Rejoignez-nous

Culture

La Mostra de Venise s'ouvre avec Deneuve et Zelensky

Publié

,

le

Catherine Deneuve a reçu un Lion d'Or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise. (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO ONORATI)

Tapis rouge, robes de soirée, smokings, stars mitraillées de flashes : la 79e Mostra de Venise, le plus ancien festival de cinéma, s'est ouverte mercredi soir en grande pompe avec Catherine Deneuve comme invitée d'honneur et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Dans l'enceinte du Palais du cinéma trônant sur le Lido face à la mer, la star française de 78 ans a reçu un Lion d'Or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Manifestement émue dans sa longue robe rouge sang, celle qui avait remporté en 1998 au même endroit le prix de la meilleure actrice a lancé un "grazie" au public, après la lecture d'un hommage enflammé par le cinéaste français Arnaud Desplechin.

Plus tôt dans la journée, interrogée par l'AFP sur le sens de cette récompense, la comédienne à la blondeur inoxydable, qui enchaîne toujours les tournages, avait confié : "On ne regarde pas en arrière. Ce n'est pas un refus, c'est qu'on n'a pas le temps".

L'Ukraine a ensuite fait irruption sur la scène du palais à travers un message vidéo de Volodymyr Zelensky, qui a appelé le monde du cinéma à ne "pas oublier" une guerre qui "ne dure pas 120 minutes mais depuis 189 jours". A la fin de son intervention a défilé sur fond noir la lancinante liste des prénoms de tous les enfants et adolescents (jusqu'à 18 ans) tués dans le conflit, accompagnés de leurs date et lieu de naissance.

Après les discours et les hommages, le cinéma a repris ses droits avec la projection officielle du film d'ouverture, "White Noise" du New-Yorkais Noah Baumbach, adapté d'un roman de l'écrivain Don DeLillo.

Le cinéaste de 52 ans, auteur de "Frances Ha", "The Meyerowitz Stories" ou "Marriage Story", y retrouve ses interprètes fétiches, sa compagne Greta Gerwig et Adam Driver. "C'est un film sur la vie et la mort. On doit accepter qu'elles aillent de pair", a-t-il expliqué.

Netflix bien présent

La sélection de ce film en ouverture est une nouvelle marque de reconnaissance pour le géant de la vidéo en ligne Netflix, qui l'a produit, et qui aligne cette année pas moins de quatre films et une série sur la lagune.

Au total, 23 longs-métrages (dont seulement huit signés de réalisatrices) sont en compétition pour le Lion d'Or, décerné le 10 septembre.

Vingt ans après y avoir remporté le prix d'interprétation pour "Loin du paradis", Julianne Moore, resplendissante mercredi soir dans une robe aux transparences audacieuses, a été choisie pour présider le jury, qui compte notamment dans ses rangs Audrey Diwan, la réalisatrice française qui a remporté le Lion d'Or l'an dernier.

Parmi les temps forts du festival, la venue annoncée d'une cohorte de stars hollywoodiennes. Dès jeudi, Cate Blanchett devrait monter les marches pour "Tár" de Todd Field, avant de céder la vedette le lendemain à Timothée Chalamet.

Le Franco-Américain, déjà présent l'an dernier pour "Dune", est de retour pour "Bones and All" de Luca Guadagnino.

Penelope Cruz est présente avec deux films - un an après son sacre vénitien chez Almodovar- et les festivaliers espèrent voir débarquer le phénomène de la pop britannique Harry Styles, à l'affiche du film de sa compagne Olivia Wilde ("Don't Worry Darling").

Marilyn Monroe

L'une des stars les plus attendues est probablement l'actrice cubaine Ana de Armas, remarquée en James Bond girl l'an dernier et qui incarne Marilyn Monroe soixante ans après sa mort.

Ce biopic, signé Andrew Dominik, promet de faire sensation, avec une relecture féministe de la vie de cette icône du cinéma, fondée sur le récit du même titre, "Blonde", de la romancière Joyce Carol Oates.

Egalement très attendus des cinéphiles, les nouveaux opus d'Alejandro González Iñárritu ("The Revenant"), de Darren Aronofsky ("Requiem for a Dream"), de Joanna Hogg, avec la magnétique Tilda Swinton à l'affiche, ou encore de Jafar Panahi, emprisonné en Iran, et des vétérans Walter Hill et Paul Schrader.

Les auteurs français ne sont pas en reste, de Rebecca Zlotowski à Romain Gavras, en passant par l'acteur passé à la réalisation Roschdy Zem.

Sans compter le dramaturge Florian Zeller qui, après le succès de "The Father" avec Anthony Hopkins, présente "The Son", une autre adaptation de l'une de ses pièces, avec Hugh Jackman et Laura Dern.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Publié

le

Malgré un traitement contre le cancer, Bob Weir avait célébré sur scène en août ses 60 ans de carrière trois soirs de suite à San Francisco (archives). (© KEYSTONE/AP/Amy Harris)

Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille. Grateful Dead est l'un des groupes phares de la contre-culture née dans les années 1960.

"Il s'est éteint paisiblement, entouré de ses proches, après avoir vaincu le cancer avec courage, comme seul Bobby savait le faire. Malheureusement, il a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents", précise un communiqué diffusé sur son site en ligne et sur le réseau social Instagram, sans préciser ni le lieu ni la date du décès.

Son cancer avait été diagnostiqué en juillet dernier, mais malgré son traitement, il avait célébré sur scène le mois suivant ses 60 ans de carrière trois soirs de suite dans sa ville natale de San Francisco, a souligné la même source.

"Dead and Company"

Les Grateful Dead ont développé une légion de fans qui les suivaient de concert en concert, les "Deadheads". "Pendant plus de soixante ans, Bobby a sillonné les routes. Guitariste, chanteur, conteur et membre fondateur du groupe Grateful Dead, Bobby restera à jamais une figure emblématique dont le talent artistique unique a révolutionné la musique américaine", a dit sa famille.

Peu loquace sur scène, le groupe de rock psychédélique, qui intègre des éléments de blues, de country et de jazz, était aussi adulé pour ses improvisations. "Touch of Grey" est son seul titre à avoir figuré parmi les dix premiers du classement américain.

Le chanteur historique du groupe, Jerry Garcia, est décédé après un concert en 1995. Les musiciens du groupe encore en vie avaient effectué en 2015 une tournée d'adieux, avant d'annoncer quelques semaines plus tard leur retour sous le nom "Dead and Company".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Diablerets: huit concerts de chambre pour enchanter la montagne

Publié

le

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets avec huit concerts jusqu'au 28 février (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets, jusqu'au 28 février. Sept concerts sont encore à l'affiche du temple de Vers-L'Eglise, sur deux mois et tous les samedis à 18h15, pour cette manifestation de musique de chambre.

Le festival a débuté le 1er janvier avec le traditionnel concert du Nouvel An. Cette année, c'est la chorale lausannoise "One Step Gospel" qui a donné une tonalité groove à cette soirée. Les sept autres concerts sont prévus les 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 7, 14, 21 et 28 février, indiquent les organisateurs.

Instruments à cordes comme le piano ou le violon, accordéon, violoncelle, cor, flûte, hautbois ou encore clarinette et basson résonneront dans les Préalpes vaudoises. Les spectateurs pourront se délecter des oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Chostakovitch, Gershwin, Grieg, Mozart, Rachmaninov, Strauss, Schubert ou encore Schumann. Un large panorama donc de musique de chambre, aussi bien vocale qu'instrumentale.

A l'affiche entre autres pour cette 57e édition: deux jeunes maîtres de la scène classique française, le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Sélim Mazari, le célèbre trompettiste Romain Leleu et son sextet, l'interprète reconnu de Chopin, le pianiste Lukas Genuisas, le TrioVanBeethoven ou encore le quatuor Ebène.

Depuis 1970, le crédo de ce festival est "d'offrir aux mélomanes de la région et hôtes de passage dans la station des concerts de grande qualité, à des prix extrêmement populaires, dans une ambiance chaleureuse où règnent simplicité, accueil et amitié", indiquent les organisateurs dans leur communiqué. C'est le comédien et metteur en scène britannique Peter Ustinov (1921-2004), qui résidait alors aux Diablerets, qui est à l'origine de cet événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds

Publié

le

Le pianiste français Alexandre Kantorow a répété vendredi à la salle de musique de La Chaux-de-Fonds en vue de l'enregistrement d'un CD en public lors de trois concerts. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le jeune pianiste français Alexandre Kantorow va enregistrer pour la première fois un album en public les 31 mars, 1er et 2 avril et ce sera à La Chaux-de-Fonds (NE). L'artiste a été séduit par l'acoustique de la salle de musique.

"Depuis 2022, une relation de confiance et de fidélité s’est tissée entre la Société de musique et Alexandre Kantorow, qui a déjà réalisé deux enregistrements studio à la salle de musique", a indiqué Music Planet.

Le pianiste de 27 ans a choisi de "capturer l’énergie du concert et la proximité avec le public pour son premier enregistrement en public", à travers trois soirées, peut-on lire dans le communiqué. Le programme intégral, qui comportera notamment des oeuvres de Bach, Liszt, Chopin ou Beethoven, sera donné à trois reprises.

Selon les organisateurs, "le public est convié à faire partie intégrante de cette expérience artistique rare, mêlant la spontanéité du live et la précision d’un enregistrement professionnel".

Concert aux Jeux Olympiques

Alexandre Kantorow apprécie tout particulièrement la salle de musique chaux-de-fonnière. "C'est rare d'avoir une salle de concerts, grande et faite pour projeter pour un public, et d'avoir autant d'intimité en même temps", avait déclaré à Keystone-ATS le pianiste lors de l'enregistrement de son 2e CD en 2023.

Le musicien a reçu une Victoire de la musique en 2020, ainsi qu'une autre en 2024. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République française en 2024. La même année, il a interprété "Jeux d’eau" de Ravel lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Publié

le

Un concert gratuit aura lieu jeudi 15 janvier au Victoria Hall à Genève en hommage aux victimes de Crans-Montana (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.

Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.

https://locg.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Journée qui se passe dans une atmosphère douce et rassurante, propice à la réflexion et à la préparation des semaines à venir.

Les Sujets à la Une