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Culture

La réouverture de Notre-Dame toujours prévue pour 2024

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L'incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019 avait provoqué l'effondrement de sa charpente, de sa flèche, de son horloge et d'une partie de sa voûte, ravagées par les flammes (archives). (© KEYSTONE/AP/THIERRY MALLET)

Des "aléas" mais un cap maintenu: la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris reste prévue pour 2024, malgré un "chantier extrêmement complexe", a assuré jeudi la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

Dans une cathédrale emplie d'échafaudages et où s'affairent des artisans de tous corps de métiers, Mme Abdul Malak, qui était sur place pour la première fois dans ses habits de ministre, s'est montrée rassurante.

"Nous sommes assez confiants, tous, collectivement, pour que l'année 2024 (...) soit l'année d'aboutissement d'une grande partie de ce chantier, en tout cas de l'ouverture de la cathédrale au culte et au public", a-t-elle affirmé lors d'un point presse improvisé.

La promesse d'une réouverture en 2024 avait été formulée par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, au soir du spectaculaire incendie qui avait ravagé l'édifice le 15 avril 2019.

"Objectif tendu, rigoureux et compliqué"

La semaine dernière, le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la restauration de la cathédrale, avait déclaré au Figaro qu'une réouverture à cet horizon était "un objectif tendu, rigoureux et compliqué", sans toutefois remettre en cause le calendrier initial.

"Je n'ai jamais dit que l'objectif était remis en cause", a-t-il dit jeudi à la presse. "Pour le moment, rien, rien, rien ne permet de dire que l'objectif de 2024 ne sera pas tenu", a-t-il encore insisté.

Un chantier titanesque qui a dû faire face, dès ses débuts, à de nombreux aléas: fermeture administrative du chantier pendant plusieurs semaines pour cause de plomb, ralentissements dus au Covid-19, intempéries...

"Chaque fois que nous rencontrons des difficultés nous sommes là pour les résoudre", a poursuivi M. Georgelin, indiquant que son rôle était "de maintenir l'objectif, pas de le remettre en cause".

2023 pour la flèche

La cathédrale rouvrira-t-elle le 8 décembre, date qui circule dans la presse? Pour l'heure, aucune date n'a été arrêtée, ont affirmé d'une même voix Mme Abdul Malak et M. Georgelin. Seule certitude, "la date sera choisie avec le diocèse", a précisé la ministre.

En attendant 2024, l'année 2023 devrait être l'année où les Parisiens retrouveront la flèche de Notre-Dame, qui avait brûlé et qui est actuellement en cours de reconstruction.

A la rentrée débutera la pose de l'échafaudage de 600 tonnes qui culminera à 100 mètres de hauteur. Le tabouret de la flèche sera lui posé au premier semestre 2023. Objectif: que la flèche s'élève dans le ciel de Paris d'ici mi-2023.

Budget de 850 millions d'euros

D'un budget total de 850 millions d'euros, le chantier est actuellement dans sa deuxième phase, celle de la reconstruction, après une première période de sécurisation/consolidation qui a permis de stabiliser ce chef-d'oeuvre de l'art gothique. Si près de 150 millions d'euros ont été dépensés lors de la première phase, plus de 550 sont prévus pour la deuxième phase, a précisé le général Georgelin.

Les travaux de restauration intérieure ont commencé en mars 2022 dans la cathédrale. C'est à cette période que les artisans d'art (tailleurs de pierre, restaurateurs de peintures murales et de sculptures...) ont rejoint le chantier. En même temps, des opérations de restauration se déroulent partout en France comme la restauration des 22 peintures de grands formats datant des XVIIe et XVIIIe siècles de la cathédrale.

Suivront une troisième phase de reconstruction extérieure de la cathédrale, puis l'aménagement du parvis qui, lui, dépend de la mairie de Paris.

L'incendie de Notre-Dame - dont les causes n'ont toujours pas été établies avec certitude - avait provoqué l'effondrement de sa charpente, de sa flèche, de son horloge et d'une partie de sa voûte, ravagées par les flammes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Twitter vaut moins de la moitié de son prix d'achat, selon Musk

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Selon un document interne consulté par plusieurs médias américains, Elon Musk estime que Twitter vaut actuellement 20 milliards de dollars. Il y a cinq mois, il avait acquis le réseau social pour 44 milliards (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Elon Musk estime actuellement la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 il y a cinq mois au moment de l'acquisition du réseau social par l'entrepreneur, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains.

La lettre interne aux employés concernait l'intéressement au sein du groupe de San Francisco et l'attribution d'actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat, fin octobre.

Le programme d'octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison mère de Snapchat, ou du réseau social et site créatif Pinterest (18,7), tous deux cotés.

Sollicité par l'AFP via l'adresse électronique dédiée à la presse, Twitter a généré une réponse automatique contenant uniquement un émoji en forme de tas d'excréments.

"Equilibre au deuxième trimestre"

Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. "Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an", a écrit Elon Musk dans un message posté samedi sur la plateforme.

Ce chiffre s'explique, selon lui, par une perte de chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d'un montant équivalent. "Mais maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allions arriver à l'équilibre au deuxième trimestre" 2023, a indiqué le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.

Depuis sa prise de contrôle, Elon Musk a fait passer les effectifs du groupe de 7500 à moins de 2000 employés en recourant à des vagues de licenciements successives. Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir "un chemin difficile mais clair" vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d'échéance.

Celui qui est également aux manettes de Tesla et du groupe aérospatial SpaceX a annoncé que Twitter ouvrirait, tous les six mois, une fenêtre permettant aux employés du réseau social de vendre leurs titres, qui ne sont plus cotés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Des chorales du monde entier chantent pour la paix en Ukraine

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L'année dernière à la même époque, des chorales s'étaient déjà rassemblées autour du musée de la Reine Sofia à Madrid (archives). (© KEYSTONE/AP/PAUL WHITE)

Des chorales du monde entier ont joint leurs voix en chantant dimanche pour la paix en Ukraine, avec notamment 300 personnes à Madrid où l'initiative a commencé il y a un an après le début de la guerre lancée par la Russie.

Sous un ciel clair et bleu, les chanteurs de 46 chorales de la capitale espagnole et de villes avoisinantes se sont rassemblés autour du musée de la Reine Sofia et ont commencé à chanter à midi.

Ils ont été relayés par des milliers de chanteurs en 80 lieux d'Europe et d'Amérique latine, un millier de chanteurs ukrainiens ajoutant leurs voix à celles de choeurs d'Argentine, du Brésil, de Colombie, du Danemark, d'Allemagne, du Portugal et du Venezuela.

A Madrid, le choeur a chanté "Dona Nobis Pacem" (Accorde-nous la paix), le "Choeur des esclaves" du Nabucco de Verdi, et terminé sur "Sing an Anthem For Our Peace", écrit pour l'occasion par le compositeur américain Jim Papoulis.

L'événement, qui était retransmis en direct sur YouTube, était organisé par Choirs for Peace, une initiative née en Espagne un mois après le début de la guerre lancée le 24 février 2022 par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Plus de 60'000 curieux pour un Salon du livre à nouveau à Palexpo

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Les curieux ont pu dialoguer avec des centaines de personnes pendant la durée du salon à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les retrouvailles du Salon du livre avec Palexpo, après trois ans en ville en raison de la pandémie, ont satisfait les organisateurs. Environ 61'000 personnes auront participé aux cinq jours de la rencontre genevoise, ont estimé dimanche ceux-ci.

Toutes les générations seront venues dialoguer avec les autrices et auteur. "Le public a largement répondu à l'appel et nous sommes comblées", se sont réjouies la directrice et la directrice artistique, Natacha Bayard et Nine Simon.

Selon elles, le succès de cette édition en présentiel confirme l'attachement aux discussions en direct. Plus de 600 auteurs et autrices ont participé, dont les deux invités d'honneur.

Réunis pour la première fois, Monica Sabolo et Joann Sfar se sont entretenus avec le public mais aussi avec leurs homologues. Les éditeurs et éditrices sont également contents, font remarquer les organisateurs.

Pendant deux jours, les Assises de l'édition ont rassemblé les professionnels. Ce dispositif ne cesse de montrer son rôle important auprès de tous les acteurs.

Les organisateurs sortent revigorés de ces quelques jours de salon. Ceux-ci ont confirmé que la rencontre est "incontournable" dans cet écosystème, ont-ils également affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Musique à Prangins: le hip-hop danse sous l'archet du violon

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La soliste virtuose Isabelle Meyer se produit dans ses propres créations: les concerts-spectacles Art-en-Ciel. Elle a par exemple déjà collaboré avec l'astrophysicien Hubert Reeves ou l'écrivain et philosophe Luc Ferry. (© CrossworxFashionStudio)

Spectacle original samedi soir prochain à Prangins (VD): un pas de deux entre le violon et le hip-hop. "Danse avec le violon" invite enfants, adolescents et adultes à voir et écouter une comédie-ballet entre musique classique et danse hip-hop, entre violon envoutant et danse urbaine des ghettos noirs et latinos.

"Dans ce spectacle, musiques classique, populaire et savante se mêlent et s'entremêlent pour former une ligne mélodique virevoltante où la danse s'intègre tout naturellement. La soliste virtuose Isabelle Meyer, le chorégraphe Julio Arozarena, les danseurs et l'Ensemble Art-en-Ciel proposent de redécouvrir le seul vrai langage qui par-delà les traditions, les cultures, les continents, parle au coeur de l'homme: celui de l'émotion", indiquent les organisateurs.

"Issue d'une tradition héritée des grands maîtres du violon, Isabelle Meyer est la première femme violoniste de la jeune génération à innover dans le monde de la musique classique où elle mêle différents arts et différents artistes avec bonheur", écrivent-ils dans leur dossier de presse.

Elle se produit dans ses propres créations: les concerts-spectacles Art-en-Ciel. Elle a par exemple déjà collaboré avec l'astrophysicien Hubert Reeves, l'écrivain et philosophe Luc Ferry, l'animateur radio Frédéric Lodéon, la compositrice Sylvis Courvoisier ou encore le clarinettiste Michel Lethiec.

Dans ce nouveau spectacle, présenté à la salle des Morettes de Prangins, l'idée est de partir "à la recherche de la dimension sauvage et spontanée de la musique et de la danse à travers les nombreux folklores en Europe". Samedi soir, le violon d'Isabelle Meyer "Lady Vivaldi" fera danser cinq champions du hip-hop, de break, de krump et autres danses actuelles.

L'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 14 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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