Rejoignez-nous

Culture

L'Américaine Tricia Tuttle à la tête de la Berlinale

Publié

,

le

Tricia Tuttle (à gauche) sera la nouvelle directrice de la Berlinale. Elle se trouve au côté de Claudia Roth (Bündnis 90/Les Verts), ministre allemande de la Culture au Gropius Bau mardi après l'annonce de sa nomination. (© KEYSTONE/dpa/Sebastian Gollnow)

L'Américaine Tricia Tuttle prendra la direction à partir d'avril 2024 du festival international du film de Berlin, l'un des principaux rendez-vous cinématographiques. Il s'apprête pourtant à réduire la voilure pour des raisons financières.

Tricia Tuttle, 53 ans, est une experte chevronnée de l'industrie du cinéma. Elle a notamment travaillé pour l'académie du film britannique Bafta et a dirigé le festival du film de Londres (BFI).

Elle est actuellement responsable du département de réalisation de longs métrages à la National Film and Television School (NFTS) près de Londres.

"Tricia Tuttle apporte 25 ans d'expérience dans le cinéma et les festivals de cinéma. Sous sa direction, le BFI n'a pas seulement vu son public augmenter, mais a également gagné en profil et en importance au niveau international", a souligné la ministre allemande de la culture Claudia Roth lors d'une conférence de presse mardi à Berlin.

Tricia Tuttle prendra le relais de Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, qui dirigent en duo le festival depuis 2020. Ces derniers organiseront encore la prochaine édition de février 2024, qui se tient du 15 au 25, et dont le jury sera présidé par l'actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o.

Après l'annonce par Mme Rissenbeek de son départ à la retraite, la ministre avait déclaré vouloir revenir à une direction unique, et poussé de facto le directeur artistique Carlo Chatrian, qui jouit d'une bonne réputation auprès des metteurs en scène, à jeter l'éponge.

L'affaire avait causé quelques remous. Dans une lettre ouverte, plus de 200 metteurs en scène, dont Martin Scorsese, Paul Schrader, Claire Denis ou encore Ryusuke Hamaguchi - avaient demandé à Mme Roth de prolonger le contrat de M. Chatrian, en vain.

Mme Tuttle a déclaré se réjouir de faire bientôt "partie de l'équipe". La Berlinale est "un festival qui montre que le cinéma est une forme d'art extrêmement vivante, souvent magique, qui peut changer la façon dont nous voyons le monde et dont nous nous comprenons les uns les autres", a-t-elle dit.

Son arrivée doit redonner de l'éclat à un festival en perte de vitesse. L'édition 2024 verra une réduction du nombre de films présentés à environ 200, contre 287 en 2023, en raison d'une augmentation des coûts.

"Le fait que Mme Tuttle dispose d'un bon réseau dans l'industrie cinématographique américaine pourrait l'aider à attirer à nouveau un peu plus de glamour hollywoodien à Berlin - dont le festival aurait bien besoin après des années de vaches maigres", a noté le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Publié

le

Un concert gratuit aura lieu jeudi 15 janvier au Victoria Hall à Genève en hommage aux victimes de Crans-Montana (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.

Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.

https://locg.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Publié

le

D'importants travaux sont prévus au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit de remplacer la machinerie scénique et de revoir entièrement le système d'acoustique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.

Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.

Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.

Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.

A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.

www.gtg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une centaine de films à l'affiche du festival Black Movie à Genève

Publié

le

L'acteur chinois multirécompensé Tony Leung Chiu-wai sera à Genève le dimanche 18 janvier pour le festival Black Movie (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Le Festival international de films indépendants Black Movie, qui aura lieu à Genève du 16 au 25 janvier, propose 104 films. Pour cette 27e édition, le festival invite quinze cinéastes ainsi que l'acteur chinois multirécompensé Tony Leung Chiu-wai.

"Black Movie programme des cinéastes qui prônent la liberté de pensée et l'autodétermination", a expliqué mercredi devant les médias Maria Watzlawick, directrice générale et artistique du festival. En marge des courants traditionnels, le festival se décline en onze thèmes, allant de l'éducation au futurisme et de la famille à la surveillance des corps et des esprits.

Parmi les 48 longs métrages figure "No Other Choice" du Sud Coréen Park Chan-wook. Il adapte "Le Couperet" de Donald Westlake, roman noir sur les manigances meurtrières d’un cadre en col blanc, auparavant adapté par Costa Gavras. A ne pas rater, "Happyend" de l'Américain Neo Sora, un drame dystopique dans un établissement scolaire amené à contrôler les élèves grâce à l’IA.

www.blackmovie.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Des échanges professionnels vont demander patience et souplesse… Il va vous falloir prendre le temps d’écouter avant de répondre…

Les Sujets à la Une