Culture
La 2e édition du festival Vibiscum à Vevey ouvre jeudi avec OrelSan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/william-von-stockalper-fondateur-et-directeur-du-vibiscum-festival-8-10-juin-pose-devant-la-scene-en-cours-de-construction-sur-la-place-du-marche-de-vevey-1000x600.jpg&description=La 2e édition du festival Vibiscum à Vevey ouvre jeudi avec OrelSan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La 2e édition du festival Vibiscum à Vevey (VD) débute jeudi soir avec le rappeur français OrelSan, entouré d'artistes qu'il a choisis. L'afro-pop du Nigérian CKay marquera la soirée de vendredi et celle de samedi sera 100% électro-dance, avec notamment DJ Snake.
Plus d'une dizaine de musiciens aux origines et sonorités diversifiées vont se succéder pour la soirée d'ouverture des trois jours du festival, véritable "carte blanche" hip-pop offerte à OrelSan. Parmi ces invités qui lui sont proches, le public verra sur scène Fuckin Fred, Amadolce, Kay The Prodigy, Komaï, Yvdre ou encore Notchoo.
La soirée de vendredi fait la part belle à la musique pop/rock, déclinée en différents styles, de la pop-grunge de la jeune allemande de 17 ans Damona à l'électro-pop, teintée de R&B, du Belge Oscar and the Wolf, en passant par la tête d'affiche CKay et son afro-pop/rock. Un autre chanteur belge montera aussi sur scène, Loïc Nottet, qui emmènera le public vers un univers magique reliant musique, danse et mode.
La dernière des trois soirées, samedi, s'annonce très dansante. Après le passage de plusieurs DJ suisses, place aux deux stars Martin Solveig et DJ Snake pour une soirée électro-dance enivrante. Orlinski et Vladimir Cauchemar seront notamment aussi sur scène.
Voir plus grand
Organisé l'an dernier dans le jardin du Rivage, avec notamment un concert d'IAM, le Vibiscum voit beaucoup plus grand en 2023. Outre sa programmation plus étoffée, il a investi la place du Marché de la ville d'images, place mythique de la Fête des Vignerons.
"C'est toute l'infrastructure qui change entre la première et la deuxième édition. On passe d'une capacité de quelques milliers de spectateurs à plusieurs milliers", explique à Keystone-ATS William von Stockalper, fondateur et directeur du Vibiscum Festival.
Les préventes indiquent à ce stade déjà 10'000 billets vendus pour les soirées de jeudi et samedi, selon lui. La soirée de vendredi compte pour l'instant 4000 billets acquis.
"Notre objectif est de donner du plaisir aux Veveysans et Veveysannes ainsi qu'à tous les habitants de la région avec un festival qui se veut vraiment proche des gens. D'où les prix abordables et les transports publics gratuits inclus dans le prix du billet", poursuit le directeur.
Quatre millions de budget
"On espère que le festival se pérennisera dans le futur. Vibiscum est un bleu dans la cour des grands. Mais en deux ans, son évolution a été extrêmement importante. Il va falloir travailler petit à petit pour se faire accepter et respecter par les autres festivals, en espérant que l'on passe cette édition pour en vivre une troisième", explique-t-il encore.
Le montage des infrastructures a débuté le 1er juin et devait durer jusqu'à mercredi. Après les trois soirées du festival, quatre jours de démontage suivront pour une reddition du domaine public au 15 juin. La Ville de Vevey a donné le 24 avril dernier son feu vert pour l'organisation de cette manifestation sur la grande place au coeur de la cité. Une convention a été signée entre les deux parties.
Le budget du festival s'élève à quelque quatre millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Comédie de Genève: proposition de médiation à Séverine Chavrier
La Fondation d'art dramatique (FAD) propose une médiation pour trouver une porte de sortie à la directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier. L'avocat de celle-ci dénonce une "mise en scène", "dont l'issue est arrêtée avant même son ouverture".
Il y a une dizaine de jours, la FAD avait annoncé mettre un terme aux relations de travail avec Mme Chavrier. Pour autant, comme celle-ci est actuellement en incapacité de travail, elle ne peut être licenciée.
Dans la Tribune de Genève de mardi, le nouveau président de la FAD, qui chapeaute la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, affirme que l'avocat de la fondation Daniel Kinzer a proposé à celui de Mme Chavrier, Romain Jordan, de suggérer trois médiateurs assermentés. "Il s'agit de se mettre d'accord sur les paramètres de cette sortie", notamment financiers, ajoute-t-il.
Me Jordan a confirmé à Keystone-ATS avoir reçu par mail cette requête, après l'avoir apprise toutefois par la presse. "Ma mandante demande depuis six mois à rencontrer le conseil de la FAD, à obtenir copie de son dossier et à comprendre précisément ce qui lui est reproché. Elle n'a obtenu aucune réponse utile", dit-il.
Depuis des mois, les soutiens et les opposants de la Franco-Suisse s'affrontent sur l'avenir de celle-ci. Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail.
Un audit de gouvernance de la Cour des comptes avait été demandé par la Ville de Genève. Le Conseil municipal doit également examiner un rapport de la Commission des arts et de la culture (CARTS). L'affaire avait également provoqué des remous à l'intérieur du Conseil de la FAD. Outre la présidente Lorella Bertani, plusieurs membres avaient remis leur démission pour fin février, dont la vice-présidente Anne-Marie Gisler.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Nuit des Musées tentera de suspendre le temps samedi à Yverdon
Sept institutions culturelles d'Yverdon-les-Bains ouvriront samedi jusqu'à 23h00 dans le cadre de la Nuit des Musées. Un jeu de piste inédit à travers la ville ainsi que plusieurs ateliers attendent le public pour cette édition 2026 qui se déclinera sur le thème du "Temps suspendu".
L'événement, gratuit et ouvert à tous, invite les visiteurs à "ralentir, observer et vivre une expérience hors du quotidien", indiquent les organisateurs lundi dans un communiqué. Yverdon-les-Bains se transformera pour l'occasion "en un véritable parcours de découvertes", promettent-ils.
La réalisation d'une "oeuvre digitale participative monumentale" projetée sur la façade du Temple comptera parmi les temps forts de cette nouvelle édition. Le CACY Centre d'art contemporain proposera de son côté un atelier "Créer sa nébuleuse", la Maison d'Ailleurs un atelier bande-dessinée et le Centre Pro Natura une observation de chauves-souris.
A noter que le Musée d'Yverdon et région, le Musée suisse de la Mode et la Bibliothèque d'Yverdon-les-Bains comptent également parmi les institutions participantes. La soirée se prolongera dans les Caves du Château lors d'une after-party en collaboration avec le Festival Shiiink! et le théâtre l'Echandole.
nuitdesmusees-ylb.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vaud soutient trois nouvelles enquêtes photographiques
Le canton de Vaud soutient trois nouveaux projets photographiques pour documenter les traditions vivantes vaudoises. Marie-Pierre Cravedi, Francesco Pennacchio et Leo Fabrizio s'intéresseront durant un an aux lotos, aux récits populaires et à l'artisanat.
Les trois lauréats ont été choisis parmi 34 dossiers de candidature et recevront chacun 20'000 francs, annonce lundi la Direction générale de la culture. Il s'agissait du troisième appel à projet pour l'Enquête photographique vaudoise, lancée fin 2020.
Les projets doivent obligatoirement porter sur une ou plusieurs traditions vivantes inscrites à l'inventaire du patrimoine immatériel vaudois. Ce dispositif de soutien relève aussi bien de l'encouragement à la création artistique que de l'enrichissement de l'iconographie cantonale sur le patrimoine immatériel.
Rôle social du loto
Marie-Pierre Cravedi, diplômée de l'ECAL et enseignante de photographie au CEPV à Vevey, entend explorer le rôle social, culturel et économique du loto. Francesco Pennacchio, qui a obtenu un doctorat en chimie-physique de l'EPFL avant de finaliser un master en photographie documentaire à Londres, a l'ambition d'explorer la relation entre l'être humain et la nature au travers de récits populaires et merveilleux du canton de Vaud.
Leo Fabrizio, enfin, propose une immersion dans les métiers artisanaux. Il est diplômé de l'ECAL et de l'Ecole de photographie d'Arles. Il a reçu plusieurs distinctions, dont trois Swiss Design Awards, et contribue régulièrement à des ouvrages sur le patrimoine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Cannes rebaptise l'une de ses plages "Brigitte Bardot"
En plein festival de cinéma, la ville de Cannes a rebaptisé lundi l'une de ses plages publiques "Brigitte Bardot", a constaté un journaliste de l'AFP. Elle entend ainsi rendre hommage à la star du cinéma décédée en décembre dernier.
C'est la plage Macé, proche du Palais des festivals et située entre deux plages privées, qui prend le nom de l'icône du cinéma, selon la mairie de Cannes. Les chiens pourront désormais accéder à cette plage à certaines heures, a précisé la mairie, un clin d'oeil à la cause animale défendue avec passion par l'actrice jusqu'à la fin de sa vie.
Une petite cérémonie a eu lieu lundi matin, en présence du maire de Cannes, David Lisnard, et de la présidente du festival de Cannes Iris Knobloch, a constaté un photographe de l'AFP.
Brigitte Bardot est décédée le 28 décembre 2025 à 91 ans. Elle avait longtemps incarné la libération des moeurs dans la France d'avant mai-1968, avant de se distinguer, à la fin de sa vie, par ses déclarations controversées sur la politique, l'immigration, le féminisme ou les chasseurs.
La Palme d'or du 79e festival de Cannes sera décernée le 23 mai à l'issue d'une compétition de deux semaines, au cours de laquelle le jury présidé par le cinéaste coréen Park Chan-wook aura visionné 22 films en compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
La ministre vaudoise Valérie Dittli entend terminer la législature
-
InternationalIl y a 2 jours
Epidémie d'Ebola: l'OMS déclare une urgence de santé internationale
-
CultureIl y a 3 jours
La Bulgarie gagne l'Eurovision de la chanson pour la première fois
-
FootballIl y a 3 jours
La SFL critique Grasshopper pour avoir joué avec ses M21 à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Une voiture renverse des piétons à Modène, faisant sept blessés
-
CultureIl y a 2 jours
Oron-Mézières: double exposition sur les plantes invasives
-
InternationalIl y a 3 jours
Le porte-avions Gerald Ford de retour aux Etats-Unis
-
SuisseIl y a 1 jour
Baume-Schneider salue l'OMS pour son pilotage de l'hantavirus


