Rejoignez-nous

Culture

Campagne lancée pour le Musée d'histoire naturelle de Fribourg

Publié

,

le

Le projet a été conçu pour répondre aux exigences d’un musée actuel. (© Philippe Lebet - Keystone-ATS)

Le Conseil d'Etat fribourgeois lance la campagne en faveur du Musée d'histoire naturelle de Fribourg. Le 18 juin, le peuple votera sur un crédit de 65,5 millions pour son déménagement à la route des Arsenaux et l’élaboration d’une nouvelle exposition permanente.

Pas moins de trois conseillers d'Etat ont lancé mercredi à Fribourg la campagne en faveur d'un projet décrit comme "particulièrement durable". "On ne peut protéger que ce que l'on connaît", a relevé le président de l'exécutif Didier Castella qui, au nom de l'exécutif cantonal, invite le peuple à glisser un oui dans les urnes.

Jugé obsolète, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHN) date de 1824. Il est question d'un nouvel écrin depuis les années 1970, a rappelé Jean-François Steiert, en charge des infrastructures, en notant qu'il fallait cesser de jouer les pompiers pour l'entretien du site actuel. Le projet est désormais en haut de la pile.

Gratuité

Le nouvel écrin doit renforcer l'attrait touristique et assouvir la curiosité de la population fribourgeoise, a relevé Didier Castella, en charge des institutions. Le MHN, qui veut faire peau neuve, figure parmi les 50 musées les plus fréquentés de Suisse. Le crédit, approuvé par le Grand Conseil, porte sur 65,49 millions de francs.

Le projet prévoit le déplacement du musée actuel de 650 mètres dans l’ancien dépôt de l’Arsenal, avec une nouvelle exposition permanente. Le site actuel était désuet et trop petit, selon son directeur Peter Wandeler. Le déménagement était prévu de longue date, mais il a toujours été repoussé pour des raisons budgétaires.

Aujourd'hui, les moyens nécessaires sont disponibles avec un projet convaincant, ont souligné les trois ministres présents. Et le musée restera gratuit. "Ce dernier représente autre chose que les seules baleine naturalisée et exposition annuelle des poussins", a relevé Sylvie Bonvin-Sansonnens, directrice des affaires culturelles.

Attrait

Pour louer le MHN, la ministre a mis en avant la gestion des collections et la recherche, le partage des connaissances avec les écoles et le centre de compétences pour le patrimoine naturel. Sans oublier la collaboration avec l'Université de Fribourg. Le site apporte un atout pour la médiation culturelle pour tous les publics.

Le nouveau MHNF, moderne et performant, viendra renforcer l’attractivité du canton et le tourisme et profitera à l’ensemble de la population fribourgeoise pour de nombreuses générations, estime l'exécutif. Le site est le musée le plus visité du canton avec plus de 60'000 visiteurs par an, contre 7000 seulement il y a 50 ans.

Au-delà, le MHN joue un rôle central pour l’éveil, la formation et l’information à la nature ainsi que pour la sauvegarde du patrimoine naturel fribourgeois, estiment ses défenseurs. Les collections comprennent plus de 256'000 échantillons de minéraux, roches, fossiles, animaux, plantes et champignons.

Archives

Ces collections sont des archives de la Terre et du monde vivant. Elles témoignent de l’histoire de la planète et de l’évolution de la biodiversité. Le bâtiment actuel est toutefois vétuste et souffre d’une infrastructure obsolète. Il n’offre pas de possibilité d’améliorations ni d’agrandissement.

Une situation qui porte atteinte aux activités et à l’attractivité du musée, ont décrit les ministres. Le projet de délocalisation et d’élaboration d’une nouvelle exposition permanente permettra de résoudre ces problèmes et de répondre aux exigences d’un musée moderne pour la population de tout le canton et d’ailleurs.

Le bureau fribourgeois Zamparo Architectes a gagné le concours d’architecture international lancé en 2018. Le projet de nouveau MHN est compact et rationnel. L’ancien dépôt de l’Arsenal, construit en 1905, sera rénové et rehaussé, avec à la clé quatre ans de travaux.

UDC contre

Le bâtiment rénové du nouvel écrin se veut exemplaire en matière de durabilité. Grâce à la surélévation du bâtiment, le nouveau musée offrira 6064 mètres carrés de surfaces utiles, soit pratiquement le double des surfaces disponibles aujourd'hui, notamment pour le public.

Devant le Grand Conseil, en décembre, seule l'UDC s'est opposée au crédit d'engagement, voyant dans le projet une dépense "luxueuse". Les coûts s'élèvent à 60,3 millions de francs pour le bâtiment et à 10,8 millions pour l'exposition permanente. Mais il faut déduire les 5,6 millions du crédit d’étude, déjà validés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Nyon: 1000 habitants photographiés pour un projet participatif

Publié

le

La Ville de Nyon (VD) invite 1000 habitants et habitantes à se faire photographier dans le cadre d'un projet qui prolonge l'héritage du pionnier de la photographie locale Louis Kunz (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Dresser le portrait de la population nyonnaise d'aujourd'hui? La Ville de Nyon (VD) invite 1000 habitants et habitantes à se faire photographier dans le cadre d'un projet participatif. Objectif: prolonger l'héritage de Louis Kunz, pionnier local de la photographie, qui sera au coeur d'un projet d'exposition dès 2027.

"Cette démarche fait écho au regard de Louis Kunz avec une approche contemporaine, souligne le municipal en charge de la culture Alexandre Démétriadès dans un communiqué. Nous invitons chacune et chacun à contribuer à une mémoire collective, vivante et en devenir."

Plus concrètement, les Nyonnais et Nyonnaises sont conviés à une trentaine de rendez-vous jusqu'en janvier 2027 dans plusieurs lieux emblématiques de la ville. "Familles, couples, personnes seules et même animaux de compagnie sont invités à se faire photographier", gratuitement, en se présentant directement sur place ou en s'inscrivant au préalable.

La population sera "captée" par l'association Focale, porte-étendard de la photographie documentaire en Suisse, à qui le mandat a été confié. Plus d'une dizaine de photographes sont impliqués dans le projet.

Un vaste projet

"Portrait d'une ville" a été pensé dans le cadre d'un vaste programme d'expositions dédié au Fonds Kunz prévu dès 2027. Les clichés devraient être présentés dans une salle dédiée à cette occasion.

Celui qui a photographié et documenté la société nyonnaise entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sera à l'honneur dans les trois musées de la région, au Château de Nyon, au Musée du Léman et au Musée romain, dans le nouvel espace culturel L'Interlude-Bibliothèque ainsi que dans plusieurs endroits en ville.

Louis Kunz (1832-1900), cocher, municipal, député, juge, mais surtout photographe reconnu pour la qualité technique et artistique de son travail, a fait des portraits sa spécialité. Installé à la rue Saint-Jean en 1866, il s'est formé à Naples chez le photographe français Alphonse Bernoud et les célèbres frères italiens Alinari.

Les plaques photographiques en verre issues de l'Atelier Kunz sont sauvegardées dans le Centre des collections et comptent près de 14'000 clichés portraits. La Ville ambitionne de numériser, de restaurer et de mettre en valeur ce fonds photographique d'envergure depuis plusieurs années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Avignon: la Sélection suisse entre théâtre et danse contemporaine

Publié

le

Chaque année au début de l'été, des milliers se dirigent vers Avignon pour assister à son festival de théâtre, l'un des plus importants au monde. (archives) (© Keystone/AP/CLAUDE PARIS)

La Sélection suisse en Avignon a dévoilé lundi sa programmation pour l’édition 2026. Six spectacles, une publication et des lectures seront présentés du 6 au 21 juillet dans la Cité des Papes, offrant un panorama de la création contemporaine helvétique.

Parmi les projets retenus figure "Le cheval qui peint" du collectif genevois Old Masters, connu pour son esthétique minimaliste et son usage de l’absurde. Le spectacle prend la forme d’un "gala d’adieu d’un cheval artiste" et détourne les codes de la représentation pour interroger la création et sa mise en scène. Fondé à Genève, le collectif s’est fait remarquer par ses pièces à l’esthétique radicale, mêlant discours scientifiques, artistiques et quotidiens dans des formes souvent ironiques et décalées.

L’artiste bernoise Annina Mosimann, marionnettiste et plasticienne reconnue pour son travail à la frontière entre arts visuels et scène, présentera "Bestiarium". Lauréate du prix d'encouragement Premio 2024, elle s’impose avec un univers singulier mêlant objets, corps et musique expérimentale. Dans cette pièce sans paroles, une caisse de transport devient un espace vivant où surgissent des créatures hybrides, explorant la cohabitation et les relations entre êtres dans un espace clos.

Aussi des artistes émergents

La programmation met également en avant des artistes émergents à l’image d’Adél Juhász, chorégraphe d’origine hongroise basée sur l'arc lémanique avec "I need help immediately", ou "Joyaux lourdement sous-estimés" de Bast Hippocrate, un artiste suisse afro-descendant, né à la Chaux-de Fonds, figure de la nouvelle danse helvétique, connu pour ses pièces physiques et engagées. Leurs créations interrogent le corps, l’urgence et les récits personnels à travers des écritures chorégraphiques actuelles.

Avec "Bin ich das? Ein solo für viele", la Thurgovienne Sarah Hugentobler, reconnue pour ses dispositifs scéniques mêlant vidéo et performance, propose une réflexion sur l’identité et la multiplicité des points de vue. De son côté, la chorégraphe vaudoise Géraldine Chollet, Prix suisse des arts de la scène 2025, dont le travail explore les états sensibles du corps, présentera "La tendresse du ventre de la baleine", une pièce immersive autour de la perception et de l’intime.

Des lectures

À l’occasion de leurs dix ans, la Sélection suisse en Avignon et "les Inédits théâtre" du quotidien romand Le Courrier s’unissent autour d’un projet commun: la publication de "10 ans, 10 textes, 10 auteur·ices". Les lectures auront lieu le 16 juillet à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon.

Au-delà des spectacles, lectures et rencontres professionnelles viendront compléter le programme. "La Sélection suisse en Avignon constitue à la fois une vitrine et un espace d’échange pour les artistes et les professionnels", soulignent les organisateurs.

Portée par Pro Helvetia, la Fondation suisse pour la culture, et Corodis, la Commission romande de diffusion des spectacles, la manifestation s’inscrit comme un rendez-vous clé pour la diffusion internationale de la création suisse contemporaine.

La 80e édition du festival d'Avignon, qui met cette année à l'honneur le spectacle vivant coréen, se tient du 4 au 25 juillet. Le festival "in" comprend 47 spectacles (près de 300 représentations), dont 30 créations, selon son directeur Tiago Rodrigues, qui a dévoilé la programmation mercredi dernier.

Aux mêmes dates, dans la grosse centaine de théâtres de la ville, se tiendra le festival "off". L'an dernier, quelque 1700 spectacles (soit environ 27'400 représentations) avaient été proposés au public.

Home

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une exposition sur les centenaires à l'Université de Genève

Publié

le

Le public pourra se frotter aux centenaires à l'Université de Genève (UNIGE) pour une exposition (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une exposition se penche sur le quotidien des centenaires, de plus en plus nombreux. Dès vendredi et jusqu'au 30 mai, l'Université de Genève (UNIGE) dévoile une vingtaine de témoignages de ces personnes mais aussi les résultats du projet de recherche SWISS100.

Images, récits et données scientifiques vont cohabiter, a-t-elle dit lundi. La santé, la qualité de vie ou encore les relations sociales seront notamment abordées.

Des conférences sur les effets de la longévité, le vieillissement et les soins à domicile des personnes âgées accompagneront ce dispositif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un opéra pour commémorer les batailles de Grandson et Morat

Publié

le

Charles - L'Opéra sera présenté dès le 23 mai dans la cour du Château de Grandson (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Il y a 550 ans, le duc de bourgogne Charles le Téméraire a subi deux défaites contre les Confédérés à Grandson, puis à Morat. Un opéra revisite cette page d'histoire. Il sera joué une quarantaine de fois dès le 23 mai à Grandson puis cet été près de Morat.

"Charles - L'Opéra. Du Hardi au Téméraire" est un spectacle en plein air conçu spécialement pour les lieux mêmes où l'histoire s'est jouée. Cette création collaborative de plusieurs artistes suisses place Charles le Téméraire au coeur du récit et le fait dialoguer avec d'autres figures, connues ou non, de l'époque.

"On tente de se détacher d'une vision qui oppose les méchants Bourguignons aux gentils Suisses", confie à Keystone-ATS Grégory Thonney, assistant de production. Soucieux de rigueur historique, les créateurs ont fait relire leur scénario par des chercheurs de l'Université de Lausanne.

Histoire et fiction

Sur cette trame historique de 1476, les créateurs ont imaginé des scènes de fiction, comme les échanges entre Charles le Téméraire et Adrian von Bubenberg, défenseur de Morat, juste avant l'assaut. Avant de s'opposer sur le champ de bataille, "tous deux avaient été amis autrefois, à la Cour de Bourgogne", relate M. Thonney.

Chaque soir, entre 70 et 90 personnes feront vivre sur scène ce grand spectacle médiéval: 20 chanteurs professionnels, 10 amateurs, 20 à 40 enfants selon les soirées, 13 musiciens professionnels, un chef d'orchestre. Sans oublier en backstage, une costumière, des ingénieurs son et lumière ainsi qu'un régisseur. En tout, près de 130 personnes participent d'une manière ou d'une autre au projet.

Accessible et vivant

Les organisateurs promettent "une oeuvre exigeante mais accessible qui fait dialoguer la mémoire historique avec les sensibilités d'aujourd'hui". Ils feront revivre la noble Yolande de Savoie, mais aussi des gens du peuple. Le duc de Bourgogne ne sera pas qu'un vaincu, mais aussi "une figure humaine, politique et tragique".

La production a fait le choix de doubler les rôles principaux, pour assurer toutes les représentations. Ainsi, Aslam Safla et Romain Favre, chanteurs d'opéra, se relaieront pour interpréter Charles le Téméraire. Le comédien Yohann Thenaisie jouera le bouffon du duc.

Trois langues

Du 23 mai au 14 juin dans la cour du château de Grandson récemment rénové, puis du 16 juillet au 26 août au château de Villars-les-Moines (Münchenwiler/BE) près de Morat, l'oeuvre retentira en français, en allemand et en italien. Chaque personnage s'exprimera dans sa langue. Un français "médiévalisant" - pas du vrai français médiéval afin de faciliter la compréhension - pour Charles le Téméraire, de l'italien pour Panigarola par exemple, l'ambassadeur du duc de Milan auprès de la cour de Bourgogne. Des surtitrages sont prévus pour que le public comprenne le livret.

Les combats des 2 mars et 22 juin 1476 à Grandson et Morat reprendront vie grâce à des effets visuels et sonores. Mélanie Carrel signe la mise en scène, Jimena Marazzi, cheffe de projet, a composé l'oeuvre. François Voeffray est le chef d'orchestre.

Répétitions en cours

Les premières répétitions en musique ont débuté début avril. Plus de 60 costumes ont été réalisés sous le contrôle de la costumière Alice Concordel, une vingtaine suivront encore. Chacun est conçu comme une pièce unique, au plus près de la réalité historique. "Les costumières ont fait un travail de fou", se réjouit Grégory Thonney.

Le spectacle se tiendra en plein air. En cas d'intempéries, des soirées de rattrapage sont prévues. A Villars-les-Moines, la tribune du public sera couverte. Des discussions sont en cours à Grandson.

Les organisateurs espèrent attirer 11'000 spectateurs. Le budget global avoisine les 1,8 million de francs. La billeterie, qui est ouverte, "se remplit gentiment. On a bon espoir", explique l'assistant de production. Pour rentrer dans leurs frais, les organisateurs espèrent écouler 75-80% des billets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Ramenez, à la baisse, vos désirs de perfection ! Un travail bien fait vaut mieux qu'un travail absolument, parfait mais jamais fini !

Les Sujets à la Une