Culture
Et voilà Eric Cantona chanteur
Gloire du foot, puis acteur et désormais chanteur: Eric Cantona a sorti vendredi un morceau annonciateur d'une tournée à l'automne 2023 et d'un album pour 2024.
A 57 ans, "The King" comme on l'appelait du temps de sa splendeur à Manchester United (1992-97), chante en anglais sur "The friends we lost" ("Les amis qu'on a perdus"), disponible sur les plateformes.
La voix rocailleuse de l'ancien joueur de l'équipe de France finit par se fondre dans ce morceau mélancolique avec piano et cordes. Ce titre préfigure une série de concerts à l'automne, "Cantona sings Eric" ("Cantona chante Eric"), avant un album à l'horizon 2024.
La tournée débutera logiquement à Manchester, la ville qui l'a fait roi du foot. Les fans de Manchester United le considèrent toujours comme un héros de leur panthéon. Son coup de pied "kung-fu" sur un supporteur adverse en tribune en plein match en 1995 (qui lui vaudra une longue suspension) n'avait en rien entamé son aura.
"C'est ce que j'aime, moi, les live. C'est pour ça que je le fais. Parce qu'il y aura certainement plein d'imperfections, plein d'accidents. Là où il n'y a jamais d'accident, il n'y a jamais de moment de génie", explique-t-il dans Le Parisien. Sa tournée passera ensuite par l'Irlande, la Suisse et la France.
Hasard du calendrier, l'ex-N7 de ManU sort ce morceau alors qu'une autre figure de Manchester propose un album vendredi. Noel Gallagher, ex-moitié de Oasis (il est fâché avec son frère Liam depuis la séparation du groupe en 2009) fait paraître "Council skies", nouvel album solo. Les frères Gallagher sont fans de Manchester City, club rival de United, mais ne lui en tiennent pas rigueur, puisque Cantona jouait dans le clip "Once" de Liam Gallagher.
La musique n'est pas un terrain inconnu pour Cantona. En France, sa voix a déjà été entendue chez le groupe Dionysos, dans des chansons de Bernard Lavilliers ou de Rachid Taha.
Mais jusqu'ici, sa reconversion l'avait principalement conduit sur les écrans ciné ou télé. "Looking for Eric", où il joue son propre rôle, réalisé par Ken Loach, est une pièce maîtresse de sa filmographie assez fournie.
Récemment, Cantona a fait parler de lui en France dans le téléfilm "Le colosse aux pieds d'argile", avec un rôle principal inspiré du parcours de l'ancien rugbyman Sébastien Boueilh, violé à l'adolescence (diffusé sur TF1).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
Quatre autrices et auteurs suisses retenus pour le Prix Médicis
L'auteure jurassienne Elisa Shua Dusapin et les Alémaniques Martina Clavadetscher, Kim de l'Horizon et Peter Stamm font partie de la première sélection du Prix littéraire Médicis annoncée jeudi. Celle-ci compte 15 romans écrits en français, et 17 livres traduits.
Quatre auteurs suisses ont séduit le jury dans la première sélection du Prix Médicis, avec 32 livres retenus à ce stade. Elisa Shua Dusapin, avec son 4e roman "Le Vieil Incendie", et Martina Clavadetscher avec "Trois âmes soeurs" ont toutes deux été publiées par les éditions Zoé à Genève.
Elles sont rejointes par Kim de l'Horizon avec son premier roman "Hêtre pourpre" (Julliard), déjà primé en Allemagne et en Suisse alémanique (meilleur roman en 2022) et par Peter Stamm et "Les Archives des sentiments" (Christian Bourgois), dont la douzaine de romans ont tous été traduits en français.
Un livre de la maison d'édition Noir sur Blanc, de Vera Michalski, basée à Montricher (VD), a également été sélectionné: il s'agit de "Convoi pour Samarcande" de l'auteure russe Gouzel Iakhina.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Nouveau président pour l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne
Jean-David Pelot est le nouveau président du Conseil de Fondation de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) et du Conservatoire de Lausanne. Il remplace Josiane Aubert, dont le mandat de cinq ans est arrivé à son terme.
Avocat de profession, M. Pelot est actif au sein de nombreuses associations et fondations musicales. Il a également étudié le violon au Conservatoire de Vevey.
"En tant que nouveau président, son objectif est de veiller à la poursuite de la consolidation de l'institution et à favoriser l'épanouissement des talents musicaux des étudiant-es dans un environnement serein et performant", a indiqué jeudi le Conseil de Fondation dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le duo de Net art "Ubermorgen" remporte le Pax Art Award 2023
Les Pax Art Awards sont décernés ce soir pour la sixième fois à la Haus der elektronischen Künste (HEK) de Bâle. Le prix principal, d'un montant de 30'000 francs, est attribué à "Ubermorgen", un duo austro-suisse d'artistes numériques .
Le duo Ubermorgen, fondé en 1995 par Luzius Berhhard et lizvlx (pour Liz Katlein), est l'un des pionniers de l'art numérique ou de ce que l'on appelle aussi le Net art. Le duo, aussi un couple en privé, qui a parfois intégré ses enfants dans son travail artistique, a attiré l'attention par des piratages rocambolesques et des interventions provocantes.
Ubermorgen a notamment lancé un site web sur lequel les électeurs américains pouvaient vendre aux enchères leurs votes pour les élections présidentielles. Dans une autre action, le duo a publié une liste de chansons rock qui seraient utilisées pour torturer les prisonniers de guerre.
Histoire de l'art sur Internet
Les premières ½uvres de ce duo font désormais partie de l'histoire de l'art sur Internet et de l'art numérique et font l'objet de recherches dans les universités.
Le prix est divisé en deux parties: un montant de 15'000 francs sera utilisé par la Fondation Pax pour l'art afin de soutenir l'artiste dans la production d'un nouveau projet. L'autre moitié sera investie dans l'acquisition d'une ½uvre pour sa collection.
Deux autres prix seront décernés à de jeunes artistes émergents dans le domaine des arts numériques: Johanna Müller, 33 ans, basée à Winterthour (ZH) et à Paris, ainsi que Giulia Essyad, 31 ans, de Lausanne, qui vit et travaille à Genève, recevront chacune 15'000 francs.
Johanna Müller étudie le comportement des personnes dans les espaces virtuels à l'aide de vidéos, d'installations et de collages numériques. Giulia Essyad, quant à elle, s'intéresse à la représentation du corps humain, en particulier dans les ½uvres issues de la culture populaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
George Martin et d'autres écrivains portent plainte contre OpenAI
George R.R. Martin, l'auteur de la saga "Game of Thrones", et d'autres écrivains ont lancé des poursuites mercredi contre OpenAI. Ils accusent l'entreprise californienne d'avoir utilisé leurs oeuvres pour créer ChatGPT au mépris des droits d'auteur.
Dans la plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral à New York, ils reprochent à OpenAI de s'être servie de leurs livres "sans permission" pour entraîner son modèle de langage, la technique d'intelligence artificielle (IA) à la base de ChatGPT, un logiciel capable de produire toutes sortes de textes sur simple requête en langage courant.
"Au coeur de ces algorithmes se trouve le vol systématique à grande échelle", assènent leurs avocats. Parmi les plaignants de cette action en nom collectif se trouvent l'Authors Guild (organisation qui représente les auteurs) et plusieurs écrivains, dont George R.R. Martin et le romancier John Grisham.
Dommages et intérêts
Les modèles de langage "mettent en danger la capacité des auteurs de fiction à gagner leur vie, dans la mesure où ils permettent à n'importe qui de générer automatiquement et gratuitement (ou à très bas prix) des textes pour lesquels ils devraient autrement payer des auteurs", argumentent les avocats dans la plainte de mardi.
Ils font aussi valoir que les outils d'IA générative peuvent servir à produire des contenus dérivés, qui imitent le style des écrivains. "De manière injuste et perverse [...] la copie délibérée [du travail] ]es plaignants transforme donc leurs oeuvres en moteurs de leur propre destruction", assène la plainte.
La guilde et les auteurs réclament l'interdiction de l'utilisation de livres protégés par des droits d'auteur pour former des modèles de langage "sans autorisation expresse", ainsi que des dommages et intérêts.
OpenAI a eu besoin de montagnes de textes trouvés en ligne pour former son modèle de langage, mais n'a jamais précisé exactement quels sites et écrits ont été utilisés. Propulsée parmi les géants de l'IA grâce au succès de ChatGPT en fin d'année dernière, OpenAi fait déjà l'objet d'autres poursuites similaires, dont une action de groupe d'ingénieurs informatiques qui attaque aussi Microsoft, son principal investisseur, et la plateforme GitHub.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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