Rejoignez-nous

Culture

Décès de la chanteuse brésilienne Astrud Gilberto

Publié

,

le

Astrud Gilberto posait à New York en 1981, elle avait 41 ans. (© KEYSTONE/AP NY)

La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto, figure de la bossa nova et interprète de la célèbre chanson "Girl from Ipanema", est décédée à l'âge de 83 ans, a annoncé mardi matin sa famille sur les réseaux sociaux.

"J'apporte la triste nouvelle que ma grand-mère est devenue une étoile aujourd'hui et qu'elle se trouve au côté de mon grand-père Joao Gilberto", également chanteur, mort en 2019, a écrit leur petite-fille Sofia Gilberto.

Selon le site d'information G1, Astrud Gilberto est morte chez elle, à Philadelphie, aux Etats-Unis.

Née en 1940 à Salvador de Bahia (Nordeste brésilien), d'une mère brésilienne et d'un père allemand, elle a été, dès l'âge de 19 ans et pendant plusieurs années, l'épouse de Joao Gilberto, autre icône de la musique brésilienne.

La "reine de la bossa nova", dont la discographie compte 19 albums, a immortalisé "Garota de Ipanema", de Tom Jobim et Vinicius de Moraes, en interprétant le refrain en anglais dans une version enregistrée à New York avec le saxophoniste Stan Getz, et intitulée "Girl form Ipanema".

Cela lui a valu de devenir la première chanteuse brésilienne à remporter un Grammy, avec le disque de l'année 1964.

Peur de la scène

A 24 ans, avec son allure sage et douce, la jolie brune conquiert aussitôt le public, mais pour vaincre sa peur de la scène elle doit suivre les cours de théâtre de l'école Stella Adler, à New York. Le concert des trois amis au Carnegie hall à New York, en octobre 1964, les porte au pinacle.

Après "The Girl from Ipanema", celle qui est souvent appelée la "reine de la bossa nova" poursuit sa carrière aux Etats-Unis où elle est restée après son divorce avec Joao Gilberto, puis sa séparation avec Stan Getz.

"Fly Me to the Moon" (1972) est un nouveau succès majeur pour la chanteuse qui se fait compositrice avec les albums "Astrud Gilberto Now" et "That Girl from Ipanema".

Sa timidité surmontée lui permet de se produire en tournée à travers les Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Europe, avec son groupe de musiciens, parmi lesquels Marcelo Gilberto, l'un de ses deux fils.

Avec lui et son frère Gregory Lasorsa, elle crée les Productions Gregmar qui sortiront notamment un album-hommage à Antonio Carlos Jobim.

L'année 2001 est celle de la dernière apparition sur scène de l'artiste qui, après un Latin Jazz USA Award, est intronisée à New York au Temple de la Renommée de la musique latino-américaine, le "Latin Music Hall of Fame". En 2008, un Latin Grammy Award la récompense pour l'ensemble de sa carrière.

Loin des projecteurs, Astrud Gilberto a vécu ses dernières années à Philadelphie, aux Etats-Unis, et se consacrait à la peinture et la lutte pour la défense des droits des animaux. Elle est l'auteur de l'essai "Animals, they need our help!!!" (Les animaux ont besoin de notre aide).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Publié

le

L'actrice américaine Skye P. Marshall a pris la parole lors de l'annonce des nominations pour les 83e Golden Globes lundi à Beverly Hills, en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.

Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.

Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Ce mardi est absolument parfait pour avancer avec confiance… Le Ciel vous fournit une vitalité irrésistible et des forces décuplées.

Les Sujets à la Une