Rejoignez-nous

Culture

Lausanne: règlement assoupli pour les musiciens de rue

Publié

,

le

Lausanne assouplit les conditions d'exercice des musiciens de rue (photo dîllustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Il sera plus facile pour les musiciens et chanteurs de rue de se produire dans les rues de Lausanne. La Municipalité a décidé d’abroger dès le 1er janvier 2025 des prescriptions datant de 1981.

La révision vise à simplifier les conditions d’exercice pour les artistes de rue, en permettant des performances sur tout le territoire lausannois, avec des autorisations valables 90 jours, a annoncé la Ville de Lausanne. Les taxes d’occupation du domaine public sont supprimées, mais l’émolument (taxe) d’autorisation est maintenu.

Les dispositions concernant les artistes ambulants sont désormais couvertes par le Règlement général de police. Le Service de l’économie mettra à jour les directives et publiera les informations sur son site internet.

"Les musiciens de rue enrichissent l’animation des rues lausannoises, pour autant que leur présence reste harmonieuse et non répétitive. Réduire les taxes qui leur sont appliquées est une mesure logique pour valoriser leur contribution et renforcer l’attractivité de notre espace public", commente Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie, cité dans le communiqué.

L'activité reste soumise à contrôle. Quant à l'idée de faire passer des auditions aux musiciens comme demandé dans un postulat déposé au Conseil communal, elle n'a pas été retenue, a précisé M. Hildbrand.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Eurovision de la chanson: Bâle recherche 700 bénévoles

Publié

le

Le concours Eurovision de la chanson cherche 700 bénévoles à Bâle en mai prochain. Photo: Jennifer Bosshard, présentatrice à la SRF, a présenté l'identité visuelle, la scénographie et l'univers sonore d'ESC 2025 en décembre dernier. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Environ 700 bénévoles sont recherchés pour participer à l'organisation du concours de l'Eurovision de la chanson (ESC), qui se tient à Bâle du 10 au 17 mai. Près de 7000 personnes ont déjà manifesté leur intérêt, en se préinscrivant.

Dès jeudi à 13h00, les personnes intéressées à participer à l'Eurovision de la chanson peuvent s'inscrire sur la plateforme de Swiss Volunteers www.swissvolunteers.ch, indiquent le Département présidentiel du canton de Bâle-Ville et la SRG SSR dans un communiqué commun. Le rôle des bénévoles est "essentiel pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la ville hôte de Bâle".

La tâche des bénévoles sera variée: de l'encadrement des délégations internationales à l'accueil des fans et des médias, en passant par la gestion des flux de visiteurs, l'assistance aux points d'information et d'enregistrement ou les activités logistiques, précisent les organisateurs. Cerise sur le gâteau: ils pourront jeter un coup d'oeil en coulisses et participer à une "expérience collective unique".

Au moins 18 ans

Toute personne âgée d'au moins 18 ans au moment de l'inscription et disponible durant dix jours au moins entre le 1er mai et le 20 mai 2025 peut déposer sa candidature. La sélection des bénévoles se fera sur la base de leur disponibilité et de leurs compétences, parmi lesquelles les connaissances linguistiques ou leur familiarité avec Bâle et ses environs.

Une préparation complète attend les bénévoles. Outre une formation, les volontaires seront nourris et recevront des vêtements pour leur mission, qu'ils pourront conserver. Les exigences varient en fonction du domaine d'intervention: pour certains postes, un entretien est organisé au préalable.

La Suisse accueille cette année le concours après à la victoire de l'artiste biennois Nemo à Malmö en Suède l'an dernier. La finale aura lieu le 17 mai à la Halle St-Jacques de Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Drake entretient le conflit avec Lamar en attaquant Universal

Publié

le

Les deux artistes du rap, Lamar (à gauche) et Drake (à droite), sont des rivaux depuis des années. Ils ont sorti en 2024 plusieurs morceaux au vitriol pour se critiquer. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le rappeur canadien Drake entretient son conflit en justice avec l'Américain Kendrick Lamar en attaquant mercredi en diffamation leur label commun Universal Music Group (UMG), sur fond d'accusations de pédophilie.

Les deux stars du hip-hop sont des rivaux depuis des années et ont sorti en 2024 plusieurs morceaux au vitriol pour se critiquer et s'attaquer, une pratique classique de ce genre culturel et musical.

Le Canadien Aubrey Drake Graham, 38 ans, avait déjà accusé fin novembre UMG d'avoir gonflé sur les plateformes les écoutes du Californien de 37 ans Kendrick Lamar et de l'avoir diffamé, dans deux procédures à New York et au Texas. Il ne s'agissait pas de plaintes en bonne et due forme, mais de premières étapes procédurales avant une éventuelle action en justice.

Cette fois, dans une plainte au civil devant le parquet fédéral de Manhattan, Drake accuse Universal d'avoir "approuvé, publié et lancé une campagne pour faire du +buzz+ viral à partir d'un morceau de rap".

Cette campagne présumée de dénigrement "visait à faire croire à de fausses allégations selon lesquelles Drake serait un criminel pédophile et a laissé entendre que le public devrait y répondre" en boycottant le Canadien, selon cette plainte consultée par l'AFP.

Dans le morceau "Not like us", Kendrick Lamar, auréolé d'un prestigieux prix Pulitzer, accuse Drake d'avoir des relations avec des jeunes filles mineures et le traite de "pédophile".

Le Canadien répond que leur maison de disques commune a fait le choix du "profit de l'entreprise sur la sécurité et le bien-être de ses artistes".

Il dénonce le fait d'avoir été la cible de "menaces physiques" -- des coups de feu avaient blessé en mai un vigile de sa propriété à Toronto -- et d'être "bombardé par du harcèlement en ligne".

"Not like us", qui a dépassé les 900 millions d'écoutes sur Spotify, est devenu l'un des morceaux les plus populaires de l'artiste et a reçu plusieurs nominations aux prochains Grammy Awards, dont celle de la meilleure chanson de l'année.

Kendrick Lamar a aussi été choisi pour donner le concert de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, début février à la Nouvelle-Orléans, un immense privilège pour un artiste aux Etats-Unis.

Universal Music Group a promis dans un communiqué de "protéger (ses) collaborateurs et (sa) réputation" et a démenti "tout acte de diffamation" passé et présent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris: 860'000 visiteurs

Publié

le

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a visité la cathédrale Notre-Dame de Paris le 9 janvier 2025. (© KEYSTONE/AP/Ludovic Marin)

Notre-Dame de Paris a accueilli "860'000 personnes depuis la réouverture" au grand public le 16 décembre, soit après les cérémonies d'inauguration de la première semaine.

La cathédrale a depuis accueilli "29'000 personnes par jour, et cela peut monter à 35'000 les jeudi de nocturne", a dit Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale parisienne mercredi lors d'une conférence de presse, en rappelant à titre d'exemple que le Louvre accueillait quotidiennement 30'000 visiteurs.

La fréquentation était estimée autour de 23'500 personnes par jour avant l'incendie qui a ravagé Notre-Dame en avril 2019.

"L'engouement ne se dément pas"

La cathédrale a rouvert le weekend des 7 et 8 décembre en présence de nombreuses personnalités, et a accueilli ensuite une semaine de "neuvaine" à l'accès réduit. Depuis la pleine réouverture au grand public le 16 décembre, l'engouement ne se dément pas, les vacances d'hiver (Noël) s'ajoutant à l'attrait de la nouveauté, ce qui a créé de longues files en fin d'année.

Mais "depuis deux semaines, on ne fait pas la queue", a assuré la responsable, en rappelant que l'entrée pouvait se faire avec ou sans réservation et que d'ailleurs seul "un tiers" des entrées se faisaient avec.

"Tout le monde a la possibilité de rentrer librement dans la cathédrale", a-t-elle rappelé, en martelant que l'entrée était gratuite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bafta: "Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations

Publié

le

Jacques Audiard et son film "Emilia Perez" ne cessent de rafler prix et nominations dans les différents concours, comme ici le Prix européen, remis pour la première fois en Suisse à Lucerne en décembre dernier. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale "Emilia Perez" s'annoncent comme les favoris des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma dont les nominations ont été dévoilées mercredi à Londres, un mois avant la cérémonie.

Ces nominations, qui donnent le ton avant celles des Oscars, confirment l'élan d'"Emilia Perez" du français Jacques Audiard, primé à Cannes et déjà grand gagnant des Golden Globes où il a raflé quatre récompenses début janvier.

Et les récompenses ne s'arrêtent pas là. "Emilia Perez" a remporté début décembre le prix du meilleur film au Prix du cinéma européen à Lucerne. Jacques Audiard a gagné les prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénariste tandis que l'actrice transgenre espagnole Karla Sofia Gascon, celui de meilleure actrice. Le film avait aussi été primé à Cannes.

Aux Baftas, cette fresque musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain est notamment nommée dans la catégorie meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur pour Jacques Audiard, meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón et meilleure musique originale pour les français Camille et Clément Ducol.

"Emilia Perez": 11 nominations aux Bafta

Au total, le film cumule 11 nominations aux Bafta et est seulement devancé par "Conclave", du cinéaste allemand Edward Berger, nommé dans 12 catégories.

"Conclave", qui raconte les jeux de pouvoir et les trahisons lors de l'élection d'un nouveau pape, va entre autres concourir dans la catégorie du meilleur film, meilleur réalisateur pour Edward Berger - grand vainqueur des Bafta il y a deux ans avec son adaptation d'"A l'Ouest, rien de nouveau" -, et meilleur acteur pour le Britannique Ralph Fiennes.

"The Brutalist", film dans lequel Adrien Brody incarne un architecte survivant de la Shoah, est lui nommé neuf fois, notamment comme meilleur film.

S'ajoutent dans cette catégorie "Anora", lauréat de la Palme d'or à Cannes, et "A Complete Unknown", biopic du musicien américain Bob Dylan avec Timothée Chalamet.

La française Coralie Fargeat est la seule femme nommée dans la catégorie de la meilleure réalisation pour sa fable gore et féministe "The Substance". Denis Villeneuve ("Dune Part II"), Brady Corbet ("The Brutalist") et Sean Baker ("Anora") sont aussi nommés dans cette catégorie.

"Je suis tellement contente que nous n'ayons pas seulement ce qui est typiquement considéré comme des 'films à récompenses', à savoir des drames: nous avons des films d'horreur, de science-fiction, des comédies musicales!", s'est réjouie Anna Higgs, présidente du Comité des films des Bafta, auprès de l'AFP.

"Course plus ouverte"

L'année dernière, le blockbuster de Christopher Nolan "Oppenheimer", sur le père de la bombe atomique, avait écrasé la concurrence. Mais cette année, "la course semble plus ouverte et c'est palpitant", a-t-elle souligné.

Demi Moore, qui a remporté un Golden Globe pour son interprétation d'une ancienne gloire d'Hollywood accro à un sérum de jouvence, est nommée comme meilleure actrice pour son rôle dans "The Substance".

Décrit comme un conte de "Cendrillon" moderne, "Anora" est nommé de son côté sept fois, comme la comédie musicale "Wicked", sur l'univers du Magicien d'Oz.

L'Américaine Mikey Madison et la Britannique Cynthia Erivo, stars de ces deux films, sont nommées dans la catégorie meilleure actrice, avec Marianne Jean-Baptiste ("Hard Truths"), Saoirse Ronan ("The Outrun") et la révélation Karla Sofía Gascón ("Emilia Perez").

Les films musicaux ont sans nul doute marqué l'année 2024, car les spectateurs y trouvent "de la joie, une force d'expression et de l'inventivité", souligne Anna Higgs.

Côté acteurs, Adrien Brody ("The Brutalist"), Ralph Fiennes ("Conclave"), Timothée Chalamet ("A Complete Unknown"), Colman Domingo ("Sing Sing"), Hugh Grant ("Heretic") et Sebastian Stan ("The Apprentice") s'affronteront.

"Kneecap", docu-fiction sur un insolent trio nord-irlandais qui rappe en gaélique, continue de rencontrer un succès inattendu, et récolte six nominations dans les catégories meilleur film britannique, casting et scénario original.

Les Bafta accordent une grande place au cinéma britannique. Les films "Bird" d'Andrea Arnold, "Blitz" de Steve McQueen, "Gladiator II" de Ridley Scott ou encore le nouveau "Wallace et Gromit" concourent dans une catégorie dédiée.

La cérémonie des Bafta aura lieu dimanche 16 février à Londres, quinze jours avant celle des Oscars à Los Angeles.

Cette ville est toujours en proie à des incendies dévastateurs et l'annonce télévisée des nominations, repoussée deux fois, aura lieu en ligne le 23 janvier.

La soirée de gala prévue le 2 mars est pour l'instant maintenue. La cérémonie des Critics Choice Awards, qui devait se tenir dimanche, a elle dû être repoussée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

C’est pas la forme ? Avec votre thérapeute, faites un petit bilan hivernal pour mieux savoir ce dont votre corps et votre esprit, ont besoin !

Les Sujets à la Une

X