Culture
Entre hier et aujourd'hui, un spectacle célèbre le major Davel
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/une-statue-du-major-davel-seleve-devant-le-chateau-cantonal-siege-du-gouvernement-archives-1000x600.jpg&description=Entre hier et aujourd'hui, un spectacle célèbre le major Davel', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il y a 300 ans, le major Davel a vécu une douzaine d'années à Cully (VD). C'est de la place d'Armes, située au bord du Léman, qu'il est parti avec une armée de 600 soldats pour lancer la rébellion contre les Bernois, alors maîtres du Pays de Vaud. Dès mercredi, un spectacle rend hommage au personnage qui mourra décapité le 24 avril 1723.
Si Davel n'est plus, le paysage de la place d'Armes de Cully est toujours le même. "La lumière, les coteaux et les montagnes de Savoie qui se reflètent paresseusement dans l'eau: quoi de mieux pour fêter le tricentenaire de sa mort", notent les organisateurs.
Du 23 août au 3 septembre, dix représentations du "Mystère Davel" seront jouées en plein air. La fiction historique a été écrite et mise en scène par la comédienne romande Nathalie Pfeiffer. Elle évoque la vie du major dans son village, les représentations dont il a fait l'objet et quelques énigmes qui entourent sa vie.
L'action débute en 2023, sur la place d'Armes de Cully, avec Sylvestre, un jeune rappeur et activiste, qui rencontre Philippe, un retraité un peu réactionnaire et plein d'amertume. Un lien va se tisser entre ces deux personnes que tout oppose et Philippe va dévoiler ce qu'il sait des mystères qui entourent Davel.
Télescopage des époques
A travers de multiples "flash backs" historiques, les époques se télescopent et le spectateur remonte le temps, jusqu'en 1723. Cette fiction haute en couleur multiplie les clins d'oeil à l'Histoire, mettant en scène des personnages comme l'écrivain Ramuz, l'apothicaire Mercier ou César de la Harpe.
Les organisateurs promettent un spectacle "ludique, enlevé, foisonnant". Une quarantaine de comédiens (pour près de 60 rôles), une fanfare, un choeur et des cavaliers participent à l'action.
Avec Laurent Flutsch
La musique est signée Stéphane Blok, co-librettiste de la Fête des vignerons. Laurent Flutsch fait partie de la distribution, de même que le vigneron Jean-François Chevalley, qui incarne Davel. Deux gradins feront face au lac, en plein air. Ils pourront accueillir près de 250 personnes par soir. Ils seront couverts pour protéger les spectateurs en cas de vent et de pluie.
Né en 1670 à Morrens puis établi à Cully, Jean Daniel Abraham Davel est une figure emblématique de l'histoire vaudoise. Le 31 mars 1923, ce notaire et militaire chevronné avait marché sur Lausanne avec ses soldats. Les autorités de la ville avaient feint d'entendre ses doléances, avant de le dénoncer à Berne et de l'arrêter. Il avait été jugé puis décapité sur l'échafaud de Vidy.
Dans le canton de Vaud, plusieurs événements ont ponctué 2023, année du tricentenaire de la mort de Davel, notamment un opéra, un colloque et une exposition aux Archives cantonales. Le 24 avril, le Conseil d'Etat a participé à une célébration officielle à Cully.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le chanteur Barry Manilow atteint d'un cancer du poumon
Le chanteur et compositeur américain Barry Manilow, 82 ans, interprète notamment de succès comme "Copacabana" ou "Mandy", a annoncé lundi sur ses réseaux sociaux souffrir d'un cancer du poumon. Il prévoit une opération prochaine.
Dans un post sur Instagram, le chanteur a indiqué qu'une IRM prescrite après une longue bronchite "a découvert une tumeur cancéreuse dans (son) poumon gauche qui nécessite d'être retirée". "C'est un coup de chance (et un excellent médecin) qui ont permis qu'elle soit détectée aussi tôt", a-t-il dit.
Le chanteur a précisé qu'il allait subir une intervention chirurgicale et qu'en conséquence il annulait ses concerts prévus jusqu'en janvier. "Les médecins ne pensent pas que (la tumeur) se soit propagée et je passe des tests pour confirmer leur diagnostic", a ajouté le chanteur. "Pas de chimio, pas de radiothéraphie, juste du bouillon de poule et des rediffusions de la série 'I love Lucy'", a-t-il plaisanté.
La carrière de Barry Manilow s'étend sur six décennies. Il a connu de grand succès dans les années 1970 avec des titres comme "Mandy" ou "Copacabana". Il a fait part de son souhait de revenir sur scène à la mi-février 2026.
"Je compte les jours avant de retourner dans mon deuxième chez-moi au Westgate Las Vegas pour nos concerts du week-end de la Saint-Valentin les 12-13-14 février", a-t-il déclaré dans son communiqué. "Quelque chose me dit que ce week-end de février va être une sacrée fête!", a-t-il conclu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Spotify affirme que des activistes ont piraté son catalogue
Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe de pirates informatiques, qui affirmait avoir "sauvegardé" des millions de fichiers musicaux et de métadonnées de la plateforme.
Le groupe Anna's Archives avait déclaré sur un blog avoir sauvegardé 86 millions de titres Spotify et les métadonnées de 256 millions de titres, un processus appelé "scraping", afin de créer "des archives de préservation" musicales ouvertes.
Anna's Archives affirme que les 86 millions de titres musicaux représentaient plus de 99,6% des écoutes sur Spotify et que les copies de métadonnées représentaient 99,9% de tous les titres disponibles sur Spotify.
Archives musicales gratuites
Cette faille, qui n'a pas d'impact pour les utilisateurs de Spotify, signifie, en théorie, que n'importe qui peut utiliser ces informations pour constituer ses propres archives musicales gratuites, bien qu'en pratique, on puisse être rapidement poursuivi par les détenteurs des droits.
"Spotify a identifié et désactivé les comptes d'utilisateurs malveillants qui se livraient à un 'scraping' illégal", a indiqué la société suédoise dans un communiqué. "Nous avons mis en place de nouvelles mesures de sécurité contre ce type d'attaque contre les droits d'auteur et surveillons activement les activités suspectes", a assuré la société.
"Depuis le premier jour, nous sommes engagés au côté de la communauté artistique contre le piratage et travaillons activement avec nos partenaires de l'industrie de la musique pour protéger les créateurs et défendre leurs droits", a-t-elle souligné.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, ont annoncé lundi ses proches.
"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à des médias britanniques, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".
Sur le compte Instagram officiel du chanteur, un message similaire a été posté en dessous d'une photo de lui, jouant de la guitare.
Né en 1951 à Middlesbrough dans le nord de l'Angleterre, dans une famille aux origines italienne et irlandaise, Chris Rea débute sa carrière dans les années 1970.
Son premier album "Whatever Happened to Benny Santini?" le révèle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le titre "Fool (If You Think It's Over)" lui vaut une nomination aux Grammies.
Mêlant blues et rock aux mélodies ciselées, Chris Rea a signé de sa voix embrumée plusieurs tubes comme "The Road to Hell" et "Josephine" ou encore la chanson sortie en 1986 et devenue un classique de Noël au Royaume-Uni "Driving Home for Christmas".
Star de la variété-rock
Star de la variété-rock anglaise, il a enregistré plus de vingt albums originaux quarante ans de carrière, dont deux - "The Road to Hell" (1989) et "Auberge" (1991) - ont été numéro 1 au Royaume-Uni.
Atteint d'un cancer, il avait subi en 2001 une ablation du pancréas, puis avait été victime d'un AVC en 2016.
Discret médiatiquement, cet amateur de course automobile avait encore sorti cette année une compilation de Noël "The Christmas Album".
"La musique de Chris a composé la bande-son de nombreuses vies, et son héritage perdurera à travers les chansons qu'il laisse derrière lui", a salué son équipe dans un message posté sur les réseaux sociaux du chanteur.
Il évoquait régulièrement sa relation difficile avec la célébrité.
"Le show-biz ne m'intéresse pas, d'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, je préférerais rester dans l'ombre pour jouer de la guitare et composer pour d'autres plutôt que de me retrouver sous les lumières", avait-il par exemple déclaré en 1990.
Chris Rea était marié depuis des années avec sa femme Joan, qu'il avait rencontrée à 16 ans. Le couple avait deux enfants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028
Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre lausannois a signé un contrat de deux ans et succède à ce poste à Gianandrea Noseda.
Lorenzo Viotti a été nommé nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich pour les saisons 2028/2029 et 2029/2030, précise lundi l'institution dans un communiqué. La durée initiale du contrat est fixée à deux ans et s'aligne sur le mandat actuel de l'intendant Matthias Schulz.
Le chef d'orchestre suisse n'est pas un inconnu à Zurich, où il a notamment dirigé "Werther" en 2018. Actuellement, il peut être entendu au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Zurich avec la nouvelle production de l'opérette de Strauss "Die Fledermaus" (la Chauve-Souris).
Matthias Schulz se félicite de l'arrivée de "l’une des voix les plus influentes de sa génération à l’international". Le Lausannois a notamment dirigé des productions à Milan, Paris et Dresde et sera à l'affiche de scènes mondiales cette saison. A partir de 2026/27, il deviendra également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo.
Né en 1990 à Lausanne au sein d'une famille de musiciens franco-italiens, Lorenzo Viotti a d'abord étudié le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre une formation de chef d'orchestre à Vienne et à Weimar. En 2017, il a été distingué comme "Nouveau venu de l'année" aux International Opera Awards.
Le futur directeur musical de l'Opéra de Zurich succèdera à l'Italien Gianandrea Noseda, qui occupe ce poste depuis août 2021. Pour la suite de son mandat, ce dernier évoque des projets ambitieux, y compris de nouvelles productions et grandes tournées qui seront annoncées dans les semaines à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 23 heures
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
LausanneIl y a 24 heures
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
GenèveIl y a 3 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
-
FootballIl y a 2 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
SuisseIl y a 1 jour
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
LausanneIl y a 2 jours
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider


