Culture
L'art et le cinéma à l'honneur à l'Hermitage
La Fondation de l'Hermitage à Lausanne rouvre ses portes vendredi en explorant la modernité artistique. Jusqu'au 3 janvier, elle s'intéresse aux liens entre les beaux-arts et l'une des grandes révolutions visuelles du 20e siècle, le cinéma.
Adaptant un projet montré au CaixaForum de Madrid et de Barcelone (2017) et au musée des Beaux-Arts de Rouen (18 octobre 2019 – 10 février 2020), l’exposition illustre les échanges et les influences réciproques entre cinéastes et plasticiens. Elle traverse l'époque des premiers films de la fin du 19e siècle jusqu'à la Nouvelle Vague.
Mettant l'accent sur les arts plastiques, l’étape lausannoise fait dialoguer des extraits, des affiches et des maquettes de films avec des sculptures, des dessins, des photographies et des peintures de premier plan.
Mise en regard inédite
Les créations des frères Lumière, de Fernand Léger, Fritz Lang, Charlie Chaplin, Pablo Picasso, Luis Buñuel, Nicolas de Staël et Jean-Luc Godard – pour ne citer que les plus célèbres – se font ainsi écho, dans une mise en regard inédite.
Construite sur une idée originale de Dominique Païni, l’exposition s’articule de manière chronologique autour de thématiques éclairant le dialogue entre arts et cinéma: Avant le cinéma, Les frères Lumière et l’impressionnisme, Charlot et le cubisme, Rythmes formels, Expressionnisme allemand, Expressionnisme russe, Surréalisme, Filmer l’art, Vagues modernes, ainsi que Le cinéma politique et militant.
Rétrospective
L'exposition a été réalisée en collaboration avec La Cinémathèque française et la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie. Elle sera suivie de "chefs-d'œuvre de la collection Bemberg" du 22 janvier au 30 mai 2021. Puis, en première Suisse romande, d'une importante rétrospective consacrée au peintre lucernois Hans Emmenegger (1866-1940) du 25 juin au 31 octobre 2021.
Le port du masque est vivement recommandé dès douze ans; il est obligatoire lors des activités de groupe.
RHT et subvention
La Fondation de l’Hermitage avait fermé ses portes le 14 mars dernier, suite aux mesures prises par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19. L'institution muséale privée a bénéficié des RHT et d'une subvention suite à la fermeture de l’exposition "Le Canada et l’impressionnisme", prévue à l'origine jusqu'au 24 mai, son équilibre financier reposant principalement sur les recettes de billetterie et la recherche de fonds auprès de partenaires privés.
Culture
Le cinéma documentaire va à la rencontre de la Suisse
Le cinéma documentaire à l'honneur durant une semaine à travers toute la Suisse. Le public a rendez-vous pour 200 séances dans une centaine de lieux partenaires. Vaud y est bien représenté.
Un nouveau rendez-vous dédié au genre du cinéma documentaire voit le jour en Suisse. Lancé par l’association Ciné-Doc, La Semaine du Documentaire va proposer plus de 200 séances, dans une centaine de lieux partenaires. Séances, rencontres avec des cinéastes, projections dans des lieux insolites, films suisses ou étrangers, il y en aura pour tous les goûts.
Le Festival propose de donner une seconde vie aux documentaires, certains ayant déjà eu des passages en salles ou en festival :
Parmi le catalogue de documentaires proposés, une partie a été sélectionnée par Ciné-Doc, alors que d’autres films ont été choisis par les lieux participants directement.
A travers le territoire vaudois
Parmi la centaine de lieux partenaires, le Canton de Vaud est largement représenté : Lausanne, Echallens, Payerne, Yverdon-les-Bains, Oron, Vevey, Bex, ou encore Burtigny, de nombreuses communes auront leurs projections. Cet engouement ravit le fondateur et responsable de Ciné-Doc :
L’engouement des lieux partenaires ainsi que des spectateurs enchante les organisateurs. Cela prouve la valeur du cinéma documentaire. Un style, primé récemment dans deux prestigieux festival européen.
Le fondateur et responsable de Ciné-Doc nous livre un de ses choix de films à découvrir dans le cadre de la Semaine du Documentaire :
Cette première édition de Let's Doc : la Semaine du Documentaire démarre ce 3 juin et se déroule jusqu'au 11 juin. Toutes les informations et les films projetés sont à retrouver sur le site de la manifestation.
Culture
La Comédie de Genève annule la production d'un spectacle majeur
La Comédie de Genève a annulé la production du spectacle "Les Emigrants". Des "divergences sur la philosophie de travail" entre la direction artistique de ce projet du metteur en scène polonais Krystian Lupa et la direction du théâtre sont en cause.
"Ces divergences ont engendré des difficultés de communication rendant la création du spectacle irréalisable", indique vendredi la Comédie de Genève dans un communiqué. La direction du théâtre a constaté "des manquements dans le respect des valeurs, sources de différends opérationnels qui ont rendu cette décision nécessaire".
Les deux codirecteurs du théâtre, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, affirment la défense de valeurs fortes au sein de l'institution. Ces valeurs se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et des contrats signés avec chaque équipe artistique, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Et voilà Eric Cantona chanteur
Gloire du foot, puis acteur et désormais chanteur: Eric Cantona a sorti vendredi un morceau annonciateur d'une tournée à l'automne 2023 et d'un album pour 2024.
A 57 ans, "The King" comme on l'appelait du temps de sa splendeur à Manchester United (1992-97), chante en anglais sur "The friends we lost" ("Les amis qu'on a perdus"), disponible sur les plateformes.
La voix rocailleuse de l'ancien joueur de l'équipe de France finit par se fondre dans ce morceau mélancolique avec piano et cordes. Ce titre préfigure une série de concerts à l'automne, "Cantona sings Eric" ("Cantona chante Eric"), avant un album à l'horizon 2024.
La tournée débutera logiquement à Manchester, la ville qui l'a fait roi du foot. Les fans de Manchester United le considèrent toujours comme un héros de leur panthéon. Son coup de pied "kung-fu" sur un supporteur adverse en tribune en plein match en 1995 (qui lui vaudra une longue suspension) n'avait en rien entamé son aura.
"C'est ce que j'aime, moi, les live. C'est pour ça que je le fais. Parce qu'il y aura certainement plein d'imperfections, plein d'accidents. Là où il n'y a jamais d'accident, il n'y a jamais de moment de génie", explique-t-il dans Le Parisien. Sa tournée passera ensuite par l'Irlande, la Suisse et la France.
Hasard du calendrier, l'ex-N7 de ManU sort ce morceau alors qu'une autre figure de Manchester propose un album vendredi. Noel Gallagher, ex-moitié de Oasis (il est fâché avec son frère Liam depuis la séparation du groupe en 2009) fait paraître "Council skies", nouvel album solo. Les frères Gallagher sont fans de Manchester City, club rival de United, mais ne lui en tiennent pas rigueur, puisque Cantona jouait dans le clip "Once" de Liam Gallagher.
La musique n'est pas un terrain inconnu pour Cantona. En France, sa voix a déjà été entendue chez le groupe Dionysos, dans des chansons de Bernard Lavilliers ou de Rachid Taha.
Mais jusqu'ici, sa reconversion l'avait principalement conduit sur les écrans ciné ou télé. "Looking for Eric", où il joue son propre rôle, réalisé par Ken Loach, est une pièce maîtresse de sa filmographie assez fournie.
Récemment, Cantona a fait parler de lui en France dans le téléfilm "Le colosse aux pieds d'argile", avec un rôle principal inspiré du parcours de l'ancien rugbyman Sébastien Boueilh, violé à l'adolescence (diffusé sur TF1).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
Roland Vouilloz lauréat du Prix culturel 2023 de l'Etat du Valais
Le Prix culturel de l'Etat du Valais est décerné cette année au comédien Roland Vouilloz. Doté d'un montant de 20'000 francs, il couronne l'ensemble d'une carrière confirmée et reconnue.
"Avec plus de 120 pièces de théâtre à son actif, de nombreux films et des rôles iconiques à la télévision, Roland Vouilloz incarne la figure du comédien total", écrit l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. Le Valaisan de 59 ans "s'est glissé dans la peau de plus de 150 personnages en 35 ans de carrière".
Né à Martigny, Roland Vouilloz a grandi à Vernayaz et a été formé à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Genève. Il a obtenu le Prix culturel de la Ville de Martigny en 2004, le Prix culturel vaudois en 2006 ainsi que deux Swiss Awards du meilleur acteur (en 2011 pour son rôle d’Oscar Moreau dans la série CROM et en 2020 pour celui de Rainald Mann dans la série Helvetica).
Prix d'encouragement
Les trois Prix d’encouragement de l'Etat du Valais ont été attribués à l’artiste Maëlle Cornut, à la comédienne Shannon Granger ainsi qu’au trompettiste Simon Blatter. "Dotés de 10 ́000 francs chacun, ces prix s’entendent à la fois comme un signe de reconnaissance fort et une incitation à poursuivre le cheminement artistique", indique l'Etat du Valais.
Quant au Prix spécial, il revient à l’association "Les Concerts du Coeur" dont la mission est de rompre l’isolement en partageant de l’émotion par le biais de concerts et d’ateliers musicaux. Doté de 10 ́000 francs, le prix est décerné à des personnes ou à des groupes innovants en matière de médiation ou de réalisation culturelle et qui contribuent par leur travail "en coulisses" au développement culturel du canton.
La cérémonie de remise des prix se déroulera le 1er décembre 2023 au Théâtre Alambic de Martigny.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
Dembélé et Nkunku de retour en équipe de France
-
FootballIl y a 3 jours
L'AS Rome et Mourinho défient le spécialiste sévillan
-
InternationalIl y a 2 jours
Wawrinka sorti au 2e tour, après 4h38' de lutte
-
InternationalIl y a 3 jours
Une femme qui accusait Biden d'agression sexuelle veut être russe
-
InternationalIl y a 3 jours
Dans l'Iowa, DeSantis se pose en alternative républicaine à Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
La NASA a tenu sa première réunion publique sur les ovnis
-
InternationalIl y a 2 jours
Alcaraz perd un set au 2e tour à Paris
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur et scientologue Danny Masterson reconnu coupable de viols