Rejoignez-nous

Culture

La mort de Beethoven à la lumière de son ADN

Publié

,

le

Les scientifiques se sont penchés sur huit mèches de cheveux présentées comme appartenant à Beethoven. (© KEYSTONE/AP)

Il y a quasiment deux siècles, le 26 mars 1827, l'un des plus influents compositeurs de musique classique, Ludwig van Beethoven, décède à Vienne à l'âge de 56 ans. Mais depuis, les débats autour des raisons exactes de sa mort n'ont jamais cessé entre les spécialistes.

Des chercheurs ont aujourd'hui utilisé une technique inédite pour apporter un nouvel éclairage sur la disparition prématurée du compositeur allemand: en analysant son ADN à partir de mèches de ses cheveux.

Leur étude, publiée mercredi dans la revue scientifique Current Biology, a révélé de fortes prédispositions génétiques aux maladies du foie, ainsi qu'une infection au virus de l'hépatite B à la fin de sa vie, deux facteurs ayant vraisemblablement contribué à sa mort, très certainement d'une cirrhose, aggravée par la consommation d'alcool.

Mais ils n'ont malheureusement pas pu expliquer la cause de sa surdité progressive, qui causait tant de peine à l'auteur de la 9ème Symphonie.

En 1802, le compositeur avait fait part de sa volonté, dans une lettre à ses frères rédigée dans un moment de désespoir, que sa maladie soit décrite après sa mort et rendue publique.

"Nous avons cherché à répondre à ce souhait", a déclaré lors d'une conférence de presse Tristan Begg, chercheur à l'université de Cambridge et auteur principal de l'étude.

Et même si le mystère perdure encore autour de certaines des nombreuses pathologies dont souffrait Beethoven, "nous avons été extrêmement chanceux (...) d'obtenir des résultats si fascinants", a déclaré M. Begg, à l'origine de ce projet démarré en 2014.

Cinq mèches

Jusqu'ici, les recherches sur la santé de Beethoven émanaient surtout de ses correspondances, son journal, des notes de ses médecins, ou encore d'un rapport d'autopsie.

Cette fois, les scientifiques se sont penchés sur huit mèches de cheveux présentées comme appartenant à Beethoven, et issues de collections publiques ou privées.

Ils ont déterminé que cinq d'entre elles provenaient d'un même individu masculin, avec des altérations montrant qu'elles dataient bien du début du 19ème siècle.

Parmi ces cinq mèches, l'histoire de transmission depuis deux siècles est ininterrompue pour deux d'entre elles, et soutenue par une riche documentation. L'une a été offerte en 1826 par Beethoven lui-même à un ami musicien, et la seconde provient d'un ami de la famille ayant organisé ses funérailles - jusqu'à être vendue aux enchères en 2016.

Ces cinq mèches, qui couvrent les sept dernières années de vie de Beethoven, sont de façon quasi-certaine authentiques, selon les chercheurs.

Trois autres ont en revanche été disqualifiées, dont une qui avait été utilisée pour soutenir l'hypothèse d'une mort par intoxication au plomb, mais appartenant en fait à une femme.

Le séquençage de l'ADN a ensuite eu lieu en Allemagne, dans le laboratoire de l'Institut Max-Plank d'anthropologie à Leipzig, où sont habituellement plutôt étudiés des hommes préhistoriques.

Contrairement à l'analyse d'os, "dans les cheveux, l'ADN est très dégradée", a expliqué Johannes Krause, responsable du département de génétique de cet institut, et co-auteur de l'étude. "Il était difficile de récolter assez d'ADN pour assembler le génome."

Plusieurs mètres de cheveux ont été utilisés, et finalement, les trois-quart du génome (l'ensemble des gènes d'un être vivant) ont pu être cartographiés.

Ecart conjugal

Beethoven, qui a connu au moins deux épisodes de jaunisse dont le premier en 1821, présentait "une prédisposition génétique considérable" aux maladies du foie, conclut l'étude.

Elle révèle également que Beethoven présentait une infection au virus de l'hépatite B, au moins durant les derniers mois de sa vie, mais qui pourrait avoir été antérieure. Or une infection chronique est l'une des causes majeures de cirrhose.

On sait par ailleurs que Beethoven était un grand consommateur d'alcool.

"Nous pensons donc que sa maladie provient d'une interaction" entre ces trois facteurs, a expliqué Markus Nöthen, également co-auteur de l'étude.

Les chercheurs n'ont en revanche pas pu émettre de conclusion définitive pour les problèmes intestinaux du compositeur (mais l'intolérance au lactose est exclue), ni surtout pour sa surdité, qui aurait pu être causée par une otosclérose ou bien la maladie de Paget.

Pour conclure leurs travaux, les scientifiques ont comparé l'ADN de Beethoven avec celle de cinq hommes belges partageant avec le compositeur un lointain parent ayant vécu au 16ème siècle, Aert van Beethoven.

Surprise: le chromosome Y de ces cinq hommes ne correspond pas à celui du musicien.

Selon les chercheurs, la seule explication possible est une relation extraconjugale, quelque part entre les sept générations séparant cet ancêtre commun et la naissance de Beethoven, à Bonn en 1770.

"Vous ne pouvez pas exclure que Beethoven lui-même soit illégitime", a jugé Tristan Begg. "C'est une possibilité."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Aya Nakamura, Lady Gaga et la Seine en divas

Publié

le

la cérémonie d'ouverture a tenu toutes ses promesses (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les stars de la musique Lady Gaga et Aya Nakamura, un hymne révolutionnaire à la sauce metal, un ballet bleu blanc rouge sur la Seine.

Présentée par les organisateurs comme "le plus grand spectacle du XXIe siècle", l'ouverture des JO de Paris a tenu ses promesses.

Le directeur artistique Thomas Jolly avait promis des tableaux qui racontent un pays riche de sa "diversité", "inclusif", "non pas une France mais plusieurs France", célèbrant "le monde entier réuni".

Zidane, Gaga et Aya

Point de départ du show démarré à 19h30, qui entremêle sport, art et protocole olympique, un prologue préenregistré qui donne le ton. L'humoriste français Djamel Debbouze entre torche en main dans le Stade de France vide... Erreur, l'enceinte n'accueille pas la cérémonie !

Pour tenter de sauver la situation, il transmet la flamme à une autre icône française, la légende du football Zinédine Zidane. Au son d'une musique d'un film de Jacques Tati, l'ancien no 10 des Bleus s'embarque dans une odyssée parisienne, métro compris. Bloqué, il doit transmettre la torche à des enfants, puis à un mystérieux inconnu.

Le spectateur suit ce dernier à travers les plus beaux sites du coeur de la capitale française. Apparaît la première star de la soirée: Lady Gaga, en bustier noir et plumes roses Dior. Elle entonne "Mon truc en plumes", titre emblématique du music-hall français, de Zizi Jeanmaire.

Autre surprise, même si la nouvelle avait fuité la veille sur les sites spécialisés: Gojira, groupe de metal français à l'aura internationale, s'associe à la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour interpréter "Ah ! Ca ira", chant révolutionnaire français dans une version décoiffante !

Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, leur succéde, toute de plumes d'or vêtue, pour un medley de ses tubes "Pookie" et "Djadja" et d'un standard de Charles Aznavour, "For me Formidable", dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance.

La bande-son a été conçue comme des plus éclectiques, mêlant French touch électro, metal, musique classique, standards de la chanson française, hymnes festifs...

Notre-Dame et Paris iconique

Pour la première fois, la cérémonie olympique a pris place hors d'un stade, sur six kilomètres le long de la Seine, jusqu'à la Tour Eiffel où a eu lieu le final. La cathédrale Notre-Dame, qui doit rouvrir en décembre après son gigantesque incendie en 2019, a aussi été à l'honneur, lors d'une séquence chorégraphiée notamment sur ses échafaudages, rendant hommage à tous les corps de métiers impliqués dans sa reconstruction.

Le récit, qui mêlait certains clichés (le french cancan des danseuses du Moulin Rouge, croissants...), n'a pas oublié l'Histoire de France, notamment la Révolution française et l'oeuvre de Victor Hugo ("Les Misérables", "Notre-Dame de Paris"), mêlant arts académiques et culture pop.

Acrobaties

Pendant ce show, les berges, les ponts et les toits ont été pris d'assaut par quelque 2000 artistes (danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, acrobates...), parmi lesquels le danseur étoile Guillaume Diop.

Dans le même temps, environ 7000 athlètes - dont 29 Suisse -, représentant les nations participantes, ont défilé sur 85 bateaux aux couleurs de leur délégation, les Grecs d'abord sous un rideau de jets d'eau et de feux d'artifice bleu blanc rouge. Les Français étaient prévus en derniers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Sport et montagnes au Centre suisse du papier découpé

Publié

le

Un découpage de Krystyna Diethelm sur la danse. (© Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du Papier découpé)

Le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du papier découpé de Château-d'Oex (VD) lance le 3 août sa nouvelle exposition temporaire. Elle est consacrée aux oeuvres de Krystyna Diethelm et Jacqueline Schmuckli.

La Biennoise Krystyna Diethelm, Polonaise d'origine, s'intéresse particulièrement à des thématiques liées au sport et au mouvement, en témoignent des découpages tels que "Skimarathon", "Danse libre" ou encore "Tour de Suisse".

Ses oeuvres jouissent d'une reconnaissance "en Suisse comme à l'étranger, ainsi que le démontre l'acquisition de l'une de ses oeuvres par le Swiss National Museum", écrit le Musée du Pays-d'Enhaut dans un communiqué.

De son côté, la Bernoise Jacqueline Schmuckli puise notamment son inspiration des montagnes valaisannes. De son travail, il ressort "des scènes alpines, des silhouettes noires et des images symétriques d'une grande force et d'un beau contraste", poursuit le communiqué.

Avec cette nouvelle exposition, le musée vaudois souhaite faire connaître "deux artistes aux inspirations totalement différentes, entre modernité et tradition, scènes en couleur et noir et blanc." Leurs oeuvres sont à voir jusqu'au 27 octobre à Château-d'Oex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Jour J pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine

Publié

le

La Seine va être le théâtre d'une cérémonie d'ouverture inédite. (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Nuages avec ou sans pluie? A quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture des JO, une certaine incertitude demeure toujours quant à la météo prévue pour la soirée.

Deux choses sont toutefois sûres: il n'y aura ni orages ni canicule pour venir perturber la fête. Seules quelques averses pourraient tomber lors de l'évènement, prévu sur la Seine et ses quais entre 19h30 et 23h15, lors duquel Nina Christen et Nino Schurter auront l'honneur de porter le drapeau helvétique.

Faire parader une centaine de bateaux sur six kilomètres de fleuve: cette idée "folle" génère une logistique non moins folle. Fermer la Seine à la navigation plusieurs jours, acheminer puis faire embarquer et débarquer quelques 7000 athlètes, sans compter les métros pour ramener les spectateurs.

Céline Dion sera-t-elle présente?

Ce show d'ouverture des JO de Paris a aussi été conçu dans le plus grand secret, mais les fuites abondent: Aya Nakamura, Lady Gaga et Céline Dion pourraient bien y prendre part, tout comme le répertoire d'Edith Piaf et Charles Aznavour.

Pour ce show de 3h45 le long de six kilomètres de la Seine - première mondiale hors d'un stade - le directeur artistique de la cérémonie Thomas Jolly a toujours dit qu'il voulait valoriser le patrimoine français.

Le spectacle devrait donc s'appuyer sur les décors offerts par la Ville Lumière, les ponts de Paris, les toits, les musées - Orsay, Louvre - et des monuments comme les Tuileries et Notre-Dame de Paris, évidemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pharrell Williams porte la flamme olympique en région parisienne

Publié

le

Vendredi, le musicien américain Pharrell Williams portera la flamme olympique en région parisienne. Photo : l'artiste au festival Moon and Stars à Locarno en juillet 2016. (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

Le musicien et styliste américain Pharrell Williams portera la flamme olympique vendredi en région parisienne avant qu'elle ne rejoigne la capitale française pour la cérémonie d'ouverture, a-t-on appris de source proche de l'organisation.

Artiste multi-récompensé, Pharrell Williams est connu notamment pour ses tubes planétaires dansants "Get Lucky", en association avec le duo Daft Punk en 2013 et "Happy".

Il a été nommé en 2023 directeur artistique des collections masculines chez Louis Vuitton, marque phare du géant du luxe LVMH qui est partenaire premium des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

La star américaine de 51 ans fera partie des porteurs de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis, le département le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine, au nord de Paris.

La flamme, qui a commencé son parcours à Athènes en avril, sillonne jeudi et vendredi ce territoire populaire, passant notamment par la basilique de Saint-Denis connue pour sa nécropole royale, avant de rallier Paris pour la cérémonie d'ouverture. L'identité du dernier relayeur reste inconnue.

Elle s'offrira en Seine-Saint-Denis vendredi un bouquet de stars et de personnalités dont l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et l'actuel directeur de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus ou encore le rappeur MC Solaar et l'actrice Laetitia Casta.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous décidez de changer votre rythme de vie en savourant des moments de lecture, de méditation, de balade. Samedi de décompression totale...

Les Sujets à la Une

X