Culture
L'Art Brut met en lumière l'oeuvre de l'Uruguayenne Magalí Herrera
La Collection de l'Art Brut à Lausanne consacre une rétrospective au travail de l'artiste uruguayenne méconnue Magalí Herrera (1914-1992). Poétiquement intitulée "Une étincelle de lumière dans ce monde", l'exposition invite à une immersion merveilleuse dans le monde infiniment grand et infiniment petit de la créatrice autodidacte. A découvrir jusqu'au 1er septembre.
Le musée dévoile pour la première fois l'intégralité du fond le plus important au monde de Magalí Herrera, dont il disposait à Lausanne depuis que l'artiste lui avait légué tous ses dessins mais aussi ses archives privées. Une donation à mettre en lien avec son intense correspondance épistolaire avec Jean Dubuffet (1901-1985), peintre français à l'origine de la Collection de l'Art brut.
Une précédente exposition avait eu lieu en 1996, sous la supervision de Michel Thévoz, mais une partie seulement de l'oeuvre de l'Urugayenne avait été présentée. "C'est une artiste très peu connue du grand public alors qu'elle est une artiste historique du musée", confie Pascale Jeanneret, commissaire de l'exposition et conservatrice à la Collection de l'Art Brut.
Parmi ce qui n'avait jamais été montré, le public découvrira toutes les oeuvres de jeunesse de Magalí Herrera, des lettres de sa correspondance avec Jean Dubuffet (de 1967 à 1974), des photographies et documents personnels. En plus de la dessinatrice à l'encre de Chine et à la gouache, on fait ainsi aussi connaissance de l'écrivaine et de la poétesse.
Marginalité intérieure
Née à Rivera en Uruguay, Magalí Herrera est descendante d'une famille de notables. "Fait rare pour un ou une artiste de l'Art brut, elle n'est donc pas issue de la marginalité, mais elle va s'isoler dans une marginalité intérieure durant sa vie", explique Mme Jeanneret, décrivant un être très solitaire et isolé.
Autodidacte, elle pratique d'abord la danse, le théâtre, la photographie, le journalisme et organise des soirées consacrées à la poésie. Elle est elle-même l'autrice de poèmes et de contes de science-fiction, dont certains demeurent toujours inédits. C'est aussi une brillante joueuse d'échecs.
Vers 1952, Magalí Herrera commence à peindre et dessiner de façon épisodique, puis se consacre exclusivement à ces pratiques dès le début des années 1960, "créant intensément jour et nuit dans une sorte d'état second". Elle séjourne à Paris en 1967 et 1968, où elle découvre l'Art Brut et entame sa correspondance avec Jean Dubuffet. Nourrie par ce dialogue, elle trouve un sens à ses ½uvres graphiques.
Minutie et finesse exceptionnelles
"L'artiste nous emmène dans un monde merveilleux à la fois infiniment grand et infiniment petit", résume la commissaire. "Sa pratique, lente et opiniâtre, est d'une finesse exceptionnelle grâce à l'usage d'instruments très précis, en l'occurrence des pinceaux de calligraphie chinois". Elle dessine des compositions à l'encre de Chine noire ou blanche sur des papiers blancs, noirs ou de couleur.
Ses travaux minutieux sont faits de petits points, de petites lignes, de figures minuscules, souvent cachées, de formes zoomorphiques ou végétales. Autant d'éléments qui font naître des univers utopiques et des imaginaires ésotériques, entre cosmogonies intérieures, galaxies étoilées, cités microscopiques ou motifs aviens.
"Je suis un être primitif qui ne se trouve bien qu'en contact avec la Nature", écrivait Magalí Herrera. Comme elle le souhaitait, l'artiste laisse derrière elle "une étincelle de lumière dans ce monde". Elle qui voulait "ne pas mourir entièrement quand elle serait morte".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Pedro Almodovar Lion d'or à Venise pour "La chambre d'à côté"
La Mostra de Venise a décerné samedi son Lion d'or à Pedro Almodovar, pour son premier film américain. Dans "La chambre d'à côté", le réalisateur espagnol met en scène les actrices Tilda Swinton et Julianne Moore dans une histoire de suicide assisté.
Almodovar, auteur de chefs d'oeuvres comme "Tout sur ma mère", "La mauvaise éducation" ou "Douleur et gloire", récompensé aux Oscars, n'avait jamais été consacré par le prix suprême en festival. C'est finalement le jury présidé par Isabelle Huppert, qui offre cette distinction à l'Espagnol, cinéaste des femmes et des sentiments par excellence.
"C'est mon premier film en anglais mais l'esprit est espagnol", a-t-il commenté en recevant son prix. Film à la tonalité crépusculaire, "La chambre d'à côté" relate l'histoire d'Ingrid, autrice de romans angoissée par la fin de l'existence, et Martha, son amie de jeunesse, ancienne reporter de guerre, qui, atteinte d'un cancer, décide de mettre fin à ses jours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Une dizaine de funambules relient les deux collines de Sion
Onze funambules des temps modernes se sont élancés samedi sur une sangle de tissu reliant les deux collines qui surplombent Sion. Ces acrobaties aériennes sont réalisées sur une highline suspendue à 100 mètres de hauteur et étirée sur 350 mètres de long.
"Chaque athlète a une heure pour effectuer un aller-retour entre le Château de Tourbillon et la Basilique de Valère", a expliqué à Keystone-ATS la porte-parole de l'événement baptisé Gravit'High. Parmi les personnes qui se sont élancées, figure notamment l'Estonien Jaan Roose, qui vient de battre le record du monde de la plus longue traversée en highline (3,6 km) en Italie.
Les performances sont projetées en direct sur un écran géant installé juste en-dessous, sur la place Maurice-Zermatten. Des commentaires en live permettent au public de vivre cette expérience "de l'intérieur, même de nuit", selon les organisateurs. La dernière traversée est, en effet, prévue entre 21h00 et 22h00.
Pas de balancier
La place Maurice-Zermatten qui se situe juste entre les deux collines offre une vue parfaite des performances. Des animations y ont lieu toute la journée avec la possibilité par exemple de s'initier à la slackline, pour le plus grand plaisir du public venu en nombre assister à cet exercice d'équilibrisme spectaculaire.
La highline, sécurisée notamment par le port d'un harnais, est une version aérienne de la slackline. C'est une sorte de funambulisme, mais pratiqué sur une sangle de tissu et sans utiliser de balancier.
L'idée de Gravit’High a émergé lors de la réalisation d'un travail universitaire pour un cours de Master en gestion du sport. Pour concrétiser ce projet, un comité et une association ont été fondés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Renens: la Ferme des Tilleuls met les photos de mariage à l'honneur
La Ferme des Tilleuls à Renens (VD) propose une nouvelle exposition consacrée à la photographie de mariage. Intitulée "Oui, je le veux !" et à voir jusqu'au 15 décembre, elle montre des photos de mariage issues de quatre continents et différentes époques.
Les onze photographes invités viennent d'Arabie saoudite, du Ghana, d'Espagne, des Etats-Unis, d'Inde ou encore d'Italie. Parmi ces artistes figure aussi la Suissesse Valérie Baeriswyl, qui immortalise "avec amour et décomplexion les mariages en Suisse et en Haïti, son pays d'adoption", souligne l'institution renanaise dans son communiqué.
La Ferme des Tilleuls souligne que les photographes "artistiques" ont tendance à mépriser la photographie de mariage, la jugeant "trop commerciale, trop évidente et pas suffisamment intellectuelle." Et pourtant, elle est l'une des branches "les plus actives et florissantes" du milieu.
"Mémoires personnelles et collectives"
Les photographes de mariage doivent constamment expérimenter de nouvelles techniques, lancer de nouvelles tendances esthétiques ou tester de nouveaux équipements. Les personnes actives dans ce milieu développent des talents de reporters, de portraitistes, de photographes de mode ou de publicité.
"Plus important encore, les photographes de mariage produisent des mémoires personnelles et collectives, reflétant fidèlement la diversité des sociétés dans lesquelles ils et elles opèrent", relève la Ferme des Tilleuls.
Aux travaux des onze artistes s'ajoutent les centaines de photos de mariage provenant des archives familiales du public de La Ferme des Tilleuls, confiés provisoirement à l'institution à la suite d'un appel lancé à la population il y a un an. Le photographe Paolo Woods est le curateur de l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une installation sonore du Bernois Laurin Schaub à voir à l'Ariana
A Genève, le Musée Ariana accueille du 13 septembre au 1er décembre une installation visuelle et sonore de l'artiste Laurin Schaub. Cette oeuvre appelée "Sustain" est constituée de 24 récipients peints qui émettent des sons de longue durée grâce à une mise en vibration de la matière.
A l'aide d’un transducteur placé sous chaque récipient, les ondes acoustiques font vibrer les bols en céramique comme une membrane de haut-parleur. Chaque bol ou récipient, par sa taille et son épaisseur, produit un son unique. Laurin Schaub réussit à mélanger la tradition ancestrale de la céramique peinte avec des sons digitaux.
Cet artiste travaille depuis plusieurs années sur les propriétés acoustiques et musicales de la céramique. Au carrefour de la technologie, de la mécanique, de la musique et de l’artisanat, le projet de Laurin Schaub rend hommage à l'art de la céramique dans tous ses possibles.
Il a débuté sa formation par un apprentissage de potier à Willisau (LU). Laurin Schaub a travaillé plusieurs années pour des manufactures traditionnelles tout en développant son propre langage artistique. Il a ensuite obtenu un diplôme à la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
PublireportageIl y a 3 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
InternationalIl y a 2 jours
Un deuxième succès précieux pour Alinghi
-
SuisseIl y a 2 jours
Acheter des billets internationaux dans l'application des CFF
-
VaudIl y a 2 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
PeopleIl y a 2 jours
Shailene Woodley est heureuse d'avoir vécu une enfance normale malgré sa notoriété
-
HockeyIl y a 1 jour
Pour préparer la saison, Geoff Ward a revu tous les matchs de playoffs