Rejoignez-nous

Culture

Le chef d'orchestre et de choeur Michel Corboz est décédé

Publié

,

le

Chef d'orchestre réputé, Michel Corboz dirige ici en 2007 au Paléo Festival à Nyon la "Messa di Gloria" de Giacomo Puccini (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le chef d'orchestre fribourgeois Michel Corboz n'est plus. Le Fondateur de l'Ensemble Vocal de Lausanne (EVL), spécialiste réputé du répertoire sacré, également chef de choeur, professeur de musique et compositeur est décédé jeudi à l'âge de 87 ans.

Le charismatique musicien est décédé d'un arrêt du coeur à la suite d'une opération, a indiqué vendredi à Keystone-ATS son épouse Janine Corboz. Il laisse une discographie considérable, riche d'une centaine d'enregistrements. Il a dirigé l'EVL pendant plus de 50 ans. En juin dernier, il avait encore oeuvré à un ultime concert à la Cathédrale Saint-Pierre à Genève, une messe d'adieu.

"Souffle musical et humain"

"Le monde musical est en deuil, la Suisse romande perd l'une de ses figures marquantes. Un chef, mais aussi un homme au rayonnement dont chacune et chacun se souviendra: chanteuses, chanteurs, instrumentistes, compositeurs et aussi les nombreuses spectatrices et spectateurs", lui a rendu hommage l'EVL dans un communiqué.

"Le souffle musical et humain de Michel" a porté l'art choral "vers les sommets (...) Les multiples enregistrements et invitations dans de prestigieux festivals et salles de concert en sont un témoin indélébile", écrit l'EVL.

"Au service de la musique"

La Ville de Lausanne a salué une "figure emblématique de l'art vocal". "C'est un immense musicien qui vient de nous quitter. La Ville lui reste à jamais reconnaissante pour avoir porté si haut les couleurs de Lausanne", a souligné le syndic Grégoire Junod. Le Conseil d'Etat vaudois a appris "avec tristesse" le décès de ce "Vaudois d'adoption", une "personnalité incontournable dans le domaine de la musique classique".

"La Suisse perd un chef de choeur charismatique qui a participé durant plus d’un demi-siècle au rayonnement culturel de notre pays", regrette de son côté la directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot. "Michel Corboz est le modèle d’un artiste au service de la musique", ajoute-t-elle.

Né à Marsens (FR) le 14 février 1934, Michel Corboz est assez vite touché par la musique baroque et la voix. Il reçoit une première formation au conservatoire de Fribourg. Il étudie alors le chant, la composition et la direction. Son amour de la voix le conduit à composer une vingtaine de motets, une messe, une cantate ainsi que des pièces profanes pour choeurs.

Bach, Mozart, Brahms, Verdi

Il a fondé l'Ensemble vocal de Lausanne en 1961, un groupe de chanteurs de haut niveau. Il devient en 1969 chef titulaire du Choeur Gulbenkian à Lisbonne avec lequel il explore en particulier le répertoire symphonique. Sa passion l'a fait voyager aux quatre coins du monde, de l'Europe et de la Suisse.

Il réalise de nombreux disques avec chacune de ces formations. Parmi plus d'une centaine d'enregistrements salués par la critique, en grande partie sous le label Erato, figurent la "Messe en si" et les "Passions" de Bach, les "Requiem" de Mozart, Brahms, Verdi ou Fauré, la "Messa di Gloria" de Puccini ainsi que des oeuvres de Frank Martin et Arthur Honegger.

Michel Corboz a été régulièrement invité à diriger d'autres ensembles. Il a par exemple été au pupitre de l'Orchestre de chambre de Lausanne, de l'Orchestre de la Suisse romande, de l'Orchestre de la radio danoise, du Choeur de la radio bavaroise, du Sinfonia Varsovia ainsi que du choeur et de l'orchestre du Theatro Colon à Buenos Aires. Il a enseigné la direction chorale au Conservatoire de Genève durant près de 28 ans.

Qu'est-ce qu'une belle voix?

Dans une de ses dernières grandes interviews, accordées en janvier dernier au magazine Générations, le "maestro" donnait sa définition d'une belle voix. "D'abord, cela ne suffit pas qu'il y ait la voix. Il faut qu'il y ait l'imagination, le mouvement musical, le sens du rythme, le désir de communiquer avec sa voix."

"Il y a des gens qui arrivent à communiquer avec des voix ingrates, c'est vrai. Une belle voix est ronde, elle n'a pas de parasites, rien de rauque. Mais la voix est un instrument, avec quelque chose de froid. Il lui faut un tempérament, une âme", disait-il.

Michel Corboz a reçu maintes récompenses. Il a été fait Grand-Croix de l'ordre portugais de l'Infant Don Henrique et été élevé au grade de Commandeur de l'ordre français des Arts et des Lettres. Il a également reçu le Grand prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique en 1990. Le Prix de la ville de Lausanne lui avait été remis en 2003.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Jacquemus décoré chevalier des arts et des lettres

Publié

le

Simon Porte Jacquemus devient le plus jeune créateur à recevoir le prix des arts et des lettres (Archives). (© KEYSTONE/AP/LEWIS JOLY)

Le directeur de la maison de mode Jacquemus, Simon Porte Jacquemus, a été décoré chevalier des Arts et des Lettres samedi à 34 ans, plus jeune créateur à recevoir l'insigne, en profitant pour lancer un appel à "soutenir la jeune génération".

La cérémonie familiale et amicale était organisée dans les nouveaux locaux de la marque française, 7000 m2 au coeur du 8e arrondissement de Paris, en présence de Delphine Arnault, du groupe LVMH, sur fond de rumeurs persistantes d'entrée au capital ou de rachat de la maison indépendante depuis sa création.

La distinction, décernée par le ministère de la Culture en 2021, pendant l'épidémie de Covid, lui a été remise par la "papesse de la mode", la rédactrice du magazine Vogue international, Anna Wintour.

"c'est remarquable de voir un jeune homme aussi talentueux et décidé suivre un chemin si personnel jusqu'à une reconnaissance aussi précoce, un accomplissement fantastique et une source d'inspiration pour les plus jeunes", a déclaré Mme Wintour à l'AFP.

En suivant son coeur

"Il faut se rappeler que c'est un jeune homme qui n'a commencé qu'en 2009 et qui a obtenu tout ce qu'il a obtenu en suivant simplement son coeur", a t-elle ajouté.

"Il y a un contexte très lourd pour la jeune création, c'est crucial d'aller aux défilés, de les encourager, de les soutenir. C'est un message important que je voulais donner", a de son côté déclaré le créateur français à l'AFP.

Lancée en 2009, Jacquemus a connu une success story inédite, portée par un marketing agressif et une communauté de fidèles qui a fait passer la marque, "qui faisait le bas de page en dessous de l'horoscope", selon les mots de M. Jacquemus, parmi les maisons françaises les plus connues de son époque.

L'entreprise, qui ne possède qu'une boutique au monde, avenue Montaigne à Paris, avait indiqué au magazine Business of Fashion avoir passé le cap des 200 millions d'euros en 2022 et viser le demi-milliard de chiffre d'affaires d'ici 2025.

Très présent sur les réseaux sociaux, Simon Porte Jacquemus s'affiche toujours nature et souriant, à l'opposé de ses pairs à l'image plus sombre et élitiste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Théâtre du Jorat: une saison 2024 entre rêves et utopies

Publié

le

Ariane Moret, directrice du Théâtre du Jorat à Mézières (VD). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La saison 2024 du Théâtre du Jorat se décline en 15 spectacles, du 24 mai au 20 septembre. La Grange Sublime, à Mézières (VD), propose un cocktail artistique allant de la danse au théâtre, en passant par la musique et les choeurs.

Plusieurs concerts sont au programme: Daniel Auteuil interprétera des musiques et des textes de son cru, Camille et Julie Berthollet fusionneront musique classique et pop, avec des morceaux de Queen ou des Beatles et Dominique A revisitera 30 ans de son répertoire accompagné des 40 musiciens de l'Orchestre de Chambre de Genève.

La saison 2024, plus courte et intense, s'ouvre le 24 mai avec "20'000 lieues sous les mers" de Jules Verne, un spectacle pour acteurs et marionnettes de Chistian Hecq et Valérie Lesort. Suivront "Fantasio" qui réunit une bande de jeunes acteurs puis, en août, "Désalpe", d'Antoine Jaccoud, où trois comédiennes et quatre musiciens racontent la détresse des hôteliers et moniteurs de ski face à la disparition de l'or blanc.

Plusieurs créations

Avec "Chapitres de la chute: la saga des Lehman Brothers", Thierry Romanens et les musiciens de Format A'3 raconteront avec truculence l'épopée capitaliste des frères Lehman. Le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui présentera "Nomad", une pièce créée en 2019 où dix danseurs explorent la difficulté de vivre dans le désert.

Plusieurs créations jalonneront cette saison, la deuxième sous la houlette d'Ariane Morin: "INRI" du musicien André Hahne qui réinvente la Passion selon Saint Jean de Bach, en version jazz, avec des danseurs, un choeur et le Sinfonietta, "Graals" de Luc Birraux en coproduction avec Le Grand Théâtre de Genève et la Haute Ecole de musique et une oeuvre chorale "Me voici nue".

La Grange Sublime, bâtiment de 1908 classé monument historique, est en cours de restauration jusqu'au printemps 2025. Cette année, les travaux se concentrent sur les jardins, où un pavillon avec terrasse et une arrière-scène modernisée sont en construction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Iris Apfel, "starlette gériatrique" de la mode, est morte à 102 ans

Publié

le

La centenaire aux 2,9 millions d'abonnés sur Instagram était encore active sur le réseau social la veille de son décès (archive). (© KEYSTONE/AP/Andy Kropa)

Iris Apfel, icône excentrique de la mode à New York, sujet d'expositions et star d'Instagram, est morte vendredi à 102 ans, a annoncé son compte officiel sur le réseau social.

"Iris Barrel Apfel, 29 août 1921 - 1er mars 2024", peut-on lire sur la publication accompagnée d'une photo d'elle vêtue d'une longue robe à motifs dorés et de larges lunettes noires. Elle était encore active sur le réseau la veille.

L'autoproclamée "starlette gériatrique" du Queens avait récemment signé une collection pour H&M, après de multiples collaborations, avec notamment Citroën, Magnum, Happy Socks, MAC. Forme de consécration, elle avait aussi inspiré une poupée Barbie à son image.

Comptant 2,9 millions d'abonnés sur Instagram, la centenaire assistait encore aux présentations des grands couturiers, et défilait avec son immense sourire carmin dans sa chaise roulante.

"Tu n'es pas jolie"

Née en 1921 dans une famille juive du Queens à New York, Iris Apfel a étudié l'histoire de l'art. Décoratrice d'intérieur, elle a participé à des travaux de rénovation de la Maison Blanche pour neuf présidents, de Harry Truman à Bill Clinton.

Pendant des décennies, elle a amassé une collection de vêtements des plus grands couturiers du 20e siècle, qui remplissent deux étages de son appartement de Park Avenue. En 2005, le musée Met de New York avait consacré une rétrospective à cette garde-robe. Pour ses fameux bijoux, elle racontait se fournir aussi bien chez Tiffany's que dans les bazars de Harlem.

"Un jour, on m'a dit: 'Tu n'es pas jolie et tu ne le seras jamais. Mais ce n'est pas grave. Tu as quelque chose de bien plus important: tu as du style'", avait-elle coutume de raconter. En 2016, elle avait été simultanément l'objet d'une exposition au Bon Marché, à Paris, visage d'une nouvelle campagne de publicité de Citroën et d'une marque australienne de prêt-à-porter, Blue Illusion.

"Oser être différent"

Cette fashionista avait fait l'objet en 2014 d'un documentaire réalisé par Albert Maysles, "Iris". En 2015, après 67 ans de vie commune, elle avait perdu son mari, Carl, un industriel du textile, mort à 100 ans. Adepte des silhouettes colorées, Iris Apfel appelait les femmes à se départir de l'"uniforme des collants ou jeans noirs avec un pull, des bottines et une veste en cuir".

Son mantra: "oser être différent". Son secret: ne jamais avoir cessé de travailler. "Essayez de nouvelles choses. Ne vous laissez pas impressionner par l'âge et les nombres". Iris Apfel était parvenue à acquérir la "maîtrise de l'art de vivre", a résumé le musicien Lenny Kravitz sur Instagram.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Lukas Hartmann se remet de son attaque et publie un nouveau livre

Publié

le

Simonetta Sommaruga a démissionné en 2022 suite à l'attaque cérébrale de son mari, Hans-Rudolf Lehmann, un écrivain de 15 ans son aîné connu en Suisse alémanique sous le nom de Lukas Hartmann (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'écrivain Lukas Hartmann s'est "plutôt bien remis" de son attaque cérébrale, selon son épouse, l'ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Il publiera un nouveau livre en avril, déclare-t-elle samedi dans la presse.

"Aujourd'hui, il écrit à nouveau, ce qui est évidemment important pour un écrivain", indique la Bernoise dans les titres du groupe Tamedia.

"Martha et les siens" parle d'une femme qui est parvenue à une modeste prospérité en partant d'un milieu très pauvre, est-il indiqué sur le site Internet de la maison d'édition Diogenes. Le passé de Martha, marquée par ses souvenirs d'enfant placée, influence sa famille jusqu'à ses petits-enfants.

Lukas Hartmann a commencé à écrire ce livre avant son attaque cérébrale survenue durant l'automne 2022. Simonetta Sommaruga, alors à l'époque ministre de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, avait démissionné peu de temps après. "Je ne savais pas à l'époque ce qu'il adviendrait de mon mari", explique-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

La communication est bloquée entre vous 2. Il est essentiel de trouver des solutions qui vont permettre à chacun de s'exprimer et de se sentir entendu.

Les Sujets à la Une

X