Hollywood. L'artiste avait été tué il y a près de trente ans après une carrière aussi brève que fulgurante.

Légende du hip-hop, Tupac s'était hissé au sommet des artistes de la côte ouest américaine avant d'être abattu en septembre 1996 à Las Vegas, dans des circonstances qui demeurent floues. Il avait 25 ans.

"Tupac savait au plus profond de lui qu'un très grand avenir l'attendait", a déclaré lors de la cérémonie d'inauguration à Los Angeles sa soeur, Sekyiwa "Set" Shakur. "Je suis extrêmement honorée d'être là aujourd'hui pour représenter la famille Shakur", a-t-elle ajouté. "Comme petite soeur, j'ai eu le privilège de voir sa grandeur émerger".

Le rappeur, à l'origine des tubes "California", "Changes," "Dear Mama" et "All Eyez On Me", a vendu 75 millions d'albums. Tupac Shakur, qui aurait 51 ans, reste très influent dans le monde du hip-hop, de par ses paroles d'une émotion intense et son sens du théâtre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Macron affiche son entente avec le président italien

Publié

le

En posant devant la Joconde, une oeuvre commencée en Italie par Leonard de Vinci et terminée en France par l'artiste, les président italien Sergio Mattarella et français Emmanuel Macron ont voulu affirmer les liens qui unissent leurs deux pays. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Emmanuel Macron a affiché mercredi à Paris une certaine complicité avec le président italien Sergio Mattarella. Une visite qui pourrait être suivie d'ici fin juin par la venue de la première ministre Giorgia Meloni. Avec elle, les relations ont été plus mouvementées.

Le chef de l'Etat français et son homologue ont visité, le jour de son inauguration, l'exposition "Naples à Paris" au musée du Louvre, qui a mêlé ses chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne avec les tableaux prêtés par le musée napolitain Capodimonte.

Devant la "Joconde" de Léonard de Vinci, ou "La Flagellation" du Caravage, présentée aux deux présidents comme "la Joconde de Capodimonte", Emmanuel Macron et Sergio Mattarella ont admiré cette installation qui, selon l'Elysée, "honore les liens historiques entre la France et l'Italie".

La présidence française a insisté sur la "relation de confiance et d'amitié" entre les deux hommes, mais aussi, au-delà, les "liens exceptionnels qui unissent" les deux pays.

Ces liens ont traversé quelques turbulences, notamment autour du dossier épineux de l'immigration, depuis l'arrivée au pouvoir à l'automne à Rome du gouvernement ultraconservateur dirigé par Giorgia Meloni, elle-même à la tête d'un parti post-fasciste.

Alors que la France a assuré avoir invité la cheffe du gouvernement italien depuis des mois, aucune date n'a été fixée, mais une visite est désormais évoquée d'ici la fin du mois, peut-être autour du sommet pour un nouveau pacte financier international organisé par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin.

Mattarella cite De Gaulle

En attendant, la venue du président italien, qui joue à Rome un rôle constitutionnel de sage et de garant des institutions, semblait devoir permettre de démontrer la stabilité des relations entre les deux voisins, au-delà de l'identité de leurs dirigeants.

Devant de jeunes diplomates mardi soir à Paris, Sergio Mattarella a ainsi cité des propos tenus en juillet 1943 par le général De Gaulle. Juste après "la chute du fascisme" en Italie, alors qu'il s'agissait d'une "période tourmentée", a-t-il rappelé, "De Gaulle évoqua un 'voisinage étroit' et une 'interdépendance des deux grands peuples latins'".

"Les relations entre l'Italie et la France sont, nous le savons tous, séculaires. Votre tâche sera de continuer à les alimenter", a dit le président italien aux jeunes diplomates.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Après Genève, le Festival d'Avignon déprogramme Krystian Lupa

Publié

le

La Comédie de Genève avait déprogrammé la création de Krystian Lupa à cause de divergences de vue entre le metteur en scène et les équipes du spectacle (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Festival d'Avignon (5-25 juillet) a annoncé mercredi avoir déprogrammé pour raisons "logistiques" la création de Krystian Lupa, "Les Émigrants", emboitant le pas à la Comédie de Genève après des "incidents" et une "réaction violente" du metteur en scène avec ses équipes.

L'institution suisse avait évoqué des "divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique du projet d'un côté et la direction générale et les équipes permanentes et temporaires de l'autre".

Krystian Lupa a reconnu dans le journal Libération lundi "deux incidents" et une "réaction très violente à l'interruption inattendue de la traduction par la traductrice Agnieszka Zgieb - en privé une amie et une collaboratrice de longue date".

"Je tiens à présenter officiellement mes excuses, cette fois-ci auprès de toutes les personnes en présence desquelles cela s'est produit", poursuivait-il dans le quotidien français.

Le Festival d'Avignon déprogramme à son tour sa création, après avoir "dialogué avec les théâtres partenaires de cette production, l'équipe artistique et technique du spectacle et le metteur en scène Krystian Lupa", indiquent les responsables de la manifestation dans un communiqué adressé à l'afp.

Grande figure du théâtre contemporain européen, habitué du Festival d'Avignon, Krystian Lupa est un des précurseurs de l'adaptation romanesque à la scène, utilisant la lenteur du récit pour sonder l'âme humaine.

"Les Émigrants, est coproduite par la Comédie de Genève, le Festival d'Avignon, l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, Le Triennale di Milano, Le PCM/Cité du théâtre à Montpellier et le Maillon Théâtre de Strasbourg.

Né en Silésie en 1943, influencé par le peintre, réalisateur et homme de théâtre Tadeusz Kantor et par le cinéaste russe Andreï Tarkovski, Krystian Lupa s'est formé aux arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Coup d'envoi du Caribana Festival, édition 2023

Publié

le

Caribana Festival
Crédit photo : @Keytone Laurent Gilliéron / Le Caribana Festival a lieu du 7 au 10 juin 2023.

Traditionnellement premier festival de l'été sur sol vaudois, le Caribana Festival débute ce mercredi et se poursuivra, pour sa 31ème édition, jusqu'à samedi.

Christophe Willem, MC Solaar, Tryo, Gjon's Tears, Lost Frequencies, Bob Sinclar, Hyphen Hyphen, et Mosimann sont quelques-uns des artistes phares de cette édition 2023 du Caribana Festival ayant lieu à Crans du 7 au 10 juin prochain.

Le «plus petit des grands festivals» proposera une vingtaine d'artistes se produisant sur la grande scène et la scène du lac pour cette 31ème édition. Une édition 2023, annoncée en février dernier, lors de la conférence de presse de la manifestation, «éclectique et variée, jonglant entre légendes de la musique et stars montantes».

Dans le détail, le festival débutera le mercredi avec une soirée rock. Au programme : les Finlandais de Blind Channel, se définissant comme un groupe de «Violent pop». Du côté des Suisses, on retrouvera les Fribourgeois de Dirty Sound Magnet, récemment élu meilleur groupe rock au Swiss Live Talent et les métalleux tessinois de Dreamshade.

Jeudi, se côtoieront la nouvelle génération d'artistes de la scène pop francophone, à l'image du Suisse Gjon's Tears, qui viendra présenter son nouvel album,  et ceux bien établis comme le Français Christophe Willem. Le pionnier du rap français MC Solaar viendra avec un big band jazz revisiter ses plus grands titres. Tryo, le plus célèbre des groupes de reggae français, sera aussi de la partie.

Changement radical de registre le vendredi avec de la musique urbaine et le rappeur marseillais SCH. 3 artistes suisses se produiront également sur la scène du lac : la soul de Chelan, Maraet et ses textes audacieux, et du hip-hop anglophone avec Captains Of The Imaginations.

Samedi, soirée électro avec avec le DJ Genevois LyOsun. Puis le groupe Hyphen Hyphen, réputé pour leur live déjanté et festif,  prendra le relais, suivi notamment par l’electro funk de Bomel. Ensuite, ce sont les hits de Bob Sinclar, entres autres, mais aussi la techno du claviériste Mezerg, suivi par le DJ Belge Lost Frequencies ou encore les titres du DJ franco-suisse Mosimann qui concluront cette édition 2023.

Plus d'infos : 2023.caribana-festival.ch

Tony Lerch, Directeur du Caribana Festival était l'invité de la matinale LFM le 1er mars au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz afin de présenter la 31ème édition de l'événement :

Présentation en images et en musique de l'édition 2023 du Caribana Festival :

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

En faisant une check-list de ce que vous ne voulez PLUS dans le travail, vous allez y voir plus clair. Ensuite, optez pour la qualité et non plus la quantité !

Les Sujets à la Une

X