Rejoignez-nous

Culture

Fondation les Églantines à Vevey: l'art vient à vous!

Publié

,

le

Les participants à l'action de médiation culturelle Art Truck qui vise à favoriser l'accès à l'art pour tous s'impliquent en amont d'une exposition d'art contemporain à la Fodnation Les Eglantines à Vevey (VD). (© Destination Vingt-Sept)

La Fondation les Eglantines à Vevey accueille Art Truck #004, la quatrième d'une série d'expositions conçues pour les publics peu familiers des institutions culturelles. L'aboutissement de ce projet participatif est à découvrir dès mardi et jusqu'au 4 avril.

Après trois éditions genevoises, la première en terres vaudoises a été développée en partenariat avec la Fondation Les Églantines, qui accueille des personnes vivant avec un handicap ou polyhandicap, explique l'association de médiation culturelle Destination Vingt-Sept, en charge du projet.

Chaque exposition se construit sur plusieurs mois avec les participants. Les personnes ne se déplaçant habituellement pas dans des musées ont ainsi accès à des ½uvres d’art de qualité. A Vevey, huit participants ont été impliqués dans le projet. Renaud Defrancesco, curateur, a reçu une commande de leur part au fil de plusieurs rencontres et ateliers.

Artistes de la région

Prenant en compte les attentes, sensibilités artistiques et désirs du groupe, le curateur propose de découvrir des ½uvres de six artistes de la région: Fichtre - Mathias Forbach, Gilles Furtwängler, Vincent Kohler, Diane Rivoire, Denis Roueche et Vanessa Udriot. "On veut que notre exposition provoque la joie, le mystère et la surprise, mais aussi un peu de contrariété!", note-t-il, cité dans un communiqué.

Le camion-musée Art Truck - qui symbolise le projet en se déplaçant à la rencontre du public - sera présent mardi pour l'inauguration. Pour le reste, l'exposition aura lieu dans le tea-room de la Fondation les Eglantines. Elle sera ponctuée de rencontres avec les artistes exposés.

Le projet bénéficie du soutien du Fonds de participation culturelle de l’Office Fédéral de la Culture (OFC), du Fonds de sensibilisation à la culture du canton de Vaud (SERAC), du Service des affaires culturelles de la Ville de Vevey, ainsi que de la Fondation Brenta.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Shakira accusée d'une autre fraude fiscale de 6 millions d'euros

Publié

le

Alors qu'elle doit comparaître devant la justice d'ici la fin de l'année pour fraude fiscale, Shakira se voit accusée d'une nouvelle fraude en Espagne, portant cette fois sur quelque 6 millions d'euros. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

La star colombienne Shakira, qui doit être jugée en novembre par la justice espagnole pour fraude fiscale, est accusée d'une autre fraude estimée à 6 millions d'euros par le parquet, selon des documents judiciaires publiés mardi.

Cette procédure, ouverte par un juge d'un tribunal de la banlieue de Barcelone, avait été annoncée le 20 juillet, sans que les détails de l'accusation, et en particulier le montant de la fraude, ne soient communiqués.

Elle porte sur des irrégularités présumées dans les déclarations 2018 d'impôt sur le revenu et d'impôt sur la fortune de la chanteuse, qui réside aujourd'hui à Miami.

Le parquet, qui reproche à l'interprète de Waka-Waka d'avoir utilisé des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux pour éviter de payer l'intégralité de son impôt cette année-là, évalue le montant de la fraude à un total de 6,6 millions une fois ajoutés les intérêts de retard et frais de régularisation.

Dans un communiqué publié mardi, les représentants de Shakira ont assuré qu'"aucune notification" n'avait été reçue par la chanteuse "à Miami", où se trouve son "adresse officielle".

Huit ans de prison requis

Cette annonce intervient à quelques semaines de l'ouverture prévue le 20 novembre à Barcelone du procès de la chanteuse pour fraude fiscale sur la période 2012-2014.

Dans cette procédure, le parquet accuse la star de ne pas avoir déclaré une partie des revenus provenant de ses tournées à l'étranger pendant cette période, alors qu'elle vivait en Espagne plus de 183 jours par an, seuil à partir duquel il est obligatoire de déclarer sa résidence fiscale dans le pays.

Il requiert à son encontre plus de huit ans de prison et une amende avoisinant les 24 millions d'euros dans cette affaire.

"L'équipe juridique de Shakira se concentre sur la préparation (de ce) procès" ont ajouté les représentants de la star.

La vie privée de la Colombienne est revenue sur le devant de la scène en juin 2022 lorsqu'elle s'est séparée de l'ancien footballeur du Barça Gerard Piqué avec qui elle était en couple depuis plus de dix ans et avec qui elle a eu deux enfants.

Après être parvenue à un accord sur la garde de leurs enfants, Shakira a déménagé avec eux à Miami.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Lausanne accueille la première académie de cascade de Suisse

Publié

le

Pavel Jancik (à droite) a présenté mardi à Lausanne l'ouverture de son académie dédiée aux cascades. (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Lausanne accueille désormais une académie dédiée à la cascade. Première du genre en Suisse, elle va dispenser des cours aux professionnels du cinéma et du théâtre, mais également au grand public.

Présentée mardi à la presse, l'Académie européenne de cascade (AEC) ouvrira officiellement ses portes mercredi 4 octobre sur le site du Palais de Beaulieu, dans un espace de 450 m2. A l'origine du projet figure Pavel Jancik, Tchèque d'origine établi depuis 1980 à Lausanne.

Maître d'armes, le sexagénaire a chorégraphié des combats et mis en scène des cascades dans de nombreux films et pièces de théâtre, travaillant notamment avec des stars mondiales telles que Daniel Craig, Marion Cotillard ou Isabelle Adjani.

L'ouverture de l'AEC vise à combler un manque, les comédiens étant souvent "mal préparés" à réaliser des cascades, explique Pavel Jancik. Ils sont "démunis", "mauvais au moment de jouer leur scène". Ils prennent par ailleurs "trop de risques pour faire des choses qu'ils ne maîtrisent pas", estime-t-il, interrogé par Keystone-ATS.

Dès 12 ans

Le Lausannois d'adoption relève que s'il n'existe pas de tels centres de formation en Suisse, il y en a en France. Mais ceux-ci n'ont pas vocation à former des "généralistes". Et d'affirmer que son AEC permettra d'enseigner différents types de cascade. "En sortant de mon école, on pourra dire: je sais tomber d'un toit, me battre avec une épée ou devenir un homme-torche", assure-t-il.

Outre les professionnels - acteurs mais aussi réalisateurs ou metteurs en scène -, l'AEC s'adresse au grand public, avec des cours à partir de 12 ans. Les personnes en quête d'adrénaline sont les bienvenues, tout comme celles qui cherchent à prendre confiance en elles ou à mieux gérer leur stress, poursuit Pavel Jancik.

Self-défense

A côté de l'enseignement dédié aux chutes et acrobaties, aux combats à mains nues ou encore aux armes blanches et à feu, des formations de self-défense sont aussi proposées. S'y ajoutent des stages pour apprendre à "désamorcer des situations de violence", destinés aux écoles et entreprises, relève encore le fondateur de l'AEC.

Pavel Jancik animera lui-même les cours, épaulé par cinq autres spécialistes des arts martiaux et des scènes de combat.

L'AEC table sur un budget annuel de 250'000 francs pour assurer son fonctionnement. Les travaux d'aménagement à Beaulieu ont été en partie financés par la Loterie romande, la Fondation BCV et le Centre patronal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un bilan "très réjouissant" pour la 15e édition de Bex&Arts

Publié

le

"Le Quartier des fous", une oeuvre d'Olivier Estoppey avait été présentée dans le cadre de la 14e triennale Bex&Arts. L'artiste était à nouveau présent lors de la 15e édition de la manifestation, consacrée à la relation entre l'humain et la nature. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Quelque 12'500 visiteurs ont répondu présents pour la 15e édition de la triennale d'art contemporain Bex&Arts. Pas moins de 24 "propositions artistiques" explorant la relation entre l'humain et la nature ont offert au public une "expérience culturelle riche et immersive" dans le Parc de Szilassy à Bex, écrivent les organisateurs mardi dans un communiqué.

"L’élément marquant de cette triennale réside notamment dans sa sélection artistique pluridisciplinaire", souligne le document. Le nombre d'oeuvres avait été restreint pour l'occasion.

Le programme de médiation, mis sur pied pendant toute la durée de la manifestation qui a pris fin dimanche, a rencontré un grand succès. De nombreuses classes de tous âges ont découvert l'exposition, tandis que les visites guidées gratuites chaque premier dimanche du mois, et les deux visites en langue des signes ont été "très appréciées", se félicitent les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Balkans et la Belgique au menu du festival 1066 d'Epalinges

Publié

le

Le chanteur de Balthasar sera présent avec Warhaus, son projet solo (archives). (© KEYSTONE/EPA LUSA/JOSE SENA GOULAO)

Le 1066 Festival revient ce week-end pour une 9e édition placée sous le signe de la diversité culturelle. Vendredi, les musiques balkaniques vibreront dans la salle de spectacle d'Epalinges. Samedi, Warhaus, le projet solo de Maarten Devoldere, présentera son nouvel album lors d'une d'une soirée dédiée à la Belgique.

Les artistes feront voyager le public à travers leurs musiques, promettent les organisateurs. Direction les Balkans, pour commencer, avec Boban Markovic, un habitué des bandes originales des films d'Emir Kusturica, qui se produira avec son orchestre pour un unique concert en Suisse romande. Au menu également Kocani Orkestar, venu tout droit de Macédoine, et Shantel et son Bucovina Club Soundsystem.

La programmation de la deuxième soirée rendra hommage à l'esprit libre de la Belgique et à son héritage artistique en constante évolution, explique un communiqué. Warhaus, le projet solo du chanteur du groupe Balthasar, jouera son nouvel album. A découvrir également la rappeuse flamande Coely, Hooverphonic ou encore le chanteur Marka, le père d'Angèle et de Roméo Elvis.

Le Festival 1066 - le code postal d'Epalinges - se distingue par sa volonté d'allier tradition et modernité. Il est organisé chaque année depuis 2013, à l'exception d'une pause de deux ans lors de la pandémie de coronavirus. L'association qui gère le festival est présidée par Guillaume "Toto" Morand.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vénus vous honore de sa présence des plus sexy. Autant dire que, grâce à ces faveurs célestes, une jolie fête charnelle vous est promise !

Les Sujets à la Une

X