Culture
Cinq choses à savoir sur le carnaval, de Rio mais pas seulement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/raquel-poti-se-produit-sur-des-echasses-en-bois-lors-de-la-loucura-suburbana-ou-parade-pre-carnavalesque-de-la-folie-des-banlieues-a-rio-de-janeiro-au-bresil-jeudi-dernier-1000x600.jpg&description=Cinq choses à savoir sur le carnaval, de Rio mais pas seulement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lancé officiellement vendredi, le carnaval de Rio de Janeiro culmine dimanche et lundi avec les défilés des plus grandes écoles de samba dans l'enceinte de l'emblématique Sambodrome.
Le carnaval est célébré à travers tout le pays, mais c'est celui de Rio qui pèse le plus sur le plan culturel et économique.
"Ecoles" et Sambodrome
L'événement se joue au Sambodrome, monument de béton créé il y a 40 ans par le grand architecte brésilien Oscar Niemeyer. Du soir jusqu'au lever du jour, les écoles défilent le long de l'avenue Marques de Sapucai, une artère de 700 mètres de long entourée de tribunes comptant 70'000 places.
Dimanche et lundi défilent les 12 écoles du "Groupe spécial", l'équivalent de la première division des écoles de samba. Chacune vise le titre de championne.
Car le spectacle est aussi une compétition, arbitrée par des jurés et sanctionnée par un classement. Chaque année la dernière école au classement du "Groupe spécial" est rétrogradée et la meilleure école de seconde division accède au saint des saints pour la saison suivante. Rio compte au total 120 écoles de samba.
Les écoles disposent de 60 à 70 minutes pour convaincre le jury, qui se prononce sur des critères comme les costumes, le développement du thème du défilé, la section rythmique ("batterie") et les chars monumentaux ("allégories").
"Blocos"
Parallèlement, depuis un mois, Rio est le théâtre du carnaval de rue, qui lui aussi connaît son apogée jusqu'en début de semaine prochaine.
Il est animé par les "blocos". Il s'agit de groupes de musiciens ou de fanfares, tantôt modestes, tantôt imposants. Leurs performances donnent lieu à des cortèges qui déambulent dans les quartiers.
Le Sambodrome vit la nuit, les "blocos" vibrent le jour, certains dès 7h00 du matin. L'alcool coule à flots.
Si le Sambodrome est le temple de la samba, les "blocos" s'ébrouent aussi sur d'autres rythmes: boléros, tangos, reprises des Beatles, ou encore funk carioca, sur lequel règne Anitta, aujourd'hui la plus grande vedette brésilienne à l'international. La star anime son propre "bloco", qui attire les foules.
Quelque 600 "blocos" défilent cette année dans les rues de Rio.
Argent
Pour 2024 le carnaval a reçu le financement le plus important de son histoire de la part du gouvernement régional, 62,5 millions de reais (près de 12 millions d'euros). Sur cette somme, 40 millions de reais sont destinés aux écoles de samba. La mairie de Rio leur verse 40 millions supplémentaires.
Quelque 5,3 milliards de reais (un milliard d'euros) seront injectés dans l'économie durant la fête, selon la Confédération nationale du commerce de biens, services et tourisme (CNC). Pour tout le Brésil, la projection est de neuf milliards de reais (quelque 1,7 milliard d'euros).
Côté sombre
L'Etat de Bahia (nord-est) a interdit récemment l'usage de pistolets à eau dans le carnaval de rue, après l'agression l'an dernier d'une femme, violemment aspergée dans un "bloco".
Face aux agressions sexuelles fréquentes, la ville de Rio a mis en place des points d'aide pour les femmes pour cette édition, notamment dans les toilettes du Sambodrome.
Il y a aussi la saleté. La mairie de Rio a indiqué qu'après les festivités elle répandrait 2000 litres d'essence d'eucalyptus concentré pour éliminer l'odeur d'urine dans les rues.
Au-delà de Rio
Bien d'autres villes brésiliennes sont saisies par la fièvre carnavalesque.
A Sao Paulo (sud-est), plus grande mégalopole d'Amérique latine, les autorités estiment que 15 millions de personnes s'ébattront au total dans les rues, où défilent 500 "blocos".
A Belo Horizonte (sud-est), sont attendues cinq millions de personnes et à Recife (nord-est) près de trois millions.
Un "bloco" de Recife détient un record inscrit au Guinness: le Galo da Madrugada (Coq du petit jour) est considéré comme "le plus grand bloco de carnaval du monde". L'an dernier, il a fait danser 2,5 millions de personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"
Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.
L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.
La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 11 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 1 jour
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 3 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


