Rejoignez-nous

Culture

Deux activistes se collent la main sur le cadre de tableaux de Goya

Publié

,

le

Deux activistes s'en sont prises samedi à un tableau de Goya dans le musée du Prado pour dénoncer l'inaction des gouvernements face à la crise climatique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

Deux militantes écologistes se sont collé la main samedi sur les cadres de tableaux de Francisco Goya au musée du Prado à Madrid pour attirer l'attention sur le réchauffement climatique. L'action a été jugée "injustifiable" par le ministre espagnol de la Culture.

Les peintures visées, "La Maja nue" et "La Maja vêtue", qui figurent parmi les oeuvres les plus célèbres du peintre espagnol (1746-1828), n'ont pas été endommagées, selon le musée, qui a précisé dans un communiqué avoir fermé la salle où se trouvaient les deux tableaux.

Contactée par l'AFP, la police espagnole a indiqué avoir interpellé et placé en garde à vue les deux militantes.

Ces activistes, membres du collectif "Futuro Vegetal", affilié au collectif Extinction Rébellion, ont en revanche tagué "+1,5°C" sur le mur du musée entre les deux tableaux, en référence à l'objectif de réchauffement que s'est fixé la communauté internationale.

"Dehors!"

Dans des vidéos mises en ligne par Extinction Rébellion, on voit les deux jeunes femmes, vêtues de t-shirts noirs, sortir de la colle de leurs vêtements puis se coller la paume des mains sur le cadre des tableaux, avant de s'adresser aux visiteurs.

Certains d'entre eux les prennent alors à partie, en leur criant "dehors!", avant que des agents de la sécurité du célèbre musée madrilène n'interviennent, en demandant aux personnes présentes d'arrêter de filmer la scène.

Dans un communiqué, Extinction rebellion a revendiqué une action de "protestation" face à "la hausse de la température mondiale, qui va provoquer un climat instable avec de graves conséquences sur toute la planète".

Les politiques actuelles "nous conduisent à une augmentation de 2,5oC, ce qui signifie une augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements météorologiques extrêmes", a dénoncé ce collectif écologiste adepte de la désobéissance civile.

"Vandalisme"

L'action des deux militantes a été dénoncée par le gouvernement espagnol. Cet "acte de vandalisme" produit "un rejet généralisé": "il n'y a aucune cause qui justifie de s'attaquer au patrimoine de tous", a estimé sur Twitter le ministre de la Culture Miquel Iceta.

Dans son communiqué, le musée du Prado a lui aussi condamné l'action des deux jeunes femmes.

Plusieurs autres actions de ce type ont été menées ces dernières semaines par des militants du climat, qui ont pris pour cible des bâtiments emblématiques mais aussi des célèbres oeuvres d'art dans plusieurs villes d'Europe.

Au début du mois, deux militantes de "Last Generation" avaient ainsi répandu de la purée de pommes de terre sur la vitre protégeant la toile de Claude Monet "Les Meules", au musée Barberini de Potsdam, en Allemagne.

Des militants se sont également collés sur la vitre protégeant la "Fille à la perle" de Johannes Vermeer dans un musée aux Pays-Bas. D'autres ont jeté de la soupe sur celle qui protégeait les "Tournesols" de Vincent van Gogh à la National Gallery de Londres.

Ces actions surviennent alors que 120 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à partir de dimanche dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, en Egypte, où doit se tenir durant deux semaines la COP27 sur le climat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Peter Doherty s'est produit au lac des Vaux, à 2543 m d'altitude

Publié

le

Dans le cadre du Palp festival, le chanteur britannique Peter Doherty s'est produit au lac des Vaux, dans les alpes valaisannes entre La Tzoumaz et Verbier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Peter Doherty s'est produit dimanche en Valais dans un décor inhabituel. La rock star britannique a joué à 2543 mètres d'altitude au bord du lac des Vaux sur la commune de Riddes, dans le cadre du PALP Festival.

"Cet événement est réservé aux randonneurs courageux, aux amoureux d'altitude, friands de musique et passionnés d'étendue lacustre qui tutoie les sommets", avaient promis les organisateurs. Une formule balade-concert qui a séduit, Peter Doherty s'étant produit à guichets fermés.

Deux heures à l'aller, autant au retour: malgré l'effort physique, ils ont été pas moins de 700 à s'offrir cette promenade en altitude, ponctuée par la prestation du chanteur de 46 ans. "C'est la première fois que l'on organisait un concert au lac des Vaux", a relevé Sébastien Olesen, le directeur du PALP.

Le festival valaisan avait, en revanche, déjà organisé d'autres concerts dans des endroits improbables en haute altitude. Beth Ditto et son groupe Gossip avaient attiré 1500 personnes en 2019 au barrage de Mauvoisin. L'année suivante, Sophie Hunger s'était produite à la cabane des Becs de Bosson, à 3000 mètres d'altitude. De précédents concerts qui ont fini par convaincre Peter Doherty de monter sur scène au lac des Vaux.

Ancien membre des groupes The Libertines puis Babyshambles, l'auteur-compositeur-interprète britannique a, depuis 2009, choisit de poursuivre sa carrière en solo. Au lac des Vaux, l'ancien enfant terrible du rock a présenté au public son cinquième album solo "Felt Better Alive", sorti le 16 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des portraits pour alerter sur le dérèglement climatique

Publié

le

L'espace Quartier Libre SIG présente "Born in... PPM", un projet photographique de Mary-Lou Mauricio visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Le photographe Yann Arthus-Bertrand y a participé (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'espace Quartier Libre SIG présente dès jeudi "Born in... PPM", un projet visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Dans des portraits en noir et blanc, Mary-Lou Mauricio photographie les participants avec le taux de PPM (parties par million) contenu dans l’atmosphère lors de leur année de naissance.

Parmi les 350 portraits présentés jusqu'au 26 octobre figurent le photographe Yann Arthus-Bertrand et le réalisateur Cyril Dion. "Born in... PPM" a pour objectif de sensibiliser au dérèglement climatique et de questionner les individus, célèbres ou anonymes, sur leur rapport au réchauffement en cours. Les photographies de personnes nées entre 1925 et aujourd'hui sont accompagnées de témoignages.

Plus de 5000 portraits ont été réalisés depuis 2022. En parcourant l'exposition, le taux de CO2 indiqué ne cesse d'augmenter pour atteindre les 424 ppm en 2024, par rapport à la révolution industrielle. Une manière de matérialiser le carbone, de rendre tangible l'invisible, selon la photographe. Un studio sera installé le 30 août pour permettre aux Genevois de participer au projet.

Acronyme de "parties par million", le ppm est l'unité de mesure qui permet d’évaluer la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Un indicateur crucial pour mesurer l’impact des activités humaines sur le climat.

www.sig-quartierlibre.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 250'000 festivaliers et des scènes éphémères plébiscitées

Publié

le

Devant la beauté du paysage, London Grammar et Rüfüs de Sol se sont accordés pour jouer sans écran Led sur la scène (archives). (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Pari réussi pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) qui s'achève samedi. Organisée pour la seconde fois hors les murs, la manifestation a rassemblé plus de 250'000 personnes. Les deux scènes payantes ont affiché un taux de remplissage moyen de 92%.

Avec un tout dernier concert sur la Scène du lac, celui d'Alanis Morissette, la clôture samedi des deux semaines de festival signe la fin de deux éditions extraordinaires hors du Centre des congrès en rénovation. Directeur de la manifestation, Mathieu Jaton a salué devant la presse ce caractère éphémère qui a contribué à la magie de l'expérience.

"La plus grosse contrainte que le festival a connue en près de 60 ans d'existence s'est transformée en parenthèse enchantée", a-t-il relevé. Au total, 25 soirées payantes sur 32 ont affiché complet: douze sur la Scène du lac et treize au Casino.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa

Publié

le

L'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026 (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026. Inspirée de la nature, sa céramique réinterprète la faune et la flore transformant la salle en un jardin luxuriant.

Né à Lisbonne en 1945, António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante, relève le Musée suisse de la céramique et du verre. Cet artiste à la pratique polymorphe réalise des "azulejos", des céramiques tridimensionnelles, des illustrations et des tapisseries.

Mais la céramique est son médium de prédilection. Elle lui permet de développer un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes. L'intégration d'éléments métalliques apporte de la sonorité à certaines pièces. Le jeu sur les proportions et une palette chromatique vive et brillante complètent l'aspect sensoriel de son oeuvre.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre force vient de votre capacité à ressentir le subtil, tout en vous organisant pour qu’il prenne forme dans la matière. Tenez le cap !

Les Sujets à la Une