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Fin d'un mystère dans l'édition: un pirate de manuscrits arrêté

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En 2019, l'agent littéraire de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood avait révélé que les épreuves de la suite très attendue de "La servante écarlate", "Les testaments", avaient été visées par une tentative d'usurpation (archives). (© KEYSTONE/EPA/ARMANDO BABANI)

C'est un mystère qui secouait le monde littéraire depuis longtemps: le FBI a arrêté un employé de la maison d'édition américaine Simon & Schuster, soupçonné d'avoir volé des centaines de manuscrits d'auteurs avant leur publication. Ses motivations restent à éclaircir.

Présenté jeudi devant la justice à New York, au lendemain de son arrestation à l'aéroport JFK, Filippo Bernardini, un Italien de 29 ans, a été inculpé de fraude électronique et usurpation d'identité aggravée, des crimes passibles de 22 ans de prison.

Il a été soumis à une caution de 300'000 dollars, "garantie sur ses biens", et a été placé en "détention à domicile" avec "couvre-feu", a indiqué à l'AFP un porte-parole du procureur fédéral de Manhattan.

Employé à Londres chez Simon & Schuster, comme "coordinateur de droits", il est soupçonné de s'être fait remettre entre 2016 et 2021 des "centaines de manuscrits non encore publiés", parfois auprès d'auteurs célèbres ou de leurs représentants, en leur écrivant avec de fausses adresses électroniques de responsables de maisons d'édition ou d'agents littéraires, détaille l'acte d'inculpation diffusé par la justice américaine.

De Millenium à Atwood

La technique était bien rodée, le suspect changeant une lettre de manière anodine dans son adresse et prenant des identités connues de ses interlocuteurs pour mieux les tromper.

Depuis des années, le monde de l'édition bruissait de ces tentatives d'usurpation, parfois ratées, parfois réussies, d'autant plus mystérieuses que les vols ne semblaient pas suivis de demandes de rançons ou de publications sauvages des oeuvres.

En août 2021, le New York Magazine avait raconté comment les éditeurs suédois de la série de polars mondialement connue Millenium avaient été approchés en 2017 par un de leur soi-disant collègue en Italie, pour lui renvoyer un lien sécurisé donnant accès au manuscrit, alors en cours de traduction avant sa sortie.

En 2019, l'agent littéraire de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood avait révélé que les épreuves de la suite très attendue de "La servante écarlate", "Les testaments", avaient aussi été visées.

Selon l'acte d'inculpation, qui attribue à Bernardini l'enregistrement de "160 domaines internet frauduleux", un vainqueur du prix Pulitzer lui avait transmis "son manuscrit à paraître", en pensant qu'il était son éditeur, indique l'acte d'inculpation. Des écrivains comme Sally Rooney ou Ian McEwan, et l'acteur Ethan Hawke ont aussi été approchés, d'après le New York Times.

Quelles motivations ?

Pour l'instant, les motivations de Filippo Bernardini, qui a plaidé non coupable lors de sa première comparution, restent floues. Si l'acte d'inculpation précise qu'il rangeait soigneusement son butin dans une même boîte électronique, il n'indique pas ce qu'il a fait des oeuvres récupérées, et s'il en a tiré un profit financier. L'acte n'évoque pas non plus de possibles complicités.

Peu d'informations ont filtré sur le suspect. Selon des captures d'écran d'un profil LinkedIn qui n'était plus disponible vendredi, "Filippo B.", "coordinateur des droits" chez Simon & Schuster, se présente comme diplômé de langue chinoise à l'Università Cattolica (Milan) et d'édition à l'UCL (Londres), un parcours qu'il doit à son "obsession pour l'écrit et les langues".

L'affaire est en tout cas embarrassante pour la maison d'édition américaine basée à New York, qui compte Stephen King parmi ses auteurs les plus prestigieux.

La société a annoncé avoir "suspendu" son employé, "dans l'attente de plus amples informations sur l'affaire", en se disant "choquée et horrifiée" par les agissements du suspect.

"La protection de la propriété intellectuelle de nos auteurs est de la plus haute importance pour Simon & Schuster et pour l'ensemble du secteur de l'édition", ajoute la société, qui remercie le FBI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Plus de 250'000 festivaliers et des scènes éphémères plébiscitées

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Devant la beauté du paysage, London Grammar et Rüfüs de Sol se sont accordés pour jouer sans écran Led sur la scène (archives). (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Pari réussi pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) qui s'achève samedi. Organisée pour la seconde fois hors les murs, la manifestation a rassemblé plus de 250'000 personnes. Les deux scènes payantes ont affiché un taux de remplissage moyen de 92%.

Avec un tout dernier concert sur la Scène du lac, celui d'Alanis Morissette, la clôture samedi des deux semaines de festival signe la fin de deux éditions extraordinaires hors du Centre des congrès en rénovation. Directeur de la manifestation, Mathieu Jaton a salué devant la presse ce caractère éphémère qui a contribué à la magie de l'expérience.

"La plus grosse contrainte que le festival a connue en près de 60 ans d'existence s'est transformée en parenthèse enchantée", a-t-il relevé. Au total, 25 soirées payantes sur 32 ont affiché complet: douze sur la Scène du lac et treize au Casino.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa

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L'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026 (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026. Inspirée de la nature, sa céramique réinterprète la faune et la flore transformant la salle en un jardin luxuriant.

Né à Lisbonne en 1945, António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante, relève le Musée suisse de la céramique et du verre. Cet artiste à la pratique polymorphe réalise des "azulejos", des céramiques tridimensionnelles, des illustrations et des tapisseries.

Mais la céramique est son médium de prédilection. Elle lui permet de développer un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes. L'intégration d'éléments métalliques apporte de la sonorité à certaines pièces. Le jeu sur les proportions et une palette chromatique vive et brillante complètent l'aspect sensoriel de son oeuvre.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Verbier Festival: longer un bisse et s'offrir un concert

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Des musiciens de la Verbier Festival Academy ont joué vendredi sur la terrasse de la buvette du glacier du Trient dans le cadre du festival valaisan de musique classique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Outre une soixantaine de concerts, le Verbier Festival propose des événements au grand air. Parmi ceux-ci, une balade musicale s'est déroulée vendredi au pied du glacier du Trient.

Depuis le col de la Forclaz, plusieurs dizaines de "mélomanes sportifs" ont pu suivre le tracé du bisse du Trient, entre forêts et panoramas grandioses, jusqu'à une buvette nichée dans la vallée.

Après environ une heure et demie de marche, le silence contemplatif des promeneurs face au glacier s'est mué en un moment d'admiration de plusieurs jeunes prodiges de l'académie du Verbier Festival. Un trio (violon, violoncelle, piano) offert plusieurs morceaux dans un décor loin des habituelles salles de concert.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Trafic de fausses oeuvres d'art démantelé par la police italienne

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Des copies de l'oeuvre de l'artiste espagnol Pablo Picasso, ici l'original du Mousquetaire Assis présenté à Art Basel 2025, ont circulé dans au moins 13 pays selon les informations de la police italienne. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Un trafic international de fausses ½uvres de Pablo Picasso, Edvard Munch et Paul Klee a été découvert par la police italienne. Celle-ci indique vendredi avoir engagé d'importantes poursuites.

Les enquêteurs du service spécialisé de l'Arma ont établi les délits de complicité de contrefaçon et de commercialisation d'objets d'art, d'usurpation d'identité et de faux en écriture commis par des particuliers. Ils rappellent que la présomption d'innocence est maintenue jusqu'à la condamnation définitive.

L'ampleur transnationale du trafic a conduit le Parquet de Rome à émettre 13 mandats d'arrêt européens et neuf demandes d'entraide judiciaire à des pays tiers, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les activités ont été menées en synergie avec les autorités policières des pays concernés.

Dans le cadre de cette opération, la saisie préventive urgente de cinq comptes courants et de deux voitures, pour une valeur totale d'environ 300'000 euros, a également été ordonnée. Cette mesure a ensuite été validée par le juge des enquêtes préliminaires du Tribunal de Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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