Rejoignez-nous

Culture

Le Chaux-de-Fonnier Théo Bregnard remporte le Champignac d'or 2023

Publié

,

le

Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Théo Bregnard est venu chercher son Champignac d'or en personne. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Théo Bregnard est le lauréat du Champignac d'or 2023. Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds est récompensé pour avoir déclaré dans ArcInfo: "Les toilettes non genrées ne sont pas un pseudo-progrès. C'est aller vers la reconnaissance d'un besoin."

Le Champignac d'argent revient au conseiller national vaudois Samuel Bendahan. Il s'est distingué par deux déclarations sur les ondes de la RTS: "C'est difficile, oui, parce que c'est évidemment pas facile" et "C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres".

La proclamation des résultats s'est déroulée samedi soir au Mont-sur-Lausanne dans le cadre de la première édition du "Mont n'oeil", un nouveau festival dédié à l'humour et à l'absurde.

Lors de cette cérémonie, trois "étoiles montantes du champignacisme" ont été aussi remarquées, relèvent les organisateurs. Célia Bertholet, journaliste sur RTS-La Première, obtient la mention "A bout de souffle" pour avoir dit: "L'usine de cigarettes de Boncourt existe depuis deux siècles (...), c'est un poumon économique pour le village."

Depuis 1988

Isabelle Moret, conseillère d'Etat vaudoise, se voit également honorée de la mention "Saut dans l'hyperespace-temps". Lors d'une séance du Grand Conseil, elle a déclaré: "En effet, en 2050, mon propre fils sera plus jeune que moi maintenant. C'est vous dire à quel point cela est proche."

Finalement, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s'adjuge la mention "Fermeture éclair" pour son sens de la formule sur la RTS: "Avant, on avait une approche très conservatrice somme toute de ce qu'était un viol: un homme une femme et uniquement la pénétration dans le vagin. Tandis que maintenant, tout est beaucoup plus ouvert."

Les célèbres statuettes du Champignac récompensent depuis 1988 les plus belles perles oratoires romandes, sélectionnées durant l'année par les lecteurs du journal La Distinction. Cette année, 40 candidats étaient en lice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Charlie Chaplin et Louis de Funès se croisent à Chaplin's World

Publié

le

Deux statues de cire attendent les visiteurs au Chaplin's World. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) mêle les univers de Charlie Chaplin et Louis de Funès. Avec plus de 300 photos et une scénographie immersive, l'exposition s'intéresse au rire au cinéma. A découvrir jusqu'au 1er septembre.

Charlot est apprenti, garçon de café, de théâtre ou de banque, débutant, assistant, commis, mitron, moussaillon, ouvrier, soldat ou pompier. A l'écran, Louis de Funès est promoteur, patron de chantier naval, chef d'orchestre, directeur d'école, commissaire, académicien, ministre ou PDG.

Tout semble les opposer de prime abord. Pour les deux artistes pourtant, le rapport au corps et au rythme est essentiel et primaire, ce que montre "Charles Chaplin et Louis de Funès: Le geste et la parole". Cette exposition réalisée par le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël (F) est présentée pour la première fois en Suisse.

Danser ensemble

Le public découvrira la vie des deux artistes, et les similitudes qui les unissent. Une expérience immersive et interactive permettra de bouger sur les pas des deux hommes lors de leurs danses légendaires: la danse hassidique des "Aventures de Rabbi Jacob" et la danse mimée de Charlie Chaplin dans "Les Temps modernes".

Malgré des propos différents, leurs films offraient un regard satirique sur la société. Louis de Funès était un grand admirateur du génie de Chaplin. Il a intégré le burlesque et la pantomime dans son jeu, héritage du cinéma muet, explique le musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le digital et le numérique en fête à l'UNIL en septembre

Publié

le

Marc Atallah a dévoilé le programme de son nouveau festival. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle manifestation vaudoise voit le jour autour du digital et du numérique. Le nouveau projet, porté par Marc Atallah, sera présenté début septembre sur le campus de l'Université de Lausanne. Concerts, ateliers, jeux vidéo et conférences, tous les âges sont ciblés.

Marc Atallah repart dans le monde du numérique et du digital. L'ancien directeur de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains, ville dans laquelle il avait également lancé les Numerik Games, s'attaque à un nouveau rendez-vous : le Digital Dreams Festival, qui se tiendra sur le campus de l'Université de Lausanne (Unil)

Une nouvelle manifestation, qui se tiendra du 6 au 8 septembre prochain, qui souhaite remettre l'humain au centre d'un monde de plus en plus bercé par le numérique. Une quarantaine d'activités y seront présentées, de concerts à des performances artistiques, de la réalité virtuelle aux conférences.

Le festival se veut être pour tous les âges, pour que chacun y trouve son compte. Mais aussi pour pouvoir créer du lien et des discussions autour des enjeux du numérique :

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Les valeurs du festival, selon son directeur, sont fondamentalement positives. Dans le contexte actuel, parfois anxiogène par rapport aux nouvelles technologies, le Digital Dreams Festival se veut être rassembleur :

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Sur le campus de l'UNIL

L'Université de Lausanne est co-producteur de cette nouvelle manifestation. L'occasion de faire vivre le campus, de lier recherches, chercheurs, étudiants et grand public. Une situation qui fait sens pour le recteur de l'UNIL :

Frédéric HermanRecteur de l'Université de Lausanne

D'ailleurs, l'arrivée de Digital Dreams sur un campus universitaire semble avoir fait son effet. De nombreuses facultés ou autres entités ont déjà fait part de leur volonté de participer à la manifestation. La Faculté des HEC, de droit, l'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL, le bureau de la durabilité, tous ont annoncé leur participation

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Au-delà des ateliers, discussions ou tables rondes, des concerts sont également prévus durant la manifestation. La présence notament d'Alain Damasio & Palo Alto, d'After Cooking ou de Dario Rossi.

Le festival se déroulera du 6 au 8 septembre prochain, sur une partie du site de l'UNIL.  Toutes les informations et les prélocations sont à retrouver sur le site internet du festival.

Continuer la lecture

Culture

Agressions sexuelles: Gérard Depardieu est sorti de garde à vue

Publié

le

"Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait affirmé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould. (© KEYSTONE/DPA/MICHAEL KAPPELER)

La garde à vue de l'acteur Gérard Depardieu, qui était entendu dans le cadre de deux enquêtes pour agressions sexuelles depuis lundi matin dans les locaux de la police judiciaire à Paris, a été levée, a annoncé à la presse son avocat.

"La garde à vue est terminée. Il n'est plus retenu dans le commissariat", a déclaré à des journalistes peu avant 18h30 l'un de ses avocats, Me Christian Saint-Palais, déplorant les fuites dans la presse. L'acteur conteste les accusations, a précisé son conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

VS: Un immense tapis de tissus en guise de solidarité et d'unité

Publié

le

Les artistes Frank et Patrik Riklin avec un tapis de tissus en Suisse orientale en 2015. (© Daniel Ammann)

Créer un gigantesque tapis avec des morceaux d'étoffe représentant chacun un habitant du Valais: tel est l'ambition du projet artistique "Bignik", conçu par les artistes Frank et Patrik Riklin. Censé illustrer la "solidarité et l'unité régionale", le projet est né en Suisse orientale et sera lancé à Brigue le 30 avril.

Le tapis de tissus sera "aussi vaste que 120 terrains de football", promettent les partenaires du projet dans un communiqué récent. Pour atteindre cet objectif, la population sera appelée dès mardi à collecter des tissus blancs ou dans les tons rouges, à les coudre et à participer à divers autres événements.

Le projet s'étalera sur trois ans et les partenaires prévoient de déployer la toile une première fois à Brigue, en automne prochain. "Avec l'espoir de voir un grand nombre de personnes rejoindre cette vision collective" qui doit "tisser des liens entre les gens" et permettre "l'intégration des nouveaux habitants".

"Bignik" a été lancé en 2012 en Appenzell et à Saint-Gall où il s'est poursuivi jusqu'en 2023. L'édition valaisanne marque sa première incursion hors de la Suisse orientale.

Unis ou à motifs

Le projet est soutenu notamment par valais4you et l'association Valais pur "qui accompagneront le projet durant les trois prochaines années". La collecte de tissus, unis ou à motifs, démarrera mardi, via du porte-à-porte ou des centres de collectes.

Les artistes et frères jumeaux Frank et Patrik Riklin sont déjà connus en Valais: en 2022, ils signaient l'installation "Null Stern" à Saillon. Une suite hôtelière "anti-idyllique" sans toit ni mur, coincée entre une station essence et la route cantonale.

www.bignik.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Évitez de vous éparpiller dans des initiatives professionnelles trop vagues, soyez plus pragmatique... Restez ancré dans la réalité.

Les Sujets à la Une

X