Rejoignez-nous

Culture

La cathédrale de Lausanne inaugure son nouveau mobilier

Publié

,

le

Entièrement fabriqués en bois de chêne des forêts de l'Etat de Vaud, les 78 nouveaux bancs de quatre à six places offrent 460 places assises dans la cathédrale de Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La cathédrale de Lausanne a inauguré vendredi ses nouveaux bancs réversibles ainsi que son nouveau mobilier liturgique. Entièrement fabriqués en bois de chêne des forêts de l'Etat de Vaud, les 78 nouveaux bancs de quatre à six places offrent 460 places assises.

Ils sont situés dans la nef et les transepts. Avec les 96 places sur les bancs historiques des bas-côtés, la jauge ordinaire atteint 556 places disponibles pour le public, explique le canton dans un communiqué. Une cinquantaine d'invités ont participé à la cérémonie, conduite par les conseillers d'Etat Pascal Broulis et Christelle Luisier.

Obsolète, le mobilier qui occupe la cathédrale de Lausanne depuis 1913 n'était plus adapté aux besoins des différents utilisateurs. Le Conseil d'Etat a décidé en 2019 de remplacer les chaises centenaires par des bancs à dossiers réversibles, suivant l'orientation de leurs différents usages.

Le Grand Conseil a accordé la même année un crédit d'investissement de 300'000 francs à ce projet. Celui-ci a été financé par le budget ordinaire de l'Etat, avec l'aide de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et de la paroisse de Chailly-La Cathédrale.

Vente aux enchères

Quant au nouveau mobilier liturgique, il est composé d'une table de communion, d'un ambon, d'un lutrin, des fonts baptismaux, d'une croix ainsi que des supports de bible et de cierge. Unique et inédit, il a été conçu avec le même bois que les bancs afin de renforcer la cohérence de l'ensemble et de favoriser un approvisionnement durable et local, souligne le canton.

Fabriquées en 1913, sur un modèle d'inspiration Louis XIII par l'ébéniste lausannois, les 492 anciennes chaises de l'édifice religieux ont, elles, été mises aux enchères il y a un mois. Entre 50 et 100 francs en fonction du modèle, elles avaient toutes trouvé preneur.

Avec plus de 400'000 visiteurs par année, la cathédrale de Lausanne est l'un des monuments historiques les plus visités de Suisse. Aux cérémonies religieuses, s'ajoutent les activités officielles parmi lesquelles l'assermentation des autorités ou encore l'offre culturelle, essentiellement musicale, comme les concerts d'orgue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Plus de 46 millions d'entrées dans les bibliothèques de Suisse

Publié

le

Les bibliothèques de Suisse attirent un vaste public (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les bibliothèques publiques de Suisse ont enregistré l'an dernier 46,3 millions d'entrées, soit 7,4 millions de plus qu'en 2022. Le nombre total d'utilisateurs actifs est quant à lui resté stable, à 1,7 million, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La Suisse totalise 1498 bibliothèques, un nombre en légère hausse par rapport à l'année précédente (1484), précise l'OFS. En moyenne, le pays compte 16,7 bibliothèques pour 100'000 habitants. C'est plus que d'autres institutions culturelles comme les musées ou les cinémas.

En 2023, les bibliothèques ont prêté un peu plus de 40 millions de livres et autres médias physiques, un chiffre stable par rapport à l'année précédente. Et elles ont à nouveau attiré beaucoup de monde: l'OFS a dénombré plus de 79'000 manifestations organisées, contre près de 70'000 un an plus tôt.

Au total, 8607 collaborateurs, dont 4337 salariés, travaillaient dans les bibliothèques helvétiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UDF lance un référendum contre l'Eurovision à Bâle

Publié

le

Le président du gouvernement de Bâle-Ville, Conradin Cramer, lors d'une conférence de presse sur l'Eurovision à Bâle. Le peuple pourrait devoir se prononcer. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'Union démocratique fédérale (UDF) veut empêcher le concours Eurovision de la chanson de se dérouler à Bâle. Le parti chrétien conservateur a lancé un référendum contre les crédits votés par le Parlement bâlois pour la manifestation prévue du 13 au 17 mai 2025.

Le lancement de la récolte des signatures est annoncé dans la feuille d'avis cantonale de Bâle-Ville publiée samedi, a indiqué lundi Daniel Frischknecht, président de l'UDF Suisse. Le parti se dit confiant de pouvoir faire aboutir le référendum contre le crédit de 34,9 millions de francs. Ainsi, la population de Bâle-Ville pourrait se prononcer.

Le Grand Conseil de Bâle-Ville a plébiscité mercredi dernier le crédit en vue de l'organisation du concours dans la cité rhénane par 87 oui contre 4 non et 4 abstentions. Seuls quelques représentants de l'UDC et du groupe composé du Centre et du PEV l'ont rejeté.

Le crédit doit couvrir des frais d'infrastructure, de sécurité, de transports, d'hébergement, d'actions de bienvenue, pour les évènements cadres et pour les secours. Le plus grand concours musical au monde aura lieu à la halle St-Jacques.

Afin que le référendum aboutisse, l'UDF a jusqu'au 26 octobre pour réunir au moins 2000 signatures valables. Le petit parti, non représenté au Parlement bâlois, avait déjà annoncé sa volonté de lancer un référendum contre ce qu'il appelle une "manifestation de propagande". L'éventuelle votation aurait lieu le 24 novembre. En cas de refus par les citoyens, la SSR serait amenée à trouver d'autres solutions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les fans de pop culture avaient rendez-vous à Palexpo à Genève

Publié

le

La première édition de la Multiverse Swiss Expo s'est tenue ce week-end à Palexpo à Genève: au programme notamment des combats de sabre laser. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La première édition de la Multiverse Swiss Expo a rassemblé ce week-end les fans de pop culture à Palexpo, à Genève. Cette convention a permis aux passionnés de BD, manga, comics, séries télé, cosplay et jeux vidéo de se rencontrer en s'immergeant dans cet univers particulier.

Les concours de cosplays, des quizz, des concerts, des tournois et des démonstrations se sont enchaînés pendant deux jours sur la grande scène. Parmi les vedettes invitées à cette manifestation: Frankie Muniz, qui incarne Malcolm dans la série culte du même nom et l'humoriste Redouane Bougheraba.

Le public a aussi pu assister à des combats de sabre laser et découvrir de nombreux jeux vidéo actuels ou rétro. Les jeux de société n'étaient pas en reste avec un espace qui leur était spécialement dédié. Il s'agissait de la première édition de la Multiverse Swiss Expo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival Label Suisse a attiré quelque 60'000 spectateurs

Publié

le

Le festival Label Suisse a accueilli près de 70 concerts au total, dont celui des Young Gods vendredi soir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le festival Label Suisse a dressé dimanche soir un "bilan plus que positif" pour son retour au centre de Lausanne. Nemo a attiré plus de 5000 personnes au dernier jour de la manifestation, qui a accueilli près de 70 concerts entre vendredi et dimanche.

Ces concerts, qui ont attiré quelque 60'000 festivaliers, étaient "dans tous les genres et pour tous les publics en parfaite osmose avec l’ADN de Label Suisse", se réjouit Laurent Maire, président de l’Association du même nom, cité dans un communiqué.

"Le triomphe de Nemo fait écho à la fois à la bonne santé de la musique suisse et à la réussite de cette 11e édition, fraîche et ensoleillée", ajoute-t-il.

Nombreux moments forts

Les têtes d'affiche ont tenu leur promesse, à l’instar de The Young Gods, indétrônables pionniers en expérimentations sonores, qui ont enchaîné nouveaux titres inédits et classiques dantesques en ouverture du festival.

L’hommage aux chefs-d’oeuvre du cinéma du trompettiste jazz Erik Truffaz, la rencontre explosive de l’Harmonie Lausannoise et Traktorkestar pour une création remarquée, l'harmonie baroque de Leila Schayegh & la Centifolia, la folk éthérée de Soft Loft, le classique contemporain d'Ensemble Nikel & Jennifer Walshe, le jazz visionnaire et magique de Marie Krüttli, les explorations entre musique populaire traditionnelle suisse et mondes sonores plus éloignés du Kristina Brunner Ensemble figurent parmi les nombreux moments forts.

Label Suisse devait encore se poursuivre jusqu'au bout de la nuit, avec notamment les flamboyantes improvisations jazz du trio Vallon-Michel-Rossy ou encore le post punk de Coilguns.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X